BACCALAUREAT FRANCAIS 2007 ES-S
Forum Etudes / Travail : BACCALAUREAT FRANCAIS 2007 ES-S
perso j'ai choisi l'écriture d'invention...
le sujet est la...
http://bike-stunt.com/bacfr.pdf
et vous vous aurez pris quoi?
en STG c'est tout à l'heure
mais j'aurais aussi pris l'invention
wouah heuresement que je l'ai passer l'an passer.
pourquoi il y a eu qu'une question??
C'est nouveau tout sa,deja en SVT vous avez eu 3 question.c'est le grand n'importe quoi.
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM. Répondre à sefyou
Moi j'ai pris la dissertation.
Et j'ai fais un plan en 3parties, 3sous parties
D'autres ont fait la dissertation? c'est quoi votre plan?
J'ai pas trouvé ça simple :s !
J'ai pris le commentaire et j'ai fait le plan suivant :
I)L'égoïsme de l'homme
II)Des traits animaux
III)Un apologue
| Citation : deja en SVT vous avez eu 3 question.c'est le grand n'importe quoi. |
Oui oui nouveau...3 questions sur le génotype/phénotype et 3 questions sur l'eau...:@
Message édité par nounours58 le 12-06-2007 à 13:44:04
j'ai fait le sujet d'invention j'ai pas réussi à faire la dissert T___T
>> Sefyou : il y a toujours normalement qu'une seule question
non moi j'ai eu 2 questions l'an passé en ES
je l'ais passé aussi
mais tu remarqueras aussi qu'on a eu qu'un seul texte, mais en général c'est qu'une seule question
oui avec l'homme a la cervelle d'or.meme il fallaittrouver la moral,et la disserte il fallait dire pourquoi certains auteurs utiliser la fiction.bref,c'est pas le sujet de se topic.
moi mon plan de dissert c'est
I - La littérature argumentative
1 Fables
2 Conte
3 Maximes
II - L'autre littérature pour argumenter
1 Autobiographie
2 Poésie
3 Théatre
III-D'autres formes moins efficaces que la littérature
1 La musique
2 La peinture
3 Le débat télévisé
core 2 duo extreme 6800
2* 1024mo corsair
Répondre à saphyrxtreme
Kikou all!
Moi ossi je l'ai passé ce matin, shui en S, et j'ai pris le commentaire littéraire, je vais vous donner mon plan a peu prés et vous me direz ce que vous en pensez svp
p
Alors c'est de l'à peu près parceque j'ai pas donné de titre lol
I/ le blame d'un personnage : gnathon ...
II/ Qui se révéle être le blame d'une société entière
Donc voila, sinon j'ai trouvé que ca allait comme sujet xd
salut tout le monde!
moi aussi j'ai passé le bac ce matin, j'ai pris l'écriture d'invention.
| nounours58 a écrit : J'ai pas trouvé ça simple :s !
|
Moi aussi j'ai fais un peu près le même plan que toi mais j'ai pas fais la 3ème partie
Tes sur que c'est un pan correct? Parce que ce matin ça me stressait j'étais pas sur...
Message édité par jeremaja le 12-06-2007 à 14:30:33
Salut, moi j'ai pris le commentaire et je fais ce plan :
1/ Description du caractère d'un homme (égoisme + grossier et vulgaire)
2/ Volonté de l'auteur de montrer sa vision des malheurs de la condition humaine (registre pathetique etc...)
Vous croyez que ça va ?
a+
Message édité par falcon78 le 12-06-2007 à 14:34:33
I/ le blame d'un personnage : gnathon ...
II/ Qui se révéle être le blame d'une société entière (inégalités sociales)
regarde au dessus, c'est mon plan, ils se correspondent je pense, bref shui heureux :x
J'ai fait I) Le blâme II) les procédés spécifiques utilisés
ça passera pas du tout
moi j'ai pris le commentaire...
pr le premier je pence ke c bien les caractéristiques de l'homme
par contre le 2 axe j'ai parler du message de l'auteur....
Pour ceux que ça intéresse vous pouvez trouver les corrigés ici --->>> http://f1.www.france-examen.com/?N [...] E=0&MAT=10
Par contre si vous le vouez vraiment faut payer!
Ouais c'est un peu la même chose avec le message de l'auteur, le truc c'est que je sait pas si je vais me faire couiller parce que j'ai pas parlé de la satire et caricature, ni de l'argumentation de l'auteur en soit. enfin bon je verais bien
f*** l'oral....
Bof ces corigés j'y crois pas trop, c'est comme les annales, c'est fait par des agrégés complètement allumés qui te sortent un commentaire incompréhensible...
ça doit quand même etre un bon élément de réponse. Enfin moi je dis rien c'est pour ceux qui veulent.
ouais, si je dis ça c'est ptet que j'ai pas mis la meme chose que dans leur corrigés donc je suis un peu stressé
enfin bon sa se trouve c'est les vrai corrigés...
En tout cas moi je payerai pas pour voir lol! Au pire j'attends que quelques le face à ma place et qui me le dise!
ouaip moi aussi
et au pire j'attendrai stressé comme un ouf jusqu'au 6 juillet, jour de délivrance....ou de mort
moi je pref pa regarder sa me fait trop flipper, je pref attendre les résultats
bas en gros pour le commentaire ça parle de satire et de caricature
chui ds la merde
Message édité par falcon78 le 12-06-2007 à 15:13:45
Il y a vraiment personne qui veut payer, puis nous l'envoyer?!
héhé moi j'ai pri le sujet d'invention . . .
car la dissert,bof car j'en ai fait qu'uen dans l'année donc dur dur pour avoir la méthode, puis le commentaire j'aime pas trop donc voilà mon choix ..
on verra bien sque sa va donner ...
maintenant la mission c'est reussir l'oral
j'ai parlé de caricature perso mais je croit ke jme sui planté
C'est quand même chelou d'avoir eu le même obket d'étude que l'année dernière. ça ve dire que l'anné prochaine ils vont devoir en réviser que 3 parce que bon 3 fois de suite j'y crois pas trop....
| celine6433 a écrit : Il y a vraiment personne qui veut payer, puis nous l'envoyer?! |
Ouais allez soyez sympa quoi
| katinouman a écrit : j'ai parlé de caricature perso mais je croit ke jme sui planté |
Moi aussi j'ai dis comme quoi c'était la caricature des hommes qui devenaient trop égoïstes à l'époque où l'auteur à écrit! J'ai aussi dis dans la conclusion que l'auteur (dsl j'ai perdu son nom) essayé d'éclairer les gens et de les choquer avec cette image pour qu'ils changent. Avec cette notion d'éclairer les gens j'ai fait un rapprochement avec les philosophes des lumières pour dire que l'auteur était un précurceur en ce domaine pour son époque mais bon faut voir si c'est bon
Message édité par jeremaja le 12-06-2007 à 15:22:04
ça a l'air bon, en tout cas c'est logique vis à vis du cours
alors je crois que jme suis vraiment grave planté
Pourquoi ?
je deteste le français parce que c'est trop aléatoire..
| falcon78 a écrit : ça a l'air bon, en tout cas c'est logique vis à vis du cours |
Tu trouve vraiment? ça va ça me rassure parce que souvent je les loupe mes conclusions!
Sinon pareil moi le français ça me soulais heuresement dit toi un truc : c'est fini
salut out le monde ! moi j'ai pris la dissert`mais je crois que je n'ai pas fait un plan correct :s
est-ce que ceux qui ont pris la dissert peuvent me dire les plans qu'ils ont choisi svp
merci
ba en faite à chaque fois que j'ai parlé de précurseur sa a marché et puis faire un rapprochement avec les Lumières les profs ils sont eextases devant ça....(enfin un ptit con qu'a écouté en cours) ![]()
![]()
le mien est :
I/ Les points forts de la forme littéraire
a) le dialogue
b) la poésie engagée
c) Les Essais
II/ Les point faibles le da forme littéraire
a) subjectif
b) non exhaustif
c) les mots ne suffisent pas à éprimer les faits (parfois)
II/ Les autres moyens pour l'argumentation
a) le théatre
b) le cinéma
ALORS ??????
lut c encore moi! JeremAJA j'ai dis exactement comme toi ds ma conclusion, que c'était le ou l'un des précurseurs du courant philosophiques, toutesgois j'en ai parlé a mon père tout a lheure et il m'a dit que c'était un peu faux bien des siècles avant, il existait de nombreux philosophes, pi il ma di, tu croi que 'c'estu une science nouvelle la philosophie, bref il ma cité platon ,aristote etc etc
Donc je sais pas, je pense, et j'espère, que c'est bon, les profs devraient bien aimer, etpuis c'est pas faux après tout donc bien joué!!
Chaud, chaud , chaud ce matin le bac francais, moi qui avait tout misé sur le biographique et les autres objets d'etude, bah je me suis fait bien avoir. Alors j'ai pris le commentaire mon plan c'est :
I ° Un portrait disgracieux du personnage
A) un persoonage egocentrique
* Les " Il " , mais aussi champs lexicaux de la propre personne, " soi " ...
B) un personnage qui agit partout sans gene
A table, au theatre, a l'hotel, dans le carosse
C) un personnage sans retenu
II ° L'auteur fait une denonciation de la misere et de l'injustice sociale
A) La misere responsable du caractere impoli et sans acune education de l'homme.
B) La misere empeche de connaitre les plaisirs du monde mondain
C) La misere crée un autre homme.
Conclusion en bref : l'auteur par le portrait dresser du personnage, denonce la misere et les différence sociale qui agit en son temps.
En gros c'est ce que j'ai mis :s je sais que j'ai raté mais c'est histoire de pas rendre copie blanche
mais sérieusement letos5151 tu n'as pas raté, c'est très bien je trouve
C'est un bon plan, malgré que je trouve que certaines parties sont difficiles a traités, moi j'ai fait comme toi mais avec deux sous parties dans chaques parties
bonjour tout le monde ...
Moi j'ai fait un peu plus "bourrin" (lol)
J'ai pris le commentaire et j'ai fait comme plan :
I)la vie du perso principale
II) La vie des autres
III) Une argumentation judicieuse
On vera ce que le correcteur va en penser ^^
Hey à tous nous sommes deux jumelles et nous avons également passées le bac français...
Alors on a toutes les deux pris le commentaire.
La première a mis ce plan:
1)Des attitudes dérengeantes et répugnantes
2)Le portrait péjoratif de Gnathon( égoiste...)
3)Une critique plus générale sur les hommes et une volonté de faire réagir le lecteur
La deuxième a choisi:
1)Un portrait péjoratif
2)Une représentation théatrale (Hum hum)
3)Une critique de la société
Alors alors qu'en pensez vous?
Nous on a à peine lu la dissert et le sujet d'invention on s'est dit " oulaaaaaa" et on a pris direct le commentaire...
Merci pour vos réponses =)
| cyberrider a écrit : lut c encore moi! JeremAJA j'ai dis exactement comme toi ds ma conclusion, que c'était le ou l'un des précurseurs du courant philosophiques, toutesgois j'en ai parlé a mon père tout a lheure et il m'a dit que c'était un peu faux bien des siècles avant, il existait de nombreux philosophes, pi il ma di, tu croi que 'c'estu une science nouvelle la philosophie, bref il ma cité platon ,aristote etc etc
|
Oups ben la tu me rassure moyen... Bon wait and see toute façon c'es pas ça qui va flinger mon devoir! Comme je l'ai déjà dis, mais je me répéte, j'ai fait le plan suivant :
I)Egoisme du personnage (qui donne la caricature de la socièté et tout)
II)"Bestialité", dégout dût au personnage et irrespect
C'est un peu boiteux la 2em partie je trouvé mais bon
Perso vos plans de commentaires ont l'air plutôt pas mal surtout :letos5151, mais on a pas relevé d'erreurs majeures chez les autres...
Son nom me paraissait aussi assez grotesque mais j'ai rien osé mettre a dessus, quelqu'un a relevé un comique et un truc dans le genre?
j'avais une question a demander, bon j'ai cité precedemment mon plan , j'ai eu part de vos reactions, cependant, j'ai une question, parce que peut etre que mon plan est bien, peut etre je sais pas, mais la n'est pas le probleme, mais mon introduction est carrement a " chier " pour une bonne raison, c'est qui " la bruyere " il vient d'ou ? j'en ai jamais entendu parlé, pour cela j'ai du faire un anachronisme monstrueux, puisque j'ai dit qui faisait parti du mouvement des lumieres ( je me suis trompé avec un autre ) mais j'avais surtout pas remarqué c'est que ces dates étaient notés dans la premiere page, enfin cela fait rien puisque j'avais aucune reference pour cela. Enfin si vous pouviez m'eclairer ce serait gentil sur ce bon La bruyere ! Pour les dissertations, j'ai vu dans frances examens, qu'il fallait pas betement cité le cour sur toute les differents genre litteraire qui pouvait seriver a argumenter, on attendait pas un catalogue mais plutot une reflection du moins je ne suis pas la pour juger votre travail, je ne fais que retranscrire ce que j'ai vu.
Sur ceux bonne soiré !
j'ai dit " genre " mais excusez moi c'est plutot " forme litteraire "
Moi non plus je ne le conaissait absolument pas donc je suis resté très vaste pour ne pas me trompé! Pareil j'avais pas vu les dates non plus comme un con
Sinon tiens voila unebiographie : http://www.academie-francaise.fr/i [...] ?param=114
Il y a 2366 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.