Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Porter un t-shirt pro-Palestine à l'école est-il interdit ?

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
Une exclusion de trois jours a été prononcée à l'encontre d'une collégienne de 16 ans, scolarisée à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, pour avoir fait acte de "prosélytisme" en portant en cours un tee-shirt pro-palestinien, a-t-on appris vendredi. Le 29 janvier, une jeune fille de 16 ans, vêtue d'un tee-shirt "Palestine libre", a eu une altercation avec son professeur d'Histoire qui lui demandait de cacher son tee-shirt, a déclaré le "Collectif caladois pour le peuple palestinien", qui soutient la collégienne, confirmant une information du quotidien 20 minutes.

Selon le courrier adressé par le collège à la mère de la collégienne, dont l'AFP a obtenu une copie, "les faits commis, à savoir ‘acte de prosélytisme et départ d'un cours sans autorisation avec refus d'obéissance' constituent une faute grave justifiant une sanction disciplinaire". La sanction prendra effet le 2 mars, après la rentrée des vacances de février dans la zone de l'Académie de Lyon, précise le courrier.

Courriers de soutien

Le collectif pro-palestinien, dont la mère de la collégienne fait partie, a décidé de soutenir la jeune fille et demande l'annulation immédiate de la sanction. "Nous saluons le courage de Zeyneb de s'être opposée avec ses propres moyens au prosélytisme de son professeur",dit le Collectif caladois pour le peuple palestinien, accusant le professeur d'Histoire d'être pro-israélien. L'association a annoncé qu'elle avait reçu 1.300 courriers de soutien et qu'elle organisait une conférence de presse samedi à 11 heures à Villefranche-sur-Saône. L'Inspection académique du Rhône était injoignable vendredi matin.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-02/exclue-trois-jours-du-college…

J'avoue que je suis partagé, pourquoi ne pas aussi interdire le port du keffieh, très en vogue chez les jeunes lycéens bobo, gauchistes et/ou d'origine maghrébine.
Ce keffieh est, à cause des réguliers et violents conflits opposant Israël au Hamas, un symbole de résistance antisioniste aux yeux de ces jeunes.

Plus largement, un élève est-il tenu à un devoir de neutralité ?
Par ailleurs, il semble que ce t-shirt ait été porté en réaction au supposé partie pris pro-israélien du prof, ce qui pour le coup est interdit pour le prof, si le fait est avéré.

Au passage, combien de jeunes gauchistes arborent toujours qui un t-shirt floqué de la faucille et du marteau, qui une casquette avec le dessin de che gueverra etc, sans que cela ne provoque d'émoi particulier, en France ? :kaola: 
Je n'imagine même pas si un jeune se pointait au lycée avec un t-shirt sur lequel il était inscrit "Wehrmacht power" ou avec une casquette d'officier SS vissée sur le crâne (rasé)...
mezigo a fermé ce sujet
Lassé par la pub ? Créez un compte

faire une comparaison entre les inscription SS et un t-shirt pour la cause palestinienne est dune mauvaise foi, jamais égalée à ce jour.
Certes, l'école n'est pas le lieu pour ce genre de revendications (la sanction est juste) et le penchant politique du professeur n'a rien à faire à l'école non plus (un blâme serait aussi plus juste), mais de là, à comparer les NAZI avec les sympathisants de la cause palestinienne, c'est vraiment....nul.

Et pourquoi ce serait uniquement les gauchos? penses-tu qu'à droite il 'ya absolument personne pour la cause palestinienne?
et pourquoi des bobos? quelles est la définitions exacte de ce mot? serait-ce des gens bêtes? Je n'ai pas vu une seule personne critiquer le boulot d'agent de douane. c'est sûr, il faut avoir bac+10 pour avoir ce poste.

Je sais bien que tu es à fond anti-Israël, et donc pro-Palestine, mais relis ce que j'ai écrit dans mon post initial.

Je demandais si le devoir de neutralité était applicable aux élèves, et si une sanction pouvait frapper une élève arborant un t-shirt pro-Palestine.

Sachant dans le même temps que les keffieh, à connotation politisée également bien qu'ils puissent être portés par simple effet de mode, sont eux autorisés.
Tout comme les signes soviétiques/communistes.

Ayant une aversion perso pour le communisme, j'ai fait le lien avec quelqu'un se balladant avec des effets SS.

Toi, tu as fait le raccourci pro-Palestine = SS.

rom32@idn a dit :
Je sais bien que tu es à fond anti-Israël, et donc pro-Palestine, mais relis ce que j'ai écrit dans mon post initial.

là, tu vois, une telle accusation est une partie de la mauvaise foi jamais égalée dont je parle.

défendre la cause des civils palestiniens piégés d'une part par l'armée Israélienne et d'autres part, par les groupuscules extrémistes ne fait jamais de quelqu'un un ANTI-ISRAÉLIEN et encore moins un ANTISÉMITE (accusation dont j'ai été victime plusieurs fois venant de ta part) Mais je ne m'en plaint pas. C'est le raccourcis le plus facile quand on a rien à dire.

Mais il faut faire attention: comparer l'incomparable n'est pas digne.
je te signale que les communistes ont lutté contre les SS. Que tu aies une aversion pour eux ne te permet pas de les traiter de SS.

je suis tout à fait d'accord que ce T-shirt, comme tout autre signe politique ou religieux, ne doit pas être exhibé à l'école, lieu du savoir.

(je pourrais aussi dire que ton obsession des musulmans et surtout des algériens est plus qu'étonnante)

Les ultra-orthodoxes juifs qui exigent des erouv ainsi que le casher me font tout autant iech que les exigences pseudo-religieuses des islamistes et leur halal.

Mais le judaïsme n'est lui pas prosélyte, contrairement à l'islam (le christanisme est lui aussi prosélyte, mais, en France, il a mis au pas).
Par ailleurs, hormis ces histoires de casher et d'erouv, les juifs de France ne crachent pas sur la France. Et, lorsqu'ils estiment que le climat est trop malsain pour eux, ils restent cohérent avec eux-mêmes et s'exilent en Israël.
Contrairement aux abrutis qui crachent sur la France, tout en n'maginant pas vivre au bled.

Sinon, je suis en train de chercher un t-shirt floqué Tsahal sur le net, je compte l'arborer dans le RER. Et pourquoi pas à la rue Myrha? :lol: 

Comparer la cause palestinienne à la cause Nazi, ou communiste est maladroit.

En essayant d'être le plus objectif possible, on peut quand même dire que le peuple palestinien, le vrai peuple qui vit à Gaza ou Bethléem est tout de même opprimé ...

Quand aux gauchistes comme tu l'ndiquesqui porterait des t-shirts avec des faucilles je me demande bien où tu les trouves, je n'en ait jamais croisé, pour autant je connais beaucoup de jeunes d'extrême gauche, mais ce genre de t-shirt est très rare ... Peut être que certaines les mettent en manif' mais dans les lycées/collèges c'est très peu commun à mon sens.

Le Ché lui est une image, il avait un bon fond puis à dérivé, cependant il est utilisé à des fins commerciales par un nombre incalculapble de marques, et je pense qu'au moins lamoitié des jeunes qui portent des objets avec l'effigie du Ché ne le conaissant que très aprtiellement.

Pour en revenir à nos moutons, le keffief lui non plus n'est pas souvent porter comme un "soutien" à Israël, mais plus comme une écharpe à la mode ...

Évidement que certains le porte par conviction, mais beaucoup connaissent à peine sa signification, ils se rappellent juste qu'Arafat le portait, et pour eux Arafat reste un prix nobel de la paix.

Les significations politiques dans les enceintes scolaires sont en générale interdite, après tout dépend du règlement intérieur ...

Quand aux profs d'histoire géo, tous, même ceux qui tentent d'être neutre en ont.

Certains sont honnêtes et vous explique leur parcours politique, d'autre font presque de la propagande, ça peut être sioniste ou anti-sioniste, de gauche et parfois de droite bien que la majorité soient plutôt à gauche je présume.

Enseigner l'histoire récente en étant impartial c'est peu évident, quand vous parlez de la politique de Clinton ou de Mitterrand, vous parlez de fait qui sont trop récent pour être vu avec la neutralité historique ...

Quand à la sanction, elle semble assez forte pour le simple port d'un ti shirt, après il faut voir le comportement que la gamine à eu et les positions réelles du prof ...

rom32@idn a dit :
Au passage, combien de jeunes gauchistes arborent toujours qui un t-shirt floqué de la faucille et du marteau, qui une casquette avec le dessin de che gueverra etc, sans que cela ne provoque d'émoi particulier, en France ? :kaola: 
Je n'imagine même pas si un jeune se pointait au lycée avec un t-shirt sur lequel il était inscrit "Wehrmacht power" ou avec une casquette d'officier SS vissée sur le crâne (rasé)...
Ce paragraphe est bien distinct du reste, il n'y a donc aucun amalgame ni raccourci entre les palestiniens et les SS, il faut être d'une mauvaise foi jamais égalée à ce jour pour prétendre l'inverse.

Des t-shirts avec la faucille et marteau ça existe, j'en ai déjà vu.

Le sigle SS est comparé avec la faucille et le marteau, soit le nazisme et le stalinisme, c'est tout à fait comparable.
En France métropolitaine nous n'avons pas subit directement le communisme contrairement au nazisme, voila pourquoi l'un nous est plus tolérable que l'autre. Mais j'encourage un petit étudiant bobo du NPA à aller parader en Roumanie avec un t-shirt arborant les emblèmes communistes, il sera chaleureusement chaudement accueilli.

Un peu de HS, moi j'ai jamais vu de personnes portant de tee-shirt "Tchétchénie libre" Peut-être car se sont les russes qui commettent les massacres et pas les vilains israélo-américano-occidentaux.
Mon raisonnement peut aussi fonctionner pour le Tibet.

Et pour finir le HS, je trouve cette sanction plus que juste et on devrait l'étendre à tous ceux qui portent des vêtements explicitement communistes (les Che Guevara et les faucilles par exemple). Les vêtements explicitement nazis étant déjà proscrits (porter un 88 ou un 18 n'est pas explicitement nazi alors que les vêtements communistes, eux le sont)

Citation :
Un peu de HS, moi j'ai jamais vu de personnes portant de tee-shirt "Tchétchénie libre" Peut-être car se sont les russes qui commettent les massacres et pas les vilains israélo-américano-occidentaux.
Mon raisonnement peut aussi fonctionner pour le Tibet.

Et pour finir le HS, je trouve cette sanction plus que juste et on devrait l'étendre à tous ceux qui portent des vêtements explicitement communistes (les Che Guevara et les faucilles par exemple). Les vêtements explicitement nazis étant déjà proscrits (porter un 88 ou un 18 n'est pas explicitement nazi alors que les vêtements communistes, eux le sont)

Ouai et puis on devrait interdire aux communistes de s'exprimer par la même occasion, puis les enfermer dans des camps et enfin s'en débarrasser manu militari.

Je vais porter un t-shirt à l'effigie du drapeau américain, histoire de coloniser le pays.
Dès que la burqa sera interdite, j'en mettrais une que je recouvrirais d'une casquette à l'envers.
De grands projets, pour de grandes questions.

Moi je porte des tee shirts pro Palestinien tous les jours et j'en..... tout ceux qui ne sont pas content ( un traitre est un traitre un colon voleur de terre est un colon voleur de terre et une victime est une victime sauf bien sur dans les sociétès occidentales ou l 'on crachent en pleine gueule des Palestiniens opprèssès. Portez des t-shirts pro victimes "BAD-SHIRT révolution" eux ils reversent en plus les bénéfices au palestiniens

Tais-toi liddell 81, tais-toi.
Porter des maillots d'équipe nationale passe encore mais des t-shirt qui soutiennent la cause palestinienne, ce n'est pas normal tout comme ce serait anormal de porter un un t-shirt avec la drapeau israelien dessus.
Tout ça favorise les tensions dans un pays.

Les Tshirt avec le Ché ne sont pas interdit à ce que je sache, ou free tibet ou ceux vantant telle ou telle boisson alcoolisé ou telle produit stupéfiant non plus, il n'y a pas de raison de l'interdire selon moi d'autant plus que la cause palestinienne est juste.
.
Edit: si j'avais lu le sujet j'aurais pu voir que ces argument étaient déja cités.....mais je ne l'ait pas fait :/ 

Citation :
Tais-toi liddell 81, tais-toi.
Porter des maillots d'équipe nationale passe encore mais des t-shirt qui soutiennent la cause palestinienne, ce n'est pas normal tout comme ce serait anormal de porter un un t-shirt avec la drapeau israelien dessus.
Tout ça favorise les tensions dans un pays.

Donc sous pretexte de ne pas "favoriser les tensions" on ne doit plus prendre de positions? Ni exprimer son opinion ?

Et dire ça en portant un pseudo "thepatriot"... bref..

bnjour a tous, une eleve pro palestinienne ,une eleve pro israelienne car l'iran veut sa destruction, une eleve pro immigré ect....croyait vous que l'ecole n'est pas assez contaminé par ces branleurs qui ne foutent rien et empechent les autre de travaillés pour que l'on discute d'une santion qui est justifié vue le contexte qu'on le veuille ou non.

Citation :
Pardon, j'aime ma patrie, c'est vrai que c'est interdit en France, par contre je m'appelerai guevara je serais bien mieux vu.
Aimer la france quand on est en france, je vois pas en quoi c'est choquant.

ben voyons, dis ça en ignorant la première partie du message si tu veux, mais les deux sont liés. Le patriotisme induit des tensions, qu'on le veuille ou non, donc se dire patriotique et vouloir empêcher quelqu'un de s'exprimer car ca pourrait "favoriser les tensions", c'est un peu contradictoire.

L'école ne doit pas devenir un lieu de tensions communautaristes.

On peut faire un parallèle avec ce gamin à qui a été signifié de virer son maillot de foot aux couleurs du Portugal.

J'ai un peu cherché sur le net, des t-shirts identitaires alsaciens ont également fait l'objet de telles interdictions.

Bref il ne s'agit pas d'un complot ourdi contre les Palestiniens, mais d'un principe, celui de la neutralité devant être appliquée au sein d'une enceinte scolaire.

.Liddell il t'enm... tocard.Pour ma pars je pense que l'école le gouvernement les médias ne font que nous endormir avec de fausses infos ou bien très erronés, alors la neutralité scolaire gouvernementale et médiatique il ya bien longtemps que je n'y croit plus donc si vous saviez ce que j'en fais de votre neutralité a 2 balles, et pour ceux qui recherchent des t-shirt de tsahal ils peuent ce fournir chez l'armée Isrelienne si vous aimes le sadismes vous serez servis(ex:tuer une femme enceinte c'est comme tu tués 2 Palestiniens). Les Isareliens ( la majorité) sont-il sémites et les juifs occidentaux sont-il sémites non, en revanche les Palestiniens est un peuple sémite, je ne suis pas anti-sémite mais plutot anti-sioniste, j'aimes les juifs, les arabes et tout les autres. Donc dés que j'en est l'occasion je porte un t-shirt une casquette etc... qui rappelle que la Palestine est OCCUPE.

Liddell 81 a dit :
.Liddell il t'enm... tocard.Pour ma pars je pense que l'école le gouvernement les médias ne font que nous endormir avec de fausses infos ou bien très erronés, alors la neutralité scolaire gouvernementale et médiatique il ya bien longtemps que je n'y croit plus donc si vous saviez ce que j'en fais de votre neutralité a 2 balles, et pour ceux qui recherchent des t-shirt de tsahal ils peuent ce fournir chez l'armée Isrelienne si vous aimes le sadismes vous serez servis(ex:tuer une femme enceinte c'est comme tu tués 2 Palestiniens). Les Isareliens ( la majorité) sont-il sémites et les juifs occidentaux sont-il sémites non, en revanche les Palestiniens est un peuple sémite, je ne suis pas anti-sémite mais plutot anti-sioniste, j'aimes les juifs, les arabes et tout les autres. Donc dés que j'en est l'occasion je porte un t-shirt une casquette etc... qui rappelle que la Palestine est OCCUPE.

Une petite chanson pour te calmer:

allons allons vous dériver du sujet qui est " Porter un t-shirt pro-Palestine à l'école est-il interdit ?" toutefois votre dérive à tous n'a aucun sens du fait que vous n’êtes ni politicien ni activiste vous n'allé rien changé alors stop !!!

Vous avez tous raison, donc je m'incline face a t'en de culture. Le jour ou vous aurez un autre son de cloche que celle des médias ou gouvernementale (a très grande majorité sioniste) nous en rediscuterons pour l'instant je me retire de la discussion.

PS: Passez de bonne fetes quand meme.

nour2 a dit :
allons allons vous dériver du sujet qui est " Porter un t-shirt pro-Palestine à l'école est-il interdit ?" toutefois votre dérive à tous n'a aucun sens du fait que vous n’êtes ni politicien ni activiste vous n'allé rien changé alors stop !!!

C'est un forum publique ici, si il faut être politicien pour parler, je vois pas l'intérêt.

Liddell 81 a dit :
Vous avez tous raison, donc je m'incline face a t'en de culture. Le jour ou vous aurez un autre son de cloche que celle des médias ou gouvernementale (a très grande majorité sioniste) nous en rediscuterons pour l'instant je me retire de la discussion.

PS: Passez de bonne fetes quand meme.

Avant de nous traiter de débile inculte (alors même que tu as une opinion toute faite et tous ceux qui pensent différemment sont des crétins apparemment), force est de constater que tu n'as pas compris la chanson que j'ai mise, ni les paroles.
Si il y en a un de manipulé ici, c'est toi.

Citation :
Porter un t-shirt pro-palestine à l’école est-il interdit?

Le titre est bien explicite il s'agit de l’école qui doit rester en dehors de la politique.
Honnêtement vous trouvez que l’école est en très bonnes santé, la sécurité est maximum,les profs sont respectes pour faire rentrer les tensions extérieures. L’école a besoin de sérénité et si le débat est dans une impasse c'est bien que la question initial a été mise de coté.

de toute maniere la question laissait bien pressage la chute. Il etait sur que c'etait une vieille excuse pour lancer des conneries du genre "aahhh c'es un complot sionniste!!" ou "ouais mais avec un t-shirt pro israel il y aurais pas eu de probleme" et blablabla..

La question etait faite pour de toute maniere occulte le plus vite possible le detail "a l'ecole".

je pense donc que ce sujet peut etre fermer car personne ne semble vouloir se lance dans un enieme debat sterile sur qui sont les mechant entre israel et palestine.

g-style a dit :
de toute maniere la question laissait bien pressage la chute. Il etait sur que c'etait une vieille excuse pour lancer des conneries du genre "aahhh c'es un complot sionniste!!" ou "ouais mais avec un t-shirt pro israel il y aurais pas eu de probleme" et blablabla..

La question etait faite pour de toute maniere occulte le plus vite possible le detail "a l'ecole".

je pense donc que ce sujet peut etre fermer car personne ne semble vouloir se lance dans un enieme debat sterile sur qui sont les mechant entre israel et palestine.

+1000

Ce sujet était vieux de deux ans et avait bien démarré par le point de Godwin (j'ai mis une remarque dans le premier post sans en lire la date : quel boulet !).

Je ferme quand même... et pas que pour le premier post, bien sûr !
mezigo a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde