epreuve bac ES 2007 toutes les matieres.
Forum Etudes / Travail : epreuve bac ES 2007 toutes les matieres.
sujet 1" Peut on vivre avec les prejugés?
sujet 2 " que gagnons nous a travailler?
sujet 3 Texte de Nietzsche Humain,trop humain sur la moral.
Nous n'accusons pas la nature d'immoralité quand elle nous envoie un orage et nous trempe : pourquoi disons-nous donc immoral l'homme qui fait quelque mal ? Parce que nous supposons ici une volonté libre aux décrets arbitraires, là une nécessité. Mais cette distinction est une erreur. En outre, ce n'est même pas en toutes circonstances que nous appelons immorale une action intentionnellement nuisible ; on tue par exemple une mouche délibérément, mais sans le moindre scrupule, pour la pure et simple raison que son bourdonnement nous déplaît, on punit et fait intentionnellement souffrir le criminel afin de se protéger, soi et la société. Dans le premier cas, c'est l'individu qui, pour se conserver ou même pour s'éviter un déplaisir, cause intentionnellement un mal ; dans le second, c'est l'État. Toute morale admet les actes intentionnellement nuisibles en cas de légitime défense, c'est-à-dire quand il s'agit de conservation ! Mais ces deux points de vue suffisent à expliquer toutes les mauvaises actions exercées par des hommes sur les hommes : on veut son plaisir, on veut s'éviter le déplaisir ; en quelque sens que ce soit, il s'agit toujours de sa propre conservation. Socrate et Platon ont raison : quoi que l'homme fasse, il fait toujours le bien, c'est-à-dire ce qui lui semble bon (utile) suivant son degré d'intelligence, son niveau actuel de raison.
pour les ES,vous avez pris quel sujet?et vous avez mis quoi?
moi j'ai pris le sujet 3.
Message édité par sefyou le 13-06-2007 à 20:26:19
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
personne n'est en Tes.
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM. Répondre à sefyou
j'ai pris le Travail (sujet 2) et j'ai eu l'impretion de faire un devoir d'eco ...
mais bon apperement je suis loin d'etre le seul, donc ça peut le faire ...
j'ai bien evidemment parler de Marx, mais aussi de quelque notion et citation de philo (liberté)(langage)..
pour se sujet j'espere que ta defini travail =tripalium instrument de torture.mais j'ai pas pris se sujet donc peut pas en discuter avce toi.
non j'ai parlé que des aspects POSITIF du travaille parce que c'etait la question "que gagnons nous?" j'ai definit le travail, comme une activité produisant des biens et services" (de facon economique quoi)
j'ai pas pris se sujet donc peut pas te dire.
moi je suis daccord avec thr, c'est vrai que l'économie sa m'a servi, un peu de sociologie aussi avec la mobilité sociale, etc..
sa m'énerve les sujets sont trop facile par rapport au stg!!
après on dit qu'en stg on fait rien mais c'est tout le contraire!!
on a 4oraux à passer et beaucoup plus d'écrit que dans le bac général!!!
ben je le pense toujours, une copine qui avait 10 tous juste de moyenne en general, elle passe en stp elle a 14 ^o).
ta peut etre plein d'oraux tous ça , mais nous en 1er on a passé Svt, francais ecris + oral. et la on a encore des ecris et oraux (LV2)
Mais bon rien est plus dure que l'autre seulement c'est different je pense ... peut etre pas accés sur les meme choses ? ou moins de chapitre ? je ne sais pas ...
aprés le choix des sujets au bac ben ça c'est la faute à pas de chance ..
tu crois qu'en stg on fait rien??
ta copine a du avoir une revelation car stg c'est pas du tout simple contrairement à ce que tu penses!!!
di moi pour le bac ta quoi a réviser? programme de terminale?
ne pas confondre stt qui est maintenant stg et est beaucoup plus dur...
mais nan natasha ! en STG t'as cru quoi ?? On va toutes finir coiffeuses...
En fait c'est comme un BEP, d'ailleurs j'me demande bien pourquoi le nom est différent...
Répondre à j4gu44r
Vous êtes complètement hors-sujet, là, les filles
Si vous voulez "défendre l'honneur des STG", il y a des topics entiers consacrés à cette stupide querelle.
Allez-y et laissez Sefyou et les autres ES discuter de leurs sujets de philo.
| j4gu44r a écrit : mais nan natasha ! en STG t'as cru quoi ?? On va toutes finir coiffeuses...
|
N'importe quoi!! pourquoi ta pas fait un bep alors?
je connais pleins de gens qui ont fait stg et ensuite des bts et je peux te dire qu'ils sont pas coiffeurs etccc!!
la connerie des gens c'est impressionant...
Tu devrais apprendre à lire natasha, et t'entraîner à comprendre ce qui est écrit également.
1) j4gu44r plaisantait, se moquait de ceux qui critiquent STG
2) relis aussi mon précédent post STP
Message édité par TCM@IDN le 13-06-2007 à 10:14:24
je savais pas que c'était ironique!!
désolé d'empiéter sur votre sujet ES!!
Ben dis donc natasha prend des vitamines parce que le bac ca t'réussit pas !! j'vais pas critiquer une filière dans laquelle j'suis et qui me permet d'aller aussi à l'université tsss
sefyou > autant dire que tu as consacré ce topic au sujet 3 parce que ton "pour les ES,vous avez pris quel sujet?et vous avez mis quoi? " en fait tu t'en fous
>sujet 2 de ThR :"mais j'ai pas pris se sujet donc peut pas en discuter avce toi."
"j'ai pas pris se sujet donc peut pas te dire."
C'est pas très lucratif ta discussion....
Répondre à j4gu44r
| j4gu44r a écrit :
|
Mais je rêve,personne n'a pris le meme sujet que moi donc je peux pas discuter avec.
et en plus j'ai rien compris a se que tu ma dit.
et ou ta vu que j'ai consacrer le topic au sujet 3.je sait pas si ta vu mais j'ai mis les 3 sujet.
Message édité par sefyou le 13-06-2007 à 13:14:47
laisse tomber sefyou, ya des gens qui servent a rien, et vont chercher a faire nimporte quoi (le + souvent de la merde) pour se rendre interessant.
sinon ThR,l'histoire sa c'est passer comment?
Je pense avoir resussi,j'ai pris les USA,et le discours de De Gaulle.
j"ai pris l'etude documentaire, et le plan marshall, lol on est encore chacun de son coté
slt tt lmonde ds ma dissert de filo jai pa parlé dé aspé negatif du travail car la kestion été ke GAGNONs nou. jai eu raison???
oui, je pense que ta eu raison sinon c'etait HS, par contre jespere pour toi que ta mieu ecris que ce que tu viens de le faire -_-
et ta vu y'avait une erreur dans le discours de CDG,une prof est venu nous le dire,mais moi j'avais deja fini le sujet.c'est a la ligne 6 a la place de silence c'est alliance.
lol oué tkt. sa mredone espoir pour le bac lol pck la geo cété tro cho.
ben en fait pour la philo le trvail en philo c'est tortue tous ça , mais vu que la fallait parler que des aspects positif, ben cetait pas trop philosophique ce qui nous ont demandé jai limrpetion
oué c vré jai dévié ver leconomie en parlan de marx, de lintegration,......mai jsui pa le seul aparamen.
et l'hisotire tu t'es planté ?
en faite je sai pa tro jmatendai pa a la geographie majeur. qd jlé vu jété degouté mai bon jai graté qd mm lol avec létude de doc et le plan marshall et toi
pareim, ta fait quoi comme plan ?
jai fai par koi se son dé centre dimpulison et en 2 cgrace a koi sont ils dé centre dimpulsion et toi
c'est pas un peu pareil ? fait un effort pour ecrire serieu c'est illisible
moi j'ai pris ce deuxieme sujet, je trovuais que cétais le plus simple parce que les prejugés j'avais pas vu en cours et rien ne me venait, et puis le texte....
j'ai fait un plan sckyzophrene comme dirait mon prof : j'ai dit en quoi on perd puis en quoi on gagne avec ma conclusion qui dit qu'on gagne plus parce que l'homme cherche avant tout le bonheur... et que le taf apporte lien social ...
c'est vrai que j'ai utilisé l'économie avec lien social, durkheim et l'OST!!
| CHir a écrit : jai fai par koi se son dé centre dimpulison et en 2 cgrace a koi sont ils dé centre dimpulsion et toi |
je traduit.
"j'ai fait:
-I) Par quoi sont-ils des centres d'impulsion.
-II)Grâce a quoi sont ils des centres d'impulsion.
lol je vois pas la difference entre tes 2parties
c'est vrai que c'st la meme chose,a moins que j'ai mal traduit.
j'aivai aussi compris ça avant que tu traduises... en gros c'est un plan pourri je sais meme pas comment il a pu faire le devoir en entier, ou alors il a tous mie en double dans les 2 parties ...
toute façon vu comme il ecrit , il ira pas loin ^^
peut etre que le premier c'est "pourquoi".
au faite ThRtu fais quoi comme specialite
,moi ses.
Message édité par sefyou le 13-06-2007 à 20:39:36
moi math
demain matin je vais soufrir et à coup de coeff 7^^
oulala.alors comment sa c'est passer.moi c la cata.en plus il y avait encore une erreure.
voila les ennoce,pour spe ses.
exo 1. QCM: http://f10.www.france-examen.com/b [...] -2165.html
exo 2.proba: http://f10.www.france-examen.com/b [...] -2166.html
exo 3.stat: http://f10.www.france-examen.com/b [...] -2167.html
exo 4 .fct: http://f10.www.france-examen.com/b [...] -2168.html
Message édité par sefyou le 14-06-2007 à 11:53:41
ahahah j'ai torché le sujet, tous reussi à faire, sauf le qcm la derniere pas reussi, et la 2j'ai faut jcrois) sinon le reste j'ai tous fait et ça m'avait l'air juste
pour le QCM,la plupart des eleves ont mis B,C,C,A
oui c'est ça je pense, sauf petite hesitation pr la 2em je mettrais B enfin jesite entre les 2
slt moi jsui en term ES
j'ai trouvé lé math assé simple
enfin bon on verra^^
oué c'etait pas dure, yavait pas d'exponentiel, les fonctions etait pas trop trop dure, pas de calcul d'air d'integrale, (seulement une primitive a calculer), etc .; et souvent les reposnes donné a l'avance (pour confirmé que t'a juste
)
la encore l'anglais je m'attendais a plus dur,encore une erreur pour certains,ils n'avaient pas la derniere page mais avait un truc sur l'art ou je sais pas quoi.
sinon juste pour me rassurer le narateur c'est bien MR March et l'histoire se deroule dans une ferme dans le sud des USA et Grace et une servante.
oué c'est ça , mais moi jel 'ai compris tous ça a la fin ...
c'est carton pour moi ... pr lexpression j'ai paris le sujet 1 avec le a) et le b) et j'ai le b) Hs ...
dur dur l'anglais j'ai trouvé
demain vous pensé ke ca va tombé sur ki pour la spé?
moi je pense weber
pareil,moi aussi le b j'ai pa tres bien compris.surtout que j'ai pas gerer mon temps donc le dernier sujet je l'est fait en 10min
moi jsuis pas spé eco mais j'ai peur ... pour demain ...
sinon l'anglais c'etait pas facile quand meme ...
Il y a 325 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.