Et la PTSI ... ?!
Forum Etudes / Travail : Et la PTSI ... ?!
Bonjour tout le monde
En faisant des recherchers sur les prepas , lycée et filliere je me suis rendu compte que peut de personne parlait de la PTSI ...
Pourquoi?
Je pourais avoir des avis de taupins... Les PTSI vous pouvais décrire votre journée type, enfin tout ce qui se passe en prépa et me parler un peu de votre lycée (si possible...)
Merci beaucoup
Personne ne veut réagir?!
Chut! Personne ne doit savoir qu'il y a moins de conccurence là-bas que dans les autres filières pour aller aux mêmes écoles...
Bonjour,
Si on en parle moins c'est peut etre parce que ca concerne moins d'élèves et que cette filière donne sur des écoles générallement moins prestigieuses que celles que l'on peut atteindre par la MP,PC,PSI...Je m'explique, par exemple polytechnique recrute 2 personnes de PT contre 47 en PSI et bien plus en MP (idem pour mines paris, centrale etc...)...
Cependant, la PT (suite logique de la ptsi) conduit facilement aux arts et métiers (ENSAM : excellente école dans l'industrie, qui recrute au moins 550 PT contre 260 PSI et à peine 25 MP/PC, sachant qu'en plus, les PT sont moins nombreux que les autres) car ils sont tres appréciés pr leurs compétences "pratiques" et en technologie tandis que les MP/PC/PSI sont trop "théoriques" (nuls en SI pr résumer lol)...
PS : Il est possible de faire une PTSI suivie d'une PT ou d'une PSI si tu choisis l'options maths...Je pense quand meme qu'à moins d'être sûr de vouloir aller en PT en spé, il vaut mieux faire une MPSI : dans ma classe de PSI cette année, les meilleurs proviennent en général de MPSI...
Répondre à abel_b
| Citation : polytechnique recrute 2 personnes de PT |
X recrute 10 PT par ans ... http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm
| Citation : il vaut mieux faire une MPSI : dans ma classe de PSI cette année, les meilleurs proviennent en général de MPSI... |
Je pense que c'est mieu de fair un bonne PTSI (puis PT) qu'une moyenne MPSI
A niveau égale, il est plus facile d'intégré un (bonne) école en PT quand MP par rapport à la concurrence ...?!
J'ai du confondre avec les TSI dsl.
Disons qu'une PT c'est parfait si tu veux intégrer les arts et métiers ou à la limite une ENS en génie méca, automatique...(pour l'ENS, il y a autant de places en PSI qu'en PT)
Si au contraire, tu vises des écoles sur mines et centrale, il est mieux de passer par une MP, PC ou PSI (selon tes goùts)...
Tu à l'air de penser que la PTSI est plus facile que la MPSI : c'est pas forcément vrai...on n'y fait pas les memes choses, la mpsi est axée sur les maths et la physique alors qu'en PT, on fait enormément de SI (crois moi, la SI c'est loin d'être évident d'autant pluis que les profs de SI ont le chic pr te pondre des formules non démontrées)
Répondre à abel_b
| Citation : Tu à l'air de penser que la PTSI est plus facile que la MPSI : c'est pas forcément vrai... |
Je pense surtout qu'il y a moin de concurence car en générale (bien sur il y a des exeptions...) cuex qui ont 18 de moyenne générale avec des 19 en math et PC vont plutot en MPSI ou PCSI pour, justement, avoir centrale mine ou X
La SI diffère beaucoup de ce qu'on fait en SI au lycée? on a seulemnt de la méca ou y'a aussi de l'elec?
Je ne connais pas le programme de SI de PTSI...Ca devrait pouvoir se trouver sur le net. Il est bcp plus important que celui de MPSI,PCSI en tous cas...Mais si tu aimes la SI, que tu es doué va en PTSI, car dans cette filière, la SI est très valorisée...N'oublie quand meme pas que les tres grandes écoles comme les mines ou les centrales recrutent tres peu sur PT, donc le fait que le niveau soit "plus bas" est compensé par le faible nombre de places offertes...
Cpdt, si tu souhaites intégrer les arts et métiers (qui est une très bonne école) la PT est la meilleure filière.
Voilà, bon courage en tous cas, la prépa c'est pas facile.
Répondre à abel_b
Je me suis renseigné sur le programme de SI et je trouve beaucoup de chose qu'on a fiat en 1ere (et surement qu'on fera en terminal)
Est-ce qu'un PTSI pourait me dire si on reprend la SI au début? ou si on apronfondit se qu'on a deja fait?
Il y a en fait 2 groupes, ceux qui ont fait SI en 1ere et terminale et ceux qui ne l'ont pas fait. Ces derniers ont 2h de ratrapage en plus chaque semaine.
Sinon dans ton cas, tu approfondiras seulement les choses déjà vu mais il y aura quand même des nouveautés.
Pour orienter ton choix, je dirais qu'il est vrai qu'on ne peut pas viser très haut en PTSI/PT mais cette filière offre l'avantage "de ne pas tomber de haut". Je m'explique, en MP, s'il y a beaucoup de places pour les très grandes écoles, il faut néanmoins être très bon pour les intégrer et tu as des chances de te retrouver dans une écoles de moindre importance que l'ENSAM.
Au début je pensé faire plutot une MPSI mais je sait pas si je suivrait en math parmis les grosses tête...
Et en SI cette année (1ere) j'ai vraiment des facilités: je suis 1er de la classe sans rien faire ... Donc pourquoi ne pas en profiter ?!
De plus j'aime la SI et les matieres scientifiques en générale...
J'aurais surement plus envie de bosser sur des problemes de méca que des trucs abstrait en math (meme si je sait qu'il y a pas mal de math)
Yrabulda tu es (été) en PTSI? quel lycée?
J'ai fait cette année une PTSI et je passe en seconde année (PT) à aix en provence.
Je pense que si tu as des facilités en SI, il serait dommage d'aller dans une autre prépa à moins que tu ais d'autres ambitions.
Bah ... Je prefèrerais travail dans le batiment donc je pense que PTSI-PT c'est mieu .... Puis apres l'ideal serais l'ensam nan?
si tu vises l'ENSAM, alors ton choix est fait, vu le nombre de places offertes pour les PT.
Maintenant, je ne peux pas te renseigner s'il y a une formation dans le bâtiment à l'ENSAM (c'est plus orienté méca normalement mais bon à voir...)
L'ENSAM est une très bonne école dans le secteur de l'industrie et passer par PTSI/PT est un peu la voie royale pr y aller.
Pr bosser dans le bâtiment ou le TP, les meilleures écoles (que je connais) sont :
Ponts et Chaussée : celle là est dure à obtenir mais t payé si tu as un bon classement et elle est tres bien réputée : c'est le top du top en BTP
(recrutement : concours mines ponts, c'est la 2eme école apres mines de Paris sur ce concours)
EIVP : un poil moins difficile à avoir et excellente aussi ; tu peux être payé ou non suivant le classement, recrutement : concours mines ponts
ESTP : école payante 5000 euros l'année, pas trop dure à avoir en principe : il faut avoir bossé sérieusement, recrutement : concours e3a (2eme école apres l'ENSAM sur ce concours)
- Il me semble que les 2 premières ne sont pas accessibles aux PT...(à vérifier)
Il y en a plein d'autres certainement, mais je ne les connais pas...
Répondre à abel_b
Quant au classement des prépas que tu voudrais faire, je vois que tu sembles avoir le "profil PTSI" vu que tu es bon en SI...Cependant, tu pourras rejoindre une PSI en 2nde année si tu te rends compte que tu es bon en maths et physique et que tu veux faire moins de SI (je crois qu'il faudra que tu choisisses l'option maths au 2e trimetre...à vérifier)...
La PSI ouvre à tous les gros concours comme l'X, l'ENS, Mines Paris, Centrale Paris, ENSAM aussi (il y a cpdt moins de places qu'en PT alors qu'il y a plus d'élèves PSI que PT), ainsi qu'à toutes les écoles que j'ai citées plus haut.
Bon courage dans tes choix
Répondre à abel_b
J'avou etre perdu là, heuresement que je mis prend lontemps avant le choix car c'est plutot difficile de choisir ...
Mon "probleme" pour la MPSI c'est que j'ai peur de pas pouvoir suivre les gros cracks des maths (d'ailleur je sait pas pourquoi je ne me pose pas cette question pour la PTSI)
Oui mais si tu fias une MPSI suivie d'une PSI, c'est bon, les gros cracks en maths vont en MP/MP* en général...L'inconvénient c'est qu'e PSI, la SI n'est pas aussi importante qu'en PT et les coeffs aux concours sont moindres...
http://www.upsti.ens-cachan.fr/ser [...] anque%20PT
va faire un tour, ca te donnera une idée de l'importance de chaque matière en MP/PC/PSI
et ici pour les PT :
http://lycees.ac-rouen.fr/francois [...] ncours.pdf
On voit que le poids de la SI est assez élevé comparé aux maths par exemple (sauf à centrale...bizzarement)
RQ : dans certains concours, le francais pèse plus que la SI
(heureusement qu'on est en maths spé..sinon j'ose pas imaginer)
EDIT : Vu que tu veux faire dans le batiment, il y a aussi l'ENS Cachan qui possède un département génie civil (cette école est plutôt pr faire de la recherche à très haut niveau)...Elle recrute 46 PSI et 46 PT (donc plus de chances d'y aller en PT car il y a moins d'élèves)...En principe j'y vais l'an prochain dans cette école
surement en génie méca, ou si j'arrive à négocier, en maths appliquées (moi j'aurais dû faire MP car c'est en maths que je me débrouille le mieux...mais bon tant pis)
Bon courage.
EDIT2 : Les écoles pont et chaussée, EIVP recrutent aussi sur PT
Message édité par abel_b le 04-07-2007 à 11:15:13
Répondre à abel_b
Merci beaucoup pour toute ces infos ...
Si j'ai bien compris (pour les concours), pour les fillieres MP/PSI/PC, c'est des groupes d'écoles (des banque nn?!) et on s'inscrit où on veut et les meilleur sont pris en fonction de voeux (c'est la que chui pas sur ...)
En PT : c'est un gros concours et on fait des voeux et les meilleurs sont choisi. Par exemple pour l'X, les 10 premieres personnes qui ont mis l'X en 1er voeu sont accepté... C'est peut etre meme les 20 premiere car il y a une 2eme selection je crois (c'est comme ça dans toute les école?)
C'est comem ça que ça marche?
Pour les MP/PC/PSI, on s'inscrit aux concours qui nous intéressent (par exemple sur CCP, il y a 35 écoles, sur centrale, il y en a 7 ou 8) et on est pris suivant le classement et ses voeux bien entendu.
En PT je sais pas...Il me semble que le concours banque PT regroue l'ENSAM et l'ENS...Pour les autres écoles je ne sais pas comment ca marche.
L'avantage de passer plusieurs concours est qu'on peut en foirer un et en réussir un autre...Cette année par exemple, j'ai pris 9 de moyenne à Mines (meme pas admissible) et 14 à Centrale...C'est pour dire !!!
Répondre à abel_b
Ouai c'est vrai que si on se plante pour les PT (je crois que ce que j'ais dit est bon ...) bah on est presque obligé de redoublé si on vise une ecole particuliere ...
Et c'est quoi la différence entre "Math1" , "Math2", .....?
C'est juste pr nommer 2 épreuves de maths...exemple, sur le concours e3a, Maths A dure 3h et porte générallement sur de l'algèbre tandis que maths B dure 4h et porte sur de l'analyse. A chaque concours sa propre "notation".
Pour la SI en PT, il me semble que l'une est à dominante elec, l'autre à dominante méca...
PS : Sur le concours Mines-Ponts, il y a tres peu de places en PT !!! idem à Centrale
http://www.upsti.ens-cachan.fr/ser [...] ncours.htm
CCMP : Concours Commun Mines Ponts
CCCS : Concours Commun Centrale Supelec
(les chiffres datent de 2002, ça a un peu changé depuis)
Si tu souhaites intégrer sur Mines ou Centrale, il vaudrait mieux passer par une MP/PC/PSI c'est certain...
Précision : les concours Ecrin/Archimède sont des concours qui donnent acces à des "petites" écoles uniquement...
A ta place, je tenterais une PTSI en sup (vu que tu sembles fort en SI)...Si tu es dans les tres bons dans ta promo, passe en PT car il y a des chances que tu intègres l'ENS (normal-sup) qui te permettra de faire du génie civil (recherche). Si tu es dans le milieu et que l'ENSAM ne t'interesse pas, passe en PSI, elle te donne acces à plus d'école dans le génie civil (dont l'ENS d'ailleurs) comme l'ESTP (qui ne recrute apparement pas sur PT, et qui n'est pas difficile à avoir en PSI), EIVP, ponts et chaussée (qui prennent pas mal de PSI meme si ce sont des écoles assez dures à avoir).
Dans tous les cas, si ton souhait est d'intégrer l'ENSAM, il faut aller en PT, c'est là que tu as le plus de chances de l'avoir.
Renseigne toi qud même auprès de tes profs. Ils pourront te dire quel est ton "profil" selon tes notes, tes motivations etc...
Répondre à abel_b
Ok ok, bah merci pour toute les infos ...
Je verrais l'année prochaine ce qu'en pense mes profs!
SI j'ai d'autre question je reviendrais te voir
Bonne continuation et bonne chance pour l'ENS cachan
Bon je vois que tu te pose la question du choix de filière , moi je finis juste ma PT* à Nantes , bon ca n'a pas l'air d'être le cas mais être nul en Si n'est pas forcement très handicapant (c'est mon cas
).
Au niveau de l'ambiance tout dépend des classes dans mon lycée c'est très détendu , une journée type ? Comme dans toute prépa tu reste le plus souvent 8 h avec des colles de temps en temps...
Bon sinon les centrales ne sont pas impossible , je suis admissible à Lyon en étant 15ème de la classe ; par contre si tu veux faire l'ens la PT est un ultra bon plan ! Il faut s'imaginer que cachan est plus facile à avoir que CNantes !
Pour le passage en PSI apres une PTSI c'est très très rare , le niveau en math étant bien différent. Il y a bien une heure supplémentaire pour combler la différence , chez moi elle était obligatoire. Je ne connais qu'un seul exemple de passage mais il était bon. (enfin tout dépend du lycée que tu souhaite en PSI).
Le déroulement des écrits est simple , c'est 2 semaines d'écrits qui constitue une banque. Les écoles à l'aide de coeffs choisissent les épreuves et voila!
Pour les oraux (que je viens de finir) cela se fait en moins d'une semaine , donc moins pénible.
Voila
Je pense que ce qui me faut c'est la PTSI mais le "probleme", c'est que l'ENSAM ne m'attire pas plus que ça ... Donc si je peux pas tapez mieu que l'ENSAM en allant en PTSI ... :s
Tout dépend de toi , le fait d'avoir un bon niveau en SI dès le départ est un avantage énorme , la pression est plus faible dans cette filière : tu peux très bien ne rien branler mais il ne faut pas pleurer après. Tout dépend quelle école tu souhaite. Pour navale , c'est même pas la peine on a pas de place.
Pour avoir les centrales il n'y a pas besoin d'être un dieu mais tu doit être parmis les meilleurs car il n'y a pas une tonne de classés.
Après c'est ton choix (j'adore le dire
)
Je me verrais plus dans mine, pont et chaussé que ENSAM enfait ... (C'est pas le meme niveau je pense ^^)
J'irais voir a metz quand y'aura les portes ouvertes de l'ENSAM pour voir de plus pres
Si tu veux intégrer sur mines (ponts et chaussée fait partie du concours mines-ponts) il vaut mieux passer par PSI, vu que tu gères la SI. En sup, choix entre PTSI, MPSI, PCSI (il y a plus de chimie ds cette filière
) donc ça ira.
Répondre à abel_b
PCSI ===> c'est mort ... J'aime pas la chimie (c'est ce qui me fait baisser ma moyenne de PC
)
Le passage MPSI-PSI est moin dur que PTSI-PSI?!
Beaucoup de monde qit que faire un PSI apres PTSI c'est tres dur m(ais pas impossible), y faut etre dans les premiers en math et physique et il faut la plupart du temps changé de lycée ...
La PCSI n'est pas mort puisque justement tu va faire une PSI tu va supporter seulement 2 mois de chimie , tu choisis option Si et tu n'en a presque plus pour tout le reste de la sup (et donc spé).
Le passage MPSI-PSi sans aucun problème , celui de PTSI-PSI en revanche très difficile.
Ca m'embete vraiment de faire de la chimie (surtout que ça va pas etre le meme niveau que le lycée ...)! J'aime vraiment pas la chimie (alors que j'adore la physique) et je pense que ça va plus me décourager qu'autre chose ...
Pour PCSI et PTSI ... C'est la grande question qui revient toujours : Dois-je faire une PTSI (qui me tente plus) ou une MPSI avec plus de math (c'est la grosse dose de math qui me fait peur)
Toi qui a fait MPSI (je crois...), les math c'est comment? comparable au lycée?
Malheureusement pour toi j'ai fai une PTSI
.
Bon je vois que tu n'a pas bien compris le système en PCSI.
Tu commence la PCSI tu fait de la Si et de la chimie , ensuite très rapidement on te demande l'option c'est à dire entre la CHIMIE dans l'optique d'une PC (et tu feras de la chimie pendant la sup) ou la SI (et tu fera de la SI pendant ta sup et pas de CHIMIE) dans l'optique de la PSI. (deux mois c'est supportable non !?).
Pour la MPSI je ne peu pas te dire de détails , j'ai bien regarder le programme et globalement on approfondi les maths de PTSI (algèbre linéaire ou pas ) et on continue un peu les maths de spe math (j'ai cru voir de l'arithmétique ) et bien d'autres choses. (programme intéressant de mon point de vue). Par rapport au lycée , ca change , on se met enfin aux choses sérieuses et "utiles".
Bon l'année prochiane si je cartonne toujours en term sans rien faire je me tournerais vers la PTSI et puis de toute façon j'en parlerais avec mes profs (d'ailleur mon prof de SI m'avais conseillé une PTSI mais on en a pas plus parlé que ça ...)
Je précise que le programme de maths de PCSI est à peine moins lourd que le programme de MPSI et que le programme de physique de MPSI est à peine moins lourd que celui de PCSI. En fait le plus souvent les profs de physique de MPSI font du hors programme pr faire la meme chose qu'en PCSI, et les profs de maths de PCSI font aussi du HP pr faire les meme maths qu'en MPSI, il y a même des profs de maths qui font du programme de MP/MP* le dernier mois de cours...
La différence principale entre MPSI/PCSI en maths est qu'on fait toute une partie d'arithmétique des entier et des polynomes et qu'on approfondit un peu plus l'algèbre linéaire qu'en PCSI...Inversement en PCSI, on approfondit la mécanique classique (mouvement des planètes), la thermodynamique (on aborde l'aspect statistique de l'entropie alors qu'on en parle brievement en MPSI) et il y a quelques TP d'elec et d'optique en plus surtout à propos de l'étude des AO.
Sinon la chimie de MPSI et de PCSI est preque la même à partir du mois de décembre si tu choisis l'option SI en PCSI (ce qui te "condamne" à aller en PSI en spé) alors qu'au premier trimestre, il y a bcp plus de chimie en PCSI.
En MPSI tu as le choix en décembre entre
l'option SI : spé en MP/MP* uniquement
option SI renforcée (2h de TP en plus de l'option SI) : spé en MP/MP* ou PSI/PSI* au choix
option informatique : spé en MP/MP* uniquement
PS : je précise que je ne connais pas du tout la réussite des gens provenant de PTSI ayant fait PSI car dans mon lycée on n'a pas de PTSI donc on vient de tous de MPSI ou PCSI.
Tu verras comment se passe ton année de term, si tu as plus de 15 en maths en ne faisant rien, il y a de fortes chances pr que ca se passe bien en MPSI (en bossant bcp cette fois ci), en revanche si tu t'écroule, il sera plus prudent de passer par une PTSI..
Bon courage.
Répondre à abel_b
Bah merci beaucoup pour la précision ...
J'ai pris spé math donc si j'ai du mal en spé math je prend PTSI aussi ... Comme ça je serais réglé!
Le programme de spé math (en terminal) est un peu dans le meme style qu'en sup'? ça se raproche plus?
Non presque aucun rapport sinon l'arithmétique , dernière précision si tu veux avoir la prépa que tu souhaite il ne vaut mieux pas glander lors de son année de term. Je connais certaines personnes qui n'ont strictement rien foutu , aucun problème sur leur niveau mais il manquait quelques bases et surtout de la rigueur!!!! Cela dépend de chaque prof mais en sup , sans rigueur aucune chance d'avoir la moyenne (déja que sans c'est dur alors...)
Je vais bosser a fonc dès le début pour ne pas le regréter plus tard ... Et aussi car le 1er trimestre est toujours mon "point faible", c'est la où j'ai les moyennes les plus basse (tout en restant correct ^^)
Il y a 2037 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.