Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Délinquance : Dati réclame davantage de prévention

Dernière réponse : dans Actualité

L'ex-garde des Sceaux rappelle le besoin de «fermeté», mais estime que des «tonalités nuancées» doivent s'exprimer dans la majorité.

Rachida Dati récidive. « Quelque chose n'a pas marché dans la lutte contre la délinquance. » Depuis le Maroc où elle passe ses vacances en famille, Rachida Dati a continué, mardi matin sur Europe 1, à faire entendre sa petite musique sur la sécurité, comme la semaine dernière dans le magazine féminin Grazia. « Il y a, a ajouté l'eurodéputée UMP, une loi sur la prévention de la délinquance adoptée quand Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur. Je regrette que cette loi soit peu ou pas appliquée. » À ses yeux, il serait urgent de se préoccuper du sort des 100.000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification. Car, précise-t-elle, « beaucoup habitent dans des quartiers sensibles ou populaires ». Dati souhaite aussi «aider les parents en difficultés».

L'ex-garde des Sceaux veut-elle marquer sa différence avec l'Élysée ? Souhaite-t-elle exister davantage afin de ralentir la baisse de sa cote de popularité ? «On peut avoir des tonalités nuancées et des sensibilités différentes » tout en appartenant «à la même famille politique», rétorque l'intéressée en affirmant avoir parlé des questions de sécurité avec le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, «pas plus tard qu'hier». Pas de problème donc avec Nicolas Sarkozy, sous-entend-elle.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ce n'est pas 100.000 mais 130.000 jeunes qui sortent annuellement sans diplôme ni qualification.

Cf le rapport de la Cour des Comptes sur l'Education nationale (cf synthèse ici page 8).
45% de ces jeunes sont au chômage (du moins, n'ont pas d'activité légale reconnue...).

Mais le chômage ne justifie pas tout; parmi les 50 jeunes ayant tabassé des policiers de la BAC à Perpignan il y a quelques jours, se trouvent des jeunes (la vingtaine passée) « parfaitement insérés socialement » (le juge) à tel point que la justice les a relâchés bien que les ayant condamnés à de la prison..

Voilà en quelques jours quelques violences perpétrées contre les forces de police :

Savigny-sur-Orge, cité de Grand-Vaux, le 30 juillet dernier : un groupe de « jeunes » contre des policiers http://www.20minutes.fr/article/586909/Essonne-deux-pol...

Auxerre, cité Ste Geneviève la semaine dernière : une dizaine d'individus armés tirent sur les policiers http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/05/97001-2010...

Perpignan, cité Diaz lundi soir, 50 jeunes contre 3 policiers http://www.lindependant.com/articles/2010-08-12/cite-di...

Avignon, Cité Louis-Gros mercredi : 30 jeunes contre 3 policiers http://www.ledauphine.com/vaucluse/2010/08/12/une-trent...

Corbeil-Essonne, Cité des Tarterêts cette nuit : coups de marteau et jets de pavé contre 5 policiers http://www.leparisien.fr/corbeil-essonnes-91100/essonne...

Pour quasiment chacun de ces faits, des policiers ont été blessés.
Stop aux justifications « c'est la faute du chômage, des discriminations »; stop aux discours angélistes « il faut plus de prévention ».

Depuis près de 40 ans tous les gouvernements ont mis sur pied des Politiques de la Ville, euphémisme pour désigner des cercles de réflexion sur les problèmes de banlieue.
Et, depuis 40 ans, ça s'empire.

Et il faudrait encore de la prévention ?
Dans le quartier Villeneuve, le maire se vantait du formidable maillage social, ça n'a pas empêché des wesh de tout saccager suite à un braquage sanglant.

+ 1

Je pense que la prévention on entend ça depuis des dizaines d'années et que les problèmes persistent et empirent donc stop au terme prévention.

Si les sanctions étaient mieux adaptées et plus dures pour certains il y aurait sans doute moins de problèmes enfin espérons le !!

Et stop aussi de parler des citées et des quartiers sensibles ... je pense que ça saoule tout le monde ce genre de remarques.

Certains sont médecins , avocats , politiciens, .... et ça ne les empechent pas de commettre des actes répréhensibles et de finir en prison.

Je reste toujours sur mes convictions .... " responsabilités " des parents.

Salutations

Pfff ! Quelle prévention ? Quand les gens se complaisent dans leur situation de soi-disant opprimés pseudo-révolutionnaires, qu'est-ce qu'il y a à prévenir ? Quand tu veux tout, tout de suite sans rien foutre, t'as beau prévenir, il restera toujours la solution de facilité, d'autant plus que tu deviens le kakou, le boss du quartier...

http://www.dailymotion.com/video/x3vort_clip-yghettoy-e...

J'ai grandi dans le même endroit qu'eux de 1975 à 1994 et je ne me reconnais absolument pas dans le discours véhiculé dans la chanson. Mes parents étaient ouvriers, on a jamais roulé sur l'or, ça m'a pas empêché d'avoir une enfance heureuse et tranquille. Je ne me sens pas ennemi de l'état, j'ai pas de haine envers les condés... à croire qu'on a carrément pas vécu sur la même planète !

Délinquance !

A-t-on fait une réelle analyse de ce problème récurent, je vois qu'il y a beaucoup de contradictions et d'avis opposés sur le fait que l'on n'arrive pas à maitriser cette situation plus que malsaine, qui tend à s'étendre.

Si déjà sur ce forum, on n'arrive pas à se mettre d'accord sur les faits et les moyens à mettre en œuvre pour essayer d'éradiquer ce trouble grave envers autrui qu'est la délinquance, comment pourrait le faire notre gouvernement, qui pour l'instant pédale dans la choucroute et s'interpelle sans avoir aucun résultat positif.

Prôner d'avantage de ceci et plus de cela, est-ce la solution au problème ? N'y a-t-il pas une face cachée que je ne saurais voir ?
Pour l'instant on est au même point et les voitures Brûlent toujours.

Ca n'est pas à NOUS de mettre en place les moyens pour éradiquer ce genre de phénomènes récurents.

Nous ne pouvons que donner une opinion , un avis ...sur ce que nous savons , nous connaissons au vue des rapports continuels des journalistes , des autorités et politiciens.

Le problème existe depuis presque toujours malgré les hauts et les bas de l'activité économique de la société française au cours de ces trente dernières années.

L'un des soucis je pense est l'intégration des familles d'origine étrangères et leur enclavement dans des " guétos bétonnés ". Il en découle une " vie " , un mode de penser différent du reste de la population française.

Si on rajoute à cela un chômage explosif et à fortiori une rentrée d'argent qui ne se fait plus ... beaucoup de personnes se retrouvent sans ressources et devant nourrir leurs gamins sont prêt à faire tout et n'importe quoi.

La facilité de rentrée d'argent par des actes illégals ( vols , cambriolage , drogue , .... ) qui est devenu aujourd'hui grace à l'accès TV et internet plus facile d'accès en image ... mais la vie réelle n'est pas comme au cinéma ... en général ça se finie rarement bien !!

Enfin mis à part donner des exemples de ce qui se fait ici et là pour tomber dans la délinquance grande ou petite ... ça n'est pas à NOUS de trouver la solution mais aux différents gouvernements qui se sont succèdés et qui sont censés nous représenter et assurer la sécurité de TOUS.

Salutations

Spartiate th a dit :
IIe amendement
Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé.

Donc ! On a le droit de porter des armes. ( Si je comprends bien). :sarcastic: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde