que pensez vous de ma dissert' ? - Etudes / Travail
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : que pensez vous de ma dissert' ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonzour tout le monde !

Je viens de passer mon BAC de français, à l'instant. Le sujet portait sur l'autobiographie, avec un corpus de textes de première classe !! J'ai personnellemen adoré les textes ( Albert Cohen, livre de ma mère, Colette: Sido , et Simone de beauvoir mémoires d'une jeune fille rangée ) Bref, j'ai choisit la dissertation et voici le sujet :

" Les rives s'éloignent, la mort approche " écrit Albert Cohen. Selon vous l'écriture autobiographique est elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ?

Alors voici comment g procédé :

Intro

Partie I : Quels avantages de l'autobiographie pour son auteur ?

> Prendre du recul vis à vis de son passé
> distanciation, travail d'honnêteté
> un livre est immortel, lutte contre l'oubli
> faire " la paix " avec son passé

Partie II : L'autobiographie échappatoire

> S'accrocher à un souvenir agréable pour se soustraire à la fatalité du temps
> S'enfermer dans une vision retrospective du monde, et nier présent et futur, nier la mort

Conclusion :

La sauvergarde de la saveur de la vie et la préparation à la mort sont deux valeurs incohersibles, l'une entrainant l'autre lorsqu'elle est considérée avec honnêteté. On aborde plus sereinement la mort une fois réconcilié avec son passé

Voilaaaa merci de me donner votre avis !! :hello:

Liens

Plus d'informations

je pense que c'est bien. A mon avis tu auras une bonne note. Cependant j'ai l'impression que tu as fais avantages puis inconvénients de l'écriture autobiographique avec des arguments qui n'entre pas en compte dans "manière de se préparer à la mort" ou "conserver la saveur de la vie". Comme par exemple la "distanciation et le travail d'honnêteté". Mais après je dis peut-etre n'importe quoi ^^ ta conclusion est très bien!

Plus d'informations

En tant qu'enseignant (mais de SVT, je précise), je pense que ta réponse apportée au sujet est bien, quoique un peu stéréotypée mais pour un lycéen, il est difficile de se dégager de ce modèle standard instruit par mes collègues. Comme le souligne la première réponse apportée, il y a quelques arguments en limite mais en effet la conclusion est bien formulée et cela devrait te rapporter quelques précieux points....
J'aimerais revenir sur le sujet de l'autobiographie. Je ne sais pas comment tu as amené le sujet en introduction mais je pense que le plus judicieux était de rappeler au lecteur les circonstances de l'autobiographie, à savoir en fin de vie et de replacer l'auteur dans ce contexte. Ensuite, pour le plan, je ne l'aurais pas abordé de cette manière et j'aurais davantage essayé de rechercher les raisons d'une autobiographie plus directe avec le sujet et à partir de ce constat de synthétiser s'ils apparentent davantage à une préparation à la mort ou s'ils visent à s'attacher à la vie.

Enfin bon, plusieurs approches sont possibles et aucune n'est meilleure que l'autre... le tout étant d'être clair et d'apporter des arguments justes et non équivoque, chose que tu as surement fait.... si je devait pronostiquer une note pour ton sujet, je donnerais 15,5.... tiens nous au courant

Plus d'informations

Merçi pour tous vos conseils, j'espère que vous aurez raison, parce que 15.5, je serais plutôt contente ! Ce qui m'énerve c'est que vous avez raisons en ce qui concerne mes arguments et tout, c'est domage de ne pas y penser devant la feuille !
En tout cas merci, j'attend d'autres réponses ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » que pensez vous de ma dissert' ?

Liens