Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet + calculatrice = bac

Sujet + calculatrice = bac

Forum Etudes / Travail : Sujet + calculatrice = bac

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

si vous voulez le bac et que vous avez une calculatrice
ktm620enduro@hotmail.com et je vous sauve la vie (écrivez moi par email) j'ai touts les cours de toutes les sections , les logiciels a mettre dans la calculette et tout sa a portée de main
TI89 = l'idéal
toutes les autres calculettes ca va quand meme
que pensez vous du fait de tout mettre dans la calculette? yen a qui disent que c tricher , d'autres que c'est perdre du temps ... chacun son avis mais bon... le miens c'est que le bac est en poche (ou autre examen) ;)

Message édité par methodmike le 11-06-2007 à 21:57:19
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est tricher..

------------------------------ Mon temps fini, je m'en irai vers d'autres chemins...

Répondre à Kazuyo

ouai mais bon c'est pas interdit par le reglement... c'est juste que tu as pas les connaissances en tete quoi..

Répondre à methodmike

c'est tricher biensur mais je le ferai en tout cas ^^

Répondre à crystal_method

Mon avis, c'est que tu peux avoir une calculette remplie, si c'est pas toi qui la remplie, alors tu sais pas où trouver ce que tu cherches... pk tu as la calculette pleine depuis 2 jours...

Donc c'est bidon.

Vaut mieux mettre ce dont on a besoin, durant l'année, travailler en cours d'année avec, et là ça devient un outil intéressant.

Répondre à Angel-13

c'est pas interdit par le réglement, donc oui si ça peut aider faites-le (maths, physique, etc)

Répondre à spaggiari

Si la calculatrice au bac (math-physique) est autorisée, on à le droit de mettre des formules. Les surveillants ne vont certainement pas s'amuser à verifier si les calculatrices contiennent des formules. Mais ceux qui font le sujet (calculatrice autorisée) savent que tous le monde à des formules donc ils vont COMPLIQUER le sujet. Il sera difficile même si ta a calculatrice. Donc je préfère un sujet avec calculatrice INTERDITE et dans ce cas nous aurons un sujet FACILE.

------------------------------ Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs.
Répondre à metapha

c'est pas tricher, c'est étre plus malin que les autre, vu que c'est autorisé ....

------------------------------ Les discours les plus courts sont toujours les moins longs !!!
Répondre à james_bond_007

ce qui est balo c'est que la calculatrice peut-être autorisé seulement en math et interdit dans les autres pi franchment :
lire l'exo
ouvrir la mémoire
trouver la formule (la bonne)
essayé d'adapter (bah oui ce kil y a dans votre machine c'est la formule pas les réponses de l'éxo)

Donc vous allez perdre du temps puis vous aller pas finir le bac et le rater.

A bon entendeur...

Répondre à chris-jo

oui, mais si tu a oublié une ptite formule ( stress ...) tu la chope vite fais, sa peu sauvé la vie

------------------------------ Les discours les plus courts sont toujours les moins longs !!!
Répondre à james_bond_007

oui bien sur vous n'allez mettre qu'une petite formule on vous croit sur parole....

Répondre à chris-jo

chris-jo a écrit :

... pi franchment :
lire l'exo
ouvrir la mémoire
trouver la formule (la bonne)
essayé d'adapter (bah oui ce kil y a dans votre machine c'est la formule pas les réponses de l'éxo)

Donc vous allez perdre du temps puis vous aller pas finir le bac et le rater.

A bon entendeur...

+1 :lol:

Répondre à Angel-13

tu rentre des programmes déjà faits avec formules, cours... ça te fait gagner des points au contraire...!

Répondre à spaggiari

spaggiari a écrit :

tu rentre des programmes déjà faits avec formules, cours... ça te fait gagner des points au contraire...!

et si tu te fais predre c'est des points en moins
étrange non?

Répondre à chris-jo

Arff, dommage, je n'ai qu'une calculatrice de collège.

Mon prof de mathématique m'a affirmé qu'il fallait une graphique pour le bac. Alors, lorsque j'aurais eu mon 18 en mathématique, je reviendrai voir en me foutant de sa gueule :d

------------------------------ En Restaurant, le coeur de breizh
Répondre à Tybbow

bac en poche... surtout quand la calculette est interdite comme pour l'épreuve de physique chimie de la section S de cette année par exemple...

et si tu te fais prendre... bah non tu peux pas vu que les surveillants n'ont pas le droit de regarder dans les programmes, le respect de l'intimité c'est bien tout de même...

moi personnellement je pense que tout mettre dans ca calculette sans apprendre c'est risqué... du faite que si on n'a pas le droit à la calculette et bien dans ce cas on est dans la merde!

Sinon à par ca, comme mes profs l'étaient, moi aussi je suis totalement pour!

------------------------------ **Mais comment exprimer cette foule de sensations fugitives, que j'éprouvais dans mes promenades?...**

Cliquez ICI
Répondre à supremegitan

coucou,
alors j'ai une question..
Je suis dans une merde pas possible, je suis en littéraire et j'ai été de prendre comme spécialité l'option maths..
meme si en L c'est pas tres dur c'est une catastrophe en plus je ne suis AUCUN enseignement ni au lycée ni ché moi pour cette matiere et mes parents n'ont pas les moyens de me payé des cours.

J'ai pensé que si j'achete une calculatrice, je peux rentrer mes cours grace à un copain et que en meme temps je note des exercice type avec la demarche. deja en lécrivan sa mpermettra un peu de voir comt sa marche et apres au bac jmen souviendrai comme sa.
merci de vos conseils..

Répondre à malicette78

Apprenez vos formules au moins vous aurez la conscience tranquil.

------------------------------ http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 6820-1.htm
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.

Répondre à sefyou

Il y a une grande différence entre un branleur qui a ses cours dans la calculatrice, et quelqu'un qui a appris/compris le cours. Le premier va perdre du temps (comment utiliser telle ou telle formule, la trouver...), le second sera plus rapide.

A la limite, mettre les formules dans la calculatrice, oui si vous êtes stressé, et que la peur fait vous embrouiller.

------------------------------ Blob !
Répondre à Fatebreaker

Non c'est pas de la triche, c'est un outil de travail, et au bac on ne demande pas de recracher le cours, mais tenir un raisonnement. Dans tes programmes il y les raisonnements pour arriver à un résultat? La calculatrice bourrée de programme et de cours ne sert réellement qu'à ceux qui savent déjà se débrouiller les autres déjà perdront trop de temps à chercher d'une part et ne trouverons pas ce que leur fat d'autre part. Au bac si on veut avoir le temps de faire tous les exos on a pas le temps de chercher juste le temps de rédiger!
courage à tout le monde

Message édité par nana19ans le 24-03-2008 à 00:18:27
Répondre à nana19ans

sa c'est une perte de temps total pendant l'examen . imaginez c'est on a 2h pour un exam de math , et c'est il faut chercher a chaque fois 15mn pour trouver la formule ....on finira jamais.

Répondre à forceka

Bonsoir,
désolé, mais on tourne en rond... tout le monde à raison d'un certain point de vue...
Je vais avancer le mien : mes profs m'ont démontré par A+B :lol: , en citant partiellement le règlement de l'exam, que j'avais tout à fait le droit d'utiliser toutes les fonctions de ma calculatrice, dont, naturellement, la programmation, sans que ce ne soit perçu comme fraude. Mieux encore, on m'a encouragé à le faire, en m'assurant que "ça ne peut que montrer que [je sais] programmer".
D'autre part, même si ça peut paraître stupide, un élève qui a suivi un minimum et qui est malin peut réussir son bac les doigts dans le nez avec une calculatrice programmable : en effet, il ne perdra pas son temps à programmer une formule bidon, mais il généralisera ces formules pour pouvoir les appliquer à tout type de situation. Par exemple, il n'aura qu'a entrer des valeurs et la calculatrice s'en servira pour afficher toutes les étapes de la résolution. Le seul risque étant de se planter dans la prog... :sweat: (en réponse à nana19ans, il n'est donc pas nécessaire de savoir se débrouiller, un bouquin de cours suffit :D )...
Je suis tout à fait pour l'utilisation de programmes, sous réserve que nous en soyons nous-mêmes les auteurs. Si c'est autorisé et que les compétences nécessaires pour y parvenir sont réunies, alors pourquoi s'en priver? :) aussi, j'approuve la réaction de james_bond_007

Citation :

c'est pas tricher, c'est étre plus malin que les autre, vu que c'est autorisé ....

sur ce, @+ :hello:

------------------------------ Calculatrice : CASIO Graph 100+
Programmez, programmez, programmez!
Répondre à meyergregory

Bonsoir,
Je suis arrivé ici un peu par hasard et je dois dire que vous me faite bien rire. Programmer ou non sa calculatrice , je suis sur que la moitié d'entre vous ne sait même pas ce servir de la moitié des fonctions de vos calculette, par exemple je suis sur que j'apprends à beaucoup qu'on peut résoudre des fonctions avec une casio graph100.
Ensuite si au lieu de passer votre temps à chercher ce que d'autre personne pensent de la programmation vous révisiez un peu vous n'auriez pas à vous posez ces questions.
Personnellement quand je vois les résultats du bac j'ai vraiment pas peur, sa doit vraiment être simple, et si vous pouvez pas prendre 1h pour apprendre des formules (certes qui ne vous servirons plus après le bac) moi à votre place je me remettrai en question. Faut être sérieux vous voulez faire quoi après le bac, et quand vous bosserez plus tard (deux seconde patron je regarde dans ma calculette).

bon je vais vous laissez je vais me coucher j'ai cours demain, même si j'ai pas peur car vu mes résultat le bac c'est dans la poche ^^
Je vous dit merde
salut

Répondre à etudiant68

pour ma part je ne pense pas que ce soit de la triche pour la simple et bonne raison que c'est autorisé! lol
Par contre, ça désavantage ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un belle ti89 voire 92 voire même l'ordi qui va avec parce que tout rentrer à la main...
en plus ça fait perdre ENORMEMENT de temps le jour de l'examen! Ajouter à tout ça, ne sous estimez pas votre capacité de mémorisation: le cerveau humain est bien plus puissant que toutes la calculatrices, apprenez votre cours et vous verrez: non seulement ça va plus vite que de rentrer les formules (même en s'aidant d'un ordi, à part dans le cas où quelqu'un l'a fait pour vous mais dans ce cas là ça sert strictement à rien comme l'a expliqué etudiant68) mais en plus on ne perd pas de temps à les retrouver! Perso j'ai passé le bac avec une vieille TI80 sans aucun programme juste en ayant bachoter un peu les formules du cours. Avec un minimum de logique, les formules peuvent se retrouver! A mon avis, la calculatrice est un piège, elle peut servir d'aide mémoire mais le moins possible. Stimuler plutôt vos capacités de réflexion et de mémorisation: ça c'est gagner du temps ;)

------------------------------ http://aideauxdevoirs.clicforum.fr/portal.php
Répondre à invite22851308

Citation :

Par contre, ça désavantage ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un belle ti89 voire 92 voire même l'ordi qui va avec parce que tout rentrer à la main...

Oui et non ;) si, comme moi, on écrit les programmes le soir en rentrant avant de faire les devoirs, les taper à la main n'est pas un problème... en fait, les seuls programmes que je rédige sur mon PC sont les jeux (genre A Prendre ou a Laisser, cf planete-casio.com). Sinon, il est clair que de programmer TOUTES les fonctions en une fois prendrait un temps monstre^^

Pour la question du temps, ça dépend pourquoi on utilise un programme. c'est sur que si c'est pour calculer une dérivée c'est inutile et pénalisant. Mais par exemple pour une résolution de fonction, si le programme donne toutes les étapes de la résolution, on a plus qu'a copier l'écran, et donc ça va plus vite ;)

Enfin, je suis totalement d'accord : apprendre les formules est le meilleur moyen de réussir. Mais, encore une fois si on est dans mon cas, les études de compta ne m'intéressent pas le moins du monde, il me faut simplement mon bac STG pour entrer en BTS Informatique de Gestion. Me bourrer le crane avec des comptes et calculs inutiles me semble donc... ben inutile lol

A chacun ensuite de s'adapter a ses besoins, sans se sur- ou sous-estimer.

------------------------------ Calculatrice : CASIO Graph 100+
Programmez, programmez, programmez!
Répondre à meyergregory

oui les caltos c'est bien quand tu sais programmer mais que tu es une pine en math.
Sinon de mon temps (c'est pourtant pas si vieux) on avait droit à l'éxamen de math du bac d'avoir un formulaire officel de math, c'est à dire, pour les boulet un papier avec les formules général du niveau bac.

Sinon le mec qui perd du temps pendant un exam avec sa calto ne sait pas se servir d'un calto.
Et les µTI89-9é c'est de la merde, rien ne vaut une HP48GX!!!

------------------------------ S.H.A.R.P. (Skinhead against racial prejudice)
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style

je vais passer le bac pro commerce au moi de juin alors a tu le logiciel si oui peut tu me lenvoyer merci

Répondre à mag35000

Mon avis est que l'usage d'une calculatrice programmable est autorisé, en effet :

Le document officiel du règlement du baccalauréat pour les candidats situé sur le verso de votre convocation ne fait en aucun cas référence à l'interction d'usage de programmes de calculatrice scientifique. Il est clairement indiqué :

Citation :

"DOCUMENTS ET MATERIELS AUTORISES (sauf mention expresse d'interdiction portée en entête du sujet) : Toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmable, alphanumériques ou à écran graphique sont autorisées à condition que leur fonctionnement soit autonome et ne soit pas fait usage d'imprimantes. Sont interdit l'échange de calculatrices entre candidats et l'usage de notice fournie par le constructeur"

Lorsque le document officiel donne l'autorisation aux calculatrices programmables, le candidat peut utiliser toutes les fonctions de sa calculatrices (de la même façon que vous pouvez utiliser une règle pour mesurer ET pour tracer une droite).

Maintenant, comme certains l'ont judicieusement dit :
- Soit vous entrez vos propres formules, et vous n'avez en aucun cas le raisonnement requis lors de la rédaction d'un sujet. Ces petits programmes ne sont que des aides mémoires en cas d'oublis de formules (il est vrai que si on oublie une formule, on est embêté, rien n'empêche donc de la récupérer.)
- Soit vous téléchargez ce programme à partir d'internet, certains sites on d'excellents programmes, tant dans l'application de formule que dans la rédaction d'un cours. Mais si vous le faites au dernier moment, vous perdez un temps précieux de révision. De plus, étant donné que ce programme n'est pas de vous, il se peut que vous n'arriviez pas à naviguer dedans, et lors du bac, chaque minute compte.

Le mieux selon moi est de bien bosser ses cours, comprendre les démonstrations de formules pour les retenir et d'appliquer ces formules encore et encore, puis essayer de mettre toutes les chances de son côté en confectionnant soi-même un programmes avec une liste de formules, de théorèmes et de définition. Ainsi, vous aurez vos connaissances et votre calculette en cas de besoin.

Bon courage à ceux qui passent le bac cette année (en ce qui me concerne je retourne à ma philo que je passe demain). A+

Répondre à Anonyme

Bonjour, je ne comprends rien à cette machine (TI89), ni en informatique d'ailleur. Je veux transférer des textes ou tableaux de mon ordinateur vers la calculatrice (pour un BTS diététique), mais je ne sais pas comment faire, même en ayant installé le programme. Y a t il quelqu'un qui pourrait se déplacer pour me parametrer comme il faut et me donner un cours. Je suis à Paris vers Nation.
Merci de votre réponse
Laure

Répondre à Anonyme

Bonjour,
je vous fait part de ma petite expérience: moi j'ai eu mon bac s, c'était juste pour vous dire qu'à un moment je recopiais un théorème qui était dans ma calculette, le prof a regardé par dessus mon épaule et m'a grillé, il a souri et il est parti...
Sinon les programmes avec les cours entiers, c'est inutile , les formules, ça dépend (moi je les appris mais ça rassure de les avoir à portée de main), par contre les démonstrations de théorèmes ça peut être très utile (moi j'ai résolu une question de 1 ou 2 pts en 5 min grâce à ma calculatrice...d'autres ont mis une demi-heure)
Voilà, sur ce je vous laisse.

Message édité par mattdu61 le 31-07-2009 à 11:08:26
Répondre à mattdu61

Anonyme a écrit :

Bonjour, je ne comprends rien à cette machine (TI89), ni en informatique d'ailleur. Je veux transférer des textes ou tableaux de mon ordinateur vers la calculatrice (pour un BTS diététique), mais je ne sais pas comment faire, même en ayant installé le programme. Y a t il quelqu'un qui pourrait se déplacer pour me parametrer comme il faut et me donner un cours. Je suis à Paris vers Nation.
Merci de votre réponse
Laure

Bonjour, moi j'ai la mémoire de ma calculatrice qui c'est effacée, et je n'ai pas le temps de tout rechercher dans mes classeurs pour recopier dans ma calculatrice. Je pense pouvoir t'aider à les transférer, pourrai-tu toi m'aider en me donnant ce que tu va mettre dans ta calculatrice?! Le plus simple serait de se joindre en dehors du forum, je te laisse donc mon mail, joe_bar@netcourrier.com.
Contact moi, on devrait pouvoir s'en sortir!

Répondre à mel991
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet + calculatrice = bac
Aller à :

Il y a 578 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens