que faire ???que choisir???je dois vite choisir S ou STL
Forum Etudes / Travail : que faire ???que choisir???je dois vite choisir S ou STL
bonjour à tous
j'ai un problème je ne sais pas quoi choisir: passer en terminale S, redoubler en première S ou bien changer de bac et faire un bac STL chimie
pour aider à comprendre mon problème:
je suis rétissante sur la terminale S car j'ai loupé pleins de cours cette année et je n'ai pas les acquis nécessaire en math et physique pour moi je trouve.
l'année dernière j'avais voulu faire STL mais mes professeurs m'avaient dit que je pouvais passer en S donc je ne sais pas si je dois redoubler en S ou en STL
mais si je vais en STL chimie derrière je ne pourrais pas faire optique enfin je crois pas
merci de me donner votre avis
à bientôt
j'ai oublié de préciser que je veux si je reste en S faire une terminale S spécialité physique chimie (ce qui me fait douter de passer)
ben si tu sens que tu n'es pas capable de faire une terminale S juste parce que tu as loupé pas mal de cours important ben refais une premiere S et ne te reoriante pas a moins que tu sois vraiment nul et pas capable de bosser ta seconde premiere.
si tu as la capacitié d'aller en s fait le au moins tu as presque toutes les portes d'ouvertes et ca te permet d'aller la où tu voudras,surtout si comme tu dis avec STL tu peux pas faire optique.
moi je te conseil réelement le redoublement S.
ils ont dit quoi a ton conseil?
ben als pour te donner une idée je m'en sors
avec 1O de moyenne au premier trimestre avec 11 en math et 10 en physique chimie mais 5 parti physique svt 10 jpeche en langue
2ème trimestre pareil a peu pres
3eme trimestre g 11.5 mais avec 14 en svt 9 en physique chmie et 10 en math
le probleme c'est que mes moyennes ne sont pas réellement les moyennes que j'aurais si les profs m'avaient fait les moyennes avec les coefficients tout ce qui est cour ca va mais les exercices j'ai rien d'acquis je connais le cour le reste j'y arrive pas et vu qui me manque 3 moi en physique et un peu plus en math ben voila je ne sais
quand au BAC STL ben je voulais faire ca lan dernier et la je suis inscrite en premiere STL et en term S mai jpe toujours changer dans mon lycée actuel si je veux aller en premiere S i diron rien
donc voila je ne sias pas et je dois donner ma réponse au plus tar le 5 juillet
Avec tes notes je te conseillerait plutôt d'aller en STL, sinon il faudra que tu bosses sérieusement pour rattraper les cours que tu as rater et que tu bosses tout au long de l'année pour pouvoir t'en sortir.
Mais cela ne t'empêches pas de faire une première S puis de la redoubler, si la première année n'a pas été assez satisfaisante.
C'est à toi de décider quand même. Mais si tu veux absolument faire de l'optique après le bac, ne gâche pas tes rpojets maintenant en faisant un bac qui te laisse qu'une petite chance de pouvoir faire ce que tu veux alors qu'avec un bac S tu n'as pas de problèmes quant à ton orientation.
ben mes notes que j'ai donné sont celle de ma premiere anné de premiere S donc mieuw vaut que je redouble et me réoriente?
OK, je croyais que c'était tes notes de seconde.
Mais franchement il faudrait peut-être mieux que tu redoubles, pour faire mieux et ensuite après le bac aller en école d'optique. Sinon je connais des personnes qui font STL, mais ce n'est pas du tout axé sur l'optique les cours.
Tandis qu'en spécialité physique si tu vas en terminale S, il y a quelques chapitres dessus. Enfin moi j'ai fais spécialité maths donc je ne sais pas trop ce que les spécialités physique ont appris en détail.
le probleme est que si je fais STL je sais que j'ai une chance sur 1OO de pouvoir faire BTS optique alors que si je vais en terms S ou meme redouble en prenant nimporte qu'elle spécialité j'aurais beaucoup plus de chance
donc le probleme est de savoir en quoi je redouble!!
Redoucles ta première comme ca tu auras de plus grosse base pour la temrinale.
et je laisse tomber STL
ben dis moi etant donné que je suis inscrite dans les deux écoles enfin suis inscrite pour une terminale et pour une premiere STL
encore la terminale c'est dans mon lycée actuel si je dis que je redouble finalement ca va pas poser de problème mais pour l'autre école je leur dis quoi ? si finalement je reste en S
comme moyenne ce n'est pas catastrophique, et je pense que tu peux te rattraper, il suffit d'aller en cours, de suivre un minimum et de rebosser un peu chez toi. Une réorientation n'est pas obligatoire, sauf si c'est ce que tu a envie de faire, mais par goût, pas par dépit. Refaire une première, c'est uniquement si tu penses que tu seras plus à l'aise ensuite en terminale. Si tu penses qu'en travaillant un peu plus sérieusement tu pourrait t'en tirer en terminale, le redoublement n'est pas indispensable. En revanche, si tu hésites vraiment, c'est peut-être que tu ne sais pas dans quoi t'orienter, et là il vaudrait peut-être mieux refaire une première S pour te laisser un an de plus pour réfléchir. L'orientation c'est important, si tu prends un choix à la légère, et qu'il s'avère qu'il ne te convient pas, après c'est jusqu'à ce que tu sois à la retraite que tu vas devoir l'assumer.
Bonne chance
Je pense qu'il faut que tu leur téléphone pour leur expliquez ton cas et dire que tu annules ton inscription.
Enfin c'est ce que je ferais.
ok j'étais convoqué le 4 à cette école je les appelle et leur dis que finalement je choisi de rester en S
je pense que c'est comme ca qui faut faire
en tout cas merci a tous
De rien, on a pas fait grand chose, on t'as juste donnée des conseils. Saches qu'il faut toujours faire ce qu'il te plaît de faire.
ben ce qui me plait c'est l'optique
donc faire S quitte a redoubler serai mieux
apres je sais pas si je dois allé en term ou redoubler mais ca je vais aller voir mon directeur savoir ce qu'il en pense en plus c'est mon professeur de physque donc voila
mais je voulais savoir si je vais en terminale et que je prends specialité physique pour l'optique c'est bien mais si je peux changer et prendre SVT pour l'optique c'est bien ou pas ?
Dans tout les cas tu pourras être accepté en BTS optique, enfin je pense.
Mais il serait plus avantageux pour toi que tu prennes spécialité physique, comme cela tu auras des bases en optique. Mais ce n'est pas le plus important, car si tu prends spécialité physique, elle sera coefficient 8, et comme je peux le remarquer tu es beaucoup moins fortes en physique qu'en SVT. Il faut donc prendre cele en compte.
d'accord donc je pense prendre SVT maintenant il me reste a prendre rendez vous avec mon directeur et voir ce qu'il en pense
Il y a 260 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.