Enigme de physique
Forum Etudes / Travail : Enigme de physique
A votre avis, si dans une cuisine isolée thermiquement, on ouvre la porte du frigo, que se passe-t-il ? (du point de vue de la température de la pièce) Pourquoi ?
Tu poses de bonnes questions..Lol
Répondre à ua090
La chaleur se mélange à l'air froid du frigo, et vu que celui ci est ventilé, et l'air renouvelé, la salle se met à la température du frigo au bout d'un certain moment...
Non?
Répondre à Loni
Eh non....
Répondre à abel_b
L'aire se réchauffe nen?
Répondre à Dr-Legend
De toute, j'suis sur d'avoir la bonne réponse dans ce qui suit.
La température augmente.
La température diminue.
La température stagne.
Répondre à Loni
Non le moteur du frigo va tourner beaucoup plus pour essayer de le garder froid et qui dit moteur dit effet Joule donc degagement de chaleur => la pièce va chauffer car la production de froid est moins importante que la chaleur degagée par effet Joule.
la température reste la même car les calories evacuée de l'intérieur du frigo se retrouve à l'extérieur
La température augmente c'est sa normalement
Répondre à Dr-Legend
Oui elle augmente indéfiniement (en fait dans les limites de fonctionnement du moteur du frigo)...Dans le cas d'un frigo parfait, la température stagnerait car le travail apporté par le moteur serait exactement le même que la chaleur transférée...En réalité, il y a des pertes qui font que globalement la température augmente...
Le principe du frigo est de transférer la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur, donc s'il est ouvert, c'est comme s'il ne faisait rien, sauf qu'il y a des pertes.....Voilà
Répondre à abel_b
une question ( assez simple), mais pas évidente pour les débutants en physique :
je me déplace a vitesse constante, et je lance verticalement un balon:
ou retombe-t-il?
(on néglige tt frottements)
PS :n'en déduisez pas qu'il faut ouvrir un four pour vous rafraichir en été
Message édité par james_bond_007 le 08-06-2007 à 20:00:56
Répondre à james_bond_007
facile dans le frigo car la porte est toujours ouverte
Les liens et les images ne sont pas autorisées.
Pas de pub, sans quoi elle sera désactivée.
Répondre à milmot
| james_bond_007 a écrit : une question ( assez simple), mais pas évidente pour les débutants en physique :
|
Bah là où tu l'as lancé, vu que tu le lances verticalement...
(à moins que tu ne coures, ou bien que tu sois en voiture...)
Répondre à Loni
je cours, ou marche ( comme tu veut) mais j'ai vistesse constante ^^
Il retombe dans tes mains.
EDIT: sauf si t'es manchot.
Message édité par Loni le 08-06-2007 à 20:10:43
Répondre à Loni
I vas forcement s'écraser a cause de la graviter
Répondre à Dr-Legend
ouais ^^
ps : dommage , je pensait que tu allé dire "pff c'est facil, il retombe derriére toi"
xD
Hé non
Répondre à Loni
Il me retombe dessus (le ballons) si tu me donne la force que tu applique au ballons et sa masse je te calcule l'equation diff et l'équation horaire du mouvement du ballon. Ca me ferais une bonne révision pour le bac.
maintenant, si je lance un galet sur de la glace sur laquelle il n'y a aucun frottement, que fais le galet?
il ne s'arrête plus
Répondre à Loni
plus précisément? comment est sa vitesse au bout d'un certain moment?
la vitesse est égale a +l'infini car l'accélération existe au début
Pour arriver à une fraction appréciable de celle de la lumière faudrait quand même être dans le vide en plus....
Le galet va accélérer jusqu'à une certaine valeur (? )et la vitesse va se stabiliser ,je pense......
Message édité par fredcountry le 12-06-2007 à 12:08:37
oui bronzes, sa vitesse augement a l'infini, je ne pense pas qu'elle se stabilise
moi je ne pense pas que ça peut accélérer à l'infini mais plutot que sa vitesse sera constante car il n'y a pas d'apport d'énergie cinétique une fois l'objet lancé... donc, une fois lancé, sa vitesse devrait rester inchangée
Tout dépend du lancer : si on lui donne une vitesse constante , il la gardera.
Si on le lance vraiment , sa vitesse atteint l'infini puisqu'il n'y a pas de frottements, mais ce cas n'existe pas , car il y a soit des frottements au sol , soit l'air , soit une attraction gravitationelle si c'est dans l'espace.
Répondre à aquariium
| aquariium a écrit :
|
Si vous arrivez à définir ce "vraiment", vous serez le prochain lauréat du prix Nobel de Physique.
En effet principe fondamental de la physique: Accélération x masse = somme des forces appliquées.
Une fois lancé, le palet n'est plus soumis qu'à la gravité et la force de réaction du sol qui s'annulent donc accélération nulle donc vitesse constante.
*sauf* si votre vraiment cache une force agissant à distance sans contact chère aux fans de télékinésie. Et là vous m'intéressez.
N.B. S'il y a frottement, il crée une composante non nulle qui s'oppose au mouvement donc décélération et arrêt.
Répondre à milmot
Combien de fois en moyenne rebondit une balle rebondissante lancée à une hauteur de 5 mètres?
Message édité par Tybbow le 12-06-2007 à 19:06:53
Répondre à Tybbow
Quand je dis si on le lance vraiment , c'est si on lui donne une accélération initiale et non une vitesse initiale , c'est totalement différent! Un tel phénomene peut se produie aprés un choc.
P.S: je n'ai pas pour ambition d'avoir le prix nobel de physique , perso je prefere les maths (stats et probas)
Message édité par aquariium le 12-06-2007 à 19:18:46
Répondre à aquariium
lancer un objet, ce n'est pas faire accélérer un objet à l'infini, c'est l'amener à une vitesse donnée défini par la force du lancer.... à méditer
Pourtant le serviteur de la couronne semblait attendre une telle réponse...
Répondre à aquariium
| aquariium a écrit : Quand je dis si on le lance vraiment , c'est si on lui donne une accélération initiale et non une vitesse initiale , c'est totalement différent! Un tel phénomene peut se produie aprés un choc.
|
On donne *toujours* une accélération car agir sur un objet = appliquer une force sur cet objet = donner une accélération (F = m x Gamma).
En revanche un objet peut avoir une vitesse initiale mais cela c'est son problème.
Répondre à milmot
alors, si on lance l'objet avec une vitesse initiale
ok edit je viens de piger ^^
bac physique demain vaut mieu ^^
les seul force exercé sur le system sont P et R en fait ^^
donc p+r=m.a <=> 0=m.a <=> dv/dt=0 donc vitesse constante
voila pour l'explication ^^( corriges moi si ya une faute plzzzzzz)
Message édité par james_bond_007 le 12-06-2007 à 20:16:38
C'est l'idée.
Ce qui est plus amusant à modéliser c'est l'interaction main-palet juste avant le lâcher de palet qui est pudiquement résumée sur un énoncé par "on lâche un palet avec une vitesse initiale de x m/s".
Répondre à milmot
Combien de fois en moyenne rebondit une balle rebondissante lancée à une hauteur de 5 mètres?
Pas de réponse?
Répondre à Tybbow
| Tybbow a écrit : Combien de fois en moyenne rebondit une balle rebondissante lancée à une hauteur de 5 mètres?
|
S'il n'y a pas de vanne, oui pas de réponse car cela dépend de la surface sur laquelle la balle doit rebondir et de la présence de la gravité.
Pas de gravité: pas de rebond et surtout impossible de la lancer à 5 mètres car en l'absence de force elle continuera indéfiniment.
Si c'est une surface parfaitement élastique comme la balle, la balle rebondira indéfiniment à la même hauteur.
Si c'est une surface parfaitement absorbante (l'eau dans une certaine mesure), pas de rebond.
Sinon on mesure le coefficient d'absorption de la surface (A comme absorption). La balle rebondira à une hauteur h1=A²h la première fois puis A²h1 la seconde fois etc. Les rebonds cesseront dès que la hauteur de rebond sera égale ou inférieure à la taille de la balle dans le cas où A est inférieur à 1. Sinon la balle rebondira de plus en plus haut jusqu'à échapper à la gravité.
Donc dans la mesure où il n'y pas de réponse générale, je suspecte la vanne style un certain nombre mais vous n'auriez pas osé
Répondre à milmot
Lool ^^
En mathématique, la balle rebondira une infinité de fois ![]()
Ps: Sur un sol dur, comme du béton... ^^
Message édité par Tybbow le 13-06-2007 à 11:43:58
Répondre à Tybbow
..... et après on dit que les mathématiques sont des sciences exactes lol..... bravo milmot ... mais je ne comprend pas pourquoi l'absorption est au ² dans ta formule ??? ça vient d'où ce ² ???
tout dépend de la définition du coefficient d'absorption A. Comme je n'avais pas envie de chercher la définition officielle, je l'ai défini comme le rapport du module de la vitesse de la balle après rebond sur celui avant rebond. La hauteur, étant proportionnelle au carré de la vitesse, est donc proportionnelle à A². Si j'avais pris l'énergie cinétique (mv²/2), cela aurait été A.
Dans beaucoup d'énoncés de ce genre, on dit aussi que la balle rebondit aux 2/3 ou 3/4 ou etc de la hauteur initiale (et donc on élude la question de la surface de rebond).
Répondre à milmot
autre question, si je prend un pendule ( un fil et un poids), a votre avis, les periodes de balancement du pendule changent si je met un bille et une boule de pétanque ( on garde la méme longueur de fil)???
![]()
si on néglige les frottements, non !!!
lol LE cours de TS , "la période du pendule ne dépend pas de la masse ni de l'amplitude."
Répondre à aquariium
Excuse James Bond mais cette fois c moi qui est une question.
Voila :
"Pour faire fortune, C'est simple allez au Japon faites vous prêter 10 Milliards de Yens à 0.5% que vous changerez en Dollars (pour une telle somme les frais de changes seront minimes). RDV ensuite dans une banque Américaine avec votre pactole de 82 Millions de Dollars environ que vous placerez en bons du trésor à 5%...
Chaque année vous toucherez un intérêt net de 4.5% du montant en Dollars soit 3.700.000 dollars environ ce qui vous donnera un revenu confortable de plus de 300.000 $ par mois...
On se demande bien pourquoi certains vont travailler, 8 heures par jour, pour un SMIC et cela donne toute la mesure de la valeur du travail dans ce monde et du peu de cas que font les grands argentiers de l'emploi salarié et des travailleurs. .."
A votre avis, ce systeme fonctione-t-il ?
Bien sûr..
Ca marche très bien...
Puis tu peux même faire beaucoup mieux...
Suffit tout simplement de se faire offrir 100 millions d'euros ici même en France...Comme ça t'as même pas besoin d'aller au Japon...
oui ca marche, le jour ou t'arrives a emprunter 82 millions de dollars..
Répondre à aquariium
Bonjour j'ais une enigme qu'il faut resoudre de toute urgence svp
une feuille d'or utilisé pour la deco de meuble de prestige a une epaisseur de 0.3mm combien d'atomes d'or sont empilés les uns sur les autres pour obtenir cette epaisseur?
voila merci
C'est combien l'épaisseur d'un atome d'or?
Répondre à Tybbow
tu doit forcément avoir d'autres renseignements
Salut c'est "Hibident "
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus
Il y a 478 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.