Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vous conduisez sans permis : pourquoi ?

Dernière réponse : dans Actualité

Selon une enquête CSA récente réalisée pour un constructeur automobile, 27 % des jeunes de 15 à 24 ans interrogés se déclaraient prêts à conduire sans permis. En 2009, près de 79 000 conducteurs sans permis ont été arrêtés. Parmi eux, 52 000 ne l'avaient jamais passé et 28 000 conduisaient malgré le retrait de leur permis. Vous êtes dans ce cas, expliquez-nous pourquoi. ?.

http://www.lemonde.fr/societe/appel_temoignage/2010/08/...

Autres pages sur : conduisez permis

Lassé par la pub ? Créez un compte

sam85 a dit :
Selon une enquête CSA récente réalisée pour un constructeur automobile, 27 % des jeunes de 15 à 24 ans interrogés se déclaraient prêts à conduire sans permis. En 2009, près de 79 000 conducteurs sans permis ont été arrêtés. Parmi eux, 52 000 ne l'avaient jamais passé et 28 000 conduisaient malgré le retrait de leur permis. Vous êtes dans ce cas, expliquez-nous pourquoi. ?
http://www.lemonde.fr/societe/appel_temoignage/2010/08/...

perso conduit pas jai choisir de boire moi :p 
mais je comprend quand on va un permis a 2000€ qui a que 6 point au départ et que 12 a la fin que pour des connerie on enlevé 1 ou 2 point ba je les comprend le permis a point est juste une arnaque on devrais supprimer les points et grossir les amende et les retrait pour faute grave

Je ne suis pas d'accord, le permis à point permet que des gens pétés de thunes ne puissent plus se permettre n'importe quelle infraction en se disant "je payerais l'amende je m'en tamponne !"

Maintenant c'est clair qu'un permis coûte cher, mais c'est une bonne raison de plus de tout faire pour le conserver.

Je serais pour la suppression pure et simple de ce système à points, que je trouve complètement IDIOT. Je travaille à 123 km de chez moi Aller/Retour, départ 6h45 retour le soir chez moi à 19h. Pour le déjeuner de midi 4 km sont à faire.

Je ne peux pas me passer de ma voiture pour aller à mon travail, vélo et mobylette ne sont pas appropriés, la distance est trop longue. Impossibilité d'aller à mon travail avec des transports en commun, rien n'est adapté.

Si je devais me faire sauter mon permis par un manque de points, je serais obligé de rouler quand-même, avec la peur au ventre de me faire arrêter.

Trouver un travail n'est pas chose facile, mais perdre son travail à cause du retrait de son permis de conduire et une abbération notoire.
J'ai déjà eu des potes à qui l'on a donné des permis blancs (rouler, juste pour aller au travail). Je crois que ceci ne se fait plus.

Ceux qui n'ont jamais roulé en voiture ou très peu, pourront toujours dire : << Il faut faire ceci, il ne faut pas rouler comme ça, fallait pas, Ya ka, c'est bien fait, etc...>>.

Anonyme a dit :
Je serais pour la suppression pure et simple de ce système à points, que je trouve complètement IDIOT. Je travaille à 123 km de chez moi Aller/Retour, départ 6h45 retour le soir chez moi à 19h. Pour le déjeuner de midi 4 km sont à faire.

Je ne peux pas me passer de ma voiture pour aller à mon travail, vélo et mobylette ne sont pas appropriés, la distance est trop longue. Impossibilité d'aller à mon travail avec des transports en commun, rien n'est adapté.

Si je devais me faire sauter mon permis par un manque de points, je serais obligé de rouler quand-même, avec la peur au ventre de me faire arrêter.

Trouver un travail n'est pas chose facile, mais perdre son travail à cause du retrait de son permis de conduire et une abbération notoire.
J'ai déjà eu des potes à qui l'on a donné des permis blancs (rouler, juste pour aller au travail). Je crois que ceci ne se fait plus.

Ceux qui n'ont jamais roulé en voiture ou très peu, pourront toujours dire : << Il faut faire ceci, il ne faut pas rouler comme ça, fallait pas, Ya ka, c'est bien fait, etc...>>.

Je ne peux pas non plus me passer de mon permis, il me faut une voiture pour aller bosser, du coup je respecte le code de la route et les limitations et Ô magie, j'ai encore 11 points (Bon OK vous me direz il m'en manque 1, mais 1 pts en 13 ans de permis c'est pas dramatique !).

En Belgique je me rappelle avoir été pris en stop par un type en Jaguar qui faisait du 210 (j'vous raconte pas comment j'ai serré les fesses), et ils me disait, "bah moi j'ai du fric, si je me prends une prune, je la paye !"...
Avec un permis à points, ce genre de danger public n'aurait pas le droit de conduire.

oliviolebelgo a dit :
Je ne peux pas non plus me passer de mon permis, il me faut une voiture pour aller bosser, du coup je respecte le code de la route et les limitations et Ô magie, j'ai encore 11 points (Bon OK vous me direz il m'en manque 1, mais 1 pts en 13 ans de permis c'est pas dramatique !).

En Belgique je me rappelle avoir été pris en stop par un type en Jaguar qui faisait du 210 (j'vous raconte pas comment j'ai serré les fesses), et ils me disait, "bah moi j'ai du fric, si je me prends une prune, je la paye !"...
Avec un permis à points, ce genre de danger public n'aurait pas le droit de conduire.

Je fais super attention aux panneaux du code de la route.
J' ai toujours eu mes 12 points, mais depuis peu, je me suis fait prendre à 55Km/h à la place de 50km/h par un radar embarqué, 90€ à payer. Je n'ai pas encore reçu mon décompte de points, -1 point je suppose. Il me restera encore 11 points.

J'ai été surpris en recevant ce PV, pourtant je suis attentif sur la route. Mais comme tu peux le constater, je ne suis pas encore assez vigilant vu que je me suis fait prendre. Tu peux vite perdre tes points par des successions de fautes légères, sans pour cela rouler à 210km/h.

Ce permis permet de modérer les conducteurs. Ayant connu le permis sans point, je m'en suis accommodé n'ayant de toute façon pas le choix.

Au fil du temps, ce permis est devenu une rente pour les Gouvernements qui se sont succédés. Il est rageant de voir que les gens sont trop d'argent rament pour le conserver, alors que les plus riches, passent par un avocat pour se faire remettre les points, en utilisant les subtilités de la loi.

Je pense que c'est la perte de points qui fait réagir le conducteur, pas la sécurité spécialement.

Salut!

Ben moi je connais un gars qui roule sans permis parce qu'il faut bien qu'il travaille. Il est en train de régulariser sa situation et va payer une forte amende (il s'est fait prendre une première fois pour alcoolémie, et la deuxième pour conduite sans permis) et il va repasser son permis de a à z.

C'est certain que ses fautes sont là et qu'il ne faut pas accepter que les gens boivent au volant, etc etc....mais peut on par là même interdire à quelqu'un de travailler?

Alors ces gens prennent le risque de se faire arrêter de nouveau, mais ils conduisent quand même. Du coup ce n'est pas tant le respect du code qui les obsède mais plutot la vue du gendarme!

oliviolebelgo a dit :
Je ne suis pas d'accord, le permis à point permet que des gens pétés de thunes ne puissent plus se permettre n'importe quelle infraction en se disant "je payerais l'amende je m'en tamponne !"

Maintenant c'est clair qu'un permis coûte cher, mais c'est une bonne raison de plus de tout faire pour le conserver.

le permis à points sert aux honnêtes gens de payer pour les infractions routières des délinquants qui ne se font jamais verbaliser :o 

ps:et mon homme n'est pas "pété" de tunes

quand je pense qu'on se fait flasher pour du 55 au lieu de 50 ça me met en rogne ,alors que certains et j'en vois tous les jours,grillent les stops,doublent sur la ligne blanche et prennent les ronds point dans le sens inverse

izis33 a dit :
le permis à points sert aux honnêtes gens les infractions routières des délinquants qui ne se font jamais verbaliser :o 

quand je pense qu'on se fait flasher pour du 55 au lieu de 50 ça me met en rogne ,alors que certains et j'en vois tous les jours,grillent les stops,doublent sur la ligne blanche et prennent les ronds point dans le sens inverse

C'est le principe du "pas vu pas pris" !! Mais tu as raison Izis33, ça doit être rageant de perdre des points pour des infractions minimes.

Unimog a dit :
C'est le principe du "pas vu pas pris" !! Mais tu as raison Izis33, ça doit être rageant de perdre des points pour des infractions minimes.

n'est ce pas?
surtout quand tu t'aperçois que c'est toujours les mêmes...(la petite racaille du quartier ) et qui en prime te font de jolis doigts d'honneur
voilà, après qu'on ne vienne pas me dire que j'ai quelque chose contre les jeunes,hein? parce que ce ne sont pas des saints!

izis33 a dit :
n'est ce pas?
surtout quand tu t'aperçois que c'est toujours les mêmes...(la petite racaille du quartier ) et qui en prime te font de jolis doigts d'honneur
voilà, après qu'on ne vienne pas me dire que j'ai quelque chose contre les jeunes,hein? parce que ce ne sont pas des saints!

Pourquoi tu t'emballes ? Je n'ai jamais dis que tu avais des griefs contre les jeunes ???

Unimog a dit :
Pourquoi tu t'emballes ? Je n'ai jamais dis que tu avais des griefs contre les jeunes ???

je ne m'emballe pas et d'une
et je ne porte aucune accusation sur toi
j'ai le droit de m'exprimer sur ce forum comme je l'entend que ça plaise ou non

izis33 a dit :
le permis à points sert aux honnêtes gens de payer pour les infractions routières des délinquants qui ne se font jamais verbaliser :o 
:??:  De quelle manière ?

Je n'ai rien dit de tel

100% d'accord !

izis33 a dit :

Encore d'accord !

izis33 a dit :

Je suis assez attentif au code de la route et je scrute sans arrêt mon compteur de vitesse.
Œil à 75% sur la route et à 25% sur le compteur de vitesse (un peu près).

Ma vigilance m'a fait faut bond, cela vient de m'arriver, j'ai reçu un PV de 90€. J'ai été pris à 55Km/h au lieu de 50Km/h.
Un vrai désastre pour moi qui scrute comme un vrai limier les panneaux sur la route, je viens de m'apercevoir que je ne suis pas encore assez vigilant en me prenant cette baffe pour une somme de 90€.

Je vais donc faire le contraire, œil à 75% sur le compteur de vitesse et à 25% sur la route.
Il est vrai que lorsque l'on regarde un compteur de vitesse à aiguille, le mien part de 0Km/k à 240Km/h, en plein milieu se trouve le 130 km/h, la marge d'aiguille (distance) entre le 50km/h et le 60km/h est très petite.
Un coup de vent violent (bourrasque) à arrière du véhicule et hop on dépasse allègrement de quelques km/h la vitesse réglementée.
(là ! Je plaisante un peu).

Bon, Le PV ! Je sais que c'est pour la bonne cause et je paye en bon Français, responsable du bienfait qu'apporte tous ces PV à notre Nation et que les dépenses seront faites intelligemment (ici aussi, un peu de moquerie de ma part).

Anonyme a dit :
Je suis assez attentif au code de la route et je scrute sans arrêt mon compteur de vitesse.

Ma vigilance m'a fait faut bond, cela vient de m'arriver, j'ai reçu un PV de 90€. J'ai été pris à 55Km/h au lieu de 50Km/h.
Un vrai désastre pour moi qui scrute comme un vrai limier les panneaux sur la route, je viens de m'apercevoir que je ne suis pas encore assez vigilant en me prenant cette baffe pour une somme de 90€.

Je vais donc faire le contraire, œil à 75% sur le compteur de vitesse et à 25% sur la route.
Il est vrai que lorsque l'on regarde un compteur de vitesse à aiguille, le mien part de 0Km/k à 240Km/h, en plein milieu se trouve le 130 km/h, la marge d'aiguille (distance) entre le 50km/h et le 60km/h est très petite.
Un coup de vent violent (bourrasque) à arrière du véhicule et hop on dépasse allègrement de quelques km/h la vitesse réglementée.

Bon, Le PV ! Je sais que c'est pour la bonne cause et je paye en bon Français, responsable du bienfait qu'apporte tous ces PV à notre Nation et que les dépenses seront faites intelligemment (ici aussi, un peu de moquerie de ma part).

Un peu près de quoi?

Tu viens de t'apercevoir que tu n'es pas infaillible, c'est bien de prendre conscience de ça un jour!
Ca m'est arrivé une fois de me faire choper au radar aussi, en 20 ans de conduite!!!
Ce n'est pas grave!

maxoupierrotin a dit :
Un peu près de quoi?

Tu viens de t'apercevoir que tu n'es pas infaillible, c'est bien de prendre conscience de ça un jour!
Ca m'est arrivé une fois de me faire choper au radar aussi, en 20 ans de conduite!!!
Ce n'est pas grave!

Pas facile d'évaluer en pourcentages % (Les yeux sur la route et les yeux sur le compteur de vitesse, ceci en alternance).
C'est pour cela que je donne des pourcentages (théoriques non approximatifs). J'ai de plus en plus souvent l'œil sur le compteur de vitesse, comme tous ceux qui veulent respecter le code de la route.

Comme tu dis ! Malgrés que je suis très prudent, il faut que je redouble de vigilance.
Se prendre un PV à 55km/h veut dire que je n'avais qu'à rouler à 50km/h. (Mais c'est quand-même abuser).

Je constate aussi comme izis33, que certains roulent comme des cinglés et là, je pèse mes mots.
Ceux-ci me font peur sur la route et je me pose des questions : Comment se fait-il qu'ils roulent encore ? Ils n'ont peur de rien, faisant les marioles sur la route en doublant des véhicules dans des situations plus que dangereuses.

PS : Il fallait lire à peu près. :/  désolé pour cette erreur.

Ben peut être qu'ils roulent sans permis.... et la boucle est bouclée!

Je comprends ce que tu voulais dire mais on dit "à peu près" et pas "un peu près".

Effectivement ils n'ont peur de rien et un jour ils rencontrent un platane un peu trop violemment... aussi!
Il n'y a pas encore de radar pour les fous ou les cons (heureusement d'ailleurs il faudrait les monter sur banquise artificielle pour ne pas qu'ils surchauffent).

Anonyme a dit :

Lorsque je passé le permis poids lourd, j'ai appris a calmer mes ardeurs au volant. Les instructeurs nous conseillaient la répartition suivante : 40% sur la route, 30% sur les rétros, 30% sur le tableau de bord.

Maintenant, je roule pépère, soit 40 km/h en agglomération, 80-85 km/h sur les nationales et 90-100 km/h sur les voies express. J'évite l'autoroute au maximum, je déteste ces rubans longs et ennuyeux.

maxoupierrotin a dit :
Je ne pensais pas que la surdité pouvait arriver si tot....

Spoiler
Stait une blague bien sur :D 

C'est vrai que mon TD fait un peu de bruit!

J'te raconte pas ma 106 de 1996, j'ai pas besoin de mater le compteur non-plus, surtout sur autoroute, vu qu'à 110, ma voiture tremble comme une bille sur une ponceuse.

oliviolebelgo a dit :
J'te raconte pas ma 106 de 1996, j'ai pas besoin de mater le compteur non-plus, surtout sur autoroute, vu qu'à 110, ma voiture tremble comme une bille sur une ponceuse.

Mon ancienne 306 me faisait les mêmes blagues, je suis maintenant chez Audi.

Je pense qu'il faut arrêter de s'éloigner du sujet...

L'alternative pour rouler sans permis c'est les véhicules "sans permis". PAr contre vu que ce sont des véhicules qui vont sur la route comme tout autre véhicule pourquoi ceux là sont "sans permis"?

Pourquoi ne faut il pas pour les conduire passer (et donc savoir) son code et un permis (pour savoir les conduire)?

Bref on peut tout à fait conduire un véhicule sans permis de façon tout à fait légale!

maxoupierrotin a dit :
Je pense qu'il faut arrêter de s'éloigner du sujet...

L'alternative pour rouler sans permis c'est les véhicules "sans permis". PAr contre vu que ce sont des véhicules qui vont sur la route comme tout autre véhicule pourquoi ceux là sont "sans permis"?

Pourquoi ne faut il pas pour les conduire passer (et donc savoir) son code et un permis (pour savoir les conduire)?

Bref on peut tout à fait conduire un véhicule sans permis de façon tout à fait légale!

Les voitures sans permis, peuvent se conduire sans diplôme dès 16 ans.Mais depuis le 1er janvier 2004, toute personne née après le 1er janvier 1988 doit être titulaire du brevet de sécurité routière pour conduire ce type de véhicule.

http://www.linternaute.com/auto/dossier/voitures-sans-p...

Personnellement je trouve ce genre d'engin très "limite" au niveau sécurité et fiabilité.

Je suis bien d'accord avec toi.
Et comment peut ton autoriser quelqu'un à conduire un tel véhicule alors qu'on lui en interdit l'usage d'un autre.
La seule différence pourrait se trouver au niveau de la puissance et donc de la vitesse, mais cela va déjà bien assez vite pour devenir dangereux, surtout si on a bu!

oliviolebelgo a dit :
Les supermarchés arnaquent les clients et blousent les producteurs. Ce n'est pas pour autant qu'on peut voler, même si je trouve ça moins grave de voler de la bouffe que de rouler sans permis.

Les deux sont condamnables, mais tu as raison Oliviolebelgo. Maintenant reste a définir comment juger une personne qui roule sans permis, pour aller voler de la nourriture.

Pour revenir au sujet, la suspension de permis devrait être adaptée en fonction de la gravité. Celui qui déboule comme un cintré à 200 km/h sur autoroute, pas de pitié. Mais celui qui perd son permis par accumulation de petites fautes, devrait être sanctionné sur le principe mais pas sur le fond.

C'est vrai, vu comme ça tu pointes la faiblesse du conducteur. Je pense qu'il faut revoir ce système de perte de points, mais d'un autre côté c'est la porte ouverte aux excès...

En fait c'est délicat comme sujet.

Bonne question !

Ceux qui roulent et qui n'ont plus leur permis de conduire parce qu'il leur a été retiré.
En cas d'accident, ils ne sont plus couvert par leur assurance ?

Donc ! Si tu te fais tamponner par une personne qui n'a plus son permis de conduire (retiré), qui est-ce qui paye les dégâts ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde