Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > verbes avec COI

verbes avec COI

Forum Etudes / Travail : verbes avec COI

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous

Question: pourquoi peut-on dire "je lui parle" (infinitif: parler à) et on ne peut pas dire "je lui pense" (infinitif: penser à)?

Merci pour votre aide.

Faber

------------------------------ faberzeus
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le jour où la transmission de pensée ne sera plus réservée à une certaine élite, on pourra dire/écrire/penser "je lui pense".

Message cité 1 fois
Message édité par milmot le 10-06-2007 à 10:15:55
------------------------------ La signature est limitée à 3 lignes maximum.
Les liens et les images ne sont pas autorisées.
Pas de pub, sans quoi elle sera désactivée.
Répondre à milmot

milmot a écrit :

Le jour où la transmission de pensée ne sera plus réservée à une certaine élite, on pourra dire/écrire/penser "je lui pense".

Merci milmot,

Cette réponse m'aide vraiment.... :pfff:

Cordialement

faberzeus

Répondre à chromischromis

je reprends à un plus bas niveau (la question était intelligente donc j'ai répondu en conséquence).

Rien n'interdit de dire/écrire/penser "je lui pense". Toutefois qu'est que cela voudrait dire? A mon sens cela signifierait un transfert de pensée de "je" vers "lui" à l'instar de "je lui donne".

Désolé d'avoir présumé de vos capacités de réflexion qui semblaient prometteuses.

------------------------------ La signature est limitée à 3 lignes maximum.
Les liens et les images ne sont pas autorisées.
Pas de pub, sans quoi elle sera désactivée.
Répondre à milmot

Quelqu'un d'autre que mille mots (qui n'a rien compris...) pourrait me répondre? Merci.

Faber

Répondre à chromischromis

chromischromis a écrit :

Quelqu'un d'autre que mille mots (qui n'a rien compris...) pourrait me répondre? Merci.

Faber

C'est vrai que l'action de penser ne peut pas etre "transmise" à une autre personne.

Cependant, si tu veux une réponse un peu plus grammaticale, il faut savoir que quand on parle du verbe "penser", meme si la construction se fait avec à (ex: je pense à quitter le pays) on ne peut pas remplacer l'objet avec "lui, leur" mais avec "y" ("Je pense à quitter le pays---> j'y pense" ).

Mais ATTENTION! Il y a un cas spécial: quand on parle des personnes on ne peut pas utiliser "y", il faut utiliser "à+ pronom tonique" CAD, "Je pense à Sophie----->je pense à elle" et pas "j'y pense".

J'espère que ça t'aidera un peu :).

YOSE.

Répondre à YoGinny
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > verbes avec COI
Aller à :

Il y a 2003 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens