etude pour devenir chirurgien
Forum Etudes / Travail : etude pour devenir chirurgien
voila j'aimerait etre chirurgien mai jaimerai savoir si c'est mieu de prendre un bac S ou un autre .
enfin ce que je veut dire c'est est ce que l'on peut etre chirurgien meme sans faire un bac S
desolé si ma question etait mal formulé
tu pourras devenir chirurgien meme sans un bac S, mais il faut savoir que la premiere année de medecine est tres difficile car ils font le tri cette année la, et chose un peu debile, il le font sur les maths... Donc il faut avoir un tres tres bon niveau en maths pour suivre en medecine.
Donc si tu ne veux pas faire un bac S parce que tu es moyen en maths, abandonne cette idée, ou alors, accroche toi !
Voila, j'espere avoir repondu a ta question.
en faite je veut faire un bac stl ( science et technologie de laboratoire ) car si jamais j'abandonne l'idée d'etre chirurgien pourvoir travailler dans un laboratoire et car la phisique je deteste sa et en stl y en a pas mai en math sa devrait le faire
par contre cest debil de de trier des personne par raport au math ( un mec nul en math peut etre un bon chirurgien) lol cest bizard
Pour beaucoup, le fait d'etre fort en maths fait de toi quelqu'un "d'intelligent", ce qui fait que les S sont "l'elite" de la France, et j'ai toujours trouvé ca tres con ! ^^
En tout cas, bon courage a toi si tu te lances la dedans ! Medecine est une des filieres les plus dures. Les cours sont durs, et les anciens eleves aussi... La premiere année, en plus de ce "tri" par les maths, les eleves de deuxieme année font subir un "bizutage" permanent aux premieres années.
cool sa va etre bien ( surtout la seconde anée ) mais bon merci
| kakashi99 a écrit : ils font le tri cette année la, et chose un peu debile, il le font sur les maths... Donc il faut avoir un tres tres bon niveau en maths pour suivre en medecine. |
C'est faux et archi faux (je sais de quoi je parle, je suis en médecine); les maths tu en as un peu en biophysique, et encore c'est des dérivées en début d'année, pour le reste c'est des formules à appliquer bêtement.
Le tri ne se fait certainement pas sur ça, mais sur ta capacité à ingurgiter des tonnes et des tonnes de connaissances du début de l'année à la fin...
Si tu as des questions rom-50 concernant la médecine, n'hésite pas
EDIT: concernant le bac, si tu n'étais pas en S, c'est pas la peine d'essayer; ceux ayant fait SMS ou autre(s) filière(s) du genre se cassent systématiquement la gueule car ils leur manquent des méthodes de travail ainsi qu'un rythme efficace et soutenu
Message édité par notrix le 11-06-2007 à 14:07:28
Répondre à notrix
Je te conseille de faire S pour faire chirurgien c'est la meilleur position.
Répondre à metapha
ok je vais quand meme essayer en fesant une STL si jarive pas a suivre j'abandonerait
merci
| notrix a écrit : C'est faux et archi faux (je sais de quoi je parle, je suis en médecine); les maths tu en as un peu en biophysique, et encore c'est des dérivées en début d'année, pour le reste c'est des formules à appliquer bêtement. |
Excuse de moi de te contredire, mais je peux d'assurer que dans certaine fac il y a des maths (enfin de la statistique) notamment a Lille
| notrix a écrit : Le tri ne se fait certainement pas sur ça, mais sur ta capacité à ingurgiter des tonnes et des tonnes de connaissances du début de l'année à la fin... |
Egalement, donc rom-50 tu devras aimer bosser des heures et des heures, a apprendre les moindres petits details (surtout si tu eux aller en chirurgie. En gros si tu veux reussir, tu n'as quasiment plus le droit aux loisirs
Mais si tu aimes travailler, tu n'auras aucun problemes.
Je te souhaite bonne chance.
Message édité par BubU59 le 11-06-2007 à 16:31:39
Répondre à BubU59
| BubU59 a écrit : il y a des maths (enfin de la statistique) notamment a Lille |
Des Statistiques? Bizarre, faudra que je me renseigne; car dans des fac comme Poitiers, Lyon, Genoble ou Bordeaux que je connais grâce à des amis, ainsi qu'à Saint-Etienne (où je suis) il n'y a pas de statistiques et le niveau en math demandé est plus faible (au lycée j'étais une burne en maths^^).
Pour le reste bubU a raison; c'est con à dire mais tu dois savoir tes cours à la virgule près, le moindre petit détail pouvant la différence le jour du concours... Terminé donc les sorties le weekend, notamment les soirées bien arrosées le samedi soir, finis également les heures passées à glander devant la télé en rentrant des cours^^
En gros tu vas devoir vivre une année coupée du monde si tu veux réussir...
Si tu as des questions concernant les cours et/ou les matières n'hésite pas !
Message édité par notrix le 11-06-2007 à 17:04:47
Répondre à notrix
Notrix >> j'ai quelques potes qui ont fait medecine sur Paris, ils m'ont tous dit qu'ils en avaient chier avec les maths... ca depends peut etre des Fac ou des profs, j'en sais rien ! ^^
| Citation : En gros tu vas devoir vivre une année coupée du monde si tu veux réussir |
t'es en quelle année ? mes potes etaient limites des no life pendant les 3-4 premieres années... :s
au fait, c'est combien pour un chir ? 11 ans non ?
bin jaime bien travailler et les loisirs jariverait a men passer pendant 10 a 11 ans
jai une question sur les cours :il y a environ combien d'heure par semaine et quel sont les matiere enseignier
| kakashi99 a écrit : Notrix >> j'ai quelques potes qui ont fait medecine sur Paris, ils m'ont tous dit qu'ils en avaient chier avec les maths |
Ouai, ben heuresemment que je n'étais sur Paris alors^^ Ouai ben c'est bizarre ça que ça change tant entre certaines facs...
Là je viens de terminer ma 2ème année.
Dans l'absolu, tu dois bosser de la même manière qu'en première année, mais comme c'est plus le concours mais des épreuves partielles où la moyenne suffit, t'as moins de pression et c'est plus simple.
Message édité par notrix le 23-06-2007 à 18:40:36
Répondre à notrix
Alors en ce qui concerne les cours, ils sont dispensés chaque matin de 8h à 12h du lundi au vendredi, les après-midi tu les consacre à bosser tes cours ou éventuellment à effectuer les séances de contractions de texte et les ED de biochimie imposés (mais ça c'est pas tous les après-midi et ça dépend des fac).
Ensuite, pour les matières, 6 en tout:
Anatomie:
La plus intéressante, celle que préfère les étudiants en général car c'est la matière se rapprochant le plus de la profession de médecin.
Tu vas voir l'ostéologie du membre supérieur & inférieur, les muscles (bras, avant-bras, main, cuisse, jambe et pied), les articulations (chevilles, épaules, coudes, poignet, hanche), la vascularisation et l'innervation (membre sup & inf), le thorax (cage thoracique, muscles costaux, oesophage, coeur, poumons, vertèbres), et c'est à peu près tout il me semble...
Physiologie:
Deuxième matière, après l'anatomie, se rapprochant le plus du métier. Tu devrais étudier la bioénergétique, la respiration, le coeur & circulation, ainsi que le système urinaire.
Matière incroyablement chiante et soporifique quand le prof fait son cours dans l'amphi (à Saint etienne en tout cas^^), mais très intéressante quand tu bosses chez toi.
Biologie cellulaire / Histologie / Cytologie:
Matière pour ma part, pas très intéressante. Tu vas étudier les différents composants d'une cellule ainsi que leur fonctionnement.
Biochimie:
Etude des glucides, lipides, vitamines, coenzymes, acides nucléiques, acides aminés, vitamines, nutrition également et pas mal de biochimie métabolique (réactions énergétiques à l'intérieur d'une cellule).
Biophysique:
Etude de différents phénomènes biologiques à partir des lois de la physique (optique, respiration, gaz parfaits/réels/respiratoires, audition, phénomènes de transports et de diffusion, etc...)
Sciences Humaines et Sociales:
Différentes conférences, très intéressantes pour la plupart, en rapport avec la médecine (euthanasie, ethnicité, information au patient, etc...)
Rajoute à celà plusieurs séances de contractions de texte tout au long de l'année où tu apprendras à résumer un texte de 1000 mots, par exemple, en 100 mots.
Voilà, je crois avoir à peu près tout dit...
Message édité par notrix le 11-06-2007 à 17:36:28
Répondre à notrix
A marseille, y'a du droit en premiere année... lol
Répondre à dude13
ok les heures de cours sont pas trop charger sa devrait me suffire pour faire les lecons est ce que vous pouvez me passer un exemple de cours ( n'importe quel matiere ) pour que je voyent si c'est vraiment tres dur
merci
Moi j'y connais rien du tout...C'est pour ça que j'aimerais savoir si après mon Bac L ,je fais rattrapage de maths,est-ce que je peux envisager de faire des études de médecine?
| Citation : j'aimerais savoir si après mon Bac L ,je fais rattrapage de maths,est-ce que je peux envisager de faire des études de médecine? |
Strictement impossible, impensable, irréel, illogique, inenvisageable
Par contre retourner en 1ere pour faire une 1ere S je ne sais pas si c'est faisable.
Répondre à metapha
Si tu veux des exemple de cours, donne-moi ton adresse mshaine en mp que je t'en envoie
Pour te répondre Missbutler, avec un bac L le taux de réussite au concours de médecine est de 0%...
Répondre à notrix
je voudrais faire médecine également est-ce que je pourrais avoir des exemples de cours svp je passe en première S l'année prochaine.
Bien sûr, je t'invite donc à faire comme rom-50: me passer ton adresse électronique par MP
Je veux bien voir aussi, juste pour voir à quoi ça ressemble ^^
Répondre à Kazuyo
au faite fodrait avoir environ combien de moyene pour etre tres juste pour passer en 2eme année ( juste pour voir combien je doit avoir )
Pour passer en 2ème année de médecine? Ben c'est un concours, donc si tu as 18/20 mais que les 120 pris (le Numérus Clausus est de 120 à St-Etienne) ont 19 c'est raté, y'a pas de moyenne à avoir, faut juste être dans les meilleurs...
Message édité par notrix le 12-06-2007 à 14:02:59
Répondre à notrix
ok faut travailler le plus possible et esperait que tout le monde se plante cette année
Arf tant pis!Merci quand même...La prochaine fois je m'y prendrais plus tôt!Ah lala,dure fatalité....
bin dapres se que j'ai compris si tu est tres fort en math malgres que tu est pris un bac L normalement tu peut mais sa sera pas facile
Pour repondre a Missbutler.
En 2006, dans la fac de medecine de Lille, il y avait 5 etudiant qui ont eu un bac L et 0 qui ont obtenu leur premiere année. Et il n'avait pas assez de points pour redoubler.
Je te conseille de faire autres choses, parce que la medecine c'est pas seulement guerir les bobos, c'est surtout de la logique et beaucoup de travail
Répondre à BubU59
Oui,je n'aurais pas du faire un Bac L,encore un truc que j'ai gaché......C'est pas grave,ça remet juste mon avenir en question......
| BubU59 a écrit : Et il n'avait pas assez de points pour redoubler. |
Il faut avoir une certaine moyenne là-bas pour pouvoir redoubler? Heuresemment que ce n'est pas le cas à Sainté, car j'ai des potes qui ne seraient pas en 3ème ou 4ème année actuellment (ils n'étaient pas loin de 0 leur toute première année^^)
Oui il faut au minimum 100 points sur les 580 pour redoubler.
C'est parce qu'ils sont tellement nombreux (presque 2500 etudiant en premiere année) qu'ils sont obligés de fixer une note minimum
Répondre à BubU59
| Missbutler a écrit : Oui,je n'aurais pas du faire un Bac L,encore un truc que j'ai gaché......C'est pas grave,ça remet juste mon avenir en question...... |
bin sa tenpeche pas dessayer meme si c'est pour echoué au moin comme sa tu poura pas regreter de ne pas avoir essayer mais bon courage a tout ce qui vont suivre cette etude
| BubU59 a écrit : presque 2500 etudiant en premiere année |
2500????
Mais c'est quoi cette fac à Lille sérieux? Une épreuve de maths discriminante le jour du concours, et autant de candidats, elle est vraiment bizarre cette fac...
Nous à Sainté il doit y avoir 800-850 candidats en première année et c'est déjà beaucoup...
Répondre à notrix
bon voila, je passe en premiére S avec 11.5 en math, 12.5 en phisique et 14.5 en svt ( en travaillant peu).
je veut être chirurgien, j'en suis absoluement sure, c'est mon rêve et je suis prete a m'investire a fond dans les études mais franchement pensez vous que j'ai une chance d'y arriver?
je veux ajouter que si j'ai si peu travaillé c'est par ce que ej en voulais aps encore faire ce métier. Mais ce n'est pas une idée en l'air, c'est vriament mon rêve et à coté tous les autres métiers me paraissent fade. C'est la premiére fois que j'ai vraiment envie de faire quelquechose. Bien que je soit prète a tous les sacrifices pour y arriver ( travail, pu d'ordi, de télé, de sorties); je suis pas inconsiente non plus s'il m'est impossible de faire ça je vais pas tenter el diable non plus mais je vais beaucoup regretter.
aussi je suis capable de m'investir a fond dans quelquechose qui me plait vraiment car j'ai beaucoup de volonté et quand je donner entiérment je le fais, je l'ai deja fait et je le referais.
voila dsl d'écrire un roman mais je voulais que vous soyez bien conscient de mon état d'esprit avant de me répondre..
et désolé aussi pour mon écriture, mon clavier fait des siennes .
Bonjour tout le monde !!
Voila moi je suis en première année et je n'est pas été classé !!!
Tes notes on s'en fout en médecine surtout la 1ère année
Vu ta motivation tu peux y arriver (il suffit de ne pas décrocher!!)
La 1ère année c'est du bourrage de crâne il faut que tu apprennes bêtement par coeur mot pour mot tout tes cours !!!
Sinon j'aurais une question. Je veux être chirurgien et j'aimerais savoir s'il faut être dans les premiers au concours d'internat pour y accéder (la réponse est évidente mais j'aimerais que vous me le confirmiez et savoir comment ça se déroule aussi!!)
Voila merci à tous !!!
Bonjour moi aussi j'aimerais avoir de l'info sur les études...
tu veux savoir quoi exactement?
Répondre à BubU59
Et bien s'il faut mieux faire une prépa avant et si oui laquelle, avoir quelques exemples de cours, des témoignages sur le travail, savoir comment se passe les examens, l'organisation des études...
La prépa ne se fait pas avant, mais pendant, en parallèle de la fac.
En ce qui concerne les cours, j'ai ton adresse que tu m'a donné en mp, je rassemble quelques cours et je te les donnerai d'ici 1 ou 2 jours.
Pour le travail, y'a pas de miracle: faut bûcher dur, savoir les cours à la virgule près, rabâcher encore et encore, faire des annales...
Message édité par notrix le 03-07-2007 à 12:13:54
Répondre à notrix
Merci beaucoup,
Sinn pour ce qui est des années, elle sont regroupé dans plusieurs cycles je crois ? merci de m'éclairer ^^
et les examens comment se passent-ils ?
Salut alendir,
tu as d'abord 2 ans en PCEM (premier cycle des études médicales) après 4 ans en DCEM (deuxième cycle des études médicales) après tu passe le concours national d'internat et pis je crois que selon la spécialité que tu choisis ton nombre d'année d'étude est différent !!
merci beaucoup de votre aide !
Notrix, pourrais tu me dire où on achete les annales, les cours polycopiés (on m'a dit qu'il fallait acheter ceux des anciens candidats mais c'est plus ou moins cher)
Et comment c'est possible d'apprendre un cours à la virgule près? si tu te trompe d'un mot par exemple ça t'enlève des points enfin c'est étrange... si on a compris ce qu'il y a à savoir, et qu'on est capable de ressortir les notions importantes?
http://palombie22.un-clic-pour-la-foret.com
Répondre à ark-inyo
Les annales et les cours tu peux les acheté soit chez les étudiants qui en ont plus besoin (prix aleatoire mais moins cher, occas et risque de gribouillage sur les polys, pas forcement a jour) ou directement a la fac (plus cher, plus clair et a jour)
Apprendre au mot pres c'est le secret de la reussite, les mots, dans certain cas, se ressemble fort, comme ça il font bien la difference entre ceux qui travaille dur et ceux qui travaille.
Meme si t'as compris l'essentiel du cours c'est mal barré(tu peux esperer avoir 5 points), car en premiere année on te demande juste de retenir par coeur et de regurgiter ton cours a la virgule pres.
On va te demander par exemple de combien de chef est constituer le biceps brachial (2 en fait)
- si pour le chef long, il prend son origine sur le tubercule supra-glénoïdal,si il est intra-capsulaire, et si il déborde sur le labrum
- si pour le chef : si il se dirige en bas, un peu en dehors, se transforme en un corps charnu au même niveau que le chef long, et les deux faisceaux se dirigent vers le bas, restent séparés par un septum aponévrotique et possèdent une aponévrose d’enveloppe commune.
C'est juste du bourage de crane.
Mais si des personnes y arrive c'est que c'est possible.
Répondre à BubU59
salut, moi aussi je reve d'etre chirurgien et j'aimerais beaucoup discuter avec toi notrix, et que tu m'envoie klk 1 de tes cours
bubU59 a très bien résumé à propos du savoir-le-cours-à-la-virgule-près
Toutefois, comme il a pris l'exemple du muscle biceps brachial; je vais poster ici ce qu'il faudrait recracher sur votre copie si l'on vous interrogeait sur ce muscle en question rédactionnelle (uniquement à titre d'exmple pour vous donner une idée):
Muscle biceps brachial, constitué de 2 chefs (long & court)
Origine:
- Le chef long s'insère par un long tendon sur le tubercule supra-glénoïdal de la scapula (= omoplate) et le bourrelet glénoïdal.
- Le chef court s'insère par un court tendon sur l'apex du processus coracoïde de la scapula.
Ventre:
- Les ventres des 2 chefs font suite des fibres musculaires qui fusionnent et constituent au tier moyen du bras un ventre fusiforme et épais.
Terminaison:
- Par un large tendon frontal sur la tubérosité du radius.
- Du bord médial du tendon se détache l'expansion aponévrotique du biceps qui se perd dans le fascia antébrachial.
Innervation:
- Un rameau du nerf musculo-cutané pour chaque chef (originaire des vertèbres C5 et C6)
Action:
- Fléchisseur de l'avant-bras
- Suppinateur si la main est en pronation
Voilà, ça vous donne une idée, et pour chaque muscle c'est pareil vous devez toujours savoir les mêmes choses (origine, ventre/trajet, terminaison, innervation et action)
Salut rom6918, n'hésite pas, pose tes questions
Message édité par notrix le 05-07-2007 à 09:59:05
Répondre à notrix
Vue un cour comme ça, cela paraît évident qu'il faut le connaître par coeur ! ^^
Quelle est selon vous la matière qui demande le plus de travail ?
Il y a 221 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.