Le nouvel album de Saul Williams, un brûlot contre les labels
Forum Musique / Radio : Le nouvel album de Saul Williams, un brûlot contre les labels
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Inculte que je suis : Saul Williams est-il aussi célèbre que Radiohead ?
Reznor, c'pas celui qui allait sur Oink.cd ?
Répondre à Grandefolle
Trent Reznor, le fondateur de Nine Inch Nails, qui a aussi "lancé" un certain Marylin Manson...
Le choix sera cependant plus restreint que pour Radiohead. Plutôt que d'opter pour la libre spéculation des consommateurs, Saul Williams proposera de télécharger gratuitement son album ou de payer 5 $. Quelque soit l'option choisie, les auditeurs obtiendront des morceaux sans DRM fournis avec la pochette et les paroles ; ceux qui ont contribué financièrement auront quant à eux quelques "bonus de fidélité".
On attend encore la proposition de Trent Reznor, bien parti lui aussi pour offrir un modèle de paiement direct du consommateur à l'artiste à moindre coût. Une révolution est-elle en marche ? Les majors ont en tout cas de quoi se faire du mauvais sang.
Merki Kleuck
désolé pour le doublon
Message édité par bomboklat le 12-11-2007 à 00:02:42
[HS : ça me fait plaisir de te revoir Bombo !]
Répondre à Grandefolle
Déjà dit!
Ouais j'ai beaucoup hésité avant de revenir (pas assez diront certains), mais c'était plus fort que moi, pis je me faisais soudainement chier à nouveau, alors voilà, j'ai décidé de rev'nir vous faire chier...
| Citation :
|
Bah NIN va faire pareil.
Je l'avais prédit il y a un moment : les majors sont mortes, c'est juste qu'elles ne veulent pas se faire à cette idée
Il semble que ça commence pour de bon.
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Sauf qu'il faut être suffisamment reconnu musicalement pour oser tenter un tel projet, non ?
Répondre à Grandefolle
Ceci dit, cette nouvelle mode de sortir les cd sur internet, moi je crains un peu... Pour une raison simple, on a plus le cd en vrai, on a plus l'objet. Quand on voit les vinyles, on se dit que ça valait le coup d'acheter ce genre d'objet...des pochettes sublimes avec à l'interieur la musique gravé sur un disque auquel il fallait accorder le plus grand soin. ça c'était déja dégradé avec le cédé, plus petit, plus moche, mais qui pouvait rester un objet attachant. Et maintenant sur internet. On va finir par oublier qu'un album est une oeuvre complète, pas seulement sur le plan musical, mais aussi sur le plan plastique. Avant il y a avait un véritable parti pris des artistes dans la conception des pochettes, des livrets, de l'ambiance visuelle générale.
Regarder un groupe comme Pink Floyd (encore...) qui comptait pratiquement parmis ses membres, et parmis ses fidèles amis Strom Torgherson qui réalisait les pochettes du Floyd
Aujourd'hui rien, on met sa musique en ligne sur internet et vogue la galère...
Enfin bon, si ça peut faire bouger l'industrie du disque, tant mieux...
Message édité par ledzepfan42 le 12-11-2007 à 19:22:47
Il me semble que tous proposent ensuite des coffrets collector que les fans de toutes façons vont acheter (j'en connais un en tous cas).
Et bon pour répondre à Grandefolle, pas forcément : Jamendo et d'autres sites permettent la même chose pour de petits groupes.La couverture médiatique n'est pas la même forcément puisque nos medias sont les vitrines des Majors.
Remarquons d'ailleurs que quand elles ont réussi à faire fermer Razorback, le premier service qui en a pâti ce n'est pas le téléchargement personnel qui de toutes maniéres n'a pas besoin de serveur, mais justement Jamendo.
Hasard ?
Répondre à kleuck
Il y a 731 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.