Bonjour,
Je ne sais pas vous mais je continue à recevoir plein de spams de sites de pharmacie en ligne et j'ai la nette impression que ça ne baisse que peu dans le temps.
J'ai vu que la politique chinoise de lutte contre le jeu a eu pour conséquence de démolir la plupart des sites plus ou moins mafieux qui m'envoyaient des spams.
Par contre, ils n'ont pas agi dans le domaine de la pharmacie. Ces sites sont pourtant apparemment soumis à une autorisation du ministère de l'industrie et de l'information (Miibeian). Les spammeurs ont par ailleurs une nette tendance à utiliser un nom de domaine en .com acheté avec un registrar chinois. Les revendeurs de noms de domaine sont parfois chinois et les sites parfois hébergés sur des serveurs chinois.
J'ai bien écrit aux autorités chinoises mais évidemment, je n'ai pas eu de suite. Peut-être que si on est nombreux à se plaindre auprès d'eux, ils réagiront ?
Après recherche, j'ai envoyé un mail de protestation aux adresses mail info@cppcc.gov.cn ; info@china.org.cn ; china@un.int ; English@mail.gov.cn
Le mail présente les divers officines de spammeurs, explique que les spams contiennent un nom de domaine en .ru redirigeant vers un nom de domaine acheté à un revendeur qui est passé par un registrar chinois, que le Miibeian a déjà clôturé certains sites et leur demande de mener une politique de lutte active.
Je ne peux que vous encourager à envoyer des mails à ces adresses pour expliquer votre propre cas et à pousser votre entourage à faire de même. Je pense que plus on sera nombreux, plus la revendication aura du poids.
Cordialement,