Passage d'une 1ère S à une terminale ES
Forum Etudes / Travail : Passage d'une 1ère S à une terminale ES
[#7f007f]Bonjour à tous!!!
je me pose des questions depuis un certain temps
voila je suis en 1ère S et le conseil de classe a décidé catégoriquement mon passage en terminale S!
je me pose la question :"EST-IL POSSIBLE DE PASSER DE LA 1ère S A UNE TERMINALE ES???"
Au point de vue de l'administration : est-ce possible?
Je veux vraiment aller en terminale ES!! avec bien sur bcp de travail pdt les vacances ou je m'engagerais à travailler l' SES
é l'SVT (épreuve que les 1ère ES on passés cette année)...
sachant que le bac de français je l'ai réussi
et que j'ai des bonnes notes en langues et en H-G .
Et pour cette épreuve d'SVT
eut-on l'a passé en candidat libre?(en septembre???)
Voila,j'attends vos réponses avec impatience ...
Merci d'avance !!!
SLT,
Théoriquement c'est impossible de faire ca de passer d'un domaine a l'autre mais faut que tu essaye de demander a ton etablissement on sait jamais (et je pense que ca dependera de ton dossier scolaire alors).
Salut!
Il me semble que ça sera très difficile. Pas spécialement du point de vue du niveau, mais surtout du point de vue administratif! Les matières au Bac de 1ère sont différentes entre S et ES (du moins elles l'étaient à mon époque je crois) et les coefficients le sont aussi. En plus, les thèmes des TPE ne sont pas non plus les mêmes, ce qui risque de fausser un peu la donne. Je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais à mon avis, c'est difficilement envisageable.
Le mieux serait de te renseigner auprès proviseur du lycée ou du carrément rectorat.
Drums Drums and more Drums
Répondre à vertigoox
Et puis tu n'as pas passée l'épreuve anticipé de SVT, reste en S c'est aussi bien.
Tu pourras toujours te réorienter à la fac! Un pote avait eu un Bac S et est passé en licence AES (droit, éco, gestion...)
Répondre à vertigoox
aidez-moi s' iil vous plait
merci beaucoup de vos réponses
Mais pourquoi veux-tu changer de 1er ???
Répondre à Darit
Je ne sais pas trop quoi faire
Mais si je refais une 1ère S pour me planter aprés
Je préfère assurer le coup
Et puis je préfère largement les langues aux matières scientifiques!
j'espère qu'au niveau du rectorat ce passage est possible ...
bizzz
au contraire si tu refait une première S tu sera au point, car tu revera ce que tu aurra fait et tu pourra doubler tes notes alors que si tu va en ES tu ferra un programme sans conaitre les bases, mais bon essaye au niveau de rectorat (sa peut marcher).
Mais bon garde de bons arguments pour valider ton passage alors
Je pense qu'au niveau du rectorat ca peut passer... j'ai bien un copain qui a connu pas mal de déboire niveau scolaire et il a fait des trucs pas mal
Sinon niveau 1er S, non si tu redoubles ca ne sera aps forcément plus facile, ca dépend surtout de la facon dont tu travailles, de la motivation... si tu y mets un peu du tiens, normalement, ca devrait être effectivement plus simple... mais rien n'est joué d'avance !
Répondre à Darit
oui comme le dit Darit tout est dans le moral fo rien lacher
oui je suis motivée et j'espère garder mon année d'avance
j'espère que l'examen d'SVT (que les 1ère ES ont passé cette année) est ratrapable...
et le passer en candidat libre en septembre
merci bcp
biz
ben au pire si tu peux pas passer directement en terminale ES, tu redoubles en première ES ... c'est ce que je ferais à ta place lol, parce que j'pense qu'aller en terminale ES sans passer pas la première c'est trop dur et ca sert pas à grand chose, tu vas trop être paumée
j'pense qu'il vaut mieux redoubler et voir les bases, parce qu'il faut se dire qu'y a le bac à la fin de la terminale, donc de ramer pendant toute l'année c'est pas le meilleur moyen pour l'avoir lol
et bon même si tu boss pendant les vacances là je sais pas si tu vas accumuler les connaissances aussi bien qu'en 9 mois de cours ...
bon c'est à toi de voir de toute facon, mais moi en tout cas je préfèrerai faire une première ES quand même pour pas être totalement perdue en terminale
tu t'es déjà renseigné pour savoir si c'est possible au niveau du Rectorat ?
demin jvé voir le proviseur de mon lycée jvé bientôt me renseigner au niveau du rectorat mais je doute que cela soit possible...
je vais quand même essayé ...
biz
oublie pas d'nous tenir au courant surtout
IMPOSSIBLE de passé de passé d'un 1iere S a une term ES , pour la petite anecdote , un ami a moi qui faisait ES qui a passé sont BAC ES qui l'a foiré et qui a voulu se reorienté en S a du reprendre au niveau de Premiere et ouai c'est comme sa , de plus tu n'aurai aucune connaissance en droit eco .... et vu que les ES passe leur epreuve de SVt en premiere et que toi tu soit vien juste de finir ta 1iere S tu n'a pas le niveau assez elevé pour reussir ton epreuve de SVT si dans le cas ou il accepte ton passage en Term S et pusi j'imagine pas la catastrophe que sa va etre en Term ES , une conseil continu en S , c'est l orientation qui t'ouvre toute les porte et c'ets pas pour rien qu'on te di sa .....
Répondre à toham@idn
c'est vrai qu'un bac S ca t'ouvre plus de portes qu'un bac ES, style en faisant S tu peux faire prof d'éco j'pense alors qu'avec un bac ES tu peux pas faire prof de maths
mais bon en S il faut aimer souffrir lol ou bien tu boss pas alors, parce que tu passes une GRANDE partie du week-end à bosser, enfin bon ca dépend des semaines quoi, mais en gros tu fais que ca lol, alors quand tu compares le boulot par rapport à celui des STG ca déprime lol (j'dis pas que c'est pas dur, mais leurs révisions ca dure 1h, juste le temps de mettre toutes les définitions dans la calculatrice ...), enfin bon d'après moi c'est des glandeurs lol
mais c'est vrai que si t'es pas motivée ca sert à rien de passer en terminale S, vaut mieux redoubler en première ES
oui c sur que le bac S ouvre toutes les portes mais je préfère faire qqchose qui me plaît et le programme des ES me plaît bien
et cette année je me débrouillais assez bien en SVT je pense que les ES voient un peu les mêmes choses(à part le chap sur l'eau)
mais au niveau du rectorat cela m'inquiète j'espère que cela est possible ...
A mon humble avis, c'est plus dur de passer de ES à S que de S à ES. Pour les sciences éco & soc., il te suffit d'apprendre pour comprendre. Tandisque les maths, tu ne peux pas sauter le programme de 1ère. Surtout qu'en SES, les programmes de 1ère et de Tale sont assez différents. Pour moi, ton cas risque de poser surtout des problèmes administratifs plutôt que des problèmes de "niveau".
Répondre à vertigoox
Si tu as fait SES en 2nd et que t'avais des bonnes notes, ça peut se faire.
Répondre à SyleN
le problème c que je ne sais pas trop ce que c'est SES.Mais j'ai qq copains qui pourront m'aider pdt les vacs.
Apparament il y a bcp de définitions en SES et beaucoup sont oubliées!
ce sera surtout un problème administratif (mais ce cas-ci je crois c'est déjà vu
)
SES c'est une option que tu peux choisir en 2nd, science économie et social.
Répondre à SyleN
Ben la SES oui c'est beaucoup de définitions socio-économiques : croissance, effet de levier, acculturation, contre-culture, OST, amortissement, invetsissements...
Tu étudies les théories économiques (Keynes, Smith, ...) et sociales (Bourdieu, Rousseau...), tu analyses les fonctionnements macro et micro-économiques des environnement. La plupart du temps, le cours est basé sur des textes. Pour les interros, c'est, le plus souvent, un étude de document ou une dissertation. Par contre, tout au long de l'année tu peux avoir des QCM ou des colles de définition.
Répondre à vertigoox
oki merci pour l'info
je suis dans un lycée privé peut-être que ce sera plus simple d'envisager une terminale ES?je na sais pas
Les lycées privées c speciales, tu peut essayer de demander c'est une bonne idée.
Tu sais que tu peut faire des études supérieurs (BTS) sans le bac dans des lycées privées ? Alors porquoi pas ton cas?
En 1ère année de Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) y'avait une fille qui venait d'un BEP secrétariat... Ellle s'est plantée, mais ça prouve que tout est possible!
Répondre à vertigoox
oui c'est vrai ... mais jpréfer avoir le bac
je ne sais pas trop encore quoi faire *-)
prof de langues(chinois) ça me tente bien aussi
Bon, Comme beaucoup l'ont déja dit, faudrait continuer la S, c'est débile mais ça t'ouvre toutes les portes ~~
je comprend pas d'ailleur pourquoi y'en a qui font S pour aller faire une école de commerce ...
Si j'étais directeur, j'interdirai les inscriptions pour les S à mon école de commerce et je favoriserai les ES et les STG ! Non mais ! ><
la vérité continue la S, et bosse dur
pk le bac ES ferme toutes les portes ???
Non, au contraire, c'est le bac le plus général qui existe, donc celui qui t'ouvre le plus de portes! Mais c'est vrai que si tu fais un Bac S, c'est plus facile de cibler tes objectifs.
Répondre à vertigoox
le bac ES ne ferme pas toutes les portes mais, par exemple, si tu a un S, un ES , un STG pour rentrer dans une école de commerce, avec un niveau équivalent , la logique voudrait qu'on accepte le ES ou le STG !
Mais comme peu de choses sont logiques ici bas, on préfèrera le S .. alors que c'est pas du tout adapté, c'est juste le "prestige" qui change tout ...
oui et je veux travailler ds les langues alors je ne vais pas faire un bac S (qui ne va pas me plaire) pour ramer pdt 2 ans ou +...
je préfère faire un bac qui me plaît.
oui tout le monde dit que les S sont "l'élite" "la crème des élèves"!
c'est possible, je l'ai fais... je suis passé de Première S à Terminale ES
parles-en à ton professeur principal et à ton principal, suivant tes notes ils te laisseront peut être changer de section...
Et tu étais dans un lycée public ou privé ?
dans un lycée public
et au niveau du rectorat c'était pas difficile?
ta pas eu de problèmes en terminale ES?
au niveau rectorat non... on était 3 à passer de 1ère S à Terminale ES
pour rattraper l'année de 1ere ES, je me suis inscrit aux cours d'été du Cned (très bien faits, exercices, 4 devoirs-contrôles à faire évaluer pour connaître ton niveau), n'hésite pas c'est vraiment bien et tu revois bien le programme
en Terminale ES, j'ai donc suivi les cours normalement, sans difficulté particulière
merci de l'info
sa me rassur!
ya des papiers à faire (une lettre?) pour aller de la 1ère S à la terminale ES?
ou c'est juste vis-à-vis du proviseur de mon lycée ?
Je suis dans le même cas que toi. Cette année, j'étais une élève moyenne en maths et assez nul en physique mais j'adore les matières littéraires. Mon conseil de classe m'a annoncé que je passais en TS mais que la TES m'était conseillée. J'ai bien réfléchi et s'a y est je suis inscrite en TES. Certaines personnes te disent que c'est impossible et c'est faux. Cet été, je vais devoir travailler la ES seul mais il ya plein de livres pour m'aider.
En ce qui concerne l'examen de SVT, mon établissement m'a di que si je voulais le passer, ce serait l'année prochaine avec les premières pendant que nous terminales nous passerions le BAC (je crois pas qu'il y ait une session en septembre). Cependant, le proviseur m'a conseillé de ne pas passer la SVT que c'était tout à fait "légal" et compte tenu que j'étais une S, l'épreuve ne serait pas compter pour la note finale du BAC (commme-ci l'épreuve n'avait jamais existé). Je tiens à préciser que je viens d'un établissement privé.
Pour le programme de ES tu ne devrais pas avoir de problème car dans mon lycée il y a des remises de prix à la fin de l'année et un mec qui a gagné le premier prix de ES de sa classe venait de S.
Je pense avoir repondu partielllemnt à tes questions et te souhaite bonnne chance
merci bcp!!
je viens d'aller voir mon proviseur et il est favorable à mon passage en terminale ES mais il va demander conseil aux professeurs d'économie.
Mais normalment c bon.
Je pensais que l'examen d'SVT était obligatoire pour le bac.
bonne chance à toi aussi
Si j'ai bien compri si tu en passe pas en terminal ES tu es obligée de redoubler non?
Dans ce cas cela reviendrait au même que tu redouble en ES.
passer en terminal directement c'est chô t'aura pas les bases et t'as le bac à la fin de l'année c'est pas le moment d'avoir des lacunes. Aprés si t'es vraiment sure ben ça va se jouer surtout avec ton dossiers, il vont regarder tes notes en langues et histoires géo et si tu as de bonnes apréciations et que tu t'engage à travailler c'est possible et ça ne sert à rien que tu galére ne S si ça ne te plait pas.
oui jsui obligée de redoubler
mais bon j'ai pas trop envie de perdre une année maintenant vu qu'après ce n'est pas sûre d'avoir le bac. Et faire 2 premières et 2 terminales ...
c'est sûr que ça doit pas être facile pour rattraper 9mois de cours en 2mois de vacances! mais bon...
je vais te dire une chose bien precise et ecoute bien , j'ai redoublé ma seconde pour allé en 1iere S , je suis arrivé en premiere S et au bout que de la moitié de l anné je me suis rendu compte que la S n'était pas faite pour et que les etude que je voulais faire , il était preferable de faire uen STG GSI , donc j'ai redoublé pour uen deuxieme fois une classe , ma premiere S pour allé en STG gestion , et je trouve pas que j'ai perdu une anné pour rien car au final je me retoruve dans une classe que j'aime bien
Répondre à toham@idn
obligée d'attendre les notes du bac de français et les notes de TPE ...
je crains le pire
Il y a 2091 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.