Bonjour je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable chez darty et a ma grde stupeur je n'ai pas le droit de changer d'OS. je possède aussi un disque dur externe et je voulais savoir si je peut déja le partitioner et de deux si je peux installé des OS dessus et booté dessus (et aussi avoir accès au disque interne)
oui c'est pour la garantie mais ce que jveux faire c'est installé sur un dd externe et je c'est pas comment faire pour partitioné un dd externe et booté dessus
il faut que ta carte mère autorise le boot USB . regarde dans le bios. il doit y a voir une commande marquée " BOOT "
ça peut s'apparenter a de la vente forcée ,si tu ne peux pas changer l'OS.
L'inconvénient aussi de faire un dual boot en prenant un disque dur externe c'est que soit tu installe le chargeur d'amorçage sur le disque interne et ça se voit (pour la garantie), soit tu l'install sur ton disque externe et tu devra obligatoirement le brancher pour booter sur le disque interne.
sinon ce que tu peux faire : tu passe outre la restriction de la garantie, donc tu fais ton dual boot sur ton disque interne. Le jour où ton pc doit aller au sav, tu formattes tout et tu remets un mono boot comme à la sortie d'usine.
salut,
ca, si c'est pas de la clause abusive...
certains constructeur refusent de prendre en charge un ordi si l'os est changé, mais pas parce que ca fait perdre la garantie, seulement par ce que ca peut corser le processus de recherche de panne, ce qui est tout aussi con d'ailleurs, il ont qu'à mettre un disque de chez eux, perso, j'envoie jamais le disque.
une simple réinitialisation du système suffit pour qu'il le prennent en compte (par contre, faut etre sur de pouvoir le réinitialiser)
L'inconvénient aussi de faire un dual boot en prenant un disque dur externe c'est que soit tu installe le chargeur d'amorçage sur le disque interne et ça se voit (pour la garantie), soit tu l'install sur ton disque externe et tu devra obligatoirement le brancher pour booter sur le disque interne.
si tu met le boot (par exemple grub) sur le disque externe, je parle du boot et non seulement du menu.lst, le disque interne n'est pas touché, et il faut booter sur l'usb pour démarrer le 2eme os.
------------------------------Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25
ok ok j'ai a peut pres tout compris sauf l'histoire de boot que je comprend pas trop don en gros faut que je copie un programme de boot sur mon dd externe et menu.lst meme si je sais pas ce que c'est et je doit changer quoi dans le bios?
Complètement aberrant, cette obligation de laisser l'OS d'origine... Où va l'informatique à ce rythme là ? Bientôt, on pourra plus installer de logiciels, parce que ça peut amener des virus. :s
en résumé, quand tu démarres un pc, le bios démarre puis selon le périphérique placé en premier dans la séquence de boot (cd/disque/usb) passe la main au mbr du périphérique.
si le bios ne trouve pas le mbr du 1er périphérique, il cherche dans le 2eme ainsi de suite.
donc, si tu ne veux pas changer le mbr de ton disque interne, il te faut en installer un sur un disque externe et indiquer au bios de démarrer sur l'usb.
pour en installer un sur le disque externe, ca dépend des os, windows ne le permet pas d'office, linux par le biais de grub par exemple le permet (pas toujours explicitement, il faut souvent modifier une option)
Répondre à coca25
ok coca merci de m'avoir corrigé. Il faut dire que je ne pratique pas trop ce genre de manip, je préfère tout faire booter sur mes disques internes, un disque usb n'ayant pas des performances suffisantes à mon sens pour faire tourner un OS.
Salut
au passage demande si c'est ton ordi qui est garantie ou ton os
l'os microsoft est une vente lié interdit par la loi
ton ordi est normalement garanti pour ses composant mais non pour l'os
aujourd'hui il existe des fournisseurs d'ordi qui te fournissent l'os que tu veux
car c'est ton materiel qui est garanti et non ce que l'on met dedans (sur ton disque dur)
amicalement votre
dart
( une petite recherche google et des compte rendu de justice sont lisible et exploitable)
------------------------------et le pire c'est de nier que l'on est un con quand on pense que les autres le sont
Répondre à dartagnan 44
ca depend ce que tu veux faire...
si c'est installer xp sur le disque externe, ca va pas etre simple voire meme impossible (deja qu'il a du mal avec du sata en interne...)
par contre pour d'autre os (linux plus particulierement) c'est deja plus faisable
la tu ne parles que d'un driver absent sinon il fonctionne très bien en SATA. les trois quarts des versions de xp dans les commerces datent de 2002.
en parlant de linux , DEBIAN gére le SATA que depuis peu.
je suis à 100% d'accord et j'ai jamais dit le contraire, j'ai juste expliqué qu'installer (et non utiliser) un win xp sur du sata n'est pas une mince affaire (surtout avec les postes récents sans disquettes et donc en voulant utiliser nlite ou de l'usb en disquette etc..) et c'était pour faire la comparaison avec une install sur un disque externe qui est encore moins facile!
et de même, je n'ai pas dit que linux le faisait depuis longtemps, d'ailleurs je n'ai pas parlé de sata + linux, j'ai parlé du fait qu'il est plus aisé d'installer un linux sur un disque externe!
il faut pas voir de troll là où il n'y en a aucun
PS: pour info, les versions datent de 2004 (SP2)
Message édité par coca25 le 18-10-2007 à 13:04:33
Répondre à coca25
oula j'ai pas tout suivis pour la garantie ca me parait quand même bizarre je rapellerai donc le service apres vente ce week mais bon je l'ai achetée chez darty mais c'est un HP donc c'est bizarre et pour xp sinon j'ai win xp pro SP2 => j'installe direct sur le dd externe?
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.