Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les homosexuels gagnent moins que les hétérosexuels

Dernière réponse : dans Actualité

Les gays gagnent en moyenne 6,5 % de moins dans le privé que leurs collègues hétérosexuels, à responsabilité et qualification comparables, et 5,5 % de moins dans le public, selon une étude publiée samedi par le quotidien Libération.

Cet écart n'est qu'une moyenne : "Si l'on considère que tous [les homosexuels] ne sont pas 'visibles' dans l'entreprise, cela veut dire que ceux qui le sont subissent une discrimination plus importante encore", souligne Thierry Laurent, l'un des deux auteurs de l'étude.

Avec son collègue Ferhat Mihoubi, économiste comme lui au centre d'Etudes des politiques économiques (Epee) de l'université d'Evry, il a basé sa recherche sur la situation de 904 individus représentatifs, appartenant à un couple de même sexe, dont 788 salariés.

"ÉCART DE RÉMUNÉRATIONS 'INEXPLIQUÉ'"

"Après avoir éliminé tous les biais qui auraient pu fausser les résultats, nous arrivons à un écart de rémunérations que l'on dit 'inexpliqué'", précise-t-il. A l'inverse des hommes homosexuels, les lesbiennes ne subiraient aucune différence de traitement et bénéficieraient même d'une légère prime (+2 %).

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Tout à fait d'accord rom32, je vois mal comment une discrimination comme ça peut arriver à exister.

Ayant moi même fait passer des entretiens d'embauche dans mon boulot, je n'ai jamais demandé à un candidat " ah, au fait, vous êtes homo ou hétéro ? "

C'est un sujet qui n'a pas à être évoqué lors d'une embauche, par conséquent, l'employeur n'est pas sensé pouvoir savoir quelle est l'orientation sexuelle de ses employés.

Quant au cas de " signes évocateurs " ( homme très efféminé qui laisserait penser qu'il peut peut être homo, ou au contraire femme a l'allure très masculine ), c'est très subjectif, il y a des grosses armoires à glace qui sont homosexuels, et de très jolies femmes très féminines qui sont lesbiennes, bien loin du stéréotype de la nana taillée comme un bucheron avec des cheveux en brosse, donc c'est pas marqué sur le front des gens.

Je me demande donc sur quels critères se basent les employeurs pour appliquer leur discrimination.

manquait plus que ca... :sarcastic:  aprés les immigrés , les handicapés , les femmes , voila que c'est au tour des homos d'être positionnés en victimes de discriminations; et qui sont les discriminateurs ??
peut être les sales blancs , cathos , hétéros et machos. que des défauts qu'il faudra bien un jour éliminer de facon définitive...

Etude statistique complément inutile.
C'est le piège de l'étude statistique.
Prendre un sujet et observé le sujet par rapport à une question qu'on le se pose.
Ca ne donne pas forcément la réalité.

Ce n'est pas donc pas forcément du à leur homosexualité que les homo sont moins bien payés. Y'a des tas d'autres facteurs qui l'expliquerait tout aussi bien.
A un entretien d'embauche quand un salaire est négocié, c'est plus que rare qu'un mec dise : bon, étant que je suis pd je me base à 30 k€ .... c'est pas sérieux !!
C'est du flanc cette étude.
On se poserait la question de savoir si les homo vivent plus vieux ou moins vieux que les hétéros que l'étude me ferait autant sourire !
Après si les gays sont assez cons pour venir parler de leur plan cul au taf devant leur patrons .. alors estimons que cet écart de salaire est simplement dû à leur bêtises.

Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde