Installation wifi sous Ubuntu
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Installation wifi sous Ubuntu
Bonjour,
J'essaye d'installer une carte wifi PCI (puce Realtek RTL 8185).
Le driver est ici, c'est le bon :
http://www.realtek.com.tw/download [...] e#RTL8185L
Quand je fais un makedrv, voici le résultat :
| Citation : jtk@jtk-desktop:~/drivers$ ./makedrv
|
Que faire ? Merci.
(je vais finir par acheter une carte wifi nativement supporté par Feisty Fawn, moi...)
salut, ce driver est fait pour un noyau plus ancien <2.6.19 si je me rappelle bien, il faut modifier les sources pour que ca se compile.
par exemple, il faut entourer linux/config.h par:
Code :
|
puis il faut faire un changement pour la macro INIT_WORK, mais je me rappelle plus trop.
mais le mieux est encore d'utiliser ndiswrapper + le driver windows:
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
Message édité par coca25 le 05-10-2007 à 23:25:36
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25
[HS] je suis trop fier de moi, c'est exactement ce que je lui ai dit! ça y est, ça veut dire que je commence à piger 2 ou 3 trucs. je suis tout fier.[/HS]
Répondre à pastigo
Je suis passé par ndisGTK en utilisant le driver Windows, le processus est allé jusqu'au bout mais no wireless extension.
J'abandonne cette carte, trop compliqué pour moi de modifier les sources....je la mettrai sur l'autre PC sous Windows.
J'ai branché un dongle Wi-fi, et voilà ce que ça donne :
| Citation : eth1 Scan completed :
|
Maintenant comment configurer ça :
édité
ça fait 3 soirs que je bataille, j'en ai un peu ras la casquette....
Merci de votre aide.
Message édité par sophief le 06-10-2007 à 09:28:38
Répondre à sophief
Tu n'a pas un problème de clé là ? il manque des caractères dans ta clé wep non ?
Sinon ce que je te conseille dans un premier temps est de desactiver le cryptage de ton reseau wifi, histoire de voir si ta clé est capable de se connecter.
Ensuite tu pourra passer à la clé wep. et pour cela je te recommande l'outil wifi-radar à installer via synaptic, qui est pas mal du tout en général.
Message édité par suseX le 06-10-2007 à 00:02:35
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
en ce qui me concerne chez N9uf:
je dois d'abord appuyer sur la touche wifi de la n9ufbox, puis ensuite cet ecran s'affiche et je rentre la clé.
j'ai passé une semaine à pas comprendre pourquoi ça ne marchait pas, en fait j'avais une clé WPA au lieu d'une WEP (ou l'inverse je sais plus).
Répondre à pastigo
oui en plus, suivant le modem il faut déclarer l'adresse mac de la clé.
Répondre à suseX
J'ai rentré la clé affiché sous le modem.
C'est du style 11 26 HG 7F 8S Z7.
C'est une clé hexa ou ASCII, ça ? Je n'ai pas rentré les espaces.
Après, j'ai le choix entre :
édité
Message édité par sophief le 06-10-2007 à 09:29:08
Répondre à sophief
ça ressemble surtout beaucoup plus à une adresse MAC!
ASCII, si je ne m'abuse c'est des lettres.
hexa c'est des chiffres et des lettres.
pour ma part, j'ai une serie de lettre (19) et 1 chiffre à la fin.
Répondre à pastigo
Cette clé n'est ni hexadécimale (elle devrait avoir 26 caractères) ni ascii à priori (les lettres ne peuvent être que A B C D E ou F, à vérifier sur ta vraie clé).
Pour moi cela ressemble plus à une adresse de type mac identifiant ton modem.
Maintenant il est possible que je me trompe...
Sinon pour ta dernière question choisi DHCP, ton modem doit surement être configuré lui aussi de cette manière.
EDIT : le temps de vérifier mes dires sur 2 ou 3 sites et je me suis fait grillé par pastigo
Message édité par suseX le 06-10-2007 à 00:46:21
Répondre à suseX
la longueur ne détermine pas le type de la clé, une clé wep est souvent donnée en hexa, une série de [0-9|A-F], il ne devrait pas y avoir d'espace dedans à la saisie.
en théorie, elle devrait apparaitre sur l'étiquette au dos de la neufbox.
par contre, comme dit précedemment, sur la NB4 par exemple, il faut mettre la neufbox en mode association (l'appui sur le bouton) pour qu'elle récupère l'adresse MAC du périphérique WIFI afin de le rajouter dans son filtre.
Répondre à coca25
ce qui m'etonne quand meme, c'est que la clé que j'ai rentré (WEP ou WPA je ne sais plus) ne ressemble en rien à tout ça.
Pourtant promis ça marche
pour info, elle commence comme ça:
triwo...
Répondre à pastigo
ca doit etre une clé wpa (avec clé partagée je pense).
de toute facon, c'est juste une question de choix, une clé wep est souvent sous forme hexa, une clé wpa sous forme ascii.
la conversion est simple:
un caractère ascii correspond à un octet => 8 bits
un chiffre hexa correspond à 4 bits
'z' par exemple correspond à 7A
Répondre à coca25
J'ai rentré la clé sans espace, choisi "clé hexadécimale", en DHCP, j'ai appuyé sur le reset de ma 9box (trio 3d et pas version 4 avec bouton wifi) comme j'ai dû le faire pour l'install sous Windows de cette même machine.
Résultat : rien.
J'ai essayé tous les autres paramètres.
Résultat : rien.
La connexion ne se fait qu'un ethernet.
Sous Windows, j'ai installé le même matériel avec succès, en 5 mns chrono. Sous Ubuntu, ça fait 3 jours que j'essaye une carte PCI wifi, puis un dongle wifi sans aucun résulatat, ni avec le driver linux, ni avec le driver Windows via NdisGTK.
Si je pouvais garder cette machine en ethernet, j'aurais continué sous Ubuntu, mais elle doit pouvoir fonctionner dans une autre pièce que celle de la 9box, le wifi est la solution classique. Je m'apprête donc à repasser sous Windows. Je suis très déçu.
Répondre à sophief
| coca25 a écrit : salut, ce driver est fait pour un noyau plus ancien <2.6.19 si je me rappelle bien, il faut modifier les sources pour que ca se compile. |
Et si j'installais la 6.06 dapper drake, ça marcherait avec le driver linux ?
Si par la suite, je mets à jour, ça continuera de marcher?
J'installe la 6.06, j'installe le driver linux, je mets à jour. Résultat : j'ai une version 7.04 avec une connexion wifi qui marche. Ça le fait, ça ?
Message édité par sophief le 06-10-2007 à 08:14:59
Répondre à sophief
Ce qui m'etonne c'est que ta clé n9uf ait cette forme, puisque moi meme je suis chez n9uf et qu'elle n'a pas du tout cette allure.
ah oui: J'ai trouvé la clé wifi non pas sur la n9ufbox, mais dans l'interface web de configuration de la n9ufbox dans l'onglet wifi (192.168.1.1)
Verifie donc au meme endroit, car la clé que je trouve ici est bien une WPA.
Verifie aussi que tu n'aies pas activé le filtrage MAC, car peut etre que l'adresse par défaut attribuée à ta machine sous ubuntu n'est pas la meme que sous XP.
Répondre à pastigo
En 192.168.1.1, il y a une page avec des sigles 9box et rien à configurer... sous Firefox
La même page avec "Stack overflow at line : 98" dans une boîte de dialogue sous IE.
Message édité par sophief le 06-10-2007 à 13:59:44
Répondre à sophief
si si y a des trucs qu'on peut configurer après s'etre authentifié ![]()
donc, pour la trio3D, c'est une clé wep et normalement, il n'y a pas de fitrage MAC par défaut (de toute facon, vu que ca se connecte sous windows...)
pour répondre à la question dapper, malheureusement non, une mise à jour du noyau implique une recompilation du driver.
pour revenir au wifi, ce que tu peux faire, c'est y aller par étape:
1- on a vu que ta carte est reconnue
2- désactives la sécurité wifi en allant sur 192.168.1.1
utilisateur par défaut: admin
mot de passe par défaut: admin
tu cliques sur le bouton radio "Expert", puis tu vas au menu Wifi -> cryptage, tu désactives et tu valides.
3. tu fais pareil pour le menu wifi -> filtrage mac
4. et tu retentes une connexion, si ca marche, c'est juste un défaut de clé ![]()
EDIT: tu devrais normalement avoir ca:
Message édité par coca25 le 06-10-2007 à 14:13:30
Répondre à coca25
Je ne mens pas. Voilà ce que j'ai en 192.168.1.1 :
Je ne peux rien configurer.
Le mot de passe a toujours été par défaut. Je n'ai rien changé. Si je tape des caractères au hasard, je réatterris sur la page de login, preuve que le mot de passe par défaut a bien été accepté mais donne sur un cul-de-sac.
J'ai passé une dizaine d'heures à essayer d'installer un misérable wifi, en vain. Sur la machine en question, je vais repasser à Windows, ça va pas faire un pli... D'autant plus que la même opération a pris 5 mns sous Windows.
Par contre sous Ubuntu, ce qui est extraordinaire, c'est la reconnaissance totalement automatique de l'ethernet. Là, vraiment chapeau ! Mais l'ordi en question ne peut pas être à côté de la 9box...
Message édité par sophief le 06-10-2007 à 14:28:59
Répondre à sophief
ton modem n'a pas l'air d'etre en très bonne forme ![]()
mais du coup, tu es un peu limité.
[HS]pour ne pas te prendre la tete à effacer les icones, alt+impr ecran ne capture que la fenetre selectionnée
[/hs]
Message édité par coca25 le 06-10-2007 à 14:50:32
Répondre à coca25
| Citation : Par contre sous Ubuntu, ce qui est extraordinaire, c'est la reconnaissance totalement automatique de l'ethernet. Là, vraiment chapeau ! Mais l'ordi en question ne peut pas être à côté de la 9box... |
le plus dommage c'est que c'est la meme chose pour le wifi neuf. C'est ce qui m'a vraiment agréablement surpris.
Pour la page 192.168.1.1, c'est vraiment pas normal que tu n'aies rien.
Que ce soit sous linux ou windows, tu dois normalement avoir accès à cette configuration via cette adresse. Y'a un truc qui deconne donc, et ça ne vient peut etre pas de linux.
Répondre à pastigo
Il y a 980 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.