Questions lors de l'oral BAC Français
Forum Etudes / Travail : Questions lors de l'oral BAC Français
Bonjour a tous !
Voila, je suis en première S, et comme vous vous en doutez je stresse pour mon BAC FR. J'ai passé l'écrit, mais maintenant reste l'oral
En fait j'ai compris tous les textes que nous avons étudiés, j'ai bien tous les cours donc niveau préparation pas de pb.
Par contre j'aimerais savoir quel genre de questions l'examinateur peut me poser.
Bon toutes les rep sont les bienvenues, mais plus précisemment sur ces textes :
L'Apologue :
1) Préface des contes de Charles Perrault apres qu'il parle de l'Ane d'Or d'Apulée
2) La Fontaine : - animaux malades de la peste
- chene et le roseau
3) Caracteres de La Bruyere, livre X texte 29 : compare le roi au berger paré d'or.
4) Charles Perrault Les Fées (conte)
5) Ingénu d Voltaire - chap 9
- chap 16
L'autobiographie
1) André Gide "si le grain ne meurt", extrait de son souvenir des prussiens qui traversent rouen, alors que ce sont des retraites au flambeau.
2) Michel Leiris, "L'age d'Homme", extrait du chap "Le genie du Foyer".
3) Chateaubriand, Prologue "Mémoires de ma vie"
4) Perec, plusieurs extraits de "W ou le souvenir d'enfance" traitant la dernière fois ou il voit sa mere.
Barbier de Seville de Beaumarchais
Acte I scene 3
extrait acte II scene 8
extrait acte II scene 15
acte III scene 12
acte IV scene 3
Bon ça c'est 3 séquences sur mes 6, je ne veux pas vous brusquer
, mais si vous voulez bien m'aider je vous montrerez le reste de mes textes.
Merci beaucoup d'avance ! J'ai vraiment besoin de vous
Dans l'apologue, on te demandera les caractéristiques de ce dernier, à quoi il sert, si tu le trouves efficace. Dans le cas de Voltaire, prépare-toi à le comparer à Candide, voire aux Lumières.
L'autobiographie, ce serait genre le pacte autobiographique, les buts de l'écriture ...
Et l'autre j'ai pas fait.
Par contre, méfie-toi, au fur et à mesure de l'entretien, les sujets peuvent changer. Par exemple, je suis passée de Rousseau à la schizophrénie en passant par les humanistes et Baudelaire. Autant dire que j'ai mis à l'épreuve ma culture littéraire. C'est pour ça que tu dois également réviser les textes complémentaires sur lesquels tu ne seras pas interrogé, mais qui t'aideront grandement. Ah, une dernière chose : on te demandera pas mal de choses concernant ton avis personnel, il faudra argumenter ...
Répondre à Grandefolle
Tout à fait d'accord avec GF
L'examinateur pourra aussi revenir sur des points développés dans ton commentaire pour les approfondir, te demander des exemples ou voir si tu as bien compris ou si tu te contentes de recracher des bouts de cours.
Après c'est vrai que l'entretien s'élargit, le prof peut aussi tester ta culture générale. Quand j'ai passé le bac de français, en 2000 (aaargh!) j'étais tombée sur le poème "promenade de Picasso" de Prévert, et le prof m'avait demandé si je savais ce que Picasso avait suivi comme formation!!
Après ce n'est pas parce que tu sais pas répondre à tout que c'est forcément mauvais signe. En ayant lamentablement répondu "les beaux arts" et fait rire le prof, je m'en suis tirée malgré tout avec un 18!
Je crois que l'important est de montrer que tu t'intéresse un tant soit peu à la littérature et que tu la comprend un minimum.
Voilou, bon courage en tt cas
Message édité par juliebelle le 16-06-2007 à 15:11:03
Eh bien merci beaucoup, j'essaierai de rajouter mes autres sequences mais en attendant j'espere d'autres avis.
En tout cas les votres me seront deja tres utiles.
Au passage quel genre d'ouverture puis je développer dans la conclusion ? Ma prof (qd je l'avais car elle a été absente 2 mois), disait que l'ouverture ne devait pas etre sur qq chose de deja acquis, que l'on sait ...
Un peu chaud nn ? Quel est votre avis ?
Message édité par le gentil eleve le 16-06-2007 à 16:44:07
Répondre à le gentil eleve
ah nn c pa vré pck ma prof el a di ke il fo bien connetre ton ouverture pck a cou sur tu leur donne une idé sur koi commencé lentretien voilouuu tchusss
Le langage SMS est à proscrire. Merci d’utiliser un français correct et de ne pas abuser d’abréviations. Merci aussi de faire autant que possible attention à l’orthographe, à la grammaire et à la ponctuation.
Message édité par Prunelle le 18-06-2007 à 21:19:21
Et sinon mes autres seq sont Des Cannibales de Montaigne, l'Humanisme et enfin la Poesie (classique quoi).
D'autres idées de questions pour ces nouveaux sujets ?
Merci.
En quoi peut-on définir l'humanisme, de quoi s'inspirent-ils, qui sont leurs ennemis ...
Méfie-toi : apprends-bien le biographie des auteurs ! J'me suis fait avoir avec Voltaire, me souvenais pas qu'il voulait être le Racine du XVIII ème ...
Répondre à Grandefolle
Ah OK ... mais euh qui sont leurs ennemis ? Sinon ils s'inspirent de lantiquité greque et latine c'est ça ?
Pis j'ai jamais lu que Voltaire voulait etre le racine de son époque ...
| Citation : qui sont leurs ennemis ... |
Les fanatiques religieux, les professeurs ... Rabelais était également critique des protestants.
| Citation : Pis j'ai jamais lu que Voltaire voulait etre le racine de son époque ... |
Moi non plus, et j'me le suis pris en pleine face.
Répondre à Grandefolle
Ben j'espere que ça sera pas pareil pour moi
Et pour Rabelais il critiquait les protestants ? C'est quoi le rapport avec les humanistes (liberté de religion, remise en question des txts anciens et tt ?) ?
En gros normalement les humanistes sont plutot indulgents avec les protestants ? Pourtant Rabelais était humaniste aussi ...
Merci d'avance.
| Citation : Et pour Rabelais il critiquait les protestants ? |
Non, l'inverse, à cause de ses livres (Gargantua et Pantagruel). C'était effectivement fort étonnant, mais il était la cible de Calvin (et de la Sorbonne, mais rien à voir avec le protestantisme).
Répondre à Grandefolle
Oral je sens que c'est pas pour moi, je sais pas comment reformuler mes plans des textes fait en classer pour pouvoir l'adapter à la question de lecture méthodique... est-ce que vous auriez des exemple de questions pour les textes :
* Molière Dom Juan Acte IV, scène 5-6 (le dénouement)
* Camus La Peste – Partie IV La mort de l’enfant
* Voltaire L’Ingénu Chapitre 10 « L’ingénu enfermé à la Bastille avec un janséniste »
et puis des exemples de questions d'entretien avec l'évaluateur, en corélation avec ces 3 textes
l'écrit j'en ai chié meme en prenant l'écriture d'invention
Il y a 1840 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.