Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > bac maths stg
Mot :    Pseudo :           

coucou!!
j'ai trouvé le bac de maths trop dur!!!
ce bac stg était très dur et je me demande ce que nous réserve l'éco droit!!
je suis déjà sur que j'ai pas mon bac!!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

SLT
il était pas trop dur
dit moi ce que ta mis dans le QCM pour commencer.
Puis les probas.

Heureusement qu'il y avait pas le LN et tout sa

Répondre à jaysean

mais je suis en cgrh!!!

Répondre à natasha87

ah ok car nous ont avait le taux d'evoultion, probas é 2 courbes a dessiner é un QCM et les suites

pas trop dur

Répondre à jaysean

nous c'étaient dur
lol

Répondre à natasha87

sinon demain le bac eco droit,
plus tot eco ou droit en dissert.

Dans la plus part du temps c'est éco qu'il mettent en dissert et décision juridique en droit

Répondre à jaysean

natasha dit moi les notes que tu penses avor et je te dirais si tu as ton bac sinon le bac de math à l'aise

Répondre à the5label

jaysean a écrit :

sinon demain le bac eco droit,
plus tot eco ou droit en dissert.

Dans la plus part du temps c'est éco qu'il mettent en dissert et décision juridique en droit

j'espère aussi

Répondre à natasha87

the5label a écrit :

natasha dit moi les notes que tu penses avor et je te dirais si tu as ton bac sinon le bac de math à l'aise

j'ai déjà calculé avec une copine et je suis à la repeche

Répondre à natasha87

C'est bizare, le bac de maths, moi je l'ai pas trouvé si difficile que ça alores que je suis pas trés douée d'habitude!
J'ai qq erreurs, mais je vise les 10 voire 11!!!
Par contre, maintenant que l'éco droit est passé, je peux dire que c'était TROP dur! On s'est fais avoir, moi aussi jpensais qu'on aurais une analyse de décision de justice et un développement en éco! Bah, c'est raté! Et en plus, le sujet de droit était dur...j'ai même pas compris la question je crois...Fallait parler de quoi au juste??

Répondre à zazamousse

zazamousse a écrit :

C'est bizare, le bac de maths, moi je l'ai pas trouvé si difficile que ça alores que je suis pas trés douée d'habitude!
J'ai qq erreurs, mais je vise les 10 voire 11!!!
Par contre, maintenant que l'éco droit est passé, je peux dire que c'était TROP dur! On s'est fais avoir, moi aussi jpensais qu'on aurais une analyse de décision de justice et un développement en éco! Bah, c'est raté! Et en plus, le sujet de droit était dur...j'ai même pas compris la question je crois...Fallait parler de quoi au juste??

Il fallait je pense parler des brevets, marque, de la concurrence déloyale avec les abus de position dominante...

Répondre à cocotte18

cocotte18 a écrit :

Il fallait je pense parler des brevets, marque, de la concurrence déloyale avec les abus de position dominante...

ok!merci! j'ai un epu parlé des abus de position dominante....mais c'est tout!!! Of, tant pis, c'est trop tard maintenant: le tour est joué!!

Répondre à zazamousse

Non il fallait pas trop parler de la marque !

Voici une proposition de corrigé :

RÉPONSES ATTENDUES

Pour rester compétitives, les entreprises doivent innover. Elles investissent dans le service "recherche et développement" afin de toujours garder une longueur d'avance sur leurs concurrents.
La propriété intellectuelle fait partie des droits patrimoniaux.
Le droit de la concurrence intervient pour réguler le marché.
Dans quelles mesures le droit peut-il protéger l'entreprise innovante et le marché ?

1. Le droit protège l'invention

a) Quelle protection ?

L'innovation technologique présente un avantage concurrentiel pour l'entreprise. Elle permet de proposer de nouveaux produits, de nouveaux procédés.
Le droit assure à l'entreprise le monopole d'exploitation par le dépôt d'un brevet. La durée du monopole d'exploitation est de 20 ans, ce qui permet à l'entreprise de rentabiliser ses investissements.
L'entreprise peut obtenir un brevet au niveau national auprès de l'INPI.
Au niveau européen, les brevets sont gérés par l'office des brevets.
La protection peut aussi être étendue au niveau mondial.

b) La contrefaçon

Le fait de reproduire ou d'imiter un produit, ou un procédé, sans en avoir le droit est appelé contrefaçon.
Elle concerne tous les domaines de la protection industrielle.
Elle crée un préjudice aux entreprises titulaires du monopole d'exploitation.
Le titulaire du droit peut alors exercer une action en contrefaçon et engager la responsabilité civile ou pénale du fraudeur.

Le monopole représente un dysfonctionnement du marché car un marché est dit en concurrence pure et parfaite si aucune entreprise ne peut l'influencer.
Si des dysfonctionnements apparaissent, l'Etat doit intervenir par la "politique de la concurrence".

2. Comment concilier intérêt du marché et intérêt de l'entreprise ?

a) Le respect de la concurrence

Pour assurer le bon fonctionnement du marché, l'Etat veille au respect des règles de la concurrence.
Les entreprises qui adoptent des comportements qui faussent le libre jeu de la concurrence et qui peuvent pénaliser les consommateurs sont sanctionnées par le conseil de la concurrence en droit français et la commission européenne en droit européen.
Les sanctions prennent alors la forme d'amendes.

b) Le respect de l'entreprise

Dans un contexte de mondialisation, de concurrence accrue, le droit de la propriété industrielle est d'une importance fondamentale pour permettre aux entreprises d'innover et de se développer en essayant de limiter les risques de concurrence déloyale.
A l'issue du délai de protection, les brevets tombent dans le domaine public et sont donc utilisables par toutes les entreprises.

La défense de la concurrence par l'Etat n'est pas facile car il doit, à la fois, assurer l'intérêt général et protéger les entreprises nationales.
Exemple
Le procès contre des laboratoires pharmaceutiques : un nouveau médicament peut-il être rapidement produit dans le monde pour soigner rapidement les malades ou faut-il respecter les brevets ?

Quelqun aurait celui de l'épreuve de spécialité de GHR ? Je l'ai trouvé trop dur le sujet !
Et celui de management ?

Répondre à samyboxlive

franchement jai je croyait que sa serait decision de justice mais bon tampis, ce qui est fait et fais, sinon vous avez trouvez comment votre bac de management si une personne a des reponses a donner cool.

En passant vous avez mis quoi au QCM de maths pr les STG GSI, merca é conta

Message édité par jaysean le 19-06-2007 à 18:08:57
Répondre à jaysean

bbc et la derniere c'est a ( que je n'ai pas mis)

Répondre à cocotte18

non la 2 c'est la C
99.33*1.0279: 102.10

La 3 c'est bon B

la dernière aussi c'est la A

Répondre à jaysean

ouai j'ai du me tromper mais il me semble que j'ai mis la réponse que tu as di

Répondre à cocotte18

Moi, globalement, j'ai trouvé le bac stg franchement facile dans toutes les matières (un peu plus dur en éco mais sans plus)
J'suis en CFE (compta)

Au QCM j'ai mis c c b a et j'suis complètement sûr de ma réponse.

J'ai trouvé un corrigé du bac de maths : http://www.2amath.fr/examen-sujet.php

Sinon pour le management, au niveau de la stratégie de l'entreprise de prestation de services (j'ai oublié le nom), j'ai mis qu'il s'agissait de différenciation car l'entreprise cherche à faire évoluer sa prestation pour que les clients puissent lui donner le caractère d'exceptionnel etc...

En éco, la politique économique, c'est bien dans un objectif de croissance non ?
Vu que dans les annexes D et E, on concentre son action sur des pôles de compétitivité au niveau de la recherche et développement et la formation professionnelle et ces deux choses en entraînent d'autres, ça améliore les positions des entreprises françaises, ce qui entraîne un profit plus important et donc un augmentation de la VA.
Et puisque le PIB d'un pays, c'est la somme des VA des entreprises, il augmente aussi.

Je termine donc là dessus : La croissance d'un pays se mesure en partie par le PIB, ainsi la politique engagée à la base, permet la croissance.

Vous en pensez quoi de mon résonnement ?

Message édité par kyuzo@IDN le 19-06-2007 à 20:26:39
Répondre à kyuzo@IDN

Alors, personne n'a d'avis sur le bac STG ?

Répondre à kyuzo@IDN

ah cool pour le corrigé de maths, tu n'a pas d'autre corrigé pour les matière genre espagnol, management ou meme gestion (très dur a trouver lol)

Sinon mon avis sur ce bac ya des matières qui était facile (cf espagnol) mais par contre yen a trop dure (cf eco droit).

Mais bon c'est le 1er bac STG , jespère ils vont être sympa avec nous quand meme

Répondre à jaysean

jaysean a écrit :

Mais bon c'est le 1er bac STG , jespère ils vont être sympa avec nous quand meme

Je l'espére aussi!!!

Répondre à zazamousse

Y'a d'autres corrigés dispos sur ce site http://www.webchercheurs.com/conte [...] -2007.html mais pour l'instant y'a que la LV1 et un peu de philo pour les STG, le reste viendra plus tard.

Répondre à kyuzo@IDN

J'attend encore espagnol et management, sinon fhilo ya qq indices mais pas tout

Répondre à jaysean
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > bac maths stg
Aller à :

Il y a 2514 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens