Tom's Guide > Forum > Programmation > Choix d'tude de pogrammation

Choix d'tude de pogrammation

Forum Programmation : Choix d'tude de pogrammation

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bnojur,

je suis actuellement eleve en 1ere S option SI.

la pogrammation me plais vraiment ( j'ai deja touché un peu au html , php ou encor le language C) et je voudrais en faire mon metier, j'ai deja parcouru certaisn topic mais je les ais trouvé un peu vague ^^

Donc je voudrais savoir quelle genre d'etude je peux suivre apres mon BAC (le nombre d'années apres le BAC ne me genent pas).

Merci d'avance pour vos info

------------------------------ Le lol est au boulet ce qu'est le ; au programmeur
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Fais gaffe, l'HTML c'est pas une language de programmation :P

Pour ce qui est des études, je peux pas trop t'aider, je suis suisse :p

Message édité par r0wien le 11-10-2007 à 20:16:06
------------------------------ Mon blog : http://blog.rownage.ch
Actualités Wii et programmation et d'autres de mes découvertes !
Répondre à r0wien

Et bien écoute je suis actuellement en première année d'IUT informatique (institut universitaire de technologie) pour décrocher en 2 ans le DUT (le diplome universitaire de technologie). Après celà tu peux contineur avec une école d'ingénieur, une license/master pro et autres ou bien t'insérer directement dans le monde du travail (sachant qu'i lest souvent bien vu d'avoir 5 ans d'études dans ce domaine).

Je viens d'ES, mais la plupart des etudiants viennent de S ou STI, donc il ne devrait pas y avoir de probleme pour toi ;)
Au niveau des matières, on garde une vision assez générale tout de même :
- Mathématiques
- Economie, Gestion et Organisation
- Algorithmique
- Langage C
- Systeme d'exploitation
- Architechture des ordinateurs
- Génie logiciel
- Communication et expression
- Projet Personnel Plannifié

voici donc pour la première année globalement. Tout le coté php, sql et serveur sera abordée dans la seconde année.

Sinon tu as le BTS informatique, la faq d'informatique et d'autres surement que j'oublié mais vers lesquels je ne me suis personnellement pas tournée ou interessé.

j'espère avoir répondu à tes attentes en te présentant ce petit programme qui me plait énormément ! =)
Si tu veux d'avantage de détails n'hésite pas ;)

Message édité par cameleon1st le 11-10-2007 à 21:19:10
Répondre à cameleon1st

Citation :

Fais gaffe, l'HTML c'est pas une language de programmation

C'est de la programmation a ce que je sache et pourquoi dit tu que ce n'est pas le cas?

Répondre à Rohan21
- 0 +

Non, ce n'est pas un langage de programmation. C'est un langage de balisage.

Répondre à OmaR

A bon, je croyais que c'était de la programmation... Merci de m'avoir sorti de mon ignorance :p

------------------------------ Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler
Répondre à Rohan21

Tiens, moi aussi je compte me lancer dans ce genre d'études là!
Et ma question se porte plutôt sur quel type d'OS avoir. En effet, j'ai entendu des rumeurs que MAC est mieux pour la programmtion.

Quelles sont vos opinions?

Répondre à soltarian

Salut,
aucune . Ca dépend de ce que tu veux obtenir.
En regle générale, un programme compilé sur un OS tournera sur cet OS
Ensuite, les langages non compilés (php [..]) sont indépendants de l'OS, il te faut juste un bon éditeur de texte ( notepad++,gvi,jed, [...], word si tu veux ...)
Après , c'est une histoire de gout ...

Citation :

MAC est mieux pour la programmtion

Ca c'est ridicule ..

Répondre à elendilm

Linux est bien mieux par contre pour comprendre le fonctionnement d'un système d'exploitation.

Sinon moi je suis en deuxième année d'IUT Informatique et je dois dire que c'est génial, sauf les mathématiques qui sont vraiment (no comment). Il n'y a que du bon, j'espère continuer en master après.

L'IUT c'est vraiment une super solution.

------------------------------ 20minutes.fr, l'information en continu.
Répondre à SiM07

Ouais mais bon faut pas conseiller de faire 1 iut a tous, c'est en fonction de leur capacité, comme tu le dit l'iut c'est duur.... et reservé a ceux qui travail tt le temps... moi je conseirais un bts et en plus les maths c'est pas super compliké

------------------------------ Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler
Répondre à Rohan21

Rohan21 a écrit :

Ouais mais bon faut pas conseiller de faire 1 iut a tous, c'est en fonction de leur capacité, comme tu le dit l'iut c'est duur.... et reservé a ceux qui travail tt le temps... moi je conseirais un bts et en plus les maths c'est pas super compliké

J'adore ....

Donc en clair le BTS est + facile que le DUT ?

Citation :

c'est en fonction de leur capacité

.. Classe ca. Donc le BTS est pour les mauvais, et le DUT pour les bons ??????Si je suis ton raisonnement, une licence en math. est meilleure qu'une licence de psycho ?

Citation :

dit l'iut c'est duur

le bac/bac pro/cap/ aussi .. Quand tu y es.

Mouais ...
J'ai un BTS (informatique industrielle), mon collegue avait un DUT (maintenant il est inge :) ) et on fait le même boulot.

Faut pas dire ce genre de truc, les BTS et DUT sont 2 diplomes BAC+2 différents , même dans un domaine identique.
Quand tu commenceras à bosser, tu comprendra alors que ca n'a aucune importance.

C'est pas 1 morceau de papier qui fera ta carriere, ton salaire, tes responsabilités. c'est ce que tu prouveras...... Tu peux avoir 1 DUT et être incapable de travailler dans un service informatique, et être autodidacte et avoir les compétences. Ton diplome te sers juste à simplifier l'embauche.

Il n'empeche que le BTS te prépare mieux pour le monde du travail car il est 1 peu moins théorique : Ca ne m'a pas empéché d'avoir des cours en math appliquées en crypto, compression de données [...],SQL, algos, beaucoup de programmation (ne pas oublier l'accent tonique sur le tion :) ) , assembleur, electronique, playmobils
(oui ..... véridique: notre projet de BTS (2eme année) en 2001 était de faire , avec un train playmobil une maquette du tramway de bordeaux, avec emmeteurs HF embarqués, calcul de vitesse/position via l'émetteur, gares (2) avec 1 10aine de M de voies, 1 station informatique (avec recepteur hf :) ) affichant un temps réél la position du tram et sa vitesse, un système d'affichage dynamique via des LED (système electronique programmé en assembleur) annoncant l'arrivée du tram ........) . C'est simple ça?

Quelle que soit la voie que tu choisis, tu peux, dans les 2 cas, continuer tes études: après 1 DUT comme après 1 BTS ou 1 DEUG, tu peux parfaitement continuer en licence .

Ps:
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler" ...
Pas que dans les temps anciens ...

Message édité par elendilm le 13-10-2007 à 12:10:22
Répondre à elendilm

Ta de la merde ds les yeux ou quoi? jté dit jamais dit qu'avec les deux diplomes on pouvait faire deux boulots diferents... et comme tu le dit le dut et plus theorique que le bts... donc plus compliqué que le bts... Le dut est conseillé aux eleves sortant d'un bac S...
mais dans les cas si le gars est serieux il peut tres bien faire un dut... mais moi je parlais pour des gens un peu nul en maths... et surtout pour les eleves de sti...
T'es marrant toi, le diplome c'est ce qui a ds ton cerveau... dans ce cas la tout le monde pourrait faire defaux diplome et simplifier l'embauche...

Ps: ta tout a fait raison on voit de plus en plus de con qui manque de cerveau cruellement...
Ciao

Répondre à Rohan21

Citation :

C'est pas 1 morceau de papier qui fera ta carriere, ton salaire, tes responsabilités. c'est ce que tu prouveras...... Tu peux avoir 1 DUT et être incapable de travailler dans un service informatique, et être autodidacte et avoir les compétences. Ton diplome te sers juste à simplifier l'embauche.

Ouais, et non. Ca dépend de l'endroit ou tu bosses, déja; un diplome, c'est plus qu'un bout de papier, c'est aussi une formation. Et une place dans les grilles de salaires (par exemple dans la fonction publique, ou dans les grandes entreprises). Après, tu peux monter quand même bien sur, mais c'est plus dur en autodidacte qu'en étant diplomé. Et tu risque d'être moins bien payé. T'as le même salaire que ton pote ingé? Avec combien d'ancienneté?

Citation :

Quelle que soit la voie que tu choisis, tu peux, dans les 2 cas, continuer tes études: après 1 DUT comme après 1 BTS ou 1 DEUG, tu peux parfaitement continuer en licence .

Oui, mais c'est plus dur en venant de BTS, qui est destiné à rentrer tout de suite dans le monde du travail (le DUT est plus ouvert à la poursuite d'études). Dans l'école d'ingénieur ou je suis rentré, il y avait des places pour les DUT et ceux venant de BTS MAIS ayant fait une classe d'adaptation.

Citation :

Ta de la merde ds les yeux ou quoi?

Toi, t'en as dans la bouche.

EDIT:

Citation :

Donc en clair le BTS est + facile que le DUT ?
[...]
.. Classe ca. Donc le BTS est pour les mauvais, et le DUT pour les bons ??????Si je suis ton raisonnement, une licence en math. est meilleure qu'une licence de psycho ?
[...]
le bac/bac pro/cap/ aussi .. Quand tu y es.

On peut pas mettre toutes les études au même niveau. Par exemple, en général, une prepa est plus difficile qu'un DUT. Un bac est plus difficile qu'un BEP. Ce qui ne veut pas dire que le DUT et le BEP sont des mauvaises formation; elles n'ont juste pas le même but. La bonne formation, après tout, c'est celle qui nous convient :p

Message édité par Rakipu le 13-10-2007 à 18:42:11
Répondre à Rakipu
- 0 +

Citation :

Ta de la merde ds les yeux ou quoi?

Pas besoin d'être vulgaire.
Vu que tu n'es pas vulgaire d'habitude, je ne retiens pas, mais merci de rester courtois envers les autres. On peut parler sans insultes et vulgarité.

Répondre à OmaR

Citation :

J'ai envie de dire qu'en se donnant les moyens l'on arrive généralement à faire ce que l'on veut. Un IUT demande de l'écoute, un travail personnel régulier mais pas forcément INTENSE.
Pour ce qui est du systeme d'exploitation, windows xp, windows server, linux (debian, fedora) sont ceux généralement qui sont le plus utilisés (en tout cas dans mon IUT).

Répondre à cameleon1st

Non clair, en IUT pas besoin de bosser des masses faut juste suivre et revoir pour les partiels quoi.

Pour le système d'exploitation à l'IUT de Vannes 100% des postes sont sous Ubuntu Feisty Fawn et Windows XP (pour ceux qui sont pas en info en général et les info1 qui comprennent pas encore que Linux est 1000 fois mieux sur le réseau :D )

Après le BTS, tout dépend du BTS quoi ... j'ai un pote en BTS et oui c'est plus facile (logique).

Après ça a du bon de faire une prépa aussi.

------------------------------ 20minutes.fr, l'information en continu.
Répondre à SiM07

Oui dsl je me suis un peu emporter, Je m'excuse :sarcastic:

Répondre à Rohan21

bref, fais ton expérience et surtout, restes ouvert.

rakipu:

Je suis on ne peux plus d'accord. le BTS est moins théorique, plus orienté métier, mais comme certain l'ont dit, parfaitement ouvert à la poursuite des études.
Après mon BTS, j'ai embrayé 4 mois sur une licence (avec le recul, j'aurai du continuer) mais c'est simple à demander (moins à faire)
Pour répondre: NON... mon collegue gagne bien mieux sa vie que moi ...

Mais bon, ça m'insupporte ces idées toutes faites.

Message édité par okinou le 22-11-2007 à 23:16:31
Répondre à elendilm

J'ai envie de dire qu'en se donnant les moyens l'on arrive généralement à faire ce que l'on veut.

+1

Message édité par elendilm le 13-10-2007 à 22:23:56
Répondre à elendilm

Hé bien merci beaucoup tout le monde(desole de ne pas etre intervenu j'avais quelque souci niveau internet ^^) je pense plutot partir sur un BTS je pense car la theorie sa commence a faire... meme si l'IUT a l'air sympa aussi =)
je pense aller voir dans le CIO de ma ville histoire d'avoir encor plus d'information sur ce que vous avez citez ou meme d'autres etudes encore =)

Merci beaucoup a vous

Répondre à Mahaziel
Tom's Guide > Forum > Programmation > Choix d'tude de pogrammation
Aller à :

Il y a 2162 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens