Voilà, j'ai quinze ans, je viens de terminer mon année de seconde, et mon lycée m'a demandé de trouver un stage de fin d'année de minimum deux semaines.
L'entreprise qui a accepté de me prendre m'a demandé de travailler pendant quatre semaines, et j'ai accepté.
Mais je vous préviens, FAITES ATTENTION!!!!
Je ne dirai pas où je travaille, sachez juste que je fais 39 heures par semaine, 5 jours sur sept, et que je fais le travail d'une vraie vendeuse, sans prise en compte de mon âge. Au bout de deux semaines, je suis déjà extrêmement fatiguée, du fait que je doive rester debout la plupart du temps.
Voilà, je voulais vous demander votre avis sur ce sujet, et surtout vous prévenir : NE VOUS FAITES PAS AVOIR! Vous êtes là pour découvrir l'entreprise, et non pour remplacer les employés en congés payés!
Message édité par Naru16 le 27-06-2007 à 13:29:32
t'es payer aux moin?
Répondre à maia kaya
J'espere bien lol
Envoyer des sms gratuitement
Répondre à ChatFou33
La personne qui m'a engagée pour mon stage ne m'a absolument pas parlé d'un salaire, donc je ne pense pas être payée, non.
Répondre à Naru16
O_o mais casse toi de là !
Répondre à ChatFou33
| ChatFou33 a écrit : O_o mais casse toi de là ! |
Je ne peux pas, le stage est obligatoire, je dois même faire un rapport de stage, à priori signé par l'entreprise. Si je refuse de faire la quatrième semaine ou de finir ma troisième, ils contacteront mon école, ou refuseront de signer mon rapport...
Ne vous faites pas avoir, pitié!
Message édité par Naru16 le 12-11-2007 à 21:12:51
Répondre à Naru16
Contacte l'inspection du travail... On verra si ils veulent pas signer ton rapport.
| hugo1992 a écrit : Contacte l'inspection du travail... On verra si ils veulent pas signer ton rapport. |
Houlà, tout de suite les grands mots!
Vous savez moi, j'ai surtout créé ce topic pour savoir ce que vous en pensiez, et pour vous prévenir de comment ça se passait... Je n'ai plus qu'une semaine et demie de stage, je devrai survivre... Mais je me rends compte que je me suis faite avoir, et ça, ça me soule et je ne veux pas que ça arrive à d'autres gens.
Précisez bien que vous voulez un stage, et pas un petit boulot, et que vous voulez découvrir l'entreprise... Si on vous propose un stage un peu long (genre 4 semaines) méfiez vous!
Répondre à Naru16
ils ont pas le droit de faire sa, tu a le droit d'avoir au moins un salaire pour le travaille que tu fournit, moi sérieux a l'époque je l'ai fait 2 semaine avec du style 5h par jour. Emplus j'avait la bouffe gratis.
Franchement, fo que tu fasse quelque chosse, le seul truc qu'ils veulent c'est profiter de toi, c'est bon ces passé l'époque de l'esclavage!!!
Message édité par jaysean le 27-06-2007 à 16:26:23
| jaysean a écrit : ils ont pas le droit de faire sa, tu a le droit d'avoir au moins un salaire pour le travaille que tu fournit, moi sérieux a l'époque je l'ai fait 2 semaine avec du style 5h par jour. Emplus j'avait la bouffe gratis.
|
C'est ça le pire, j'ai l'impression que tous les gens à qui je parle font des bêtes de stages avec salaire... J'ai une pote qui fait un stage dans un restau, et elle bosse 9 heures par jour, 4 jours par semaine. Et elle est payée 300 euros pour son stage... Je comprend vraiment pas comment j'ai pu me faire avoir...
Répondre à Naru16
Sérieusement comme tu dit entreprise, je pense pas que c'est du style carrefour, leclerc et tout ca car eux ils vérifient tou (de ton age jusqu'au moindre details assurance et tout) avant de te prendre.
Mais je pense que le mec il veut se faire du bénéfice, en fessant travailler qualqu'un gratuit pour lui. Les gens se foutent vraiement de la guel du monde.
Mais quand tu a demandé le stage, c'est marqé sur la convention que c'est sur une durée de 2 semaines mini, tu aurait put lui dire que tu voulait que 2 semaines sachant que tu n'etait pas payé.
Mais bon chose faites, j'esper que personne fera la même erreur.
Franchement on se croyerai dans des pays pauvres ou des gens travaillent très dur pour avoir quasiment rien financièrement.
Message édité par jaysean le 27-06-2007 à 18:20:51
Moi , j'ai jamais connu ca, jamais eu de stage moi
Bienvenu dans le monde du travail...la ou les patrons préfèrent prendre des stagiaires plutot que d'embaucher car ils peuvent les dégager comme ils veulent. Les stages ne doivent pas obligatoirement etre rémunérés, c'est un rêve ca. Généralement, les stages que tu fais dans le cadre de tes études et surtout au lycée, ne doivent pas etre rémunérés... Apres certains patrons plus sympas que d'autres filent un petit truc au black mais ca n'arrive pas tout le temps
Répondre à dude13
| spooksdenimes a écrit : Moi , j'ai jamais connu ca, jamais eu de stage moi |
Ben te fais jamais avoir!!!! lol!!!!
Répondre à Naru16
| Citation : Voilà, j'ai quinze ans, je viens de terminer mon année de seconde, et mon lycée m'a demandé de trouver un stage de fin d'année de minimum deux semaines. |
T'es dans un lycée général ?
Répondre à Naru16
** éclate de rire **
Non, c'est juste qu'on ne m'a jamais demandé (mes amis non plus) de faire un stage quelconque. Tous les élèves de ton lycée doivent aussi faire un stage, ou seulement certains ?
Sinon, ben pour le salaire c'est parfaitement normal : ce n'est pas un job d'été, mais un stage.
| Grandefolle a écrit : ** éclate de rire **
|
Tous les gens de seconde de mon bahut doivent faire un stage, oparce qu'on finit les cours au début du mois de Juin (vive le bac!!!!).
C'est pas le salaire qui me pose un problème... C'est surtout le fait qu'ils me donnent des horaires aussi durs, avec le boulot d'une vendeuse normale, alors que j'ai quinze ans seulement... Ca te soulerait pas toi?
Répondre à Naru16
Moi aussi en seconde j'ai fini les cours le 10 juin, donc le début du mois, et je n'ai pas eu à me faire un stage ...
Tu te plains du travail ? Va bosser dans le domaine de la restauration
Il y avait un contrat à signer je suppose : tu l'as mal lu ...
Sinon, huit heures par jours c'est le nombre d'heures qu'on fait au lycée (voire plus des fois), ça ne devrait pas trop être fatiguant ... Au pire, va chez un médecin et fais-toi un arrêt de travail.
| Grandefolle a écrit : Moi aussi en seconde j'ai fini les cours le 10 juin, donc le début du mois, et je n'ai pas eu à me faire un stage ...
|
1° Y avait pas de contrat.
2° Au lycée on est pas debout toute la journée, on porte pas des cartons d'un bout à l'autre du magasin, on doit pas courir partout...
Répondre à Naru16
1) Pas normal du tout
Tu n'as pas parlé de tes horaires, de ton travail avant de commencer le stage ? Tu n'as pas eu l'idée de demander des précisions au patron ?
2) Entre 4 heures de philo à gratter et 8 à porter des cartons, on échange nos places, pas de problèmes.
Cher Naru,t'es juste là pour remplacer un absent en effectuant le même boulot,mais en étant pas payé...
@GF:t'as déjà fait des stages en entreprise?je peux te dire que bon nombre d'employeurs prennent des gens pour des cons et leur font bosser pour rien en retour...T'as pas de contrat.
Non,limite,dans ces cas-là,vaut mieux 4 heures de philo... ![]()
Mais j'y penses,nora,t'as bien signé la convention de stage?C'est stipulé dedans ton temps de travail!
Message édité par cloud56 le 28-06-2007 à 13:46:54
Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56
Nan, dans mon bahut, la convention de stage, c'est juste une feuille avec marqué que telle entreprise accepte de prendre tel élève pour un stage de tant de temps...
Rien de bien précis...
Répondre à Naru16
Et si tu fais pas ton stage, tu risque quelque chose vis à vis du lycée ?
Ca ,c'est pas normal...
Normalement,il doit être spécifié la durée de ton stage,ce que tu vs faire dans l'entreprise,les articles de loi(il y en a 10 il me semble)...
Sérieusement,parles-en à ton proviseur,il comprendra la situation,ce que tu fais ets illégal,s'il t'arrive un accident par exemple,tu l'as dans l'os...
Répondre à cloud56
| Grandefolle a écrit : Et si tu fais pas ton stage, tu risque quelque chose vis à vis du lycée ? |
Ben, c'est une note pour la pemière et c'est obligatoire... Je pense que si je ne le fais pas, je risque un avertissement...
Répondre à Naru16
Comme GF,c'est la première fois que j'entends que des 2ndes font des stages,mais c'est pas si mal que ça comme idée je trouve,bref...
Non,tu te fais exploiter,vu que tu portes des cartons,et tout,si tu as un accident,ca va être la merde après judiciairement
Répondre à cloud56
moi c'etait un stage en 3ème (2semaines puis un stage en seconde (2 semaines aussi) et j'ai été repris dans la même entreprise
| Naru16 a écrit : Voilà, j'ai quinze ans, je viens de terminer mon année de seconde, et mon lycée m'a demandé de trouver un stage de fin d'année de minimum deux semaines.
|
Tu as été exploité L'amie... O_O
Répondre à _FwD_
franchement on se croyerai a l'époque de l'esclavage des noirs. Quel Monde Cruel....
J'espère que personne se fera avoir dans ce piège!!!
Bon, un énervement en moins : je serai payée... Est-ce que ça efface le reste, vous pensez?
Répondre à Naru16
on va dire que ca efface a moitiée, mais bon apres reste a savoir combien tu est payé pour tout ces heures de travaille.
++
Ben écoute je sais pas encore, je saurai à la fin de la semaine prochaine, à la fin de mon stage.
Je sais juste que j'aurai aussi un carnet de tickets restaurant (à la fin du stage, super utile!!!!)...
Répondre à Naru16
c'est deja ca!!
Il faudrait savoir si tu vas être payé a ta juste valeur
Répondre à ChatFou33
Ca dépend de ton age, normalement ça doit être le smic moins un certain pourcentage(quoique si c'est un stage c'est peut être différent).
Sinon moi non plus je n'ai jamais rien fait en seconde qui ressemble à un stage. J'en ai juste fait un en 4è je crois d'une semaine chez pro BTP(non c'est franchement au top
) et is avaient réservé des emplyés pour nous expliquer le fonctionnement des métiers etc... mais en aucun cas je n'ai travaillé pour eux...
Lycé1 - quelques cours de TS
Vous avez l'âme d'un PGM ?
Répondre à ape djan
Ca y est, mon stage est fini et... Je n'ai pas été payée! Je ne sais pas si ils ont oubliés ou si je ne serai pas payée, mais en tous cas tout ce que j'ai eu... C'est un carnet de tickets restau...
J'y retourne dans deux jours, pensez-vous que je devrais leur réclamer ma "petite rémunération", ou pas?
Répondre à Naru16
Théoriquement, un stage n'est pas forcément payé :
la retribution est à l'appreciation de l'entreprise où tu fais ton stage.
Perso j'ai deja fait deux mois de stage sans être payé. Par contre il faut verifier sur ta convention de stage si il est précisé quelque part si ils ont prévu de te payer.
Si rien n'est prévu sur la convention, et que tu l'as signé, tu ne peux rien faire.
Ensuite concernant tes horaires de travail, c'est pareil, c'est censé être noté dans la convention de stage, mais apres il faut verifier parce que à ton age tu ne devrais peut etre pas faire 39h/semaine. Donc à verifier...
Moi aussi j'ai fais des stages en entreprise, en tout 5 stages d'une durée de 1 mois chacun, et je n'ai pas gagné n seul centimes. Les entreprises ne sont pas tenue de payer les jeunes pour leur travaille fourni durant leur stage, c'est comme ça. C'est vrai que c'est dégueulasse ! Ca motive pas les jeunes, faut l'avouer. Certaines entreprises en profite bien des stagiaires en les faisant travailler comme un employé, sans les rémunérer.
Mais Naru16, le truc pour ne pas se faire avoir et faire 4 semaines au lieu de 2, c'est bien s'arranger pour que la convention de stage soit signé, avant le début du stage. Un contrat, en général, ça se signe avant de commencer le travail, pas après. Avec la convention c'est pareil
Le problème, c'est que ma convention de stage n'avait absolument rien à voir avec une éventuelle rémunération... C'était juste un papier avec "Untel effectuera un stage de telle date à telle date, dans telle entreprise", le tampon du lycée, la signature du PDG de l'entreprise et point barre.
Répondre à Naru16
En meme temps, quelqu'un qui aime Tokyo Hotel ne mérite pas d'etre payé
Répondre à dude13
Non-rémunération pour un boulot proche de celui d'un employé lors d'un stage... Franchement c'est assez classique. Puisque, au moins, ce stage t'a permis d'apprendre quelque chose (regarder attentivement le contrat initial) tu n'es peut-être pas si perdante
Et finalement ces tickets-restaus dont tu sembles faire si peu de cas, c'est une forme de rémunération quand même ! Une dizaine ou une vingtaine de repas "gratuits", ça ne te fera peut-être pas oublier les cartons trimballés mais ce n'est pas "rien".
| Citation : Non-rémunération pour un boulot proche de celui d'un employé lors d'un stage... Franchement c'est assez classique. Puisque, au moins, ce stage t'a permis d'apprendre quelque chose (regarder attentivement le contrat initial) tu n'es peut-être pas si perdante |
Mais y avait PAS de contrat initial!!!! On m'a jamais dit que je bosserai 8 ou 9 heures par jour, et les trucs comme ça...
Je suis d'accord, les tickets restau sont bien pratiques... Mais j'en aurais eu besoin au début de mon stage... Pas au milieu de la dernière semaie!
| dude13 a écrit : En meme temps, quelqu'un qui aime Tokyo Hotel ne mérite pas d'etre payé |
Ca sort d'où ça?
Faites gaffe, devant ce genre de répliques, je mords!
PS : Pourquoi les gens n'arrivent-ils pas à écrire correctement le nom de ce groupe... C'est Tokio Hotel, avec un I, et pas un Y... Un I, comme dans "Il faut buter les groupIes!!!!"
Message édité par Naru16 le 17-07-2007 à 12:06:38
Répondre à Naru16
Ah ca s'écrit avec un "i"...Au temps pour moi
Sinon un stage ne doit etre rémunéré que si il dépasse 3 mois. Dans ce cas la l'employeur doit verser au stagiaire 1/3 du smic au minimum
Une loi est en discussion pour mettre fin a l'exploitation des stagiaires...
Répondre à dude13
| Naru16 a écrit :
|
J'ai bien compris et c'est bien ce que je dis
| Naru16 a écrit : Je suis d'accord, les tickets restau sont bien pratiques... Mais j'en aurais eu besoin au début de mon stage... Pas au milieu de la dernière semaie! |
C'est sûr, mais ils sont forcément valables jusqu'à la fin de l'année au moins... si tes parents te payent le self, tu pourras les inviter au resto avec !
A part ça, je suis impressionnée par ton "au temps" dude ; vu comment je n'hésite pas à te critiquer, il me semblait honnête d'exprimer ce compliment...
Qu'est-ce que tu crois...J'ai bac+4
![]()
(second degré hein
)
Message édité par dude13 le 17-07-2007 à 20:49:59
Répondre à dude13
C Un monde de Charbon, faut charbonner
Répondre à _FwD_
Répondre à Naru16
Heyy
Breeef je suis censsé rendre mon rapport de stage dans 5 jours XD
Personne n'aurait un site internet donnant des rapports de stage gratuit !? ^^
Dsl sa a aucun rapport =D
Maiis voila je vient de lire que sa serait dans mon dossier si je le rendait pas alors je m'en inquiete un peu ;-)
Merci d'avance !
Répondre à Jilaye
Tu rêves mon grand : des "rapports de stage gratuits" standardisés, sans intérêt, visibles comme le nez au milieu de la figure, en d'autres termes, le plus sûr moyen de t'offrir un zéro pointé ou guère plus, c'est ce que tu nous demandes de t'offrir ????
Dsl, un rapport de stage est unique et tes profs sont habitués à repérer les plagiats, on ne va certainement pas t'enfoncer la tête sous l'eau en te fournissant ce genre d'adresse nulle.
Par contre, il est possible de t'aider à construire ton propre rapport de stage. Même si 5 jours c'est court (enfin, ça dépend du niveau), si tu es décidé à prendre quelques heures sur tes précieuses vacances, ça peut se faire...
A part ça, ton sujet n'a effectivement pas grand chose à voir avec le topic de départ, mais bon, si tu te décides à bosser, on ne préviendra peut-être pas Grandefolle, parce que là, vois-tu, ce n'est pas qu'un peu qu'il faudrait t'inquiéter !![]()
Trop tard ...
Message édité par Grandefolle le 31-08-2007 à 00:31:07
Il y a 2164 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.