Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Délinquance : Royal veut tester l'encadrement militaire

Dernière réponse : dans Actualité

L'élue régionale PS demande à Hervé Morin le maintien d'un régiment à La Rochelle.

Ségolène Royal a de la suite dans les idées. Après avoir remis en débat au PS sa proposition d'encadrement militaire des jeunes délinquants, la présidente de Poitou-Charentes a écrit mardi au ministre de la Défense pour lui demander de tenter l'expérience dans sa région. «Nous souhaitons (…) vous proposer de lancer une expérimentation sur l'encadrement militaire des délinquants dans le régiment de La Rochelle dont vous aviez annoncé la fermeture et qui pourrait ainsi être maintenu», écrit Ségolène Royal qui signe ce courrier avec Maxime Bono, maire de la ville concernée.

Assurant à Hervé Morin que cette expérience ne remettra pas «en cause vos choix concernant la stratégie de défense», ils demandent à le rencontrer «dans les meilleurs délais pour en parler et pour que cette expérimentation soit lancée sans tarder». Ségolène Royal avait donné la primeur de sa proposition le matin même sur France Inter. Mais ce n'est que dans l'après-midi que la lettre est parvenue au cabinet du ministre. «Ce ne sont quand même pas des procédés», y soupirait-on avant d'opposer une fin de non-recevoir à Ségolène Royal. «L'armée n'a pas vocation à se substituer à l'administration pénitentiaire», tranchait un proche du ministre. Quant à recevoir l'ex-candidate et le maire de La Rochelle pour en discuter : «La décision n'a pas été prise, mais cela n'est pas à l'ordre du jour.»

Ce n'était de toute façon pas l'objectif immédiat de Ségolène Royal. Comme elle avait réussi à imposer son «pass contraception» pour les lycéennes, elle veut mettre le gouvernement sous pression. «C'est une façon de le mettre au pied du mur. Pas pour le piéger, mais à un moment donné, il faut agir», plaide-t-on dans son entourage.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ah tiens je connais le régiment dont il est question, on avait défilé avec en 2007 (519ème régiment du train)..

Royal se fourre le doigt dans l'oeil si elle croit que l'armée de grand-papa existe encore et, que la discipline de jadis * pourrait être pratiquée dans ces centres fermés.

Suffit déjà d'observer les régulières plaintes entourant les forces armées pour « sévices », y compris au sein de la Légion....
On assiste même à la judiciarisation de la mort au combat de soldats...

Déjà au milieu des années '90, la punition collective était interdite, de même que les brimades physiques.
A peine étaient tolérés les coups de rangeos dans le casque des appelés ne pigeant rien sur le pas de tir..

On ne fait pas d'insoumis de parfaits soldats obéissants, avec notre société complètement imprégnée de bisounoursisme et de droitdel'hommisme.

Bref mesure populiste, et inapplicable en l'état actuel des mentalités; les militaires (lesquels ?) ne pourraient pas faire montre de plus d'autorité que des civils.

* Paradoxalement, il me semble bien que Royal a reproché à son père son autorité excessive et cette discipline sévère dont elle dit avoir souffert.

Citation :
des militaires pour garder la racaille ?? l'armée n'est pas une poubelle...

A vrai dire elle l'est déjà; des quotas de recrutement ont été imposés dès la professionnalisation des forces armées en 1997.

Depuis, on se coltine 25% de cas soc issus de « milieux défavorisés » selon la formule consacrée.

Idem pour la police du reste (cadets de la république qui peuvent devenir ADS).

Qui vise-t-elle par jeunes délinquants, les mineurs ?

Pourquoi ne pas rouvrir des maisons de correction avec une autorité stricte, d'inspiration militaire pourquoi pas, plutôt que chercher à transformer des régiments en ajoutant aux militaires une tache qui ne leur appartient pas.

Je salue tout de même cette initiative sécuritaire de Royal, qui existait déjà dans son programme de 2007 il me semble, et qui change des tabous habituels dans lesquels sont enfermés ses collègues du PS.

rom32@idn a dit :
L'UE interdit déjà la fessée; comment imaginer qu'un « militaire » (qui seraient ces militaires dont elle parle ?? d'active ?) puisse ne serait-ce élever la voix sur un wesh enfermé là de force...

oui tout a fait ; j'imagine le wesh allant porter plainte parce que " les vilains messieurs habillés en vert" l'ont forcé a faire des efforts physiques qui etaient au dela de sa propre condition naturelle... :lol: 

L'idée n'est pas stupide, ça peut apprendre aux fortes têtes qu'il y a des règles à respecter partout, et que si on ne le fait pas, on doit en assumer les conséquences.

De plus, ça peut donner des perspectives d'avenir, et qui sait, peut être pour ne serait ce une infime partie, se rendre compte qu'ils peuvent avoir une chance de faire quelque chose de constructif de leur vie, car l'armée peut offrir des perspectives de carrière très diversifiées.

Citation :
Non, mais vous rêvez les gars : l'UE interdit à des parents de coller une fessée (ou un gifle, bref) à leur enfant; comment imaginer que des militaires puissent ne serait-ce que gueuler sur un délinquant violent et rebelle ? :D 

c'est le conseil de l'Europe qui a dit ça.

Citation :
L'idée n'est pas stupide, ça peut apprendre aux fortes têtes qu'il y a des règles à respecter partout, et que si on ne le fait pas, on doit en assumer les conséquences.

De plus, ça peut donner des perspectives d'avenir, et qui sait, peut être pour ne serait ce une infime partie, se rendre compte qu'ils peuvent avoir une chance de faire quelque chose de constructif de leur vie, car l'armée peut offrir des perspectives de carrière très diversifiées.
Là, je suis totalement d'accord avec toi. Qu'ils aient au moins une fois dans leur vie un repère d'autorité et l'obligation d'assumer leurs actes. Et pour les plus méritants, effectivement, pourquoi ne pas leur offrir la possibilité d' une formation et d'une carrière?

On est les premiers à crier au scandale des actes infâmes des wesh, et quand il y a des propositions de solutions, certains baissent les bras "c'est pas possible, y a trop de bisounours...". Ben justement, non, c'est une grosse pointure de la gauche qui propose ça, preuve que les choses changent.

Sophief, même si, venant de Royal, j'ai quand même du mal à croire que si elle était élue ça changerait quoi que ce soit question sécurité, admettons.

C'est carrément la mentalité de la société qu'il faudrait rééduquer : « non, l'autorité n'est pas une forme de fascisme ».

Sinon, à propos des sempiternelles excuses quant aux faits de délinquance.
On nous balance que c'est le fait de vivre dans des tours en béton, d'être victime du chômage, de l'exclusion; le manque d'activités, le mauvais temps ou que sais-je.

Voici un article chopé dans la presse régionale; en l'occurrence le sud-ouest.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/09/01/897890-Verdu...

L'article est trop long pour être copié-collé.
En gros, une toute petite de Tarn-et-Garonne (4.000 habitants) a été frappée par plusieurs nuits d'actes d'incivilité, de délinquance.
Citation :
«Nous sommes tous excédés. La vie dans le quartier est devenue infernale!»

Depuis plusieurs jours, les habitants autour de la halle dorment mal la nuit et se sentent en insécurité le jour. En cause: un groupe de cinq jeunes, la plupart mineurs, qui accumule tapage la nuit, rodéos de scooters débridés en sens interdits et sur les trottoirs, insultes aux passants, perturbations durant des obsèques, dégradations, etc.

Certains de ces contrevenants sont bien connus des services de sécurité: ils ont déjà fait l'objet de procédures judiciaires. Rue Gabriel-Péri, à la suite d'un accrochage entre un scooter et un véhicule sans dommage corporel, la tension s'est amplifiée: avec une vingtaine de jeunes et autant de riverains face à face, la confrontation a frôlé l'altercation.

Pourtant, le maire de la ville, nous explique tout ece que la ville (enfin... lui :D  ) a fait pour ces jeunes :

Citation :
Je suis en colère. Surtout que nous avons mis en place, avec la MJC et les associations, un accueil de jeunes encadré et un nombre considérable d'activités sportives et culturelles à un coût raisonnable. Pour se distraire à Verdun, ils n'ont que le choix!

Pour celles et ceux qui suivent l'actualité, le maire de Grenoble avait fait le même constat amer à propos du quartier Villeneuve où des émeutes ont éclaté, après la mort d'un braqueur.

Mais, ô, quelle piste propose ce brave maire ?...

Citation :
J'ai l'espoir qu'après la rentrée scolaire, le calme reviendra. Sinon, je serai amené à prendre des mesures draconiennes. Dans son article 227-17, le code pénal dit: «Le fait, par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende». J'aviserai.

Quel horrible dérive sécuritaire !! :o 

Je ne suis pas d'accord avec Royal ni avec aucun post ici.

La discipline ne s'obtient pas à coup de baton dans une société civilisée.
Se gondoler d'offrir à ces jeunes une carrière possible ne marche pas non plus pour de multiples raisons.
Si la plupart d'entre eux ne sont pas les plus grands patriotes du pays, pourquoi les mettre à l'armée ? Pour qu'ils le deviennent ? Faudrait un peu de pédagogie, aucun moyen que la caserne fonctionne là où l'echec de l'école résonne encore.
Ces conneries vont nécessiter des fonds pas possibles, autant mettre du pognon dans l'école pour la remettre debout.
La violence générée par ces jeunes n'est pas transposable dans la violence que requiert l'armée, car pas la même du tout.

Tu fais comment pour les 130.000 jeunes qui, annuellement selon un rapport de la Cour des Comptes sur l'Educ Nationale, sont virés (les pauvres, ils sont innocents; ce sont des victimes de la délinquance :(  ) du système scolaire sans qualification ni diplôme ?

La pédagogie, la prévention, le dialogue ? ça a l'air vachement efficace.
Et me sors pas que la France est actuellement répressive, quand on voit que des wesh ayant fracassé la tronche à des flics à Toulouse s'en sortent avec un mois ferme à peine.

Citation :
Sophief, même si, venant de Royal, j'ai quand même du mal à croire que si elle était élue ça changerait quoi que ce soit question sécurité, admettons.

C'est carrément la mentalité de la société qu'il faudrait rééduquer : « non, l'autorité n'est pas une forme de fascisme ».
On est sur la même longueur d'onde. Ces jeunes n'ont jamais aucun repère d'autorité qui est pourtant indispensable à l'éducation d'un gosse.

Pour ce qui est de Royal, je ne crois pas en cette personne, d'ailleurs je ne crois en personne à gauche. Le problème, c'est que je ne crois non plus en personne à droite...

Citation :
Sinon, à propos des sempiternelles excuses quant aux faits de délinquance.
On nous balance que c'est le fait de vivre dans des tours en béton, d'être victime du chômage, de l'exclusion; le manque d'activités, le mauvais temps ou que sais-je.

Voici un article chopé dans la presse régionale; en l'occurrence le sud-ouest.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/09/01/897890-Verdu...

L'article est trop long pour être copié-collé.
En gros, une toute petite de Tarn-et-Garonne (4.000 habitants) a été frappée par plusieurs nuits d'actes d'incivilité, de délinquance.
Citation :
«Nous sommes tous excédés. La vie dans le quartier est devenue infernale!»

Depuis plusieurs jours, les habitants autour de la halle dorment mal la nuit et se sentent en insécurité le jour. En cause: un groupe de cinq jeunes, la plupart mineurs, qui accumule tapage la nuit, rodéos de scooters débridés en sens interdits et sur les trottoirs, insultes aux passants, perturbations durant des obsèques, dégradations, etc.

Certains de ces contrevenants sont bien connus des services de sécurité: ils ont déjà fait l'objet de procédures judiciaires. Rue Gabriel-Péri, à la suite d'un accrochage entre un scooter et un véhicule sans dommage corporel, la tension s'est amplifiée: avec une vingtaine de jeunes et autant de riverains face à face, la confrontation a frôlé l'altercation.

Pourtant, le maire de la ville, nous explique tout ece que la ville (enfin... lui :D  ) a fait pour ces jeunes :

Citation :
Je suis en colère. Surtout que nous avons mis en place, avec la MJC et les associations, un accueil de jeunes encadré et un nombre considérable d'activités sportives et culturelles à un coût raisonnable. Pour se distraire à Verdun, ils n'ont que le choix!

Pour celles et ceux qui suivent l'actualité, le maire de Grenoble avait fait le même constat amer à propos du quartier Villeneuve où des émeutes ont éclaté, après la mort d'un braqueur.

Mais, ô, quelle piste propose ce brave maire ?...

Citation :
J'ai l'espoir qu'après la rentrée scolaire, le calme reviendra. Sinon, je serai amené à prendre des mesures draconiennes. Dans son article 227-17, le code pénal dit: «Le fait, par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende». J'aviserai.

Quel horrible dérive sécuritaire !! :o 
Rien à redire. Marre des excuses.

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec Royal ni avec aucun post ici.

La discipline ne s'obtient pas à coup de baton dans une société civilisée.
Ça se voit que t'as jamais eu à gérer des jeunes weshs, mon pauvre... Tu es un humaniste, c'est très louable, mais c'est très loin de la réalité.

Citation :
Se gondoler d'offrir à ces jeunes une carrière possible ne marche pas non plus pour de multiples raisons.
Si la plupart d'entre eux ne sont pas les plus grands patriotes du pays, pourquoi les mettre à l'armée ? Pour qu'ils le deviennent ?

Qui parle de patriotisme? L'armée représente l'autorité qui leur manque et on espère simplement qu'en découvrant un mode de fonctionnement structuré, ils découvrent d'autres valeurs de la vie.

Citation :
Faudrait un peu de pédagogie, aucun moyen que la caserne fonctionne là où l'echec de l'école résonne encore.

C'est l'archétype de la réponse bisousnours. C'est ce genre de discours qui ont dégoûté les français de la gauche et qui ont créé le FN. Tu participes bien malgré toi à grossir les rangs du FN. Quelle ironie, quand même pour un humaniste!

Citation :

La pédagogie, la prévention, le dialogue ? ça a l'air vachement efficace.
Et me sors pas que la France est actuellement répressive, quand on voit que des wesh ayant fracassé la tronche à des flics à Toulouse s'en sortent avec un mois ferme à peine.

T'en as pas vu la couleur, ne juge pas l'efficacité des trois principes que tu cites.
A la lecture de la deuxième phrase, j'ai cru à une blague.
Les descentes de flics, les rafles, les gardes à vue anti-constitutionnelles, l'Etat voyou, irrespectueux des lois nationales et internationales, l'irruption considérée comme de la prévention de militaire et flics au collège de Marciac en 2008 ? C'est pas de la répression ça ? La repression ne signifie pas seulement une loi dure et des CRS qui chargent, c'est quelque chose qui touche le peuple par la main directe de l'Etat qui prive de liberté ou d'égalité une certaine tranche du peuple.

Sophief, quelle est ta définition du mot Humaniste, brandit comme s'il résumait l'horreur en lui même ?
Si ta réalité est de taper sur tout ce qui bouge pour rétablir l'ordre, ce n'est ni concret ni même louable. Ce ne sont plus des enfants, et nous sommes tous assez âgés ici pour savoir que l'autorité ne fonctionne plus à partir d'un certain âge.
Le respect lui marche. Je ne respecte pas mes profs de fac parce qu'ils sont autoritaires ou menaçants, et c'est justement l'effet inverse qui ressortira s'il y en a un qui fait le coq.
Et vous voudriez faire acquérir à ces jeunes un respect de caserne...
C'est pas vraiment de l'humanisme, c'est du pragmatisme : le coup de l'armée, ça ne va pas marcher.
Je ne joue pas le simulacre du P.S car je propose de s'employer à rebâtir une éducation (que les cons qui défilent s'amusent à enterrer toujours plus profond) plutôt que de construire l'ordre chez les rasés.
Les français qui sont passés de la gauche au FN étaient juste des cons relativistes, faut pas avoir grande convictions en des valeurs de gauche pour passer au FN en un clin d'oeil. Ils ont désertés la gauche ? Tant mieux.

Pour les jeunes qui sont virés de l'éducation nationale, il faut un système de réinsertion.
Etre créatif quoi, mais c'est trop demandé en ces temps de gouvernance de droite qui réserve son imagination pour l'unique répression salvatrice.

Citation :
T'en as pas vu la couleur, ne juge pas l'efficacité des trois principes que tu cites.

Tu as lu ce que j'ai écris plus haut ? le maire de cette petite ville relate tout ce qu'il a fait pour ces jeunes.

En Googlisant sur le nom de la ville, on trouve quelques initiatives menées en faveur des jeunes de cette commune.
Je te mâche le travail :

MJC de la ville :

Citation :
LES PROJETS 2010 2011
Reconduction des actions de prévention qui ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à la prise en charge de leur santé physique et mentale et de développer l’apprentissage au civisme, à la citoyenneté et à la solidarité. Mais aussi des actions autour des conduites à risques des jeunes pour faciliter leur expression sur ce thème.

http://www.mjc82.com/verdun/pages/action_jeunes.html

Déjà l'année passée, toujours en collaboration avec la MJC http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/17/593178-Verdu...

Le maire de Grenoble, à propos des émeutes, les avait déplorées alors qu'il a accentué la prévention etc dans ce quartier en particulier.
Citation :
Le quartier de Villeneuve a-t-il été délaissé?
Socialement, pas du tout, au contraire. Villeneuve est un quartier récent, bien équipé en structures publiques - crèches, écoles, collèges, centres sociaux. Les programmes de réhabilitation sont constants

http://www.lexpress.fr/actualite/grenoble-on-trouve-des...

Propos corroborés par cet internaute, habitant le quartier
Citation :
Le quartier de la Villeneuve (...) n’est pas un quartier défavorisé. « C’est un quartier qui dispose d’un des plus grands centres commerciaux de la région, d’aménagements publics importants (salle de spectacles, bibliothèque, écoles, collèges, lycées, services sociaux, etc.), de parcs immenses et bien entretenus et autres espaces verts, terrains de sport, etc., ainsi que d’un réseau de bus et de tramways important qui met ce quartier à cinq à dix minutes du centre-ville. », nous écrit ce lecteur.

http://www.lecri.fr/2010/08/23/michel-destot-maire-de-g...

Curieusement, le maire pointe du doigt... l'absence de police (alors que les effectifs de police municipale ont augmenté de 40% depuis 1995), tout en décriant la politique sécuritaire :
Citation :
Les pouvoirs publics n'ont pas à "faire la guerre" à la délinquance mais à "faire la paix" sociale pour donner la preuve de leur efficacité, avait auparavant déclaré Michel Destot.
"On n'est pas ici pour faire la guerre à qui que ce soit, on est au contraire ici pour faire la paix", avait-il dit à des journalistes avant l'arrivée du chef de l'Etat.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-maire-ps-de-gren...

Bref un discours bien bisounours; la paix, ces quartiers, ces villes, ont tout pour l'avoir et ces élus mettent un point d'honneur à vanter tout ce qu'ils ont fait pour ces quartiers...

Mais tu veux encore des exemples de prévention etc qui ne mènent à rien ?
Carcassonne, en début d'année, dans un quartier il y a encore quelques années cité en exemple, et devenu un vrai repère à caïds.
L'article n'est hélas plus dispo qu'en archive (je l'avais posté sur un autre forum à l'époque) mais on le trouve, forcément, sur les sites d'extrême-droite.
J'en avais déjà parlé ici http://www.infos-du-net.com/forum/263879-4-nouveaux-cai...

Citation :
L'Etat et la sécurité

Et pourtant, le "reste" est prêt à suivre.
La communauté éducative, particulièrement mobilisée dans ce quartier classé en zone d'éducation propriétaire. Les acteurs de l'action sociale, comme les associations, la ville et la communauté d'agglomération. Mais pour agir et être efficace, tous les acteurs sont unanimes : "L'Etat doit d'abord régler le problème de sécurité".

Jean-Claude Pérez, le maire de Carcassonne [maire PS en poste depuis 2009], explique : "Nous avons des projets, concrets et réalisables. Les jeunes réclament un terrain de foot, par exemple. Ils demandent aussi l'aménagement de l'espace devant le centre social. Mais si nous le faisons aujourd'hui, ce sera détruit demain. Une bande de jeunes fait régner la terreur et détruit tout ce qui est fait. Les habitants ont un sentiment d'impunité. Le préfet doit frapper fort pour enrayer cet engrenage".

Daniel Iché, responsable du CIAS ajoute : "Le social et la prévention, nous savons faire. Mais il faut d'abord régler les problèmes de délinquance qui sont du ressort de l'Etat et de la police". Et de conclure : "Une fois l'ordre rétabli, il faudrait que la préfecture réunisse tous les acteurs pour coordonner leurs actions". Un sentiment partagé par tous ceux qui veulent sauver le Viguier, "avant que des habitants décident de se faire justice eux-mêmes"

Un directeur de centre social réclamant de la sécurité ? :o 

Edit : concernant ce quartier Villeneuve de Grenoble par exemple, difficile d'arguer que les jeunes étaient jusqu'ici « victimes » de la répression policière, puisque le maire déplore au contraire l'absence de... police. :) 

Je pense qu'il faut "délocaliser" ces jeunes, les sortir de leurs contextes familiaux et sociaux.

Les mettre en situation de "nouveau", dans un milieu déstabilisant et sans repère pour eux. Je ne dis pas d'envoyer ces gens dans le Larzac élever des chèvres bien sûr.

Mais bon Rom tu vois juste quand tu parles de bisounours. Notre époque ne permet plus d'avoir une discipline digne de ce nom, et ce n'est sûrement pas la gauche qui va améliorer ça.

@Xouse : avec tout le respect que j'ai pour toi parce que tu as des idées nobles, ton discours de bisounours est celui qui a été servi ces 20-30 dernières années et qui n'ont mené à rien. Je me permettrais aussi de rajouter que tu ne tiendrais pas 30 secondes devant un wesh avec ce type de discours parce qu'il en aurait rien à cogner. Pour eux, le respect, c'est celui qui cogne le plus fort. Je proposais simplement de suivre le même mode de communication, la pédagogie vient après.

Pour ce qui est de la gauche, tant qu'il y aura autant d'angélisme dans ses propos, les gens la fuiront. Ce sont des gens avec des idées comme toi qui font que le NPA, le PCF, LO et Cie font des scores minables dans n'importe quelle élection. Sans déconner, qu'est-ce qu'il a fait Besancenot alors que tous les Français se sont sentis, à tort ou pas, inquiets du communautarisme montant? Il a présenté une nana en voile islamique en tête de liste. Et avant ça, pour rassurer ses électeurs, il copine avec Rouillan... pas étonnant qu'il se ramasse à chaque élection.

rom32@idn a dit :
Citation :
des militaires pour garder la racaille ?? l'armée n'est pas une poubelle...

A vrai dire elle l'est déjà; des quotas de recrutement ont été imposés dès la professionnalisation des forces armées en 1997.

Depuis, on se coltine 25% de cas soc issus de « milieux défavorisés » selon la formule consacrée.

Idem pour la police du reste (cadets de la république qui peuvent devenir ADS).

peut-tu apporté la preuve que l'armée est moins performante depuis qu'on lui a imposé25% et que cela incombe au 25%de"cas sociaux"commes tu les nommes.
Pareils pour la police.

Unimog a dit :
Je pense qu'il faut "délocaliser" ces jeunes, les sortir de leurs contextes familiaux et sociaux.

Les mettre en situation de "nouveau", dans un milieu déstabilisant et sans repère pour eux. Je ne dis pas d'envoyer ces gens dans le Larzac élever des chèvres bien sûr.

Mais bon Rom tu vois juste quand tu parles de bisounours. Notre époque ne permet plus d'avoir une discipline digne de ce nom,
Citation :
et ce n'est sûrement pas la gauche qui va améliorer ça
.

Peut-être, et j'en suis convaincu bien qu'étant un homme de gauche. Néanmoins, la proposition de Ségolène est une alternative, qui vaut ce qu'elle vaut, mais elle au moins le mérite d'exister. Si rien n'est fait, la France va continuer de s'enfoncer et un jour, ce "pétard" va nous pêter à la G....E.

