Votre avis sur ma dissert' SVP !!
Forum Etudes / Travail : Votre avis sur ma dissert' SVP !!
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonzour tout le monde !
Je viens de passer mon BAC de français, à l'instant. Le sujet portait sur l'autobiographie, avec un corpus de textes de première classe !! J'ai personnellemen adoré les textes ( Albert Cohen, livre de ma mère, Colette: Sido , et Simone de beauvoir mémoires d'une jeune fille rangée ) Bref, j'ai choisit la dissertation et voici le sujet :
" Les rives s'éloignent, la mort approche " écrit Albert Cohen. Selon vous l'écriture autobiographique est elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ?
Alors voici comment g procédé :
Intro
Partie I : Quels avantages de l'autobiographie pour son auteur ?
> Prendre du recul vis à vis de son passé
> distanciation, travail d'honnêteté
> un livre est immortel, lutte contre l'oubli
> faire " la paix " avec son passé
> retranscription écrite, permet d'analyser ses sentiments
Partie II : L'autobiographie échappatoire
> S'accrocher à un souvenir agréable pour se soustraire à la fatalité du temps
> S'enfermer dans une vision retrospective du monde, et nier présent et futur, nier la mort
Conclusion :
La sauvergarde de la saveur de la vie et la préparation à la mort sont deux valeurs incohersibles, l'une entrainant l'autre lorsqu'elle est considérée avec honnêteté. On aborde plus sereinement la mort une fois réconcilié avec son passé
Voilaaaa merci de me donner votre avis !!
( PS : je sais que c'est la deuxième fois que je let ce message, je triche ^^ )
Salut,
Etant en L aussi, j'ai eu le même bac. J'étais contente de tomber sur du Colette.
Par contre, ton plan n'est pas respecté ... Il fallait faire le même nombre de sous-parties. Pourtant, tes idées sont très bonnes.
Et .. je ne comprends pas les parties ...
J'ai aussi un problème pour comprendre ton plan...
En fait, formulé autrement, ta partie I, c'est pour " se préparer à la mort " et la deuxième partie pour " conserver la saveur de la vie "???
Je trouve moi aussi que tu as eu de bonnes idées...
Tu as utilisé des citations? Ca fait toujours bonne impression bien utilisé... J'en avais une qui disait " Ecrire, c'est vivre d'avantage " (Comte-Sponville ), je la trouvais bien appropriée au sujet, mais j'ai finalement choisi le commentaire...
Chapeau pour le commentaire ! Ca ne m'a pas inspiré du tout ...
J'ai également pris la disserte, je posterai mon plan si ça vous dit ...
En fait, j'ai beaucoup hésité avec la dissert'...
Pour ton plan, ça m'interesserais de voir ce que tu as mis... Tu veux que je poste mon plan de commentaire?
Pourquoi pas ![]()
Bon, j'me suis pas foulée j'avoue ...
Mon plan :
L'écriture autobiographique aide-t-elle à se préparer à la mort, ou au contraire conserve la saveur de la vie ?
I - Préparation à la mort :
1) L'intimité que l'on écrit dans une autobiographie conduit à un grand partage, une ouverture aux autres, voire un testament avant de mourir
2) L'écriture permet également d'oublier de douloureux souvenirs, ce qui est mieux à la veille de la mort
3) Un bilan de la vie peut aider à mieux se préparer au décès, c'est un dernier regard en arrière
Transitionnnnn : Cependant, l'autobiographie comme bilan de notre existence reste contradictoire ...
II - Conserver la saveur de la vie
1) Le bilan permet également de laisser une trace de soi, donc de sa vie
2) Les souvenirs évoqués lors de l'écriture nous rappellent de bons sentiments, des moments heureux, et nous aident à nous raccrocher à la vie
3) Une autobiographie justificative permet de prouver que l'on a aimé notre existence, que nous avons agit comme bon nous semble.
Ne me demande pas ce que j'ai mis dans l'introduction et la conclusion, je ne le sais plus du tout !
Alors moi chuis pas trop d'accord avec ton plan de disseration...
Quand tu dis que l'autobiographie permet d'OUBLIER de douloureux souvenirs, c'est faux ! elle permet justement de sauvegarder ces souvenirs, de prendre du recul vis à vis d'eux et ainsi de se réconcilier avec eux, l'autobiographe combat l'oubli, et ne se cache pas derrière !
Et dans le dernier point de ta partie deux, l'autobiographe ne dresse pas nécessairement un portrait heureux de la vie de son écrivain, au contraire l'autobiographie lorsqu'elle est rédigée avec objectivité permet à son auteur d'accepter ses défauts et non de se " racheter " avant sa mort...
Quand à la conclusion j'aimerais bien savoir si tu a retenu que l'autobiographie sert plus à sauvegarder les saveurs de la vie , ou si au contraire elle permet de se préparer à la mort...
Voila meri de répondre, ,kissss
| Citation : Quand tu dis que l'autobiographie permet d'OUBLIER de douloureux souvenirs, c'est faux ! elle permet justement de sauvegarder ces souvenirs, de prendre du recul vis à vis d'eux et ainsi de se réconcilier avec eux, l'autobiographe combat l'oubli, et ne se cache pas derrière ! |
C'est vrai, me suis mal exprimée ... Disons que l'idée que je voulais retenir, c'était utiliser l'écriture autobiographique comme une psychothérapie (Primo Levi).
| Citation : Et dans le dernier point de ta partie deux, l'autobiographe ne dresse pas nécessairement un portrait heureux de la vie de son écrivain, au contraire l'autobiographie lorsqu'elle est rédigée avec objectivité permet à son auteur d'accepter ses défauts et non de se " racheter " avant sa mort... |
L'auteur accepte très bien ses défauts, ce sont les autres qui ne les acceptaient pas (dans une autobiographie justificative) ... Relis St Augustin, et surtout Rousseau.
| Citation :
|
Ecoute, quand je dis que je ne me souviens plus, c'est que je ne souviens plus, d'accord ?
Sinon, Lyraa et moi-même attendons des réponses à nos questions.
Je la trouve pas mal non plus la tienne! Il faudrait compiler vos idées, et là ça ferait quelque chose de très bien!
Alors, à moi
( j'ai encore les brouillons... )
I- Le récit autobiographique
1- présence du narrateur
narrateur = pers = auteur
pronoms personnels, imparfait marque de l'habitude, raconte son enfance....
2- registre lyrique
synthaxe du texte, anaphores, parallèlismes, accumulation des souvenirs, le " Ô " * 6...texte poétique
3- récit rétrospectif
lignes de la fin: recul, tmps révolu, présents et phrases courtes marquent la rupture...
II- Enfance de Cohen
1- enfance heureuse
voc, notations sensorielles...
2- principaux souvenirs
3- place de la mère
très importante: aimante, admiration et respect pour elle, " Maman " * 4, discours narrativisé, titre livre...
Conclu: ouverture en disant que c'est un texte autobio original, comme c'est le cas pour "Enfance" de Sarraute
Voila
T'étais inspirée, ça va ^^
On verra si tout est bon ... Je vais demander ma copie de français tiens.
Inspirée, inspirée... c'est vite dit!
On véra le résultat...
Moi, je pense que je demanderais ma copie en fonction de ma note: si j'ai vraiment un carton, pour voir ce qui ne va pas, et si j'ai une super note...histoire de se faire plaisir!
Il y a 2498 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.