Tom's Guide > Forum > Hardware > Température dangeuresement élevées !

Température dangeuresement élevées !

Forum Hardware : Température dangeuresement élevées !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous :)

Voila le problème :

Depuis quelque temps déja, mon ordinateur fait beaucoup de bruit (dans le genre réacteur d'avion de chasse)...

De plus, ma carte graphique (ATI Radéon x1800xl) fait un bruit absolument infernal, en effet, le petit ventilo qui est sencé la refroidir tourne extrèmement haut des les tours et fait donc du bruit en conséquence.

Lorsque que je joue à des jeux sollicitant énormément la carte graphique tel que : Oblivion, Half life 2, Quake 4, Doom 3 Battlefield 2, far cry (surtout far cry)
la température de ma carte graphique dépasse les 80° (j'ai une hardcano 13 qui me donne la température de ma CG) et le ventilateur s'emballe encore d'avantage et ne redéscend plus dans les tours.

Il est même très courant que le jeux se mette en arrière plan, et que ATI Catalyst Center m'affiche un message de danger m'indiquant que les températures de sécurités étaient dépassées, et que par conséquent, le taux d'horloge allait etre réduit pour réduire la température de la carte. (le message se réaffiche toute les 5 minutes environ).

Pour ma part, je pense à la poussière (ma chambre est un véritable nid à poussière). Je compte donc démonter ma carte graphique afin de la nettoyer de toute éventuelle poussière.

Voilà où vous intervenez : et si cela n'était pas dû à la poussière ? qu'est-ce qui pourrait etre la cause de ses surchauffes, messages d'erreur critique à répétition, mini freez... ? Ce genre de problème vous est-il déja arrivé ? comment nettoyer vous votre CG et l'ensemble de votre boitier ?

Merci des réponses à venir. :)

P.S. -> quelque info sur ma configuration :

Procc : intel pentium 4 cadencé à 3.8 Ghz
Ram : Dimm corsaire value select 2x 1024 (2048 en tout)
Boitier : Thermaltake Armor balck
Carte mère : ASUS P5AD2-E Prenium
Watercooling : bigwater SE Thermaltake

(Je compte dépoussièrer le boitier et changer le liquide de refroidissement du watercooling lorsque je dépoussièrerai la carte graphique)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

met un refroidissement a azote liquide lol ^^ nom mais si deja la temperature ambiante de la piece est a 40° c'est un peu normal

Répondre à sanguinarius

sanguinarius a écrit :

met un refroidissement a azote liquide lol ^^ nom mais si deja la temperature ambiante de la piece est a 40° c'est un peu normal

je ne crois pas qu'il soit sur l'isle de la réunion... c'est pas l'été là !

Sinon fait comme ta dit dans un premier temps un bon coup de dépoussiérage... t'es overclocké aussi ?

------------------------------ Opty 165;A8n32SLI Deluxe;8800GTX;Corsair 2 GO;raptors 36go 16mo en raid0; thermaltake Kandalf;Seasonic M12 700W;Dell 30";watercooling
Répondre à garib84

oui le depoussiérage mais tu sais une piece sans fenetre sa chauffe vite lol ^^ enfin bon ca + la poussiere aie aie aie ^^(perso souvent quand j'utilise mon pc je laisse la fenetre ouverte lol)

Répondre à sanguinarius

- Si y'a de l'overclock -> hop on repasse en origine [:hakan:14]
- on depoussiere a fond [:hakan:14]
- si ventilo de merde, on change, genre un pti zalman ou ati silencer [:hakan:14]

------------------------------ Meuh?
Répondre à HaKaN@idn

:ouch: normalement ton boitier dois bien refroidir! j'ai le même et il assure...

Avant tu étais aussi chaud aussi ? c'est que la carte qui chauffe ? si non ton proco est à combien voir tes autres composants aussi ?

------------------------------ Opty 165;A8n32SLI Deluxe;8800GTX;Corsair 2 GO;raptors 36go 16mo en raid0; thermaltake Kandalf;Seasonic M12 700W;Dell 30";watercooling
Répondre à garib84

sanguinarius a écrit :

oui le depoussiérage mais tu sais une piece sans fenetre sa chauffe vite lol ^^ enfin bon ca + la poussiere aie aie aie ^^(perso souvent quand j'utilise mon pc je laisse la fenetre ouverte lol)

:lol:

:pt1cable:

:kaola:

Répondre à garib84

je persiste lol le refroidissement a azote liquide il n'y a pas mieux et ca ne coute pas tres chere mdr ^^

Répondre à sanguinarius

sanguinarius a écrit :

je persiste lol le refroidissement a azote liquide il n'y a pas mieux et ca ne coute pas tres chere mdr ^^

Non faut arreter de deconner , faut l'aider un peu quand meme , 80 degres c'est pas normal , la poussiere j'y crois pas trop ou alors il y en a vraiment beaucoup , comme dit le modo , si tu as o/c , c'est meme pas la peine de poser la question , sinon j'ai deja vu des problemes de ventilos qui frottaient sur du plastique fondu et qui finissent meme par griller ou bien le radia qui applique mal sur le gpu , ca peut arriver ce genre de conneries , ca vaut le coup de verifier . Sinon , tu peux pas refroidir aussi ton gpu avec ton w/c , il pompe pas assez ?

Répondre à Philibert *

faut baisser le chauffage je pense déja.
le P4 ça le remplace avantageusement.
passez l'aspiro pour éviter de netoyer le PC tou les 6mois.
puis oui changez le ventilo si vraiment la temp reste
élevée.
y'a un flux d'air dans ce PC ?

extracteur ?

------------------------------ si dieu existe et a inventé la bite, alors il a inventé la masturbation qui va avec. Qu'il ne vienne donc pas se plaindre...
Pour overclocker :
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] pic-unique
Répondre à Drife

Si tu a un watercooling et que tu change pas l'eau très souvent peut etre que ta presque plus d'eau et que c'est ça le problème alors vérifi ton watercolling et depousiere le tout. Enfin d'après ce que tu as di la carte graphique n'est pa refroidi par ton watercool mais bon essaye ça et surtout enleve la poussiere.

------------------------------ Venez voir ici [ * ___ * ]
Répondre à cham1025

tu refroidi quoi avec ton Wc ? le lecteur disquette ? ou Juste la motherboard ?

Répondre à sanguinarius

On dirait qu'il est pas là : il a poster aucun message depui le 1er.............. :pt1cable: :??: :bounce:

Répondre à cham1025

sanguinarius a écrit :

tu refroidi quoi avec ton Wc ? le lecteur disquette ? ou Juste la motherboard ?

:kaola:

Répondre à garib84

Bonjour à tous, merci des réponses.

Alors, oui, mon wc ne refroidit que mon proccesseur. Pour ce qui est de l'eau, je vidange et remplace l'intégralité par une nouvelle eau tout les 6 mois environ.

Non, il ne fait pas 40° dans ma piaule, mais environ 20°... lol
Non, je ne suis pas overclocké...
Oui, lorseque mon PC était tout neuf, il ne faisai pas ce bruit.

Pour ce qui est de la température des autre composants de mon PC lorsque ma carte chauffe beaucoup :

-température interne du boitier : 32°
-température du disc dur C : 34°
-température du procc : ~70° (P4 3.8 Ghz, je pense que c'est normal que sa chaufffe)

Pour ce qui est de la circulation d'air dans mon boitier, j'ai donc un Thermaltake Armor black (http://www.pcstation.com.pt/images/armor%20black.JPG), avec :

-le ventilateur du radiateur de refroidissement du watercooling qui crache l'air (assez bruyant lui aussi)
-Un ventilateur qui aspire l'air devant
-Un ventilateur en haute de la tour qui aspire également.
-Un ventilateur (le meme que celui du haut) qui aspire l'air à l'arrière et qui refroidi mes disc durs.

Qui ne tente rien, n'a rien. Je vais de ce pas nettoyer mon PC ;)
je revien plus tard vous dire ce que sa donne.

Merci.

Message édité par Netopia_77 le 26-10-2006 à 13:36:22
Répondre à Netopia_77

70 ° pour le proc c'est normal lol ^^ mais tout a l'air normal d'apres ce que tu nous dit

Répondre à sanguinarius

sauf que 80 degrès c'est bof normal :??: ...

------------------------------ si dieu existe et a inventé la bite, alors il a inventé la masturbation qui va avec. Qu'il ne vienne donc pas se plaindre...
Pour overclocker :
Répondre à Drife

oui lol ^^ mais le Wc sur ta carte graphique egalement et test ;)

Répondre à sanguinarius

Nan mais osef la on baratine, mais y'a pas de quoi bouffer un caribou... je n'ai jamais vu un P4 en dessous de 40°c, et la température de la CG n'est pas catastrofique, d'autant que la limite est autour de 120°c. ventile bien ton pc, si il le faut instale la clim, mes des glaçon dans le w/c, mais on arrête la psychose... xD

Message édité par stormlord le 26-10-2006 à 13:52:38
------------------------------ "je me force de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer" Figaro
"les plus beaux vêtements d'une femme sont les bras de l'homme qu'elle aime" Yves Saint Laurent

Répondre à stormlord

120 degrsè la limite :o
je savais pas tient je la voyias pluto vers 90-100...
c'est comment le caribou :D ?

Pour overclocker :
Répondre à Drife

Drife si on repar en HS, je vais me faire tapper sur les doigts!
Sinon la limite c'est dans ces eaux la. ( perso 123°c pour ma 6600 GT , et 135°c pour ma 7800 GTX si je me souvient bien ).
D'ailleur ma 7800 monte facile a 75°c sous oblivion, et ça ne m'enpèche pas de tailler les minotaures en rondelles...

Message édité par stormlord le 26-10-2006 à 13:58:28
------------------------------ "je me force de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer" Figaro
"les plus beaux vêtements d'une femme sont les bras de l'homme qu'elle aime" Yves Saint Laurent

Répondre à stormlord

non c 'est pour ca que j'ai dit que c'etait normal mais le bruit ca vient certainement de ton Wc

Répondre à sanguinarius

Voila, tout nettoyé et y avait du boulot !

J'ai dépoussièré l'ensemble de ma tour, changé le liquide de mon watercooling et démonté ma carte graphique afin de la nettoyer.

En effet, y avait pas mal de poussière là bas travers. J'ai joué à farcry 20 minutes et ma carte graphique est montée à 64.2°. C'est déja bien mieux qu'avant et moin bruyant aussi.

Cependant le petit ventilo de la cg fait toujours pas mal de bruit lorsque qu'il tourne haut dans les tours...

Vous me conseillez de le changer pour un Zalmann par exemple ? que me conseillez-vous si je décide de changer le ventilo de ma carte graphique ? (x1800xl)

Message édité par Netopia_77 le 26-10-2006 à 16:39:58
Répondre à Netopia_77

64 degrès... c'est déja mieu.
tu peut o/c maintenant :D

Pour overclocker :
Répondre à Drife

lol je vois pas l'interet d'o/c ma cg, que se soit bf2, oblivion far cry hl2... je fait tout tourner en ultra calité. sa marche comme sur des roulettes sauf la température quant elle est poussièreuse apparament.

D'où, le retour à ma question : que me conseillez vous comme ventilos pour une ATI Radéon x1800xl ?

Merci.

Répondre à Netopia_77

(c'était de l'humour)

Pour overclocker :
Répondre à Drife

j'avais compris drife ^^

Répondre à Netopia_77

C'est normal que ton proc monte à 70°C avec le watercooling???????

Perso ma carte graphique principale (j'en est 2 je suis en SLi) est monté à 90°C cet été et tourne en moyenne à 60°C au repos et rien à signaler tous marche nikel, je précise que mes CG sont O/C

Répondre à TrOmAtIz

ce qui serait bien c'est de lire les post précédant, histoire de ne pas faire un gros HS, ça fait con :D

Pour overclocker :
Répondre à Drife

c'est tout bon.
cuivre, dissipateur mémoire ...
après pour le bruit faut voir xD
il nous faut un témoignage ^^

Pour overclocker :
Répondre à Drife

sa doit toujours moins gueuler que le ventilo de base de ma carte je pense.

Répondre à Netopia_77

rien qu'en le voyant, je pense bien que oui ;)

Pour overclocker :
Répondre à Drife

Citation :

ce qui serait bien c'est de lire les post précédant, histoire de ne pas faire un gros HS, ça fait con :D

Oups, j'ai oublier de dire dans mon post précédent que mes CG sont refroidit par des NV silencer 5 et que même si c'est rès silencieux je compte investir dans un tide water plus

Répondre à TrOmAtIz

t'as remarqué que sa carte a lui elle est pas refroidit par WC ?

Pour overclocker :
Répondre à Drife

nan, ma carte graph est refroidie avec le petit ventilo de base de ati.

Répondre à Netopia_77

Drife c'est gentil de faire des remarques et d'etre agressif mais tu ferais mieux de te relire et de faire ce que tu dit :kaola:

Citation :

Répondre à TrOmAtIz

avec tous vos histoire lol personne a repondu a sa question

------------------------------ Carte mère:Asus A7N8X E DELUXE
Processeur: AMD Barton 3200+
Carte Graph:GForce fx 5700 LE
Répondre à christa13130

très juste christa12130 lol...

Bon je pense prendre sa moi : http://light.pcinpact.com/actu/new [...] firme_.htm

sa coute mm pas 20 € et sa doit toujours moin faire de bruit que le ventilo de base.

Répondre à Netopia_77

Moi j'ai une GeForce 6600 de PNY et le ventilo fait un peut trop de bruit :heink: .
Il faudrait que je le change mais je sais pas comment ça marche c'est pas comme les autres ventilos ya pas de standard ???

Répondre à cham1025

salut, moi j'ai deja eu ce genre de probleme avec ma carte graphique qui chauffait trop (7800gt) et je l'ai nettoyée avec un aspirateur, t'enlève l'embout pour juste avoir le bout rond et tu le place sur le ventilo qui va se mettre a tourner, apres tu souffle bien dans ta carte pour é&vacuer la poussière qui reste et ca marchera peut etre comme pour moi (quand meme 10° en moins !)

Répondre à oovaton

Ben moi c'est toute cette partie que j'ai du démonter

http://www.pcinpact.com/images/bd/news/21747_mini.jpg

Après faut voir si le ventilo que tu veux est compatible avec ta carte graphique.

Répondre à Netopia_77
Tom's Guide > Forum > Hardware > Température dangeuresement élevées !
Aller à :

Il y a 276 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens