Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Français - Qu'est ce que le fond et la forme ?

Français - Qu'est ce que le fond et la forme ?

Forum Etudes / Travail : Français - Qu'est ce que le fond et la forme ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !

Comme beaucoup, je passe le bac de français demain. Je suis en série S avec option SI et je suis en pleine révision.

Aussi, en regardant de plus près plusieurs de mes bac blanc, j'ai observé qu'un remarque se répétait :
"Attention à ne pas dissocier le fond de la forme"
"Votre commentaire tend à dissocier le fond de la forme".

Maintentant, il est un peu tard pour poser la question à mon professeur donc c'est pourquoi je m'en remet à vous.

Que veux dire concrètement "ne pas dissocier le fond de la forme" ? Qu'est ce que "la forme" ? Qu'est ce que "le fond" ?

Merci d'avance de vos réponses qui vont m'être très précieuse pour le bac demain.

------------------------------ HighScore.fr : la référence en matière de high score.

http://www.highscore.fr
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu ne dois pas separer le fond de la forme.
Faire un plan du genre : I la forme II. le fond
Le fond c'est qui est dit et la forme c'est la façon dont cela est dit.

------------------------------ Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs.
Répondre à metapha

metapha a écrit :

Tu ne dois pas separer le fond de la forme.
Faire un plan du genre : I la forme II. le fond
Le fond c'est qui est dit et la forme c'est la façon dont cela est dit.

Si j'ai bien compris la problématique suivante n'est pas bonne : "Par quels procédés stylistiques le narrateur parvient il à ...?"

Car en suivant cette problématique, je dissocie le fond de la forme. En effet, je ne parle que de la forme.

Ais-je bien compris ?

------------------------------ HighScore.fr : la référence en matière de high score.

Répondre à Raul10

Citation :

Si j'ai bien compris la problématique

Non ta pas bien compris on parle de commentaire litteraire la il n y'a pas de problèmatique !

------------------------------ Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs.
Répondre à metapha

metapha a écrit :

Citation :

Si j'ai bien compris la problématique

Non ta pas bien compris on parle de commentaire litteraire la il n y'a pas de problèmatique !

Est ce que tu pourrais me donner des exemples concret où le fond et la forme sont dissocié, et où le fond et la fprme ne sont pas dissocié ?
Car la je n'arrive pas trop à comprendre.

Merci par avance.

Répondre à Raul10

Tu sais pour le bac de français on a 3 sujets :
-commentaire
-disserte
-invention
La on parle du commentaire.
Je sais pas des exemples euh...
Il ne faut pas separer c'est qui est dit et la façon dont cela est dit.

Répondre à metapha

metapha a écrit :

Tu sais pour le bac de français on a 3 sujets :
-commentaire
-disserte
-invention
La on parle du commentaire.
Je sais pas des exemples euh...
Il ne faut pas separer c'est qui est dit et la façon dont cela est dit.

Ok merci pour ton aide, demain, je vais essaye de gérer. :)

Répondre à Raul10

en faite il faut que tu parle du fond en utilisant la forme...

en gros tu t'aides des figures stylistique pour distinguer ce que veut faire passer l'auteur...

------------------------------ **Mais comment exprimer cette foule de sensations fugitives, que j'éprouvais dans mes promenades?...**

Cliquez ICI
Répondre à supremegitan

fond = sens des phrase, but de l'écrivain...
forme= grammaire, figure de style..

------------------------------ Les discours les plus courts sont toujours les moins longs !!!
Répondre à james_bond_007
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Français - Qu'est ce que le fond et la forme ?
Aller à :

Il y a 294 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens