Eric Besson : pas de vols spéciaux pour reconduire les Roms
Dernière réponse : dans Actualité
Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a affirmé mardi sur RTL que la France ne mettrait pas en place des "vols spéciaux" pour reconduire les Roms dans leur pays d'origine, reconnaissant en même temps que les personnes expulsées pourront revenir "puisque c'est la loi".
"Ce ne sont pas des reconduites collectives mais des reconduites individuelles", a déclaré M. Besson, insistant qu'"il n'y pas de vols spéciaux" mais "des vols commerciaux affrétés, comme l'Ofii (Office français de l'Immigration et de l'Intégration, NDLR) le fait très régulièrement".
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait annoncé jeudi que plus de 40 camps illégaux de Roms ont été démantelés et qu'environ "700 personnes" devraient être "reconduites dans leur pays d'origine", la Roumanie ou la Bulgarie.
L'article
"Ce ne sont pas des reconduites collectives mais des reconduites individuelles", a déclaré M. Besson, insistant qu'"il n'y pas de vols spéciaux" mais "des vols commerciaux affrétés, comme l'Ofii (Office français de l'Immigration et de l'Intégration, NDLR) le fait très régulièrement".
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait annoncé jeudi que plus de 40 camps illégaux de Roms ont été démantelés et qu'environ "700 personnes" devraient être "reconduites dans leur pays d'origine", la Roumanie ou la Bulgarie.
L'article
Autres pages sur : eric besson vols speciaux reconduire roms
Lassé par la pub ? Créez un compte
Hortefeux se targe de démanteler les camps, il semble oublier qu'il ne fait que déplacer le problème. il passera sa vie à pourchasser les Rom comme on le fait avec une tapette pour les mouches? il y en aura toujours. Il suffit de créer des espaces pour leur caravanes et ce n'est pas la place qui manque.
Tu confonds Roms et gens du voyage.
J'ignore si tu as déjà vu un camp de Roms, ils vivent le plus souvent dans des bidonvilles que dans des caravanes aptes à rouler.
Les gens du voyage eux se déplacent et vivent en caravanes, lesquelles sont bien entretenues donc.
Par ailleurs, pour tout ressortissant de l'UE, s'il existe un droit de circuler librement y compris pour les ressortissants des Etats non (encore)-Schengen, des restrictions sont en vigueur pour ce qui concerne l'installation durable.
Je les ai déjà évoquées dans un autre topic (ressources financières suffisantes, assurance notamment).
Un Français peut très bien aller en Allemagne ou en Roumanie, mais, s'il compte y résider càd y vivre plus de 6 mois, il doit fournir certaines garanties.
Idem pour un Roumain ou un Bulgare qui se rend en France.
Je ne parle même pas des ressortissants d'Etats non-UE (Rom du Kosovo par ex).
Edit : je répondais à Bilox.
J'ignore si tu as déjà vu un camp de Roms, ils vivent le plus souvent dans des bidonvilles que dans des caravanes aptes à rouler.
Les gens du voyage eux se déplacent et vivent en caravanes, lesquelles sont bien entretenues donc.
Par ailleurs, pour tout ressortissant de l'UE, s'il existe un droit de circuler librement y compris pour les ressortissants des Etats non (encore)-Schengen, des restrictions sont en vigueur pour ce qui concerne l'installation durable.
Je les ai déjà évoquées dans un autre topic (ressources financières suffisantes, assurance notamment).
Un Français peut très bien aller en Allemagne ou en Roumanie, mais, s'il compte y résider càd y vivre plus de 6 mois, il doit fournir certaines garanties.
Idem pour un Roumain ou un Bulgare qui se rend en France.
Je ne parle même pas des ressortissants d'Etats non-UE (Rom du Kosovo par ex).
Edit : je répondais à Bilox.
bilox2000 a dit :
les gens du voyage sont des citoyens Français et ils ont la liberté de circulation et de se poser où ils veulent dans un espace public.. Quand tu dis "la France", tu sous-entends qu'ils sont étrangers.Je n'ai pas pour habitude d'utiliser des sous entendues. Les gens du voyages comme tous citoyens Français, peuvent effectivement se déplacer et se poser où bon leur semble, dans la limite bien sûr du respect des biens de la collectivité.
La où je ne suis plus d'accord, c'est quand l'occupation des sols, se fait sans autorisation. Que les Mairies est pour obligation de leurs fournir un terrain, très bien. Mais quand ces gens s'accaparent des terrains privés je dis non. Les lois sont là pour être respectées, que tu sois Français ou non. La nationalité n'a rien à voir avec ce fait.
En quoi les terrains privés représentent la "France"? à telle point qu'elle soit menacée de devenir un "vaste camping"? Quand tu cites "la France" tu parles au nom de la communauté tout entière. Donc du public et des biens mis à sa disposition, tu ne parles pas des privés, qui peuvent être des étrangers qui ont acheté.
Par ailleurs, je crois que les gens du voyage font toujours la demande auprès des mairies. Et c'est en cas de refus, (et ça s'est produit plusieurs fois) qu'ils occupent sauvagement des terrains. La loi oblige les maire à leur fournir un espace, et si celui-ci refuse, il n'a qu'à assumer les conséquences.
à ne pas confondre avec les Roms qui, eux se fichent complètement de la loi.
Par ailleurs, je crois que les gens du voyage font toujours la demande auprès des mairies. Et c'est en cas de refus, (et ça s'est produit plusieurs fois) qu'ils occupent sauvagement des terrains. La loi oblige les maire à leur fournir un espace, et si celui-ci refuse, il n'a qu'à assumer les conséquences.
à ne pas confondre avec les Roms qui, eux se fichent complètement de la loi.
bilox2000 a dit :
les gens du voyage sont des citoyens Français et ils ont la liberté de circulation et de se poser où ils veulent dans un espace public.. Quand tu dis "la France", tu sous-entends qu'ils sont étrangers.L'article parle des Roms.
Pas des gens du voyage qui eux sont Français.
Stop à cette confusion volontaire, reprochée du reste au gouvernement et à Sarkozy.
Par ailleurs, non, n'importe quel citoyen français ne peut s'installer où il veut dans l'espace public.
Si demain tu plantes ta tente dans un jardin public, ou sur la place de telle ville, tu y verras assez vite la maréchaussée te dégager.
Cf article R 111-41 à 111-43 du Code de l'urbanisme qui autorise un maire, par le biais d'un arrêté, à interdire le camping dit sauvage.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=16CF8C8C38FF1898B4A91EDD31D577EA.tpdjo16v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006188079&cidTexte=LEGITEXT000006074075&dateTexte=20100620
Citation :
En quoi les terrains privés représentent la "France"? à telle point qu'elle soit menacée de devenir un "vaste camping"? Quand tu cites "la France" tu parles au nom de la communauté tout entière. Donc du public et des biens mis à sa disposition, tu ne parles pas des privés, qui peuvent être des étrangers qui ont acheté.Citation :
Par ailleurs, je crois que les gens du voyage font toujours la demande auprès des mairies. Et c'est en cas de refus, (et ça s'est produit plusieurs fois) qu'ils occupent sauvagement des terrains. La loi oblige les maire à leur fournir un espace, et si celui-ci refuse, il n'a qu'à assumer les conséquences. Que certains communes ne jouent pas le jeu, je suis d'accord, mais de quel droit se venger sur un privé qui n'a rien demandé, et qui de plus paie ses impôts pour sa terre !
Citation :
à ne pas confondre avec les Roms qui, eux se fichent complètement de la loi.Je ne confonds rien du tout, l'amalgame est du à l'ignorance et la peur de ces gens.
bilox2000 a dit :
c'est Unimog qui a fait la confusion en parlant des gens du voyage, et je le lui ai fait savoir. Donc faut pas se tromper de cible, merci.N'est-ce pas toi qui a écrit ceci ?
Citation :
Il suffit de créer des espaces pour leur caravanes et ce n'est pas la place qui manque.Il n'y a pas à créer des espaces pour les Roms, s'ils sont en situation clandestine.
Or ils le sont forcément, puisque l'installation d'un ressortissant de l'UE dans un autre Etat-membre exige des critères précis... auxquels manifestement les Roms ne répondent pas.
A moins de croire qu'ils ont tous un pécule leur permettant de subvenir à leurs besoin, et qu'ils peuvent se faire soigner en se faisant rembourser par leur assurance.
Il y a une contradiction dans la diffusion d'informations chez les ministres.
=> section Actualité
http://www.infos-du-net.com/forum/264438-4-roms-expulsi...
=> section Actualité
http://www.infos-du-net.com/forum/264438-4-roms-expulsi...
A mon sens, pas de contradiction :
Les vols réguliers seront donc utilisés pour renvoyer ces roms dans leur pays d'origine.
Il est question de compagnies privées, et non d'avions spécialement affrêtés.
Citation :
Brice Hortefeux a annoncé que les vols, à destination de la Roumanie et la Bulgarie, seront effectués par des "compagnies privées depuis des aéroports publics". Un second vol aura lieu le 26 août, un troisième étant prévu pour "fin septembre".Les vols réguliers seront donc utilisés pour renvoyer ces roms dans leur pays d'origine.
Il est question de compagnies privées, et non d'avions spécialement affrêtés.
A propos de délinquance, de Roms et d'expulsion.
(...)
Issues de la communauté Rom, elles ont déclaré vivre dans un camp à Montpellier et étaient véhiculées tous les jours par leur père. Du moins pour deux d'entre elles, deux soeurs mineures, dont une âgée de moins de 15 ans.
Les deux jeunes filles, leur père, un ami à lui et deux autres jeunes filles de 18 et 19 ans (dont une domiciliée à Arles) ont donc été interpellés pour "mendicité active". Placés en garde à vue, ils ont reconnu les faits et argué qu'ils en avaient besoin pour vivre. Ils ont finalement été relâchés, avec une convocation devant le tribunal correctionnel de Tarascon, le 7 septembre prochain.
En parallèle, la police a ouvert une procédure administrative qui va aboutir sur trois ordres de quitter le territoire français, ce qui sous-entend que les pères de famille doivent partir avec leurs enfants mineurs.
http://www.laprovence.com/article/region/arles-les-quet...
Bref méfiance à l'encontre des personnes vous abordant parfois avec insistance pour vous faire signer des pétitions en faveur des sourds et muets (de jeunes filles Roms sont régulièrement mis à contribution par leur père, frères notamment dans les espaces publics type gares, aéroports), des mines (ressortissants africains), Handicap international etc etc.
Citation :
Très insistants, voire même carrément agressifs, ces personnes abordaient les passants en leur demandant de signer une pétition au bénéfice de l'association Handicap international. Du coup, certains Arlésiens ou touristes, ont accepté de signer la pétition à l'en-tête de l'association. Mais quand les "quêteurs" leur réclamaient ensuite une contribution financière, il y avait ceux qui n'osaient pas dire non et mettaient la main à la poche, et ceux qui refusaient et devaient affronter l'acharnement de leurs interlocuteurs.(...)
Issues de la communauté Rom, elles ont déclaré vivre dans un camp à Montpellier et étaient véhiculées tous les jours par leur père. Du moins pour deux d'entre elles, deux soeurs mineures, dont une âgée de moins de 15 ans.
Les deux jeunes filles, leur père, un ami à lui et deux autres jeunes filles de 18 et 19 ans (dont une domiciliée à Arles) ont donc été interpellés pour "mendicité active". Placés en garde à vue, ils ont reconnu les faits et argué qu'ils en avaient besoin pour vivre. Ils ont finalement été relâchés, avec une convocation devant le tribunal correctionnel de Tarascon, le 7 septembre prochain.
En parallèle, la police a ouvert une procédure administrative qui va aboutir sur trois ordres de quitter le territoire français, ce qui sous-entend que les pères de famille doivent partir avec leurs enfants mineurs.
http://www.laprovence.com/article/region/arles-les-quet...
Bref méfiance à l'encontre des personnes vous abordant parfois avec insistance pour vous faire signer des pétitions en faveur des sourds et muets (de jeunes filles Roms sont régulièrement mis à contribution par leur père, frères notamment dans les espaces publics type gares, aéroports), des mines (ressortissants africains), Handicap international etc etc.
De jeunes filles Roms étaient utilisées par des sortes de maquereaux, roms aussi (leurs pères) et envoyées mendier dans la rue en trompant les citoyens par l'émotionnel (pétition en faveur de Handicap International).
Du coup, ils doivent quitter le territoire français, ou seront expulsés par la force si nécessaire.
Ou envoyés en prison s'ils s'y opposent..
Du coup, ils doivent quitter le territoire français, ou seront expulsés par la force si nécessaire.
Ou envoyés en prison s'ils s'y opposent..
Lassé par la pub ? Créez un compte