Le sujet du BAC de Philo série S - Etudes / Travail
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Quel sujet auriez vous/avez vous choisi ?

12.5 %
 1 vote
1.  Sujet 1 dissertation

12.5 %
 1 vote
2.  Sujet 2 dissertation

75.0 %
 6 votes
3.  Sujet 3 explication de texte

Total : 8 votes (0 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Le sujet du BAC de Philo série S

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Et voila le sujet 2007 (perso j'ai choisi le 3)
AU FORMAT JPEG
http://bike-stunt.com/philo.jpg
AU FORMAT WORD
http://bike-stunt.com/philodoc.doc
http://bike-stunt.com/philo.jpg

Message édité par methodmike le 11-06-2007 à 18:34:32
Liens

Plus d'informations

Yep!
J'ai pris l'explication de texte et vous?

This Is The Way We Make Techno
Plus d'informations

Si j'avais du le repasser, je prendrais le sujet numero 1 "le desir peut-il satisfaire la realité", il m'inspire plus
M**** a tous ceux qui passe leur bac

---------------
Vos coups de coeur electro

fandeth68 a écrit :ptin fermer  vos geule  vive  th ptin  il parle de sucide vous  saver pa  compris j alucine la pfff
Plus d'informations

Arf Pareil, explication de texte.
On avais pas vu le travail  en cours, et j'avais peur de faire du hors sujet sur le désir . . . Tiens, d'ailleurs, les gens qui ont pris le n1 ont dit quoi ? Quel plan ?

Plus d'informations

j'ai pris le sujet 3  
il falait distinguer les individus et l'état et montrer que leur rapports avec les règles de justices sont différents et comment... pourquoi

Plus d'informations

C'est clair le 1 ou le 3.
Le sujet n°2 a l'air bien balaise!

Plus d'informations

oui l'explication fallait dire que les sociétés et les hommes différaient du fait que les uns ont besoin de vivre en communauté et pas les autres. d'où une validité ou on des règles de justice. En gros...

Sinon pour le sujet 2, ceux de ma classe qui l'ont fait on dit qu'ils avaient dit qu'en fait il n'y a pas vraiment d'opposition mais une complémentarité du travail manuel et intellectuel. Exemple: le travail des machines est très important actuellement =travail manuel mais il a fallut pensé ces machines = travail intellectuel donc complémentarité.
Si je l'avais fait j'aurai mis que pourtant ds la société le travail manuel est souvent dévalorisé par rapport à l'intellectuel qui est bien mieux rémunéré....

Le sujet 1 c'était vraiment un sujet de cours, donc normalement le sujet le plus simple si on connait son cours.  
Perso j'aurai bien aimé le faire mais je n'avais pas fait le réel en cours ni le désir d'ailleurs(mais j'avais des idées pour le désir).

Plus d'informations

Ben le 1 c'est hors-sujet garanti , non j'abuse un peu mais c'est chaud quand meme de rester dedans.
Le 2 , bonne question également...
Il restait que le 3 , de toute facon y a que avec le texte que j'arrive a avoir la moyenne...

---------------
On a jamais deux fois l'occasion de faire une premiere bonne impression
Plus d'informations

Sachant que je suis nul en dissert, j'ai pris le commentaire ^^

Mais bon j'avais pas vu le cours sur la justice et sur l'Etat, pas eu le temps de finir le programme XD

Donc bon en esperant avoir 10 tout mouillé de chaud ! lol

---------------
Un egoist, c'est quelqu'un ... qui ne pense pas a moi  :-P
I'm back
Profil : Chef
Plus d'informations

pour ma part, j'ai pris le sujet 2 ce matin...

la notion de réalité me perturbait un peu dans le sujet un, et les commentaires de textes, ca n'a jamais été mon fort...

je ne l'ai pour ma part, pas trouvé si balaise que ca...

j'ai d'abord, dans une 1ere partie parlé des intérèts bénéfiques que porte le travail, et ce quelle que soit sa forme (intégration sociale, soumission a la critique, remise en question, rapport a autrui donc compréhension du monde etc etc... je vais pas vous recracher tout le cours)

puis j'ai recherché ce qui les opposait, puis ce qui au contraire les rapprochait...

tout d'abord l'évidence des facultés requises pour l'un et l'autre, qui naturellement les oppose...
puis, je les ai rapprochés quant aux enrichissements qu'ils apportent, et qu'ils ont en commun (enrichissement culturel, intellectuel, matériel et tout ca, qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre...)
j'ai déliré un peu sur l'exemple d'un artiste, qui peut imaginer, mais pas concevoir si son action est uniquement intellectuelle, et qui au contraire se contraire uniquement d'immité s'il n'est pas doté d'une créativité intellectuelle...
pusi j'ai conclut en disant que cette opposition que l'on fait ne se base que sur des stéréotuypes, et qu'elle est assez peu pertinente.

bon, je ne prétend pas avori la science infuse... mais je pense que je peux viser la moyenne avec ca...

Message édité par mi_ange_mi _demon le 11-06-2007 à 15:32:47

---------------
en informatique, le problème se situe souvent entre le siège et le clavier

[size=xx-small][color=000000]modérateur en rut[/color][/size]
Plus d'informations

En fait, en philo, c'est quoi le programme ? lol
Moi perso j'ai vu : le conscient / l'inconscient / la matière et l'esprit / le vivant / la vérité / la culture(en 2h) / la religion ( rapidement aussi) / étude du Criton(Platon) donc quelques éléments sur la Justice.
On a rien vu sur le travail.
Et  ' la réalité ' dans le sujet n*2, c'est la meme chose que la vérité ? ( dans lequel on voit la démonstration etc)
Et le désir, on l'a vu dans l"inconscient; mais y a t il un chapitre consacré à cela normalement ?

Beee
Plus d'informations

Voici les sujets pour les autres sections :  
L:
- Toute prise de conscience est-elle libératrice?
- Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres?
- Expliquer un extrait de "Ethique à Nicomaque" d'Aristote sur le thème de la responsabilité
ES:
- Peut-on en finir avec les préjugés?
- Que gagnons-nous à travailler?
- Expliquer un texte de Nietzsche extrait de "Humain, trop humain" sur la morale

Et S est deja mis.

Perso, vos sujets de philo sont tres interressant. En esperant que vous ayez reussit cette premiere journée.

---------------
sans toi ni moi, y'a un vide
Plus d'informations

Moi j'ai pris le sujet n° 1 en S et bon evidement une partie j'ai répondu par oui et l'autre par non. lol
Dans le non j'ai mis qu'on pouvait avoir des désirs dans les rêves et comme les reves sont pas la réalité et ben c'est que le désir ne peut pas se satisfaire de la réalité etc etc.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » Le sujet du BAC de Philo série S

Liens