D'ailleurs, le pétard de la "chienlit" à déjà explosé et cela va aller créshendo jusqu'à un point de non retour. Alors, oui, il faut réagir et la proposition de Mme ROYAL est loin d'être anodine. En effet, elle pense elle aussi "qu'il faut les sortir de leurs contextes familiaux et sociaux" (comme tu l'écris), et la solution proposée ne serait pas de militariser ces marginaux (car s'en sont) voyous, mais de les "éduquer virilement" (si tant est qu'on puisse y arriver...)afin d'essayer de les "civiliser". Et tout cela doit être fait avec fermeté. Alors, pour "redresser" ces jeunes en perdition, il faut employer des méthodes "viriles" afin qu'ils comprennent que la vie en France n'est pas celle des "cow-boys qui "défouraillaient" à tout va et tuaient un homme juste pour un regard qui ne plaisait pas.

Ces jeunes sont violents, pour les "pacifier", il est nécessaire d'utiliser leur méthodes. C'est pourquoi, cette proposition n'a rien d'indécent et me semble-t-il elle serait même la seule .

Ce n'est pas en essayant de parler à ces rebelles en leur faisant peur, qu'on va les mater. Il faut incontestablement employer des méthodes qui sont les leurs.

C'est pourquoi, je pense que la solution "militaire" est une bonne idée. D'ailleurs, pourquoi ne pas recruter pour ce "job" (qu'il faudrait espérer passager...) recruter des cadres retraités des armées. On pourrait tout inventer en la matière.

sophief a dit :
@Xouse : avec tout le respect que j'ai pour toi parce que tu as des idées nobles, ton discours de bisounours est celui qui a été servi ces 20-30 dernières années et qui n'ont mené à rien. Je me permettrais aussi de rajouter que tu ne tiendrais pas 30 secondes devant un wesh avec ce type de discours parce qu'il en aurait rien à cogner. Pour eux, le respect, c'est celui qui cogne le plus fort. Je proposais simplement de suivre le même mode de communication, la pédagogie vient après.

Les bisounours contre les bourrins, de quoi se marrer.
Peut-être mon discours a t-il été servi de cette manière bien avant, mais concrètement rien n'a été fait dans ce sens à gauche comme à droite. A croire que vous ne me lisez pas, j'oppose l'école à la caserne et je passe pour le vilain.
Mes potes qui passeront le CAPES seront bien content quand on leur dira qu'ils vont se reconvertir dans le régalien, de quoi tourner vert kaki.
Car oui oui, y'a pas besoin d'être une piche pour être violent et pratiquer la désobéissance civile.
L'image qui suinte de vos discours est celle-ci : le jeune en survet' qui crache, cherche l'embrouille à chaque coin de rue, supporte pas qu'on le regarde, met la musique de son portable dans le bus et prend son pied à taper sur les flics sans même de revendication politique de fond autre que l'anti-autorité.
J'en ai d'ailleurs côtoyé pas mal de comme ça, ils peuvent avoir des raisonnements intéressants bien que discutables (le dernier à qui j'ai parlé a comparé la présence policière à une "occupation du pays" à laquelle il fallait fournir une résistance. Derrière les slogans WESh NiK lA LISSPO NEgr0, il y a parfois une pensée d'extrême gauche, à révolutionnaire.
Si je ne suis pas crédible à vos yeux, sachez je ne suis pas le seul à le dire.
Voir ma signature, e-book gratuit en .pdf du Comité invisible (il s'agit grossièrement de la bande à Julien Coupat).

Bref, c'est un peu le même combat contre la burqa, la pédophilie (castration chimique/physique) et la faim dans le monde (aide humanitaire) : vous vous trompez de cible.
L'image de la piche que vous renvoyez, quand elle ne sert absolument aucune pensée politisée (ça existe, je vous accorde ça), elle ne m'intéresse pas. D'autant plus qu'elle est minoritaire, d'où la comparaison avec les filles en burqa.
"Voilà l'Homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable." : Samuel Beckett avec En attendant Godot, est en plein dans le marasme actuel.

A propos de Besancenot, il ne cherche pas à gouverner. En fait je ne sais pas bien ce qu'il veut, il sert de décoration à moins qu'il prépare quelque chose dans l'ombre, mais il a grossièrement le rôle d'un syndicat.
Il gêne.

@Rom, malgré ton généreux effort de recherche, mes posts sont à prendre dans leur ensemble.
Ce que le maire a fait pour sa ville, c'est insuffisant et n'est pas du dialogue, de la prévention, de la pédagogie.
Je propose que ces trois principes s'instaurent dans le cadre de l'éducation nationale, et pas qu'à moitié.
Plus de professeurs, moins diplômés mais mieux formés aux conditions d'aujourd'hui, même physiquement si le monde y tient.
Je crois en l'éducation, vous croyez en la lacrymogène. C'est dommage et espère que vous reviendrez à la raison.

momo19_89 a dit :
peut-tu apporté la preuve que l'armée est moins performante depuis qu'on lui a imposé25% et que cela incombe au 25%de"cas sociaux"commes tu les nommes.
Pareils pour la police.

Je n'ai pas parlé de « performances » (du reste, comment mesurer la performance d'une armée ?!), mais du fait que les forces armées, tout comme la police, deviennent des réceptacles à cas sociaux.

La démocratisation de ces deux institutions empêche toute sélection rationnelle, fondée non pas sur les seules compétences physiques, intellectuelles (si si même si, pour caricaturer, on ne demande guère plus que de savoir compter jusqu'à 10 :D  ), mais sur des concepts comme l'égalité sociale etc.
Cela dit, dès 1975 l'armée a autorisé les femmes à intégrer des unités combattantes, avec la mise en place de quotas (qui ont perduré jusqu'en 98).

Dans les faits, les femmes sont essentiellement versées dans les unités médicales/dans l'administratif.

Pour en revenir à nos braves jeunes, dès 1997 (date de la professionnalisation des armées), les barèmes relatifs aux normes de recrutement (critères physiques, « intello ») ont été abaissés afin d'ouvrir le plus largement possible le recrutement, dont des jeunes issus de milieux défavorisés.

Aujourd'hui, cette politique de quota est appelée Plan à l'égalité des chances depuis le milieu des années '2000.
Je n'ai pas de lien à te fournir pour les années d'avant 2005 et je n'ai donc que ma propre expérience puisque j'ai vécu la transition armée de conscrits/armée professionnelle, mais j'ai trouvé cet article datant de 2005 et évoquant ces quotas (ils indiquent plus de 20% de jeunes issus de milieux défavorisés http://lci.tf1.fr/france/2005-01/armee-terre-quota-pour... ).

Dans la police, l'intégration de jeunes issus des milieux défavorisés date, là aussi, de 1997; sous la forme des ADS adjoints de sécurité (Chevènement).

Cela correspond à la volonté gouvernementale d'alors de multiplier les emplois-jeunes, permettant de camoufler le chômage des jeunes par des CDD.
1.650 ont ainsi été recrutés en 1997; en 2002 ils étaient 20.000 (source ici au point n°3 L'évolution récente des effectifs http://www.senat.fr/rap/l03-073-322/l03-073-3225.html ).
On en recense en 2010 quelque 9.477 (source http://www.senat.fr/rap/l09-101-328/l09-101-32821.html )

je regrette que tu te lance dans des explications qui a la fin font perdre le sens de la question posé.
En quoi l'honneur de l'armée est touché en recrutant des jeunes defavorisés puique tu dis"c'est deja une poubelle(l'armée) puisque elle enrole 25% de cas sociaux au nom de quoi tu traite ces gens la d'ordures.C'est simplement ce que je voulais dire.

La présence de cas sociaux est l'une des raisons pour laquelle j'ai quitté l'armée.

Jouer l'éduc spé, l'assistant social, le garde-chiourne, le policier et même le douanier (trafics de stup), bof.

Un rapport émanant du Haut-Comité d'évaluation de la condition militaire, publié en début d'année, avait souligné que le nombre de départs spontanés chez les EVAT (les jeunes, dont ceux issus de milieux défavorisés) était en constante augmentation.
L'armée de terer a évalué à 25% la part de jeunes qui, dans les 6 premiers mois de leur contrat, dégageait.

Ce système de quota de jeunes défavorisés partait peut-être d'un bon sentiment, mais s'avère être une perte de temps, d'argent, d'énergie.
Sans oublier que l'on forme aux métiers des armes une partie de ceux qui retourneront dans leurs cités......

Sources :
- Fidélisation des armées, une situation préoccupante (article de Jean-Dominique Merchet sur un blog de Libé, spécialiste des questions de Défense et que l'on voit parfois dans C dans l'air)

- Taux d'attrition trop élevé
Citation :
Un contrat d'engagement sur quatre signé dans l'armée de terre se termine par une rupture au cours de la première année. Ce chiffre, que nous évoquions récemment, vient d'être confirmé par le ministère de la défense en réponse à une question de la député Marylise Lebranchu (PS, Finistère).

Ce "taux d'attrition" est stable depuis au moins 2005. Il est "trop élevé" reconnait-on dans l'armée de terre, où l'on préferait le ramener vers 15%, qui semble un seuil difficilement compressible.

Ce taux est très variable selon les catégories : 26,6 % chez les Evat, 14,9% chez les sous-officiers, 7,2% chez les officiers (chiffres 2008). D'importantes différences sont enregistrées d'un régiment à l'autre et parfois d'une année sur l'autre. Au total, ce sont environ 3000 départs par an pour dénonciation de contrat. Après la signature, les contrats peuvent être dénoncés pendant la période probatoire de six mois, qui peut être prolongée jusqu'à un an.

Environ neuf ruptures sur dix sont le fait des intéressés, seule une sur dix relevant d'un choix de l'institution. Les motifs invoqués pour les départs sont principalement "l'inadaptation aux contraintes de la vie militaire, l'éloignement de la cellule familiale ou l'impossibilité de conjuguer vie maritale et métier des armes".

Ce taux d'attrition élevé pose un problème d'ordre financier, car les frais de recrutement (en moyenne 4500 euros par militaire) et de formation initiale sont dépensés en vain.

Par expérience, je peux indiquer que les difficultés relative à la conciliation vie militaire/vie privée concernent essentiellement les sous-officiers et les officiers, plus que les jeunes EVAT.

Tu peux aisément conclure que l'inadaptation à la vie militaire concerne les jeunes EVAT.

Je résume :
- il existe un quota de recrutement de 20-25% de jeunes issus de milieux défavorisés
- hasard, la part d'EVAT qui se barre dans les 6 premiers mois est de... 25%, pour des questions d'inadaptation à la vie militaire

Citation :
Sans déconner, qu'est-ce qu'il a fait Besancenot alors que tous les Français se sont sentis, à tort ou pas, inquiets du communautarisme montant? Il a présenté une nana en voile islamique en tête de liste. Et avant ça, pour rassurer ses électeurs, il copine avec Rouillan... pas étonnant qu'il se ramasse à chaque élection.

C'est tristement ça.
J'ai été d'autant plus déçu que c'est pour lui que je compter voter quelques mois auparavant.

On peut aussi observer la présence de l'extrême-gauche dans les manif pro-Palestine, aux côtés donc des islamistes.

Mais même au gouvernement il y a ce genre de compromissions douteuses comme ceci :
Inauguration d'une mosquée par Fillon, avec en 1er plan, une gamine de même pas 10 ans voilée et une femme toute en noire elle aussi voilée, derrière... :sarcastic: 

Une telle expérience a déjà été menée en 1986 par le gouvernement Chirac.

Résultat ? mitigé...

Citation :
L’idée d’impliquer les militaires dans la lutte contre la délinquance n’est pas nouvelle. Ainsi, en 1986, l’association « Jeunes en équipe de travail » (JET) avait été créée à l’initiative d’Albin Chalandon, alors ministre de la Justice, et André Giraud, le ministre de la Défense de l’époque.

Il était ainsi question d’organiser des stages « de rupture » d’une durée de 4 mois à l’intention de jeunes délinquants français ou d’origine étrangère, pouvu qu’ils soient en situation régulière. L’encadrement était assuré par des militaires d’active volontaires, ainsi que par 70 bénévoles. Chaque centre de l’association (au nombre de 4) était dirigé par un officier supérieur en retraite.

Un rapport parlementaire, publié en 2003, a fait un bilan contrasté de cette expérience. « Les résultats obtenus montrent la très grande difficulté de réussir à réinsérer ces populations » note le document. Selon l’association, un tiers des délinquants majeurs admis ne terminent pas leur stage, soit parce qu’ils en ont été exclus pour des raisons disciplinaires, soit parce qu’ils ont « fait le mur ». Et deux ans après la fin de la période au sein des structures de JET, 20% sont de nouveau incarcérés et 35 à 45% sont aux abonnés absents.

http://www.opex360.com/2010/09/02/encadrement-des-delin...

Mais, comme le dit Morin, ce ne sont pas aux soldats d'assurer l'éducation des sauvageons.

rom32@idn a dit :
Une telle expérience a déjà été menée en 1986 par le gouvernement Chirac.

Résultat ? mitigé...

Citation :
L’idée d’impliquer les militaires dans la lutte contre la délinquance n’est pas nouvelle. Ainsi, en 1986, l’association « Jeunes en équipe de travail » (JET) avait été créée à l’initiative d’Albin Chalandon, alors ministre de la Justice, et André Giraud, le ministre de la Défense de l’époque.

Il était ainsi question d’organiser des stages « de rupture » d’une durée de 4 mois à l’intention de jeunes délinquants français ou d’origine étrangère, pouvu qu’ils soient en situation régulière. L’encadrement était assuré par des militaires d’active volontaires, ainsi que par 70 bénévoles. Chaque centre de l’association (au nombre de 4) était dirigé par un officier supérieur en retraite.

Un rapport parlementaire, publié en 2003, a fait un bilan contrasté de cette expérience. « Les résultats obtenus montrent la très grande difficulté de réussir à réinsérer ces populations » note le document. Selon l’association, un tiers des délinquants majeurs admis ne terminent pas leur stage, soit parce qu’ils en ont été exclus pour des raisons disciplinaires, soit parce qu’ils ont « fait le mur ». Et deux ans après la fin de la période au sein des structures de JET, 20% sont de nouveau incarcérés et 35 à 45% sont aux abonnés absents.

http://www.opex360.com/2010/09/02/encadrement-des-delin...

Citation :
Mais, comme le dit Morin, ce ne sont pas aux soldats d'assurer l'éducation des sauvageons
.

Mais alors qui va le faire?
Car en effet, il va devenir urgent de prendre des mesures, et des vraies. Pas des mesurettes de "foire", car on a en face des éléments perturbateurs décidés.

Citation :
On peut aussi observer la présence de l'extrême-gauche dans les manif pro-Palestine, aux côtés donc des islamistes.

Défendre la cause Palestinienne n'est pas un signe d'islamisme hein...
Je suis régulièrement à ces manifs, je ne crois pas être islamiste.

aviat17 a dit :
Mais alors qui va le faire?
Car en effet, il va devenir urgent de prendre des mesures, et des vraies. Pas des mesurettes de "foire", car on a en face des éléments perturbateurs décidés, qui ne cra

Que veux tu faire, nos politiques sont englués dans la pommade jusqu'au cou. Si la manière douce ne passe pas, il faut leur rentrer dans le lard sans concession. Peu importe la manière, seul le résultat compte.

Je suis allé vite en besogne, j'aurais dû écrire « aux côtés d'islamistes ».
Et non « aux côtés des islamistes ».

@ Aviat

La méthode préconisée par Royal - mais déjà testée donc ce n'est pas une nouveauté - implique une (r)évolution des mentalités et de la société.

Car il ne servirait à rien d'entasser dans ces camps militaires des délinquants pour les « éduquer » (bigre, comme dans l'ère soviétique.. :D  ), si dans les cités continue d'affluer sans fin une population immigrée pauvre à très pauvre, peu instruite à pas du toute instruite : ce système pervers alimente sans cesse et dans des proportions croissantes la violence de demain.

C'est pour cela que j'évoquais plus haut l'interdiction de la fessée.

On peut aussi penser à la judiciarisation au sein des forces armées; qu'il s'agisse de soldats morts au combat et pour lesquels les familles déposent plainte (!!) ou pour les sorties « champêtres » de la Légion avec régulièrement des cadres mis en cause pour s'être montrés un peu trop « virils » avec les légio.....

Bref comment imaginer que, dans l'état actuel des mentalités, placer d'office des sauvageons dans des camps militaires où ils seraient les rois, les amèneraient à se civiliser.

Citation :
Je suis allé vite en besogne, j'aurais dû écrire « aux côtés d'islamistes ».
Et non « aux côtés des islamistes ».

@ Aviat

La méthode préconisée par Royal - mais déjà testée donc ce n'est pas une nouveauté - implique une (r)évolution des mentalités et de la société.

Car il ne servirait à rien d'entasser dans ces camps militaires des délinquants pour les « éduquer » (bigre, comme dans l'ère soviétique.. :D  ), si dans les cités continue d'affluer sans fin une population immigrée pauvre à très pauvre, peu instruite à pas du toute instruite : ce système pervers alimente sans cesse et dans des proportions croissantes la violence de demain.

Je ne parle pas de camps.
Je vois plutôt des établissements spécialisés pour essayer de remettre dans le droit chemin ces délinquants.
Et si j'abonde dans le sens de Ségolène, c'est parce que des militaires ( mais je pense plus des retraités de l'institution) pourraient parfaitement tenir ce rôle d'éducation, avec tout ce que cela implique.
Il est évident, que ces jeunes sont tellement déconnectés, qu'ils ont besoin d'un électrochoc pour se refaire une "santé" existentionelle. (je ne suis pas sûr du terme). Et qui mieux que d'anciens "meneurs d'hommes" pour cette tâche ingrate?
Et pour ce qui est des mentalité, oui il serait temps de penser en changer, à commencer peut-être par nos élus nationaux , régionaux et locaux.

rom32@idn a dit :
C'est pour cela que j'évoquais plus haut l'interdiction de la fessée.

On peut aussi penser à la judiciarisation au sein des forces armées; qu'il s'agisse de soldats morts au combat et pour lesquels les familles déposent plainte (!!) ou pour les sorties « champêtres » de la Légion avec régulièrement des cadres mis en cause pour s'être montrés un peu trop « virils » avec les légio.....

Bref comment imaginer que, dans l'état actuel des mentalités, placer d'office des sauvageons dans des camps militaires
Citation :
où ils seraient les rois,
les amèneraient à se civiliser.

Pour cela, il esxiste sûrement des moyens pour qu'ils arrêtent de se prendre pour les rois.
C'est bien parce qu'on leur laisse croire cela qu'ils pensent vraiment qu'ils le sont.

Tout cela ne pourra se régler que par une "violence" éducative. (j'entends par là, des privations, des tâches obligatoires à effectuer...etc). Et tout ça dans un endroit les retenant enfermés, mais pas interné. Ils auraient des droits de sorties, mais contrôlées.

Voila pourquoi, je crois à ce genre de traitement, tout en sachant que ne serait facile, sachant à quel point ils sont déshumanisés.

Citation :
Et tout ça dans un endroit les retenant enfermés, mais pas interné. Ils auraient des droits de sorties, mais contrôlées.

Attention, on parle là de délinquants ultra-violents; qui seraient placés dans des établissements spécialisés à encadrement militaire, par décision de justice.

Dans une prison les sauvageons apprennent à devenir encore plus sauvageons mais n'ont en tout cas pas le droit de sortir.

Accorder un droit de sortie à ces gars déshumanisés, c'est quand même prendre le risque qu'ils refoutent le bordel au cours d'une sortie.
Et j'imagine mal que des militaires acceptent de jouer les nounous lorsque les gars sortent en ville.

Bref s'il faut que ce soit un électrochoc, pas de petites faveurs.
Sinon, ça agit comme les remises de peine....

Xouse a dit :

Si je ne suis pas crédible à vos yeux, sachez je ne suis pas le seul à le dire.
Voir ma signature, e-book gratuit en .pdf du Comité invisible (il s'agit grossièrement de la bande à Julien Coupat).
Ah ben voilà tes références... Tu n'est pas seul, effectivement, il y a toi et 2 ou 3 illuminés du Larzac.

Xouse a dit :

L'image de la piche que vous renvoyez, quand elle ne sert absolument aucune pensée politisée (ça existe, je vous accorde ça), elle ne m'intéresse pas.
Alors, tu crois qu'un wesh a une pensée politique?

Xouse a dit :
"Voilà l'Homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable." : Samuel Beckett avec En attendant Godot, est en plein dans le marasme actuel.
Ben, voilà, encore l'archétype du bobo, la fleur au lèvre qui veut régler toutes les misères du monde en citant du Beckett. Le problème, c'est qu'en face t'as des mecs qui tirent à la Kalash sur les flics, ils vont pas te répondre par une tirade Shakespearienne, hein...

Xouse a dit :
A propos de Besancenot, il ne cherche pas à gouverner. En fait je ne sais pas bien ce qu'il veut, il sert de décoration à moins qu'il prépare quelque chose dans l'ombre, mais il a grossièrement le rôle d'un syndicat.
Il gêne.
Il gêne tellement qu'il arrive pas à décoller de ses 3 ou 4% à chaque élection. Et dire que dans le passé, j'ai voté pour lui. J'ai été très déçu par la suite.

Xouse a dit :
Ce que le maire a fait pour sa ville, c'est insuffisant et n'est pas du dialogue, de la prévention, de la pédagogie.
Je propose que ces trois principes s'instaurent dans le cadre de l'éducation nationale, et pas qu'à moitié.
Plus de professeurs, moins diplômés mais mieux formés aux conditions d'aujourd'hui, même physiquement si le monde y tient.
Je crois en l'éducation, vous croyez en la lacrymogène. C'est dommage et espère que vous reviendrez à la raison.
Là, on est d'accord. Pour la prochaine génération. On fait quoi pour les autres? Ce qui sont déscolarisés, qui dealent, qui braquent, qui traînent dans la rue jusqu'à plus d'heure cherchant la moindre occasion pour en découdre? Ceux qui poignardent pour une cigarette refusée? On en fait quoi ? On va leur lire du Shakespeare ?

Citation :
Ce qui sont déscolarisés, qui dealent, qui braquent, qui traînent dans la rue jusqu'à plus d'heure cherchant la moindre occasion pour en découdre?

D'après le rapport de la Cour des Comptes sur l'Education nationale, 130.000 jeunes sont déscolarisés annuellement (page 8).
Parmi eux, 45% se retrouvent au chômage.

Bref, chaque année, près de 60.000 jeunes désocialisés viennent grossir les rangs de ces sauvageons........

Citation :
Citation :
Et tout ça dans un endroit les retenant enfermés, mais pas interné. Ils auraient des droits de sorties, mais contrôlées.

Attention, on parle là de délinquants ultra-violents; qui seraient placés dans des établissements spécialisés à encadrement militaire, par décision de justice.

Dans une prison les sauvageons apprennent à devenir encore plus sauvageons mais n'ont en tout cas pas le droit de sortir.

Citation :
Accorder un droit de sortie à ces gars déshumanisés, c'est quand même prendre le risque qu'ils refoutent le bordel au cours d'une sortie.

Et j'imagine mal que des militaires acceptent de jouer les nounous lorsque les gars sortent en ville.

Bref s'il faut que ce soit un électrochoc, pas de petites faveurs.
Sinon, ça agit comme les remises de peine....

Bien entendu, et cela va de soi, ne pourraient sortir, que les plus "calmes" donc susceptibles de savoir se tenir.
En effet pour le plus associaux, énervés, insoumis...etc, pas de privilège.
Et d'ailleurs, de voir leurs "voisins d'établissement" bénéficier de ce qu'il convient d'appeler une permission exceptionnelle de sortie, cela leurs feraient peut être un électrochoc...mais j'en doute.

Et si tout ces traitements ne donnent pas de résultats, il faudrait prendre des décisions radicales qui resteraient à définir par nos politiques et notre justice.

Les méthodes scolaires n'ont à mon avis pas grand chose à voir; l'éducation, c'est des parents qu'on la reçoit...
Enfin, qu'on est censé la recevoir.

La seule chose à changer dans l'Education nationale, c'est de la transformer en Instruction publique.
Comme avant 1932...

Ce n'est que de la sémantique, mais elle aurait en effet tout son sens pour le sujet qui nous préoccupe.
En effet, il y à une différence en l'éducation et l'instruction. Il est vrai que le vocable "Instruction Nationale" ne sonne pas comme Education, néanmoins, il serait bien que les grammairiens se saisissent de cette remarque. Mais nous lisent-ils sur infos du Net? J'en doute.

D'ailleurs, on dit bien Instruction civique...et là on est en plein dedans.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde