Bac Français Ecrit ? Que faut-il réviser ? - Etudes / Travail
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Bac Français Ecrit ? Que faut-il réviser ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Salut, je ne sais pas trop ce qu'il faut réviser pour le BAC Français écrit, biensûr à part comment faire un commentaire composé, dissertation et devoir d'invention.

Merci de votre aide !

Message édité par csa29 le 10-06-2007 à 21:42:38
Liens

Moutonne bachelière.
Profil : Modératrice sadique
Plus d'informations

Tu crois pas que c'est un peu tard ?

---------------
# D'Jeunz Team # Présidente avec Chikome du FLCCF, rejoignez notre cause !
Pom pom pom ...
M4NG, ça rox :o
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Mais non!

Il lui reste encore ce soir, demain, ... euh... c'est tout :)

---------------
!! Middleworld, cay le bien | Listing des logiciels gratuits !!
Plus d'informations

Ba oui il lui reste encore du temps. Mais moi aussi je trouve qu'il n'ya pas enorme a reviser. Et puis si tu revise sa ne mettera que 2h.
Revise:  
-figure de style
-registre
-methodologie
-contexte historique (16,17,18 eme siecle)
voilà sa mettra 2h bonne chance ;)

---------------
Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs.
Plus d'informations

Ok et pis la versification non, si je fait le commentaire d'un poème ?

Plus d'informations

tout à fait d'accord avec metapha: pour l'écrit de français pas grand chose à réviser si ce n'est connaitre les mouvements litteraires (dates, chefs de files, et pensée du mouvement exemple romantisme = début du 19è jusquà sa moitié , 1 chef de fil : baudelaire, pensée : expression des sentiments, relation du moi, ...)
Sinon les figures de styles (les alitérations, les hyperboles et compagnie...) et les registres parce que souvent la question sur 4 points repose là dessus.

Et Bond70 oui la versification d'un poème faut connaitre surtout celle du sonnet étant donné que c'est un des objets d'étude, donc si y a un poème à commenter faudra compter le nombre de vers, de syllabes, ...

Bon courage ;)

Message édité par Kiraleyl le 11-06-2007 à 13:00:46
Plus d'informations

Moi j'ai juste revu les registres, les figures de style vu que je sais déjà ce que je vais prendre (sujet d'invention).

Au fait c'est certainement le BIOGRAPHIQUE qui sera l'objet d'étude pour les 1ère S!!!
+ d'infos sur http://f22.www.france-examen.com

Plus d'informations

Je passe aussi mon bac de français demain a 14h, j'ai encore rien révisé,
demain je vais révisé :  
- Les registres
- Les figures de styles
- Les différents genres littéraires
- Les mouvements littéraires

Plus d'informations

je crois qu'il faut pas trop se fier au pronostics ... C'est mieu de révizer un peu tout que le sujet que tout le monde pense avoir ...

Sinon, Bonne chance pour tous ceux qui passe leur bac de francais demain (comme moi ^^) ;)

Plus d'informations

Citation :

je crois qu'il faut pas trop se fier au pronostics ... C'est mieu de révizer un peu tout que le sujet que tout le monde pense avoir ...

+1

et revisez aussi la biographie et le siecles des différents auteurs c'est important (intro du commentaire-dissertation...) un bon petit site pour ça : http://www.bacdefrancais.net/biochoix.htm

---------------
Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs.
Plus d'informations

sebasse a écrit :

Moi j'ai juste revu les registres, les figures de style vu que je sais déjà ce que je vais prendre (sujet d'invention).

Au fait c'est certainement le BIOGRAPHIQUE qui sera l'objet d'étude pour les 1ère S!!!
+ d'infos sur http://f22.www.france-examen.com

En effet, il y a beaucoup de chance que ce soit le Biographique qui tombe au bac pour les S étant donné que c'est la dernière année que cet objet d'étude est au programme. Ainsi, les personnes qui font les sujet vont surement vouloir le mettre pour la dernière année. Cependant méfiance, il vaut mieux tout réviser par précaution.

---------------
HighScore.fr : la référence en matière de high score.

http://www.highscore.fr
Plus d'informations

Coucou moi je le passe demain et j'ai juste revisé :
- Les registres
- Les figures de styles
- Les différents genres littéraires
- Les mouvements littéraires

Vola jpense que c'est le plsu important pour l'écrit.

Plus d'informations

Oui tu as tous normalement.

---------------
Plus d'informations

J'ai passé mon BAC écrit de Français ce matin, (je suis en 1ière S) et ce n'est pas le "Biographique" qui est passé, c'est "Convaincre, persuader, délibérer" contre toute les attentes. Avec un extrait de Les Caractères "Des hommes" de Jean de la Bruyère, un poème de Jacques Prévert de "Choses vues" et un extrait de Victor Hugo (je ne sais plus lequel) Tous ces textes parlaient des différences et des inégalités qui règne entre la noblesse (les riches) et les pauvres (qui ont faim). Le commentaire était sur le texte de La Bruyère. Je pense qu çà a été. Et pour les figures de style, une seule m'a servit : la gradation.

Merci à vous et bonne chance !

;)

Message édité par csa29 le 12-06-2007 à 14:08:23
Plus d'informations

salut tout le monde je suis aussi en 1ereS et c'est ce sujet la qui est tombé mais qu'avez vous fait au niveau de l'ecriture d''invention ?
Moi j'ai fait un discour basé sur l'ironie tel que de l'esclavage des negres de montesquieu ou modestes propositions de jonathan swift .

Plus d'informations

csa29 ba moi ossi j'ai eu comme toi, normal je pense, etpuis j'ai répondu comme toi, et c'est vrai qu'il y avait plusieurs gradations, ds le texte!
SI tu veux voir mon plan va la dessu
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] ncais-2007
a la fin j'y ai mis mon plan

Plus d'informations

C'est vraiment des branl**** france-examen!!!
Pas grave, il ne fallait rien savoir de spécial pour l'invention, moi j'ai fait une plaidoierie assez engagé, vu qu'il fallait "convaincre", avec des exemples pour "persuader" et des questions pour aider à "délibérer"...J'espère ne pas m'être trop planté...

Message édité par sebasse le 12-06-2007 à 20:55:40
Plus d'informations

C'est un apologue ce texte ? Un apologue doit être une histoire ! Là il n'y a pas d'histoire c'est juste la description d'un personnage !  

Je dis çà parce beaucoup de mes copains m'on dit qu'ils avaient fait une partie sur "l'apoloque" pour ce commentaire composé !  

Merci de votre aide !

Plus d'informations

J'espère que ça pourra t'aider... Moi j'ai pris l'invention donc je paut pas répondre à ta question ;)

Contraintes implicites : il convient de montrer :

- son habileté à commenter, en organisant une réflexion sur un texte qui permette d’en révéler la signification profonde, en s’appuyant sur des exemples.
- que le texte a une visée argumentative, puisque c'est l'objet d'étude du sujet. Aidez-vous de votre travail sur la question.

Caractéristiques générales du texte attendu :
● Il s'agit de produire un commentaire composé, qui prenne non pas la forme d’une explication de texte, comme à l’oral de français, et encore moins d’une paraphrase ou d’un récit reprenant le texte.
● Ce commentaire doit prendre la forme de la dissertation littéraire, être écrit comme un essai.
● Aucune remarque sur la forme du texte à étudier ne doit faire l’objet d’une analyse ou d’un développement à part, sans relation avec la signification de l’œuvre.
● Aucune allusion aux textes du corpus, aucune comparaison n’est demandée, ni souhaitable, sauf s’il apparaissait clairement que l’auteur n’a écrit ce texte qu’en réaction ou après avoir lu les textes antérieurs, qui figurent dans le corpus.

Par un plan analytique :
1. la technique du portrait : comment La Bruyère s'y prend pour que nous nous représentions bien Gnathon.
2. la fonction de ce portrait : que cherche à dénoncer La Bruyère ?

Par un plan descriptif, c'est peut-être celui auquel beaucoup d'entre vous vont penser :
1. le comportement, le portrait en acte (attention à ne pas parler de portrait physique : on n'en a pas ici) ;
2. le caractère ;
3. mais il faudrait forcément ajouter une partie sur la fonction satirique (donc cette partie rejoindrait le plan analytique) en se demandant ce que représente ce personnage.
Le risque de ce plan est de se répéter car la dénonciation est contenue dans la peinture du caractère. C'est aussi de voir des éléments qui ne sont pas vraiment dans le texte : portrait physique ou même portrait moral. Au fond, La Bruyère ne fait que décrire le comportement de Gnathon. A nous d'en déduire son défaut de caractère.

CONCLUSION

Le texte est intéressant pour plusieurs raisons :
– la peinture approfondie d'un caractère qu'on devine aisément lié à une certaine classe sociale : la richesse s'accompagne d'égoï