[Topic avec des dreads] Reggae!
Forum Musique / Radio : [Topic avec des dreads] Reggae!
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
Bonjour à tous,
Je me suis rendu compte que sur ce forum on ne parlait jamais, mais alors Ja-mais de reggae. Ce qui est malheureux.
N'étant pas un fan de reggae, je ne pourrais pas vous faire un historique détaillé ni une liste des plus grands groupes connus.
Donc je crèe ce topic pour que les idnautes partagent leurs maigres connaissances sur ce style, pourtant très populaire, et en débatent.
Pour ma part j'apprécie le reggae, à petites doses. Sinon ça me gonfle assez vite, toujours le même rythme binaire, toujours les mêmes intrus, les mêmes voix, etc...
Parmis les chanteurs de reggaes que j'apprécie, Gregory Issacs (lui je l'aime vraiment beaucoup):
Burning Spear (vraiment sympa aussi, avec un rythme beaucoup plus entrainant que du reggae "habituel" ):
The Gladiators, même si ça reste du reggae très très classique:
Bon après il ya tout les dérivés du reggae, le dub, le reggae français, le dancehall, mais tout ces trucs je craint. Surtout le reggae français, qui reste vraiment très puéril, je trouve, avec ces groupes à la Tryo ou sinsemilia...
Après pour ce qui est du dub, il y a un groupe de Saint Etienne qui est incontournable, la dub incorporation. C'est LE groupe à Saint Etienne, pour être un baba cool branché il faut forcément avoir de la dubinc sur son mp3. Moi je n'aime pas tellement, mais je vous met quand même un extrait:
Bon, bien sur il ya Bob Marley, bien sur, mais on a tendance à trop résumer le reggae à sa seule personne (grossière erreur), donc je préfère vous laisser en parler.
Après bien sur, il ya tout le mode de vie rasta qui entoure le reggae, la religion rasta, Jah, Haile Selassie, toussa toussa.
Voila, A Vous.
Message édité par ledzepfan42 le 11-11-2007 à 13:11:30
Pour moi c'est:
BOB MARLEY & the Wailers
Peter Tosh
Steel Pulse
Nasio Fontaine
L.K.J.
Burning Spears
Tiken Jah Fakoly
Gregory Isaac
Toots & the Maytals
Barington Levy
Buju Banton
Max Romeo
Gentleman
Beenie Man
Cutty Ranks
Ky-Many, Ziggy, Damian & Julian Marley (Chacun indépendament)..
Peace..
je trouve que sa repose, c'est cool
j'ecoute pas sa tout le temps mais de temps en temps c'est bien
| Smok2 a écrit : Pour moi c'est: BOB MARLEY & the Wailers Peter Tosh Peace.. |
Ah, je suis content! Je connais la majorité des noms de cette liste... comme quoi je ne suis pas si ignorant.
Gentleman j'aime bien, même si des fois il dérive dancehall et que ça devient moche.
Les fils de Marley je connais mal, mais j'en ai eu de très mauvais échos...
Max Romeo c'est pas mal, j'aime bien ("I chase the devil" )
Après il y a Tiken Jah que j'aime beaucoup (ça me rapelle quand j'était petit...). D'ailleurs il a sorti un nouvel album, "L'africain" qui est pas mal (moins bien que coup de guele et françafrique quand même....)
Le reggae africain en général j'aime bien, Alpha Blondy notament.
Message édité par ledzepfan42 le 11-11-2007 à 14:01:10
Vous avez oublié Sean Paul....NON,je rigole
. Sinon a cette liste j'aurais rajouté Jimmy Cliff...
Oui c'est pas mal ce que fait Jimmy cliff.
Et puis il y a le ska aussi, qui a beaucoup influencé le punk. D'ailleurs il y a des groupes dit punks qui sont en fait des groupes de ska... The Specials par exemple.
Il semblerait qu'historiquement, bob marley ne fasse pas du reggae mais du ska.
Ces premiers titres etant bien plus rapides que les titres reggae de l'époque. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est sorti du lot.
Bien sûr, pour cela il faut savoir ce qu'est le ska. Le ska ce n'est pas des trompettes sur des guitares electriques sous forme de musique festive.
Tout comme le punk n'est pas une batterie qui va vite sur des paroles ventant le soleil californien.
Répondre à pastigo
| Citation : Bien sûr, pour cela il faut savoir ce qu'est le ska. Le ska ce n'est pas des trompettes sur des guitares electriques sous forme de musique festive. |
ça, ce serait plus le ska punk...
Le ska à l'origine c'est quand même un style de musique ou la batterie est largement remplacé par les cuivres. Avec un rythme tout carré tout binaire.
Puis après ça a donné le "rocksteady" puis le reggae, et Bob Marley était en plein milieu de cette transition...
Message édité par ledzepfan42 le 11-11-2007 à 15:21:29
comme quoi, les étiquettes, ça me fait toujours autant chier
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
Ceci dit tonton, quand on écoute quelquechose, c'est pas mal de pouvoir essayer de voir à quoi ça ce rattache, essayer de comparer à des choses que l'on connait déja, et pourquoi pas mettre un nom sur le "style". Après je suis bien d'accord que quand on écoute une chanson on l'écoute d'abord avec le coeur, puis avec la tête, mais c'est bien de pouvoir différencier les grands mouvements, histoire de s'y repérer.
Et sinon tu n'as pas écouté de reggae dans ta folle jeunesse?
Message édité par ledzepfan42 le 12-11-2007 à 19:08:55
| ledzepfan42 a écrit : Les fils de Marley je connais mal, mais j'en ai eu de très mauvais échos...
|
Ouai moi aussi a la base, mais vu qu'artistiquement j'aime pas beauoup les echos j'ai préféré écouter par moi meme et c'est là que j'ai découvert quelques morceaux sympas chez chacun des fils (personellement surtout Damian et Ziggy) avec surtout ce grain de voix inimitable qui rappelle tellement un certain prophète!..^^
Sinon pour Jimmy Cliff ok mais alors avant 72, et pour Alpha Blondy pareil ses premiers enregistrements étaient interessants après j'ai moins aimé..
Peace
Ps: Y'a aussi Lee Scratch Perry qui a 2,3 sons pas mal du tout bien que ce soit un parfait enculé...
| Citation : Ouai moi aussi a la base, mais vu qu'artistiquement j'aime pas beauoup les echos j'ai préféré écouter par moi meme et c'est là que j'ai découvert quelques morceaux sympas chez chacun des fils (personellement surtout Damian et Ziggy) avec surtout ce grain de voix inimitable qui rappelle tellement un certain prophète!..^^ |
Ben moi c'est surtout ky-many qu'on m'a dis d'éviter... après je ne les connais pas du tout...
| Citation : Ps: Y'a aussi Lee Scratch Perry qui a 2,3 sons pas mal du tout bien que ce soit un parfait enculé... |
Et pourquoi ça?? De la manière dont tu en parles, on croirait qu'il tue des bébés phoques et vend des armes....
Message édité par ledzepfan42 le 12-11-2007 à 20:57:45
| ledzepfan42 a écrit : Ceci dit tonton, quand on écoute quelquechose, c'est pas mal de pouvoir essayer de voir à quoi ça ce rattache, essayer de comparer à des choses que l'on connait déja, et pourquoi pas mettre un nom sur le "style". Après je suis bien d'accord que quand on écoute une chanson on l'écoute d'abord avec le coeur, puis avec la tête, mais c'est bien de pouvoir différencier les grands mouvements, histoire de s'y repérer.
|
non mais faites pas attention a moi, je grommelle juste dans mon coin, mais c'est vrai que je m'en fous de mettre un nom sur le style de musique que j'écoute, je trouve que cela réduit l'envie de découvertes.
et oui j'ai écouté du reggae, dès 72 avec la chanson de jimmy cliff "the harder they come" tirée du film du mème nom,puis avec l'album "catch a fire" de marley.
aprés j' avoue ne connaitre que le reggae de ces années là avec lres wailers,burning spear, toots, steel pulse etc...
Répondre à tonton2
| tonton2 a écrit : non mais faites pas attention a moi, je grommelle juste dans mon coin, mais c'est vrai que je m'en fous de mettre un nom sur le style de musique que j'écoute, je trouve que cela réduit l'envie de découvertes. |
Moi au contraire ça ne fait qu'augmenter mon envie de découvertes... enfin bref.
| tonton2 a écrit : et oui j'ai écouté du reggae, dès 72 avec la chanson de jimmy cliff "the harder they come" tirée du film du mème nom,puis avec l'album "catch a fire" de marley. |
Ah oui, avec la pochette mythique....
N'empêche qu'il y a vraiment des chansons géniales sur celui-là, "Concrete Jungle" par exemple.
Message édité par ledzepfan42 le 12-11-2007 à 21:09:19
| Citation : Et pourquoi ça?? De la manière dont tu en parles, on croirait qu'il tue des bébés phoques et vend des armes.... |
Non pas a ce point là sinon je l'aurais certainement traité de total fils de pute!^^
Non en fait c'est juste le genre de batards de dj de l'époque qui servait allègement le piratage et contribuait a la mort (parfois dans l'oeuf!) de certains artiste de talent de Trenchtown a Kingston, ce qui n'est pas forcement pour me plaire..(meme si on ne peut evidemment pas lui mettre tout le systeme de "parfaits enculés" des majors et producteurs de l'époque sur le dos (voir "The harder they come" ou autres reportage sur l'industrie du disque en Jamaique des la fin des années 60 mais surtout au début des 70s)).
Peace..
Message édité par Smok2 le 12-11-2007 à 21:51:43
| ledzepfan42 a écrit : .
|
non, je l'avais avec la pochette originale qui représentait un zippo et s'ouvrait pareil...
http://brocante6295.transvente.com [...] ARLEY.php3
Répondre à tonton2
Tient je ne connaissais pas cette pochette...
Il y a 360 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.