Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Halal - reportage France 24

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je viens de regarder cette vidéo qui fait le trie avec difficulté sur le vrai halal et le faux halal qui se retrouve à 90% sur les étales.
Difficile de s'en sortir pour quelqu'un qui recherche du halal certifié authentique.
Le halal est effectivement en plein essor, une recrudescence d'un phénomène de mode lié à la religion.

Les Musulmans consomment trois fois plus de viande que nous (voir la vidéo, ci-dessus), vendre du halal est un atout irréfutable et les marchés vont saisir cette opportunité pour augmenter leur chiffre d'affaires.

Comme si nous Catholique, on avait du Porc certifié appelé : << Cochon-Rituel >> attesté par sa Sainteté Monseigneur-du-Groin (nom d'emprunt). :o  Tout autre cochon non tué et grillé suivant le Rituel de la Sainte Église, ne serait pas valable.

« Les sacrificateurs sont musulmans, il faut qu'ils soient musulmans et pratiquants »

Si je comprends bien, un non-musulman qui voudrait candidater pour ce job verrait sa candidature automatiquement rejetée.

Comment cela s'appelle-t-il déjà ? ah oui, de la discrimination...

Sinon, à 8'30 est évoqué un resto proposant du sauté aux lentilles, avec des lardons de veau grillés et du jambon braisé, mais le tout est halal of course.
Il y a quand même une véritable schyzophrénie : les musulmans refusent de bouffer du porc, mais n'ont apparemment pas de cas de conscience à conserver pour leurs plats halal les mêmes termes évoquant le porc que les plats français (lardon, jambon)...

J'étais tombé sur cet article d'Al Arabiya un jour où, en résumé, le constat était fait que le halal est un handicap social.
La preuve, pour pouvoir bouffer de la gastronomie française ou même asiatique, les musulmans sont contraints de se tourner vers des restaurants strictement halal...
Citation :
For Muslims, this rules out a wide range of traditional French fare, but also restricts choice in the more cosmopolitan eateries, such as Thai and Chinese, that have become a feature of the French culinary landscape.

In a country famed for its rich cuisine and passion for food, halal can therefore prove something of a social handicap.

"What if you want to invite a colleague out? You can't really ask a French non-Muslim to the kebab shop," said Saidi.

Traduc en gros :
Pour les musulmans, la nécessité de bouffer halal écarte d'emblée un large panel de la table gastronomique française, mais restreint également le choix parmi les plats typiques d'autres contrées comme la nourriture thaï ou chinoise; qui aujourd'hui est aujourd'hui sont des composantes de l'espace culinaire de France.

Dans un pays réputé pour l'étendue de sa culture culinaire et sa passion pour la gastronomie, le halal peut s'avérer être un handicap social.

« Que se passe-t-il lorsque vous voulez inviter un pote au resto ? vous ne pouvez décemment pas proposer à un non-musulman d'aller au kebab »

C'est cela, le vivre ensemble ?...
L'argument pervers que l'on entend aussi à propos des Quick halal étant que les non-musulmans n'ont qu'à venir dans ces resto, puisqu'ils peuvent bouffer du non halal (du moins sauf les chrétiens, les juifs pratiquants et les sikhs)...

Bref virons tous les resto non halal, remplaçons-les par du halal pour que nos braves amis musulmans ne se sentent pas discriminés par la bouffe. :sarcastic: 

Vautrin a dit :
Il y a les inspecteurs sanitaires de l'État et il y a les inspecteurs religieux de la mosquée.
Un État dans l'État est en train de naitre.

Je pense que cet État existe depuis longtemps, mais il sort de l'ombre en surfant sur la vague médiatique qu'on lui propose.

C'est dangereux et illégitime. Rom a raison quand tu as raison, quand tu parles de discrimination à l'embauche !!! Que font les services de l'État ( le vrai) dans ce cas ?

Tout ça pourquoi finalement ? Le hallal était un moyen - il y a plusieurs millénaires - de s'assurer par des procédés une consommation de viande qui ne soit pas avariée. Ni plus ni moins. Tout ceci est maintenant désuet, c'est complétement stupide et arriéré, ça n'a plus aucune utilité pratique ; nous ne sommes plus au VIIème siècle. Il y a un moment où les religieux, quel qu'ils soient, devraient réfléchir au bien fondé de leurs pratiques et se réformer ; surtout quand leur religion s'oppose à la culture du pays qu'ils occupent.

Les chefs religieux, se confortent dans leurs "traditions", par le biais des pratiquants, qui eux mêmes sont encouragés par ces mêmes chefs.

Je ne pense pas que ces pratiques changerons de si tôt. Peut être qu'une volonté politique changerai ça, mais je crois qu'il ne faut top compter dessus.

rom32@idn a dit :
« Les sacrificateurs sont musulmans, il faut qu'ils soient musulmans et pratiquants »

Si je comprends bien, un non-musulman qui voudrait candidater pour ce job verrait sa candidature automatiquement rejetée.

Comment cela s'appelle-t-il déjà ? ah oui, de la discrimination...
Autant, je respecte tes opinions parce que tu les argumentes, tu les documentes, tu les étayes... Mais là, non Rom, c'est capillotracté.

T'imagines un quidam quelconque en CDD pour bénir l'eau des baptêmes? Et puis pour embaucher un prêtre, y aura qu'à passer une annonce?
Là, c'est le même principe. Pour faire un acte de foi, il faut par définition un croyant.

Sauf que la bénédiction de l'eau n'est pas rémunérée; il n'y a pas de contrat d'embauche. :na: 

Dans le cas d'un « sacrificateur » (!!), il s'agit d'un métier..

Au passage, il semble nécessaire de parler arabe lorsqu'on est « sacrificateur ».
Je suis tombé ce matin sur cet article en farfouillant la presse régionale :

Citation :
(...) Quelques jours plus tard, retour à la case commissariat pour cet homme qui travaille à l’abattoir. Cette fois, il vient déposer plainte. Selon lui, son employeur fait de l’abattage illégal. Ce quadragénaire sacrifie les bêtes selon le rite musulman et est possesseur d’une carte de sacrificateur professionnelle délivré par la mosquée d’Evry-Courcouronnes, dans la banlieue parisienne. Gage de qualité d’une viande halal qui certifie que la bête a été égorgée et que les prières rituelles ont été prononcées. Mais voilà, depuis qu’il est en arrêt de travail, « la personne qui me remplace n’est pas en possession de cette carte et n’est même pas musulman et ne parle pas arabe » martèle-t-il. Pour lui, c’est bien là où le bât blesse.

De son côté, Olivier Lhermie se défend : « Depuis le début du mois de juillet, il y a un musulman du Kosovo qui le remplace mais il ne parle pas arabe et pour faire le lien avec les clients, l’ancien salarié, parti à la retraite et qui possédait la carte d’habilitation, revient. » Face à ce problème, Olivier Lhermie confie : « Certes, il n’est pas agréé par la mosquée mais c’est dur de trouver quelqu’un. » D’ailleurs, il rappelle avoir mis une annonce pour trouver un remplaçant à son employé. Mais sans succès.

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2010/09/02/plain...

pour être sacrificateur donc, sur le sol français, il faut :
- être musulman
- être pratiquant
- parler arabe

Ce dernier point explique du reste pourquoi la majorité des imams de France vient de l'étranger (Maghreb, Proche et Moyen-Orient) puisqu'ils y parlent forcément arabe (même si l'arabe parlé au Maghreb n'est pas le même qu'au Proche-Orient Egypte incluse, ou encore de l'arabe parlé dans les états du Golfe).

rom32@idn a dit :
Sauf que la bénédiction de l'eau n'est pas rémunérée; il n'y a pas de contrat d'embauche. :na: 
C'est sûr que le prêtre n'est pas rémunéré au litre d'eau bénite, toutefois, il touche une indemnité provenant du diocèse soumise aux charges sociales, diocèse envers lequel il est soumis à un lien de subordination : on a là les principaux attributs juridiques d'un contrat de travail. Pourtant, ça me viendrait pas à l'idée une seule seconde de crier à la discrimination si je voulais être embauché en tant que prêtre, mais athée... Ça n'offre aucun sens.

Citation :
- être musulman
- être pratiquant
- parler arabe
Ça coule de source. Pour faire un rituel religieux, il faut être croyant. Si tu es musulman, tu as forcément quelques notions d'arabe littéraire. De fait, l'arabe est très parlé dans le milieu musulman, cela facilitera la communication avec les autres. Tu veux quoi? Qu'ils embauchent quelqu'un avec un doctorat de Japonais? Quand tu vas dans un resto viet, on embauche qui de préférence ? Un blondinet aux yeux bleus qui va rien comprendre de ce que dit le cuistot qui baragouine que le vietnamien ?

Tu n'as pas compris ce qu'est un "sacrificateur". C'est simplement le salarié de l'entreprise qui a le poste d'égorger les poulets à la chaine, celui-ci n'a rien à voir avec la mosquée, la comparaison avec les curés est donc hors de propos.

C'est le lobby hallal qui réclame que le salarié à ce poste soit musulman, poussant l'employeur à faire ce qui est par définition de la discrimination.

Vautrin a dit :
Tu n'as pas compris ce qu'est un "sacrificateur". C'est simplement le salarié de l'entreprise qui a le poste d'égorger les poulets à la chaine, celui-ci n'a rien à voir avec la mosquée, la comparaison avec les curés est donc hors de propos.

C'est le lobby hallal qui réclame que le salarié à ce poste soit musulman, poussant l'employeur à faire ce qui est par définition de la discrimination.

Et non. Parce que pour "produire" du hallal, il faut impérativement être musulman, c'est dans les canons de l'islam. C'est un acte de foi.

sophief a dit :
C'est sûr que le prêtre n'est pas rémunéré au litre d'eau bénite, toutefois, il touche une indemnité provenant du diocèse soumise aux charges sociales, diocèse envers lequel il est soumis à un lien de subordination : on a là les principaux attributs juridiques d'un contrat de travail. Pourtant, ça me viendrait pas à l'idée une seule seconde de crier à la discrimination si je voulais être embauché en tant que prêtre, mais athée... Ça n'offre aucun sens.

Citation :
- être musulman
- être pratiquant
- parler arabe
Ça coule de source. Pour faire un rituel religieux, il faut être croyant. Si tu es musulman, tu as forcément quelques notions d'arabe littéraire. De fait, l'arabe est très parlé dans le milieu musulman, cela facilitera la communication avec les autres. Tu veux quoi? Qu'ils embauchent quelqu'un avec un doctorat de Japonais? Quand tu vas dans un resto viet, on embauche qui de préférence ? Un blondinet aux yeux bleus qui va rien comprendre de ce que dit le cuistot qui baragouine que le vietnamien ?

Elle est là, la discrimination.

La logique est qu'un Français, qu'il soit musulman, restaurateur viet, parle français.
J'en ai déjà parlé, mais régulièrement je « gueule » contre les Français naturalisés viet, turcs ou autre, installés en France depuis des années voire décennies, et qui ne baragouinent qu'à peine le français.

Je ne trouve donc pas normal que dans un resto viet, ça parle viet et que le service ne soit assuré que par des viets, tout comme je ne trouve pas normal que des musulmans doivent parler arabe entre eux ou des juifs pratiquants l'hébreu ou le yiddish, je ne sais trop.
Ils ont voulu devenir Français, mais parlent encore leur langue d'origine : et après, il est raciste de les considérer comme des étrangers, des éternels immigrés ? bref ce sujet me gonfle particulièrement, tu l'auras compris.

Mais ça vaut aussi pour les Français installés à l'étranger, et qui se comportent comme des étrangers bref en continuant de parler français.

sophief a dit :
Et non. Parce que pour "produire" du hallal, il faut impérativement être musulman, c'est dans les canons de l'islam. C'est un acte de foi.
Et alors ? l'entreprise n'appartient pas à la mosquée, elle est privée comme n'importe qu'elle entreprise du genre, ses salariés sont sous la protection du code du travail. Si un postulant se fait refuser par celle-ci car il n'est pas musulman, ça tombe sous le coup des lois contre la discrimination.

rom32@idn a dit :
Elle est là, la discrimination.

La logique est qu'un Français, qu'il soit musulman, restaurateur viet, parle français.
J'en ai déjà parlé, mais régulièrement je « gueule » contre les Français naturalisés viet, turcs ou autre, installés en France depuis des années voire décennies, et qui ne baragouinent qu'à peine le français.

Je ne trouve donc pas normal que dans un resto viet, ça parle viet et que le service ne soit assuré que par des viets, tout comme je ne trouve pas normal que des musulmans doivent parler arabe entre eux ou des juifs pratiquants l'hébreu ou le yiddish, je ne sais trop.
Ils ont voulu devenir Français, mais parlent encore leur langue d'origine : et après, il est raciste de les considérer comme des étrangers, des éternels immigrés ? bref ce sujet me gonfle particulièrement, tu l'auras compris.

Mais ça vaut aussi pour les Français installés à l'étranger, et qui se comportent comme des étrangers bref en continuant de parler français.

as tu déja fréquenté des portuguais ?? :lol: 

Ça ne tiendrait pas la route une seconde devant un Conseil des Prud'hommes ou la Halde. La qualité de musulman est dans ce cas précis une qualification professionnelle demandée à l'embauche parce que cette non-qualité l'empêcherait d'exercer sa profession. C'est comme de se présenter à un job de traducteur chinois avec des diplômes de langue italienne. Tu peux pas crier à la discrimination, quand bien même tu serais d'origine italienne...

Autant certaines argumentations peuvent être entendues et discutées, mais là franchement les gars, vous partez en couilles.

@Rom : tu peux pas non plus demander aux gens du jour au lendemain de changer de culture, Rom, tu le sais bien. Être naturalisé, ça ne signifie pas renier sa culture d'origine. C'est un compromis équilibré que chacun doit trouver. Personnellement, j'ai toujours eu du mal à comprendre des viets qui parlent fort en vietnamien dans la rue. J'ai du malaise vis à vis de ça. Maintenant, dans un lieu privé, comme un restaurant de surcroit vietnamien, ça ne me dérange pas. Ça fait partie du folklore que recherchent les clients...
Une anecdote :
Un jour, servant en extra dans un resto viet lorsque j'étais étudiant, un client m'a dit "C'est bien, vous parlez le français sans aucun accent !" lol il m'a dit ça à moi qui ai jamais mis les pieds au Vietnam, et qui ai fait toute ma scolarité dans les écoles de la République, moi qui travaille maintenant pour l'État français... J'imagine alors le jeune maghrébin (non wesh), né en France, allant tranquillement à l'école française, entendre parler de déchéance de la nationalité, il la trouve où son "identité nationale" ?

sophief a dit :
Ça ne tiendrait pas la route une seconde devant un Conseil des Prud'hommes ou la Halde.
En effet, le racisme et la discrimination n'existent que dans un sens pour ces gens là.

sophief a dit :
La qualité de musulman est dans ce cas précis une qualification professionnelle demandée à l'embauche parce que cette non-qualité l'empêcherait d'exercer sa profession.
En quoi un non-musulman est t-il incapable, sur une chaine de production, d'égorger des poulets ? C'est justement considérer la race, l'origine sociale ou l'appartenance religieuse, comme une qualité à l'embauche qui est passible de discrimination.
C'est la loi islamique qui passe au dessus de la loi républicaine, les canons de l'islam au dessus du code du travail.
Cette entreprise agro-alimentaire, je le répète, n'est pas un diocèse.

On voit là combien l'islam est incompatible avec nos principes, tant qu'elle ne se sera pas francisée.

sophief a dit :
Autant certaines argumentations peuvent être entendues et discutées, mais là franchement les gars, vous partez en couilles.
Tu devrais alerter la modération, ils peuvent peut être faire quelque chose face à notre insolente dérive.

Sophief, tu es en train, quelque part, de défendre la discrimination, l'intolérance.

En effet, on s'aperçoit que la religion s'impose dans le choix d'un candidat au métier de sacrificateur, c'est même le principal critère de sélection retenu.
La justification de cette discrimination, de cette intolérance s'appuyant sur l'appartenance ou la non-appartenance à une communauté religieuse.

La discrimination s'appliquerait aussi si, par ex, un non-noir ne pouvait postuler comme coiffeur dans un salon de coiffure afro-antillais parce qu'il est non-noir (j'en ai un qui s'est ouvert dans ma rue, et c'est ce qui m'y fait penser).

Tiens, pour te préciser ma pensée, je te soumets cette photo, glanée sur Google et montrant un panneau situé pas loin de La Mecque, où un non-musulman ne peut mettre les pieds.

Pour moi, ça ne diffère guère de ceci :

Vautrin a dit :

Tu devrais alerter la modération, ils peuvent peut être faire quelque chose face à notre insolente dérive.
Y a pas besoin. Tout le monde est resté courtois. Simplement, je trouve que votre argumentation est ténue. Vous vous raccrochez aux branches et sortez les rames. Mais tant que c'est présenté sans agressivité, ça mérite d'être lu.

Je pourrais toujours dire que tout comme le diocèse contrôle le prêtre, l'entreprise est forcément certifiée par des religieux pour le côté halal (et contrôlée aussi par la DDSV).

Pour ce qui est de la Mecque, je dis pas. Les musulmans devraient au contraire ouvrir leur culture aux autres. C'est de l'intolérance, je ne vais pas te contredire. L'église St Pierre, elle, à Rome est ouverte à tout le monde.

Par contre, comme on ne va pas demander à un athée de célébrer un mariage catholique, de la même manière, on ne peut pas demander à un non-musulman de tuer un animal selon le rite musulman. Ça ne vous semble donc pas couler de source? Si c'était un poste de secrétaire et qu'il soit mentionnée qu'elle doit être musulmane et voilée, là oui, je crierais à la discrimination. Pas ici en l'occurrence, un acte rituel de foi ne peut être réalisé que par un homme de foi.

Citation :
En quoi un non-musulman est t-il incapable, sur une chaine de production, d'égorger des poulets ? C'est justement considérer la race, l'origine sociale ou l'appartenance religieuse, comme une qualité à l'embauche qui est passible de discrimination.
Parce que ce n'est pas un acte technique, mécanique, c'est un acte religieux qui nécessite de croire qu'en faisant cela tu sacralise la viande.

C'est bien le souci, le fait d'appartenir à telle confession religieuse justifie la sélection ou non à tel poste.

Qu'il soit logique qu'un musulman soit sacrificateur pour le halal, ou que seul un catholique puisse devenir prêtre est une évidence que je ne nie pas, mais c'est la preuve formelle de l'intolérance des religions.

Donc quand on nous pond qu'il faut se montrer tolérant avec telle religion, négatif, ça ne passe pas chez moi.
C'est pourquoi j'ai écrit il y a quelques jours, face à un Bilox pseudo-choqué que, non, je refuse de me montrer tolérant envers l'intolérance.

Si on parle d'intolérance des religions, c'est un autre débat et je te rejoindrai sur de nombreux points. Mais on parle ici de discrimination à l'embauche sur un poste très spécifique où la "compétence" d'être musulman est indispensable à la réalisation de la mission. Tu prendrais les musulmans les plus tolérants du monde en leur demandant d'embaucher un athée, un bouddhiste, un catho... comme sacrificateur, la viande ainsi produite, n'en sera pas pour autant hallal. L'essence du sacré, par définition, ne peut naître du profane et ça s'applique à toutes les religions.

sophief a dit :
Y a pas besoin. Tout le monde est resté courtois. Simplement, je trouve que votre argumentation est ténue. Vous vous raccrochez aux branches et sortez les rames.
Bah, je pense exactement la même chose à ton sujet.

sophief a dit :
Je pourrais toujours dire que tout comme le diocèse contrôle le prêtre, l'entreprise est forcément certifiée par des religieux pour le côté halal (et contrôlée aussi par la DDSV).
Le prêtre est comparable à l'imam, pas au salarié d'une entreprise privée. Il y a des grandes marques qui se lancent dans le hallal, et celles-ci vont être obligées de remplacer leurs salariés sur les lignes concernées, uniquement par des salariés musulmans afin de satisfaire les inspections religieuses.
N'as-tu pas l'impression que tout ce cinéma nous fait sérieusement régresser, là où on s'était débarrassé des autorités religieuses pour les confiner à leurs lieux de culte ?
L'islam s'impose dans les entreprises, avec ses inspecteurs du hallal et ses salariés qui doivent prier 5 fois par jour, comme elle s'imposent dans la rue avec ses prières publiques, ses voiles et ses minarets.
C'est une religion qui même dans les pays arabes n'a jamais su se détacher du politique et de l'espace publique, elle est en totale contradiction avec notre société.

sophief a dit :
Par contre, comme on ne va pas demander à un athée de célébrer un mariage catholique, de la même manière, on ne peut pas demander à un non-musulman de tuer un animal selon le rite musulman.
Le rite - industriel - musulman me fait bien rire. Tu as bien vu dans la vidéo, et il y en a d'autres où il est comparé l'abattage classique et hallal, la différence réside en ce que la bête souffre plus pour être hallal, mais la chaine est similaire, la viande identique.

Faut-il s'adapter à des pratiques religieuses arriérée ou bien profiter de notre avancement sociétal pour construire un islam de France qui sera l'islam de la modernité ?

sophief a dit :
Ça ne vous semble donc pas couler de source? Si c'était un poste de secrétaire et qu'il soit mentionnée qu'elle doit être musulmane et voilée, là oui, je crierais à la discrimination. Pas ici en l'occurrence, un acte rituel de foi ne peut être réalisé que par un homme de foi.
Avec les musulmans tout devient acte de foi, et on ne s'en sort plus. Entre ceux qui refusent la consultation de médecins hommes, les soldats musulmans qui refusent d'être envoyé en Afghanistan, les policières musulmanes en Angleterre (voilée en uniforme) qui refusent de serrer la main à un homme même leur supérieur.
L'islam est une religion particulièrement intrusive, qui n'a pas d'autorité papale, et donc difficile à canaliser.

Ah ben là, je suis globalement d'accord avec toi quand il y a des bigots qui pratiquent l'islam.... Le voile dans la fonction publique, c'est une hérésie républicaine!
Le hallal industriel est-il encore hallal? C'est une très bonne question. Je ne suis pas un exégète du Coran, je sais pas y répondre... Je répondais simplement sur la discrimination à l'embauche.

J'ai eu des copains musulmans qui s'en foutaient que ce soit hallal ou pas, d'autres préféraient hallal... Le hallal a toujours existé, y compris en terre française, il était fait maison lorsque la réglementation interdisait l'abattage industriel. Mais dès que ce fut possible, ce qui a été une concession faite au détriment des valeurs républicaines, je veux bien le reconnaître, on a vu fleurir des boucheries hallal. Ayant grandi dans un quartier arabe à Marseille, je peux vous dire que ça a toujours existé. Petit, j'allais acheter le poulet fraîchement tué dans un poulailler. Le marchand lui tranchait la gorge en disant "besmilah"... et l'affaire, ou plutôt le poulet était dans le sac. Pas plus que ça, rien d'extraordinaire, de sensationnel, de diabolique. Aujourd'hui comme c'est un filon qui commence à être exploité par de grandes marques, avec des gros moyens, notamment de médiatisation, c'est plus voyant alors les gens s'en offusquent alors que ça a toujours existé.

@Rom : ma mère faisait le cháo gà avec du poulet hallal... ça t'aurait donné la chiasse, ça hein ? :whistle: 

bonjour,autant je suis d'accord que dans une societé la religion du salarié ne doit pas rentré en compte,seul la competence doit primé,pareil pour la langue on est en france et on doit parlé francais,une fois qu'on dit ca le probleme reste entier.
Vautrin pour que tu soit credible il ne suffit de toujours critiqué mais proposé.
Par ex nous donné ta definition de "islam de france"epousant la modernité.

Pour qu'une viande soit "halal", elle doit provenir d'une bête égorgée selon le rite musulman, et par un musulman.
Sinon, elle n'est pas halal.
Discrimination à l'embauche vous dites?
Vous êtes des marrants quand même, quand vous le voulez.

Citation :
Pour que la viande soit halal, il faut que l'animal égorgé vivant ne soit pas préalablement étourdi et ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang[2].

Un musulman doit lui couper la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées[2].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halal

Bon ! La tête de l'animal tourné vers la Mecque, dans une chaine d'abattage, je ne pense pas qu'ils utilisent une boussole.

Anonyme a dit :
Citation :
Pour que la viande soit halal, il faut que l'animal égorgé vivant ne soit pas préalablement étourdi et ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang[2].

Un musulman doit lui couper la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées[2].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halal

Bon ! La tête de l'animal tourné vers la Mecque, dans une chaine d'abattage, je ne pense pas qu'ils utilisent une boussole.

Mais quoi? Tu voudrais te faire encore plus rigoriste que ne sont les musulmans pour eux-même? Et quand ils appliquent le coran à la lettre, on les traite d'intégristes. D'après toi, ils ont le droit de faire quoi ?

En fait, ils dérangeraient pas s'il n'existaient pas, quoi...

sophief a dit :
Mais quoi? Tu voudrais te faire encore plus rigoriste que ne sont les musulmans pour eux-même?

Tout le monde parle de halal (halal par-ci et halal par là). Je me suis renseigné sur le vrai halal "certifié exact".

Je peux comprendre à présent que le vrai halal ne représente que 20% des ventes, tout le reste peut-être apparenté à du bluff et à du business rentrant dans le monde des affaires.

Voir la vidéo de CSP+

La Mecque, c'est vers l'est.
Les musulmans prient 5 fois par jour en direction de la Mecque. Les bêtes sont systématiquement égorgés la tête pointée vers l'est. Pas besoin de boussole, les chaines d'abattages sont conçues de façon à ce que cela soit fait naturellement.

Ce que je peut dire, c'est qu'il ne fait pas bon d'être musulman en France aujourd'hui. Et je plains les 5 millions de Français Qui ont fait ce choix.

ali_lou a dit :
La Mecque, c'est vers l'est.
Les musulmans prient 5 fois par jour en direction de la Mecque. Les bêtes sont systématiquement égorgés la tête pointée vers l'est. Pas besoin de boussole, les chaines d'abattages sont conçues de façon à ce que cela soit fait naturellement.

Ce que je peut dire, c'est qu'il ne fait pas bon d'être musulman en France aujourd'hui. Et je plains les 5 millions de Français Qui ont fait ce choix.

oui moi aussi je les plains ; la justice qui relache leurs délinquants , les mosquées qui poussent comme des champignons en terre judéo-chrétienne , la viande de porc stigmatisée dans les cantines scolaires et les fast-food , des associations droit de l'hommiste qui les bichonnent avec l'argent des sous-chiens , etc... c'est tellement dur d'être musulman en france ( et en europe ) , qu'on ne peut que se dire qu'il vaut mieux être chrétien ou juif en terre d'islam...

gemmill a dit :
oui moi aussi je les plains ; la justice qui relache leurs délinquants , les mosquées qui poussent comme des champignons en terre judéo-chrétienne , la viande de porc stigmatisée dans les cantines scolaires et les fast-food , des associations droit de l'hommiste qui les bichonnent avec l'argent des sous-chiens , etc... c'est tellement dur d'être musulman en france ( et en europe ) , qu'on ne peut que se dire qu'il vaut mieux être chrétien ou juif en terre d'islam...

Tu illustres bien mes propos. Trop bien même.

sophief a dit :
Mais quoi? Tu voudrais te faire encore plus rigoriste que ne sont les musulmans pour eux-même? Et quand ils appliquent le coran à la lettre, on les traite d'intégristes. D'après toi, ils ont le droit de faire quoi ?

En fait, ils dérangeraient pas s'il n'existaient pas, quoi...

Si leur religion n'existait pas, nuance.

Une religion où chaque geste du quotidien est codifié, y compris la façon de se raser le pubis; une religion à laquelle les masses doivent être soumises sans réflexion aucune et où les plus érudits, les plus instruits sont ceux qui ingurgitent par coeur versets et sourates.

Tout est sclérosé, il ne peut y avoir d'évolution sans remettre en question la loi coranique càd la chariah.

Pour en revenir au halal et donc au sacrifice d'animaux au nom d'un dieu, on est au XXIème siècle bon sang, pas à quelques millénaires av JC.

Comment ces religions peuvent évoluer et s'adapter à notre civilisation, lorsqu'elles sont encore attachées à ces rites d'un autre âge, que ce soit pour le halal ou le casher ?

Abdelwahab Meddeb, enseignant à Paris X, animant une émission sur France Culture sur l'islam, commente ces sacrifices archaïques :

« Celui qui continue de sacrifier ne peut évoluer »

Citation :
Tragique et sacrifice

Qu'en est-il de la tradition du sacrifice telle qu'elle fut répercutée à travers les trois formes du monothéisme ?
Quels liens conservent ces religions avec l'autel maculé de sang des temples païens ?
Est-ce que le sacrifice d'Abraham célèbre le dépassement du sacrifice humain et sa substitution par celui de la bête ?
Le sacrifice est-il l'épreuve du sang et de la mort où se scelle l'Alliance entre les humains et leur Dieu ?
Quel rapport entre circoncision et sacrifice ?
Que faut-il penser du sacrifice réel qui continue chez les musulmans d'être célébré chaque année ?
Comment l'appréhender par égard au sacrifice symbolique des chrétiens qui s'exprime à travers le don de soi du fils de l'homme mû en fils de Dieu, sauveur du genre humain par la solidarité du sang représenté par le vin et de la chair symbolisée par le pain ?
La mise en scène du rite sanglant ne prédispose-t-elle pas à la dérive régressive qui retourne le couteau vers le cou de l'homme dont l'immolation est légitimée dès qu'à lui s'agglutine l'accusation de mécréance, faisant de lui un ennemi de Dieu, dont le sang devient licite ?

http://www.franceculture.com/emission-rencontres-d-aver...

Je n'ai pas bien compris le rapport entre les 2 vidéos, et le halal..

On les sent quand même bien exaltés, les gars de la Fierté musulmane (ailleurs on dirait « muslim pride »)..
Sur leur site, leurs propos sont moins « calmes » lorsqu'ils parlent de Fadela Amara, qu'ils appellent avec mépris, pardon tolérance Favellas Hmara (je suppose que Hmra est une insulte ?).
http://www.sirat-alizza.com/toute-lactualite/fadela-ama...

De leur site dégage une haine anti-blancs, anti-Occident.
Je classe ça dans la même case que les Houria Bouteldja (parti des indigènes de la République) et des Kemi Seba.

rom32@idn a dit :
Je n'ai pas bien compris le rapport entre les 2 vidéos, et le halal..

On les sent quand même bien exaltés, les gars de la Fierté musulmane (ailleurs on dirait « muslim pride »)..
Sur leur site, leurs propos sont moins « calmes » lorsqu'ils parlent de Fadela Amara, qu'ils appellent avec mépris, pardon tolérance Favellas Hmara (je suppose que Hmra est une insulte ?).
http://www.sirat-alizza.com/toute-lactualite/fadela-ama...

De leur site dégage une haine anti-blancs, anti-Occident.
Je classe ça dans la même case que les Houria Bouteldja (parti des indigènes de la République) et des Kemi Seba.

J'ai lu mot pour mot, le même style de diatribe contre Amara Fadela à propos de son frère criminel, repris dans une chaîne de mails a priori écrite par des militants FN... comme quoi, les extrêmes se rejoignent.

gemmill a dit :

Tu viens d'assimiler tous les musulmans à des délinquants. Chapeau !
Mais putain, les wesh qui foutent la merde n'en n'ont rien à foutre du coran, ils boivent de l'alcool, fument du shit, s'en foutent du hallal, c'est du folklore familial pour eux... lol

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, que tu viens de découvrir, c'est que la France est aussi une terre d'islam. Whouaou, j'imagine le choc pour toi ! Il y a des français, qui sont nés en France, qui ont grandi en France, qui ont appris la langue de Molière, qui ne parlent même plus leur langue d'origine, qui respectent les lois de la République, qui travaillent, qui ne sont pas un poids pour la société, simplement, ils ont une autre religion.

C'est clair que c'est pas évident d'être musulman en France, quoiqu'il fassent, c'est mauvais. Mais putain, y a des millions de musulmans français qui ne demandent rien d'autres qu'à vivre tranquilles, sans emmerder personne. Ah bé oui, y a un peu de folklore, des youyous, du hallal... c'est ça qui vous gêne ?

Moi, je reste franchement curieux du silence de la majorité de ces musulmans sans histoire. Ils ont un boulot fou de communication à faire... Ils sont où les grands recteurs des plus grandes mosquées de France? Il est temps pour eux de travailler à leur image, la véritable image d'un islam modéré, moderne et compatible avec les valeurs de la République. Ils ont qu'à ouvrir leur gueule aussi !

Heureusement que la France, c'est aussi des gens comme toi Sophief. :jap: 

L'islam je suis né dedans. J'ai très vite pris mes distances avec les religions, en les étudiants, mais j'ai appris à respecter les croyants.
La religion musulmane est celle que je connais le mieux du fait de mes origines, et après des années passées sur des forums musulmans en tant que modérateur, à discuter de théologie, d'islam, de république... etc, j'ai fais le constat justement que la frange modérée de la population bien que largement majoritaire n'était pas expressive; ne travaillait justement pas son image et n'ouvrait pas assez sa gueule, y compris face à l'islam intégriste.

Et la stigmatisation des musulmans n'aide pas; c'est pour cela que ça me révolte encore plus.

@sophief

tu as ton parti pris et je le respecte ; j'ai mon parti pris et je n'ai pas a en rougir.

si j'avais assimilés tous les musulmans aux racailles , j'aurais employé une autre tournure de phrase.

en ce qui me concerne , je ne supporte plus les incessantes jérémiades de ces francais qui se disent musulmans et victimes quotidiennes dans ce pays.
il est un fait que ces derniéres années ( décennies) , la religion musulmane en france a pris un essor on ne peut plus voyant et par trop revendicatif.

la population d'origine musulmane ne cessant de s'accroitre et de réclamer toujours plus de droits interpelle le judéo-chrétien que je suis; l'état francais a tout fait ces derniéres années pour favoriser l'émergence de cette religion alors qu'il y a 1 siécle , l'église a été laminée au nom de la laicité.

je ne veux pas que mon pays finisse par ressembler a un quelconque pays arabe ; parce que l'islam majoritaire entrainera dans sa roue la charia , et cette derniére sera synonyme de mort pour la culture occidentale qui est la mienne.

et je te fais cadeau de la soit disante assimilation qui nous été promise avec ces populations; je considére pour ma part que leur religion leur impose une mentalité qui ne sera jamais identique a celle des occidentaux. trop de nos valeurs ne trouvent aucun écho dans cette religion , et je crois qu'une régression serait inévitable si l'on admettait ce fatalisme que pourrait être la "francarabia".

sophief a dit :
(...)Moi, je reste franchement curieux du silence de la majorité de ces musulmans sans histoire. Ils ont un boulot fou de communication à faire... Ils sont où les grands recteurs des plus grandes mosquées de France? Il est temps pour eux de travailler à leur image, la véritable image d'un islam modéré, moderne et compatible avec les valeurs de la République. Ils ont qu'à ouvrir leur gueule aussi !

Les musulmans de France sont divisés entre eux.

Au niveau des instances représentatives - qui n'ont de représentativité que le nom - ça se déchire entre musulmans algériens et musulmans marocains, de rite malékisme, majoritaire en France (islam sunnite).
Ainsi, lorsque Boubakeur (algérien) présidait le CFCM, les marocains boycottaient, maintenant qu'un marocain préside le CFCM, les algériens le boudent.

Ces mêmes bisbilles gèlent actuellement la construction de la mosquée de Marseille, suite à l'influence d'une élue municipale PS, musulmane, qui a réussi à virer l'ancien responsable de la mosquée, algérien.
Depuis, l'Algérie refuse de financer cette mosquée..

Ensuite, il y a les chiites (qui seraient 1 Mn selon le président des chiites de France et président du Parti Anti-sioniste, Gouasmi, le pote de Dieudonné).
Plus les salafistes, qui se battent (au sens propre..) avec leurs rivaux tabligh etc.

Sinon, on est vraiment trop c*n en France.
Les états scandinaves, l'Allemagne, la Suisse, l'Islande interdisent les sacrifices d'animaux sur leur sol (ce qui vise les rites casher et halal); mais nous, au nom du « respect » des religions, on tolère leur sacrifices d'animaux.
Dans ce cas, soyons logiques et laissons leur porter leur bâche islamique, là aussi au nom du respect des religions... :sarcastic: 

La scission entre chiite et sunnites est anecdotique; si scission il y a, c'est entre musulmans modérés et intégristes.
En Algérie, en Tunisie et au Maroc, 60% des musulmans ignorent la différence entre chiites et sunnites.

Citation :
Dans ce cas, soyons logiques et laissons leur porter leur bâche islamique, là aussi au nom du respect des religions...

Le respect de l'autre, c'est trop te demander?

Citation :
La scission entre chiite et sunnites est anecdotique

En France, probablement; au Proche et Moyen-Orient, ils se font exploser entre eux.

Citation :
Le respect de l'autre, c'est trop te demander?

Le délit de blasphème n'est pas en application en France.
Fort heureusement, il est (encore) possible d'être athée dans notre beau pays et d'envoyer dans les ronces, les religions.

Aucun respect en prime de ma part envers des fanatiques qui imposent, ou ont réussi à croquer le cerveau de paumées, sur le fait que la bâche islamique était obligatoire.

Citation :
Le délit de blasphème n'est pas en application en France.
Fort heureusement, il est (encore) possible d'être athée dans notre beau pays et d'envoyer dans les ronces, les religions.

Aucun respect en prime de ma part envers des fanatiques qui imposent, ou ont réussi à croquer le cerveau de paumées, sur le fait que la bâche islamique était obligatoire.

Ça à le mérite d'être clair.
Respecter les croyants, c'est trop te demander s'ils sont musulmans, pis encore si ce sont des femmes "bachées".

Ce que moi j'envois dans les ronces, c'est la haine de l'autre.

Il ne me semble pas que le respect envers les catholiques s'exprime, en France, lorsque le pape est par exemple assimilé à Hitler, Palpatine; ou que les curés sont considérés comme des pédophiles qui s'ignorent.

Observe-t-on les assoc de lutte contre le racisme hurler au racisme, à la cathophobie ? :sarcastic: 

Non, car si le monde islamique (OCI, Organisation de la Conférence islamique) a réussi à faire passer à l'ONU une résolution sur la critique des religions, ce n'est pas appliqué en France.
On peut donc critiquer, se moquer du catholicisme. Et donc de l'islam.

Edit : petit jeu: quelle caricature a provoqué des menaces de mort, des manif, des hurlements antiracistes ?

@gemmil : je comprends aussi ton positionnement parce que ce que tu connais des musulmans, c'est la mauvaise image véhiculée par les médias dont internet (obscurantisme, terrorisme, islam identitaire...), mais l'immense majorité des musulmans de France, ils en ont rien à foutre, ils vivent comme toi et moi, certains en ont rien à carrer du hallal, certains ont même la "faiblesse" d'offrir des cadeaux à leurs enfants à Noël. Tu crois qu'ils en ont pas marre d'être assimilés à terroristes, des salafistes, des malfaisants?

@Ali : le problème avec le voile, je dirais qu'il y a quand même une large différence entre un petit hijab et une burqua ou une niquab. Autant, je supporte le hijab, autant je pense que les autres voiles intégraux sont des instruments de négation de la personne avec tout ce que ça induit comme relation de soumission. La femme n'a plus d'identité, elle n'a pas le droit d'exister en dehors du cercle familial au plus large, et au plus strict, elle n'existe que pour son mari. Certains diront "mais si c'est sa liberté ?" oui mais, c'est pas comme ça que ça fonctionne dans une société occidentale qui a lutté pour que ça change, tout ça pourquoi? Pour voir revenir un fonctionnement strictement patriarcal du millénaire dernier? Forcément, ça choque les gens. C'est pas un progrès, c'est un retour en arrière.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde