Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Post-bac ===> faculté de médecine
Mot :    Pseudo :           

Hello !

Comme c'est la période du bac et que certains envisagent peut-être d'aller en médecine une fois le diplôme en poche, je me met à leur disposition sur ce topic pour répondre à leurs questions concernant la fac (les cours, à côté des cours, les matières, etc...).

Même ceux n'envisageant pas de s'engager dans cette voie peuvent demander des renseignements s'ils le souhaitent.

J'attends vos questions ! ;)

------------------------------ Qui livre un plus rude combat que celui qui s'efforce de se vaincre soi-même ?
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

salut! merci pour ton topic ça peut aider c'est simpa!
moi j'envisage d'etre chirurgien. je sais que les étude sont longues et que les sorties seront à oublier pendant plusieurs années. Mais je voudrais savoir si les études et notamment la premiere année sont cheres au point de vu des tarif. et je voulais savoir si c'était possible que tu m'envoies un de tes cours pour que je sache à quoi m'en tenir

merci de ta réponse

------------------------------ I wouldn't like to be a surgeon, I want to be and I will be a surgeon
Répondre à MissKaporal

j'ai oublier de préciser: je passe en 1ere SSVT parce que je croi que c'est le meilleure moyen de rentrer facilement en fac de médecine mais est-ce aussi facile avec un bac ST2S?
je voulais savoir aussi comment se passe le concour de PCEM1. je n'y connait absolument rien malgré mais recherches. y-a-til des oraux? seulement de l'écrit? j'ai appris qu'i y en avait 2, c'est vrai?
aussi j'ai entendu dire qu'une nouvelle loi va passer et seulement ceux qui ont un bac S avec mension bien minimum pouron entrer en fac de médecine (loi instaurée par SARKO!!) t'en a entendu parler?
voila jpense que sa sera tout pour les question, mem si c'est déja pas mal lol. dc re-merci pour tes réponses

------------------------------ I wouldn't like to be a surgeon, I want to be and I will be a surgeon
Répondre à MissKaporal

Hello !

Comme tu dis, les sorties seront à oublier pendant un moment, surtout la première année, qui est sans doute la plus dure, à cause du concours au bout et aussi à cause d'un rythme de travail à prendre.

Au sujet des tarifs, ça doit dépendre des universités je pense, j'ai payé l'inscription en première année à Saint-Etienne 180 €, 300 € pour la prépa médecine (organisme privé n'appartenant pas à la faculté), et 70 € pour des cours polycopiés et des annales.
Tu comptes t'inscrire à quelle faculté plus tard?

Ensuite pourrais-tu m'expliquer ce qu'est un bac ST2S stp? Car là je vois pas de quoi il s'agit... :heink:

Non, aucun oral pour le concours de P1, uniquement des épreuves écrites (sauf peut-être à Lilles, faculé de médecine assez étrange là-bas...^^)

Concernant cette fameuse loi, je n'en ai pas entendu parler. Si toutefois cela s'avérait vrai, ça serait vraiment débile car contrairemment à ce que les doyens des différentes facultés prétendent, la réussite du concours P1 ne dépend pas de la mention obtenue au bac (Je connais plusieurs personnes ayant eu leur bac au rattrapage et ces même personnes ont eu leur première année...).

Pour les exemples de cours, j'ai ton adresse, je te rentrerai dès demain pour te les donner ;)

Message édité par notrix le 23-06-2007 à 00:10:06
------------------------------ Qui livre un plus rude combat que celui qui s'efforce de se vaincre soi-même ?
Répondre à notrix

c'est vrai pour la loi??
mais c'est nimporte quoi ! Tout le monde dit que les études de médecines et les études de S c'est complétement diférents et que les note de terminale ne veulent rien dire !
mention bien c'est 14 c'est ça?? Au bac S en plus mais il se rend pas compte ce connard ou quoi?? Des chirurgiens il en faut toujours, des kinés, des pharmaciens, des radiologues,... ! on manque mm de kiné !
C'est horrible de faire ça, j'espére que c'est juste un projet, car sinon il remetrais l'avenir de pas mal de monde en question !

Répondre à folette

pour la loi j'en est juste entendu parler je sais pas vraiment mais jsui daccord c'est débile. si il s'avere que c'est vrai pour compensé le nombre amoindri de candidat, le nombre d'admis sera augmenté. vraiment débile...

le bac ST2S c'est le nouveau nom pour le bac SMS ya eu des changements lol

moi jvai surmen allé a montpellie c'est pas loin de chez moi et j'ai entendu dire que c'était réputé meme si les fac sont toute dure et égales je pense...

voila merci pour les infos et pour les cours j'attend ton mail!
merci encore

Répondre à MissKaporal

Coucou Notrix eh bien quelle générosité de ta part ! justement l'an prochain si tout ce passe bien (cad reussite au bac ==> rdv le 2 juillet affiche des résultats = gros stress ! ) je passe dans le superieur et plus présicement en fac de médecine !

Eh bien à vrai dire contrairement à MissKaporal je suis très renseignée sur le sujet ... mais bon on croit toujours tout savoir alors qu'il n'en est rien

Deja pour commencer je voudrais savoir tu es en quelle année ? et quelle fac ?

Merci :-)

Répondre à greenlight01

@ MissKaporal :
Merci pour l'explication concernant le bac ST2S, et pour te répondre, je dirai qu'avec un tel bac, tu galères pas mal en médecine; tous ceux que je connais et qui ont un bac SMS n'ont pas eu le concours...

@ greenlight01 :
Salut !
Tout d'abord, je te souhaite d'avoir ton bac !
Pour ma part, je viens de terminer ma deuxième année, je suis inscrit à la faculté de médecine Jacques Lisfranc de Saint-Etienne. ;)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Répondre à notrix

Merci, alors tu passe en D1 si je ne me trompe pas j'espere que tu vas réussir ! Mais il ne devrait pas y avoir de gros pbs vu que tu as deja passé les deux plus "dures" année
Bien sur que j'ai des questions lol
Tout d'abord question materiel, qu'est ce que tu as utilisé pdt toute ta 1ere année (crayons stylos types de feuille...) ?
Concernant les prises de note: est ce que tu prenais integralement le cours du professeur ? est ce que tu utilisais bcp d'abreviations ?est ce que tu reussissais a recopier et comprendre en meme temps ?

Bon j'en ai des autres lol mais j'attend deja tes réponses

Répondre à greenlight01

Exacte, c'est la D1. Les deux plus dures, je ne pense pas (il reste le concours de l'internat dans quelques années pour choisir la spécialité), la P2 est plutôt tranquille comparée à la P1 (y'a pas la pression du concours), je n'irai pas jusqu'à dire que c'est des vacances, mais disons que j'avais souvent l'occasion de sortir, même en semaine ;)

Question matériel, tout dépend des goûts de chacun... Moi, j'utilisais des stylos billes pour prendre les cours (ça glisse mieux qu'un stylo encre je trouve) et j'écrivais sur des feuilles grands carreaux format standart (si toi tu préfère des feuilles à petits carreaux et de couleur violette à pois vert, c'est ton choix^^)

Pour les prises de notes, il vaut mieux apprendre à vivre avec les abréviations, sinon tu vas pas mal galérer :D
D'une manière générale, je prenais les cours intégralement, excepté quand je savais que j'allais avoir le cours sur polycopié (là je me contentais de prendre les idées essentielles du cours pour les bosser en attendant d'avoir le poly), ou encore pendant certains cours d'anatomie où il était impossible de prendre le schéma et l'explication en même temps (pour y remédier, trouves-toi dès le début un binôme de confiance pour bosser de façon intelligente: un qui prend le schéma pendant que l'autre prend l'explication).

J'attend la prochaine vague de questions avec impatience ! :D

Message édité par notrix le 23-06-2007 à 22:59:25
Répondre à notrix

Lol oui je vois c'est vrai que ca va pas etre les vacances, je m'y attend de toute maniere enfin disons que je m'en doutais...Sinn oui c'est vrai que a ton echelle c'est plutot le concours d'internat que tu appréhendes mais (je sais je vais me répéter) tu ne dois pas avoir de soucis a te faire d'ici la

Mdr oui tu m'eclaire mieux pour le matériel enfin selon moi ça à son importance dans la maniere dont je m'organise; en fait je m'attandais a ce que tu me parle des stabilos ou de crayons de couleur pour illustrer qque schémas je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que leur usage en medecine devenait systématique. Puis concernant les feuilles je me sens mieux ac des feuilles doubles, ac les simples j'ai trop peur d'en perdre... et puis des violettes a pois vert c'est pas mal mais je n'en ai encore jamais vu autrement j'en voudrais bien ...nan en fait ca ira les traditionnelles blanche me conviennent mieux lol

D'accord ac les abréviations et pr la prise de note intégrale je m'en doutais, pour les binomes par contre je suis assez sceptique , je suis on va dire qq un qui ne va pas vers les autres et qui se méfie de tt le monde (enfin j'exagere un peu mais c'est approximativement ça), mais je connais tt de meme qques camarades de terminale qui envisagent le meme cursus que moi et ds la meme fac que moi mais je ne comptes pas sr eux pour autant ...ma devise en fait c'est "on n'est pas mieux servi que par soi meme"

j'ai bcp d'autres question hélas je dois me déconnecter , rdv demain si tu peux , et je pourrais enfin te harceler ... lol bien sur gentillement

nannnn jpeux pas tenir jusqu'a demain allez tite question: est ce que tu as pris un logement? si oui comment ca se passais et est ce que ca t'as aidé ? si non est ce que tu regrettes et pourquoi ? (ché pas trop si t'as compris lol mais je suis assez pressée en fait)

allez merciii d'avance et d'ici la bonne nuit !

Répondre à greenlight01

Les stabilos, oui mais sans plus, je ne suis pas très fan. Comme en plus tu dois savoir les cours à la virgule près, si tu utilises des stabilos tu n'as qu'à surligner tout le cours^^
Pour les schémas j'utilise des stylos billes ou des feutres fins, mais pas de crayons de couleurs.

Ben il va falloir apprendre à t'ouvrir un peu plus aux autres, car crois moi si tu restes tout le temps tout seul tu ne tiendras pas l'année. C'est plus facile à deux ou en petits groupes pour bosser et ça motive un peu plus ;)

Non je n'ai pas pris de logement, j'ai la chance d'habiter à 5km à tout casser de la fac :)

Répondre à notrix

ta été classé combien au concour?
et aussi jvoulai te demandé... j'ai entendu dire que l'ambiance de la premiere année été vraiment décourageante! ils sont aller jusqu'ou avec toi? en bref raconte moi un peu lambience compet et tt sa lol

o fet jaten ton mail lol

Message édité par MissKaporal le 24-06-2007 à 11:58:49
Répondre à MissKaporal

J'étais 83ème, qui plus est primant, et ils en prenaient 115 à peu près.

Effectivemment l'ambiance est bizzare, certains profs font tout pour te dégouter (du genre "seuls ceux qui ont eu leur bac S avec mention TB, réussisent, les autres vous perdez votre temps rentrez chez vous" ).

A Sainté, l'ambience compèt' entre les étudiants est plutôt soft (si tu as loupé ce que le prof a dit ton voisin que tu ne connais pourtant pas te passeras son cours sans problème pour que tu puisses récupérer), excepté le matin à l'ouverture des portes de l'amphi où c'est chacun pour soi pour choper des places, tous les coups sont permis :D (l'amphi contient moins de places qu'il n'y a d'étudiants^^)

Répondre à notrix

a bon?? on m'a dit que l'ambiance c'était trop du chacun pour soi la premiére année à cause du nombre limité de places. On m'a parlé de trafiquage de cours pour les absents et tout. On m'a dit que tout le monde étaient en compétition et de compter que sur moi même.

Et ceux qui n'on tpas chopé de place ils arrievnt a bien suivre les cours comme mê^me??

Répondre à folette

j'ai une amie qui veut devenir chirurgienne mais elle est nulle en math de + elle veut se rendre au usa pour avoir son diplome je te demande donc quelques conseils que je pourrais lui transmettre merci

Répondre à missvip

juste pour savoir missvip, c'est quoi pour toi nulle en math? combien en quelle classe?

Répondre à folette

3 eme 5-6 de moyenne en math ....voila!

Répondre à missvip

5-6 en maths en 3eme?????? et de moyenne générale?

Répondre à ben_125

euhhhhh je sais pas mais dés que je suis au courant jte dis mais en voyant t points dinterogation je ne prévois rien de bon pour elle!

Répondre à missvip

non en effet rien de bon pour elle! il faut qu'elle passe un bac S et avec cette moyenne ça va être chaud! mais si elle arrive à remonter... faut qu'elle se mett au boulot!

Répondre à MissKaporal

Elle a comme même intéré a remonter et a bosser comme une malade. J'ai failli pas passer en S avec 11.5 de moyenne en math alors avec 6 ça va être chaud.

Mais elle a combien en svt et en chimie ?

Répondre à folette

au bac S, les maths ont le plus gros coef... mais il est encore temps pour qu'elle remonte la pente si elle n'est qu'en 3ème ;)

Message édité par ben_125 le 28-06-2007 à 14:57:51
Répondre à ben_125

Si elle prend option phisique-chimie en terminale la pc aura un gros coeficient aussi, ça pourrait ratraper les maths.
Mais c'est sur le mieux c'est qu'elle remonte en math.

Répondre à folette

Yihaaah ! j'obtiens mon bac S avec mention et je conserve toujours mon année d'avance !
Poussées de cris jusqu'à s'amputer la glotte, danses de mia et j'en passe...

Je reprends mon calme (ça prend plusieurs semaine hein ?).
Puis...je me rends compte qu'un nouveau jour se lève et qu'un nouveau cycle cauchemardesque débute: l'entrée en Première année de Médecine (PCEM1).

Ainsi j'entre prochainement dans une université de Paris, plus une prépas de médecine à ma botte en guise de supplément car croyez moi, les cours de la fac sont très insuffisants d'autant plus qu'on est à 1000 dans un amphithéâtre où chahuts et chaos collaborent pour régner en maître !

On n'a que deux concours dans l'année (afin de passer en deuxième année...logique non ?) sans même avoir le moindre contrôle continu (c'est pour ça que je suis contrainte d'aller en prépas). Je sais qu'on ne fait pas de cadeaux, que les sélections seront très dures. Je sais également que les nouveaux des premières années redoublent par paquets au profit de ceux qui avaient déjà retapé (mais ce n'est pas forcément gagné pour eux non plus).

Normalement ma rentrée débute le 20 septembre environ mais je vais devoir faire auparavant un stage de prépa médecine. :pfff:
En même temps tant mieux, ça va me refiler un bon coup de pied aux fesses pour avoir trop bullé ces temps-ci.

Bref, je vais devoir m'arracher cette année une fois de plus.
Cela dit, peu importe l'issue si j'ai vraiment bossé. Au moins je serai rôdée.

J'aimerais savoir si il y en a qui vont rentrer en PCEM1 comme moi ou si il y a déjà des habitués des études de médecine afin qu'ils me fassent part de leurs impressions.

Voilà !
Merci d'avance. :jap:

C'était un Copier-coller de mon sujet verrouillé par GF.

Répondre à sapotille

Je te souhaite bon courage car tu vas en avoir besoin. Pendant cette première année ta vie va être un enfer : tu ne verras plus personne, tu ne sortiras plus de chez toi ormi pour aller en cours, tu devras consommer toute sorte d'anabolisants pour rester éveillée et pour pouvoir enchaîner les nuits blanches penchée sur ton bureau au-dessus de tes cours, tu vas perdre toute trace d'humanité et si tu échoues au concours il ne restera plus que la corde comme seule solution...

Non, bien sûr je plaisante.

Profite pleinement des ces derniers jours de vacances et ne sois pas stressé le jour de la rentrée. Prend le train en marche dès le premier jour (commence à bosser tes cours après la première matinée cours), ne prend surtout pas de retard. Les cours ne sont pas durs, la seule difficulté : tenir un rythme de travail intense du début à la fin. Si tu arrives à bosser efficacement chaque jour jusqu'à la fin de l'année tu as de grandes chance de décrocher ton concours ; car quoi qu'on en dise avec une volonté et une motivation de fer, la P1 c'est LARGEMENT faisable !

Je te suggère également de t'accorder un peu de temps libre de temps en temps histoire de décompresser et te changer les idées; si tu pratiques une activité sportive qui te prends 2-3h par semaine, garde-là ;)

Si tu as des questios, je suis là. :jap:

Répondre à notrix

Bravo Notrix ! tu as réussi à me faire gober le premier paragraphe. :sarcastic:

Merci Notrix pour la suite! je te consulterai souvent. [:sapotille]

Répondre à sapotille

Salut Notrix tout d'abord je tiens à te remercier pour ce topic c hyper sympa de ta part . Et bien sur que j'ai une question alors je voudrais d'abord la moyenne de bac que t'as eu et celle qui est demandéé par ta fac à toi (la moyenne du bac pas la mention stp) et puis aussi sur quoi le concours d'admission de la fac est basé sur les leçons de bac ou d'autres trucs et bien sur quelles sont les matiéres qui sont évalués dans le concours je ne sais pas si j'ai été bien clair mais bon et puiiiis merci d'avance pour ta réponse Notrix.!!!!!!!!!!

Répondre à rafikou1991

Merci pour vos réponses aussi nombreuses soit elles c'est très sympa de votre part (pour ceux qui comprennent jvous signale que c'est ironique.

Répondre à rafikou1991

rafikou1991 a écrit :

Merci pour vos réponses aussi nombreuses soit elles c'est très sympa de votre part (pour ceux qui comprennent jvous signale que c'est ironique.

Si tu auvais lu le sujet en integralité, tu saurais que la moyenne an terminal n'est abslolument pas determinante, seul la motivation compte
Crois en un ancien P1 :D

------------------------------ Vos coups de coeur electro
Répondre à BubU59

Notrix, merci d'avoir pris un peu de temps pour repondre aux questions, c'est super sympa de ta part. Bonne réussite dans la suite de tes études ;)

Répondre à neypO

Dites, qu'est-ce qu'une structure "trilaminaire". On le raconte au sujet de la membrane plasmique de la cellule. J'ai beau faire des recherches, je ne trouve rien.

Message édité par sapotille le 16-10-2007 à 22:32:37
Répondre à sapotille

Ce n'est pas "trilaminaire", mais "trilamellaire", car lorsqu'on regarde une membrane plasmique de cellule eucaryote au microscope optique, on voit 3 bandes ou lamelles : 1 bande claire entourée de 2 bandes sombres.
En observant au microscope électronique, on découvre que la bande claire correspond à la partie centrale de la membrane où les poles hydrophobes des lipides membranaires sont face à face et que les 2 bandes sombres à la "périphérie" de la membrane correspondent aux zones où sont regroupées les "têtes" hydrophiles des lipides membranaires.

Voilà

------------------------------ Chroniqueur de rubrique jazz
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] iques-jazz
Répondre à guimouk

Nouveau problème.
En amphi, dans le domaine de la Bio, on nous crache de ces cours en moins de deux heures chrono et ça prend plus d'une semaine pour bosser tout ça et je ne vois vraiment pas comment apprendre par coeur tout un pavé puis le retenir encore une semaine plus tard. En outre, le contenu n'est pas toujours agréable !!!
Résultat: je suis très très en retard en Bio.

Un tuyau ?

Message édité par sapotille le 29-10-2007 à 16:35:31
Répondre à sapotille

bonjours je suis en 3° et je voudrai savoir qu'elle bac vous faite pour etre médecin voir chirurgien car c mon plus grand reve d'etre médecin
@+ :)

Répondre à natouquirale

Bac S. Ca se sait non ?
Mais il arrive que des L ou ES soient admis dans les études de médecine mais ils ont du mal en général car certaines notions évoquées n'ont pas été vues au lycée (en maths essentiellement).

Répondre à sapotille

Bonjour !
Alors voilà moi je suis en 1ere S SVT avec environ 14 de moyenne ! Bon pour le lycée je n'ai pas trop de stress mais je me doute bien que pour la premiere année de médecine ça risque d'etre très chaud !
Surtout qu'en plus je vais partir avec mon copain en colocation donc je pense avoir du mal pour réviser ... Bon sinon je me dis toujours que quand on veut on peut et je suis quand meme très determinée donc bon ...

Sinon moi je vais aller à Lille, mais j'aimerais savoir comment se déroule les cours ? Combien on a d'heures par semaine ? ( que de cours ) Vous bossez en moyenne combien de temps par jour ?

Merci d'avance bises

------------------------------ Je rêve d'un monde sain ...
Répondre à alexandra07

bonjour,
moi aussi, je suis très interessée pour être Phychiatre. Je suis en seconde...J'ai 16 de moyenne en math 15 en svt et 15.5 en PC. En SVT, j'ai eut un accident de parcours, j'aurais pu avoir 1.5 points de +. Mais le reste c'est bien mes moyennes. Est ce qu'avec cela je peux suivre ce genre d'étude. Je ne voudrais pas m'engager dans quelque chose qui serait imposible pour moi.
Merci

Répondre à pounnette

Même avec de bons résultats au lycée ça ne veut pas dire que la médecine sera du gâteau pour vous car l'organisation est autre.
Les profs vous géraient, ce sera à vous de vous gérer. Et on vous crache une montagne de cours en un clin d'oeil. Les cours ne sont pas toujours roses et peuvent paraître confus.

C'est la détermination l'essentiel. Les résultats du lycée ne sont pas forcément significatifs.

Répondre à sapotille

Oui ! par contre aussi en SVT jai pas du tout l'impression de faire des choses qui ont en rapprot avec la médecine ... ou peut etre deux ou trois mais sans plus !! ( parler des levures et des champignons ou encore de la croute terrestre mdr non merci )

Répondre à alexandra07

J'aurais une autre question à poser : Est-ce que les âmes sensibles peuvent faire de la médecine... Ceux qui n'aiment pas trop la couleur du sang ou autres... des bouts de chairs qui pendouillent...je pense que même les médecins phychiatre sont obligé de suivre tous celà avant

Répondre à pounnette

pounnette a écrit :

J'aurais une autre question à poser : Est-ce que les âmes sensibles peuvent faire de la médecine... Ceux qui n'aiment pas trop la couleur du sang ou autres... des bouts de chairs qui pendouillent...je pense que même les médecins phychiatre sont obligé de suivre tous celà avant

Ca dépend de ton orientation à la suite de tes débuts en médecine.
Moi qui suis en PCEM1 peut t'annoncer que nous n'avons aucune manip' à faire. Mais ça doit dépendre des facs aussi...
Je suis à Paris V (Paris Descartes, quartier saint-germain).

Message édité par sapotille le 30-11-2007 à 20:50:14
Répondre à sapotille

Coucou, combien d'heures tu travailles a la fac par semaine ?
Et combien de temps tu bosses chaque jour chez toi en plus ? merci d'avance

Répondre à alexandra07

L'emploi du temps en fac n'est pas bien lourd: 4 journées par semaine contrairement à ce que j'ai subi en Terminale. Cependant, à côté, tu es obligé de te rendre dans un centre de soutien à savoir prépa, ou tutorat. C'est vital. Et bon, y a beaucoup de boulot: en amphi, on te crache une montagne de cours en 1h30 chrono. C'est très difficile de bien se mettre à jour dans ses cours. En outre, les cours ne sont pas forcément drôles et sont souvent inutiles pour l'avenir.
Quand je rentre chez moi, je bosse jusqu'à minuit 2h du mat en moyenne. Et je ne suis pas spécialement rôdée. Mais ne t'en fais pas, ça dépend des gens aussi. Je ne suis pas une référence.

Répondre à sapotille

Bonjour, j'ai des tites(hum,hum) questions ^^
Je suis "obligé" de faire une premiere année de médecine, car j'hesite entre dentiste et kiné ( je sais cela n'a aucun rapport)lol.
Bref je voudrais savoir la difficulté globale de la 1er année de médecine? (Plus précisement les difficultées de compréhension en cours, heures de travails en dehors...)
Pour se diriger en odontologie il est obligatoire de passer le concour? ( ce que je pense...).
Ensuite, je sais qu'il faut "que" le bac pour rentré en Fac, mais si l'on s'en sort avec le bac sans mention ( S,SVT) c'est suffisant?
Les méthodes de travails au niveaux de la fac varient-ils par rapport au lycéé?

Merci

Message édité par mikarugby le 05-12-2007 à 20:41:34
Répondre à mikarugby

Les mentions ne veulent rien dire.

Sinon sache que dès que tu entres en PCEM1, tu pénètres dans une ère monstrueuse.
J'ai déjà évoqué mes difficultés plus haut. J'ai la flemme de tout redire.

Message édité par sapotille le 06-12-2007 à 16:49:26
Répondre à sapotille

salut mika rugby a ecrit qu il hesitait et ses pour sa qu il etais obligé de faire une premiere anné de medecine mais meme si il saurait il serait obligé nan ? OU y'aurait t'il un moyen d'evité la p1? ET QUESCEQUESé les centre de soutien ?

------------------------------ lol

Répondre à vladivostock

Au delas des difficultées,Je voudrais savoir si je pouvais évité PCEM1 ( ce que je ne croit pas), mais si je fais PCEM, le nombre d'accepté(e)s pour aller en odontologie est-il plus grand ( du Moin plus facile par le nombre de personne souhaitant y rentrer)?
Puis globalement le concour du cycle court en Odontogie ( surtout par rapport à la these) en quoi consiste-elle vraiment et qu'elles y sont les difficultées?
Merci

Message édité par mikarugby le 06-12-2007 à 19:13:00
Répondre à mikarugby

pour ondontologie ya a peu pres 30 eleve qui y vont chaque annés et oui ses un peu plus facile

------------------------------ lol

Répondre à vladivostock
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Post-bac ===> faculté de médecine
Aller à :

Il y a 1673 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens