conseil pour loral de francais
Forum Etudes / Travail : conseil pour loral de francais
ben enfet je passe le bac de francasi(l'oral)le 26,il faut que je boss a fond et je ne sais pas comment reviser pour retenir l'essentiel et limiter les degats.
que me conseillé vous?
Je pense que les fiches sont une bonne solution. Mais si tu n'as pas commencé à en faire c'est un peu mort...
Bon je dis ce qui marche pour moi qui suis des études ds lesquelles il y a bcp de volume à absorber, mais je ne veux pas relançer le vieux débat pour ou contre les fiches
^^ enfet j'ai commencée a en chercher sur internet parce que mais mes cours son complet certes mais e suive pas de plan,et ce melange d'information j'ai un peu du mal a le trier.
j'ai une idée mais je ne sais pas si c'est bien ou pas,enfet c'est de simplement chercher les 2 voir 3 grand axe des textes et moi apres (pour m'entrainer) les developper.
qu'en pensé vous?
et puis comment je pourrait faire pour rester "zen" pendant l'oral parce que je suis une grande stressée et devant un jury ou même un prof je perd tout mes moyen?
hum le stresse ne sa va pas vraiment, surtout pendant un oral parce que tu va parler a quelqu'un donc forcement tu bafouille mais généralement les personnes sont indulgentes!!! y savent que c'est la bac donc qu'on est stresser!!!
sinon essaye de choper un maximun de point avec l'entretien!!!! et respire un bon coup!!! bonne chance
Beh pour mon oral blanc jme suis totalement planté a cose du stresse pourtant a l'aise a l'oral d'habitude ! ! ! Des grand moment de solitude quand comme sa lool je begayer et tout alala je passe mon oral le 21 j'espere que sa ira
Bonne chance a ceux qui le passe
Le conseil qui revient souvent pour vous détresser pendant l'oral c'est d'imaginer votre examinateur en sous vêtements ...lol Mais bon après faut pas partir en fou rire..
Le mieux c'est effectivement de faire des fiches si tu apprends mieux en écrivant
les relires souvent si tu as une mémoire visuelle ect...
Mdr maintenant je vais penser a sa pendan ke jparle et j'ai le fou rire qui part vite donc je suis mal baré mdr
Moi aussi je passe l'oral le 26. je connais plus de la moitié (13) de mes textes. J'ai fais des fiches comme le dis juliebelle. Mais j'ai arrêter parce que j'ai un problème c'est que dans mes fiches j'écrit presque tous et donc voilà. Sinon une méthode c'est relis les lectures analytique sans faire des fiches et au lieu de cela surligne en fluo l'essentiel et apprend les.
| Citation : Mais si tu n'as pas commencé à en faire c'est un peu mort... |
Mais non il lui reste encore beaucoup de temps, 2 textes par jour sa suffit.
| Citation : j'ai une idée mais je ne sais pas si c'est bien ou pas ,en fait c'est de simplement chercher les 2 voir 3 grand axe des textes et moi apres (pour m'entrainer) les développer.
|
Comme tu veux chacun sa méthode, je t'ai dis la mienne.
| Citation : hum le stresse ne sa va pas vraiment, surtout pendant un oral parce que tu va parler a quelqu'un donc forcement tu bafouille |
Je stress aussi beaucoup mais tkt pas les profs remarque. (J’ai déjà fais 2 oraux blancs)
Répondre à metapha
Alours, j'te donne une méthode pour un texte (applique la aux autres si ca marche !):
-Lis un texte et imprègne toi-en (tu dois être capable de savoir à peu près de quoi il parle à tel ou tel endroit) > rien qu'à la vue du texte à l'oral, tu n'auras presque pas besoin de le relire (tu gagneras déjà du temps), car tu sauras à peu près ce qu'il y a à tel ou tel endroit
-Apprend l'intro qui s'y rapporte PAR COEUR (bête et méchant) > à l'oral tu n'auras qu'à la recopier sans réfléchir (gain de temps) : n'oublie pas de bien annoncer ton plan avec les différentes parties qui répondent à la problématique que la prof t'as donné le jour de l'oral (recopie pas bêtement celle que t'as fait en classe) et si t'as d'la chance, t'auras p'tet la même que celle que t'as étudié en classe, dans ce cas t'auras même les parties qui correspondront parfaitement.
-Lis tes grands axes et leurs contenus comme une histoire, une suite logique (sois toujours logique dans ta tête), au pire fais-toi des vieux mémos techniques (si t'es pas très inspirée prend les premières lettres en général ca fait un mot chelou et bizarrement tu le retiens ^^ ex : pour moi qui suis en STG je dois savoir que dans l'ordre il y a SELECT, FROM, WHERE, AND, ORDER BY...comment le retenir me diras-tu ? eh bien avec les premières lettres ca fait : SEFWA O > Sephora ooooh ^^) : tu dois toujours savoir à peu près quoi dire à propos d'un axe.
-La conclusion est une SYNTHESE de tes grandes idées (tes grands axes), n'oublie pas de les reciter et d'ouvrir le débat sur une question extérieure.
Quand au stress, n'oublie pas que ton pire ennemi c'est toi même. Qu'est-ce qu'il va t'arriver si tu bégaye un peu ou que t'as un trou de mémoire ? Tu va te prendres une gifle ? Y a ton chien qui va mourir ? T'auras pas de dessert ? Destresse, respire un grand coup et dis toi que ca reste une salle de classe dans laquelle t'es assise devant une prof qui vois des mecs stressés toute la journée. Alors voir une fille un peu stressée mais qui sait se contenir, se reprendre et faire un bon truc, ca peut que monter ta note !
Répondre à j4gu44r
Merci j4gu44r g imprimer ce que ta dit tes conseil me semble super !!!
merci beaucoup
Merci
Si ca peut servir...
Répondre à j4gu44r
j'espere lol mais je vais cartonner c'est obligé ^^
En Français pour réussir son oral, y'a pas de miracles !
Tu dois connaître tous tes textes puis surtout apprend un plan de commentaire pour chaque texte ! Quel que soit la question qui va être posée, tu pourras poser le plan que tu as appris !
Voilà, bon courage.
Message édité par _ToM_ le 14-06-2007 à 01:19:52
Répondre à _ToM_
merci tout le monde pour vos conseils et en particulier j4gu44r parce que c'est vraiment complet,je pense que je vais suivres tes conseils.
pour le stresse mes parents veulment me faire prendre des cachets a base de plantes pour me detandre un peu.
par cotre tom je ne suis aps sur que le plan que l'on fait en classe s'adapte a tout puisque la question porte sur quelque chose de precis non?!
mais de toute maniere moi j'ai pas de plans dans mes cours mon profs n'en a pas fait,il a tout debalé son cour ds l'ordre du texte.
et si j'ai lu que els livres demendé par le prof pour l'entretien ca craind bcp?
Il y a 598 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.