Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le mythe du bon sauvage sur TF1

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
« On les déguise comme dans les expositions coloniales ! » La nouvelle télé-réalité de la Une « folklorise » les peuples indigènes.

Depuis 1994, le 9 août est la Journée internationale des populations autochtones. Bien que la reconnaissance de leurs droits progresse, l'organisation Survival International rappelle que ces peuples sont victimes du racisme, notamment des médias. Exemple sur TF1 chaque mardi à 22h30.

Depuis le 13 juillet, la Une diffuse la première saison de Bienvenue dans ma tribu, un programme de télé-réalité où trois familles françaises vont « vivre en immersion au cœur des [trois] tribus les plus reculées de la planète »

« C'est pour leur bien »

Dès le premier épisode, le ton est donné :

« Ces familles vont vivre au cœur des tribus les plus reculées de la planète. Leur défi ? A

Sophie Baillon, porte-parole de Survival International France -qui lance une nouvelle campagne de sensibilisation au racisme des médias -, dénonce, sur le blog Arte de l'émission Global Mag, la folklorisation des peuples indigènes :

« L'emploi des termes tels que “primitifs” ou “hommes de la préhistoire” n'est pas approprié […]. Toutes les sociétés évoluent et s'adaptent continuellement, aucune ne reste figée dans le temps. […]

Le préjugé selon lequel les peuples indigènes sont arriérés mène directement à leur persécution. On affirme par exemple que c'est pour leur bien que leur est imposé le développement. »

Contactée par Survival International France avant la diffusion de Bienvenue dans ma tribu, la productrice Alexia Laroche-Joubert a souhaité préciser :

« Les conditions de production de l'émission Bienvenue dans ma tribu ont parfaitement respecté l'intégrité et la dignité des communautés au sein desquelles les émissions ont déjà été tournées et ce dans une parfaite osmose et harmonie avec les tribus. »

Quid des comportements de certaines familles, comme celle, parisienne, présente en Ethiopie chez les Surmas, qui a refusé leurs peintures guerrières ?
« On les déguise ! Comme dans les expositions coloniales ! »

Autre problème, toujours selon Sophie Baillon, les tribus sont représentées par le biais folklorique, ce qui a plus à voir avec le mythe du bon sauvage qu'avec la réalité.

Citée dans un article de Télé Obs, l'ethnologue Anne-Gaël Bilhaut affirme que certaines séquences tournées chez les Zapara sont truquées :

« On les déguise ! Comme dans les expositions coloniales ! Pour préparer ces habits, il faut des semaines et des semaines. On leur a apporté ces tenues et eux, gentiment, les ont mises […]. »

Contactée via la page Facebook officielle du programme, une des personnes chargée de la réalisation affirme :

« Nous n'avons rien imposé aux trois tribus. Il a été discuté de ce qu'ils voulaient montrer et comment ils le voulaient […]. »

Le casting de la saison deux serait déjà lancé. Survival International France espère d'ici-là pouvoir en empêcher le tournage.


http://www.rue89.com/questions-dhumanite/2010/08/09/bie...

Dans un pays où la vision des étrangers se dégradent de jours en jours, la télévision (France 2 fait de même, avec moins de bêtises tout de même), choisit de nous montrer une vision coloniale de l'étranger des tribus, et ce, au 21 ème siècle.

Autres pages sur : mythe bon sauvage tf1

Lassé par la pub ? Créez un compte

Le chef Papou apparemment ne résonne pas comme toi, l'échange est plutôt pour lui très instructif, enfin je préfère cette émission qu'aux partouses de secret story.

Mais laissons dire les assos anti-xéno à sens unique dans leurs divagations, tous sujets d'actualité étant bon pour leurs dé-informations.

Comparons 2 émissions.

Celle de TF1, avec des familles « immergées » au sein de populations vivant dans un état de développement.. hem.. très peu.. hem... avancé (j'emploie des euphémismes, car employer le terme « primitif » relève apparemment du racisme).


Et celle de France 2, RDV en terre inconnue, avec des personnalités du show-bizz qui, elles aussi, « s'immergent » au sein de populations similaires.


L'émission de TF1 est considérée comme racisto-nazie etc, l'émission de France 2 comme humaniste; du moins n'a jamais me semble-t-il provoqué les cris d'orfraie des pseudos anti-racistes.

Allez comprendre...

alexia laroche-joubert est une de ces personnes qui ont initiée la starac; aprés , que son emission ne soit qu'une pale copie de l'émission de frédéric lopez , c'est plus qu'une évidence. quand a moi , pour découvrir d'autres peuplades , je m'en remets plutot a nicolas hulot et yann arthus-bertrand.

rom32@idn a dit :
Comparons 2 émissions.

Celle de TF1, avec des familles « immergées » au sein de populations vivant dans un état de développement.. hem.. très peu.. hem... avancé (j'emploie des euphémismes, car employer le terme « primitif » relève apparemment du racisme).


Et celle de France 2, RDV en terre inconnue, avec des personnalités du show-bizz qui, elles aussi, « s'immergent » au sein de populations similaires.


L'émission de TF1 est considérée comme racisto-nazie etc, l'émission de France 2 comme humaniste; du moins n'a jamais me semble-t-il provoqué les cris d'orfraie des pseudos anti-racistes.

Allez comprendre...


Je ne soutiens pas l'émission de France 2, je l'ai d'ailleurs notifié.

Les programmateurs veulent faire de l'audience par tous les moyens et veulent montrer en guise de "divertissement" des sauvages tout con qui ont un mode de fonctionnement bien différent.

Les montrer comme des bêtes de foire me laisse circonspect.

Enfin de toute façon, avec le pouvoir ouvertement xénophobe et plein de préjugé que l'on a, il n'est pas étonant que la TV s'amuse à montrer d'une manière archaïque les peuples de notre monde.

Je ne suis pas certain que ce soit le gouvernement qui pilote les émissions de TV Réalité du PAF, quand bien même il s'agit de celles de TF1..


Par ailleurs, je ne vois pas bien la différence fondamentale entre Bienvenue dans ma tribu et RDV en terre inconnue.

Dans les deux cas, on a affaire à des Français allant à la rencontre de peuples vivant dans un état de développement très peu avancé (euphémisme) et, dans les deux cas, sont montrés les difficultés de ces Français, célèbres ou anonymes, à s'adapter, leurs efforts etc.


Les reportages de la 5 et d'Arte diffusent régulièrement des reportages sur de tels peuples; personne ne hurle à la xénophobie.

Je n'ai pas écris que le gouvernement les dirigeaient mais que lui de son côté faisait de la com' nauséabonde.

Quant aux reportages de France 5 et Arte ce n'est pas comparable, on montre les peuples dans le cadre d'un documentaire.

Là on met des européens qui vont à la rencontre de peuples dit "primitifs" et qui restent avec eux pour "apprendre leur culte" avec des millions de personnes derrière leur TV qui voient une sorte de spectacle funeste et renvoyant aux salons des colonies qu'on pouvaient voir à Paris dans les années 30 notamment.

Je ne vois pas très bien le rapport avec cette évocation de l'attitude du gouvernement, mais bon.


Toutefois je comprends ce que tu veux dire à propos de l'exposition coloniale.

Mais on reste dans le délit d'intention, il serait instructif de savoir ce que TF1 ou France 2 ont derrière la tête avec ces émissions.

J'ignore si les anti-racistes ont pris le soin de demander à ces chaînes avant d'émettre un jugement ?


Pour ma part j'ai regardé quelques épisodes de Bienvenue dans ma tribu, ce que j'ai noté, ce sont les énormes différences culturelles et l'extrême difficulté de s'y adapter.
Ce qui dérange, c'est que ces familles sont là il est vrai pour faire de l'audience même si on ne peut nier qu'elles s'impliquent, mais je ne sais pas si les scènes sont bidonnées (style le peuple d'Ethiopie qui se fait vomir en buvant du café bien dégueu, et ce pour se purger; etc).



A propos des difficultés d'adaptation culturelle, j'ai vu récemment un documentaire d'Envoyé spécial (rétrospective) sur des réfugiés bantous aux Etats-Unis.
Le choc culturel était énorme, à tel point que les jeunes pètent les plombs et versent dans la délinquance, la drogue; succombant aux attraits de l'Occident (avoir accès au tout confort etc) tandis que les parents essayaient de leur côté d'insuffler la culture bantoue à ces jeunes...
http://www.teleobs.fr/tv_programs/2010/8/7/chaine/franc...

bonsoir a tous,pourquoi les pays ou vivent ces tribus ne protegent pas ces citoyens en interdisant a ces voyeuriste des temps modernes de filmé.
je peux vous paraitre retrograde mais si tel est la solution pour que ces gens vivent en paix pourquoi pas.
je n'ai regardé aucune de ces 2 emissions mais j'avais d'autres sur les indiens du canadas qui sont tous ou presque sombré dans l'alcoolisme. :fou: 

rom32@idn a dit :
Comparons 2 émissions.

Celle de TF1, avec des familles « immergées » au sein de populations vivant dans un état de développement.. hem.. très peu.. hem... avancé (j'emploie des euphémismes, car employer le terme « primitif » relève apparemment du racisme).


Et celle de France 2, RDV en terre inconnue, avec des personnalités du show-bizz qui, elles aussi, « s'immergent » au sein de populations similaires.


L'émission de TF1 est considérée comme racisto-nazie etc, l'émission de France 2 comme humaniste; du moins n'a jamais me semble-t-il provoqué les cris d'orfraie des pseudos anti-racistes.

Allez comprendre...


Je n'ai jamais vu "Bienvenue dans ma tribu". Par rapport aux descriptions que j'ai lues, la différence à mon sens avec l'émission de Frédéric Lopez ou les émissions d'Arte est que ces dernières se situent clairement dans le champ du reportage avec un but informatif, culturel alors que pour TF1, c'est clairement du divertissement avec des challenges à réussir du style bouffer de la chenille prédigéré dans le jabot d'un oiseau exotique ou n'importe quoi dans ce sens.

D'un côté, on s'instruit et on s'enrichit de la différences des autres, de l'autre, on s'en amuse clairement sous un discours pseudo ethnologiquement respectueux.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde