G20 (canada)
Dernière réponse : dans Actualité
Citation :
J’ai vécu l’un des pires moments de ma vie cette fin de semaine alors que je me suis déplacé à Toronto afin d’aller protester contre le G20 et ses décisions qui profitent toujours exclusivement aux mêmes : les riches propriétaires d’entreprise capitaliste.Sur place à partir de vendredi, j’ai pu voir, sentir et éventuellement subir un climat rappelant l’État policier. Des policiers partout dans la ville qui fouillent et identifient chaque jeune qu’ils rencontrent, ce qui est complètement illégal. La police retirait aux gens leurs drapeaux en prétextant que c’étaient des armes. Pourtant, la manifestation de vendredi était complètement pacifique.
Le lendemain, samedi, la grande manifestation s’opposant au G20 devait avoir lieu. Cependant, dès le matin, nous apprenions que de nombreux Militant du Toronto Community Mobilization Network (TCMN) et de son équivalent québécois, la Convergence des luttes anticapitalistes 2010 (CLAC2010), qui organisaient le gros de la mobilisation et du transport vers Toronto, avaient été arrêtés durant la nuit et accusés de complot ou de possession d’arme (une petite clé à molette dans un cas).
Nous participons tout de même à la grande manifestation qui attire des dizaines de milliers de personnes et où tout se déroule rondement jusqu’à ce qu’une partie s’en détache pour se diriger vers les boutiques huppées du centre-ville afin de s’attaquer au Capitalisme et à ses symboles de façon plus directe, des banques, des grandes boutiques (Nike, Adidas, American Apparel etc.), des chaînes commerciales (Foot Locker, McDonalds, Burger King, Starbucks etc.), des voitures de polices sont ainsi attaquées et vandalisées tout en laissant les petits commerces locaux et les voitures stationnées indemnes. Je ne participe toutefois pas à ce détachement, bien que j’en comprenne le but et l’intérêt.
Cependant, dès le samedi soir, le vrai climat de peur commence à s’installer. Nous apprenons que des amis à nous se sont fait arrêter dans un parc et battre allègrement par la police qui les a insultés et humiliés publiquement (ils seront finalement relâchés deux heures plus tard sans aucune explication, ne s’étant jamais rendu au poste de police). Nous apprenons par la suite que d’autres camarades qui étaient retourné-e-s sur le lieu de leur hébergement se sont fait arrêté-e-s au bout de mitraillettes sous motif d’entrée par effraction, alors qu’il n’y avait eu aucune plainte de portée contre eux et elles. Ils et elles seront finalement relâché-e-s de la prison temporaire quelques 6 heures plus tard sans aucune accusation.
Durant cette soirée, nous nous rendons sur ledit lieu d’hébergement afin de relaxer et pensant peut-être y être en sécurité, après s’être fait nargué-e-s par des policiers en civil alors que nous mangions tranquillement dans un restaurant. C’est alors qu’une dizaine de policiers débarquent au pas de course, ouvre la porte arrière de la maison et nous indique qu’ils viennent enquêter pour une introduction par effraction sans nous présenter le moindre mandat de perquisition. Bref, il est plutôt ironique que des policiers entrent dans une maison par effraction pour supposément enquêter là-dessus. Ils fouillent les sacs des gens présents, mais ne s’occupent aucunement de vérifier les serrures, les fenêtres les entrées de la maison, ce qui serait plutôt logique. Les propriétaires de la maison ont protesté tout au long de la fouille, mais rien à faire. Finalement, les policiers quittent sans rien dire en volant, entre autres, le portefeuille d’une personne et les 180$ qu’il contenait.
Bref, ne nous sentant aucunement en sécurité dans cette ville, nous quittons vers notre lieu d’hébergement situé ailleurs. Des questions nous trottent dans la tête : Qui nous protège de la police? Si la police bafoue toutes les lois, à quoi servent-elles? Est-ce ce à quoi une « démocratie » ressemble? Le pire est pourtant à venir, du moins, pour nous.
Le lendemain matin, nous apprenons qu’une vigile se déroule devant la prison temporaire afin de dénoncer les pratiques policières et soutenir les gens arrêté-e-s qui commencent à sortir au compte-goutte. Comme les personnes avec lesquelles je suis allé à Toronto travaillent le lendemain, nous décidons d’y aller en voiture pour ensuite quitter Toronto en direction de Drummondville.
C’est alors que nous sommes en route vers la vigile qu’un camion noir nous dépasse à toute allure et qu’une demi-douzaine de policiers en émergent en criant et en nous demandant d’arrêter la voiture au beau milieu de la rue. Les policiers nous demandent nos pièces d’identité, ouvrent notre valise arrière et commencent à fouiller la voiture sans mandat et ce, malgré nos protestations et nos questions. Tout d’un coup, un policier écarlate de colère vient à notre fenêtre en gueulant et en pointant un livre (Sur les traces de l’anarchisme au Québec de Mathieu Houle-Courcelles publié aux Éditions Lux) qu’il venait de trouver dans notre coffre. « What’s that, you’re anarchists? That’s enough for us! Get out of the car! ». Ils nous font sortir de la voiture, nous fouillent et nous menottent les mains devant tous les passants. Ils commencent alors à nous insulter : « Fags! », « Bastards! », « We’ll beat you up! », « You’ll pass the week in jail! ». Un policier me dit qu’il aimerait que je me sauve puisqu’il pourrait me plaquer et me battre. Un autre me dit qu’il aimerait que ce soit « l’anarchie » puisqu’il pourrait me lancer en bas du quatrième étage. Une voiture de police arrive et deux policiers en sortent avec des appareils photo personnels et un grand sourire pour nous photographier les menottes aux mains. Il faudra attendre environ une heure de cette médecine avant qu’un fourgon arrive et que les policiers nous lisent nos droits et nous expliquent que nous avons été arrêté-e-s pour avoir « troublé la paix publique »…
Après environ une demi-heure de zigzags dans la ville dans la minuscule cellule d’un fourgon, nous finissons par arriver dans une espèce de gros hangar avec 5 cages grillagées remplies de gens arrêtés dont beaucoup de Québécois et de Québécoises (ce qui est quand même sécurisant pour nous puisque nous voyons des visages connus). Ils nous séparent, moi et mes deux camarades, en nous mettant aux cages des deux extrémités. Dans ma cellule, il y a une dizaine de Québécois arrêtés en marchant dans la rue. Personne n’affirme avoir été arrêté durant une manifestation. J’ai la chance qu’ils m’aient laissé mes souliers car certains sont nus pieds, d’autres en chaussettes et d’autres à qui ils ont seulement enlevé les lacets. Il est important de souligner que nous sommes sur un plancher de ciment froid et sale. Nous sommes toujours menottés avec des tie wraps et la cellule ne comprend qu’un seul banc étroit et une toilette chimique sans porte qui fait face aux gardiens.
Après environ trois heures de détention où il y a un va-et-vient incessant de fourgons, de voiture banalisée ou même d’autobus qui amènent les prisonniers et les prisonnières politiques un par un vers les cellules, les gardiens nous donnent enfin de l’eau. Nous décidons collectivement de ne pas en boire lorsque nous voyons qu’elle a une couleur jaunâtre que nous assimilons à de l’urine, bien qu’ils nous disent que c’est parce qu’ils ont renversé un peu de jus en poudre dedans.
C’est autour de 19 heure qu’ils nous servent notre premier « repas » : un sandwich avec une tranche de fromage de soya jaune beurré avec de la margarine. Nous n’avions pas eu le temps de déjeuner avant de se faire arrêter, ce qui veut dire que je n’avais rien mangé depuis environ 24 heures. Malgré le goût infect de la chose, je l’ai dévoré en quelques instants.
À certains moments des constables viennent rire de nous, nous narguent, nous disent que nous sommes cutes, etc. Parfois, ils viennent chercher une personne pour l’amener on ne sait où, mais le plus souvent, ils nous amènent de nouveaux camarades de cellules allant jusqu’à mettre une vingtaine de personnes par cages. À plusieurs reprises, nous demandons à parler à un avocat, à avoir de l’eau claire, de la nourriture et des couvertes pour se réchauffer, ce que l’on nous refuse évidemment.
De plus en plus de gens arrivent dans ma cage dont plusieurs citoyens de Toronto n’ayant même pas participé aux manifestations, mais qui ont commis l’erreur de sortir de chez eux et d’avoir des cheveux longs, une barbe, un t-shirt noir ou tout simplement d’être jeunes. Certains s’en allaient travailler lorsqu’ils ont été kidnappés par la police. Plusieurs ne comprennent absolument rien à ce qui se passe.
Finalement, mon tour vient enfin de quitter cette cage maudite. Je quitte alors des camarades avec lesquels j’avais développé une certaine complicité dont certains sont arrivés avant moi. Je découvre alors que je n’étais pas dans un simple hangar, mais bien dans un énorme complexe renfermant des centaines de cellules comme la mienne remplies à craquer. Je vois des visages connus et d’autres moins. Le nombre de personnes croupissant dans cette gigantesque prison est vraiment effarant. Le constable qui me fait déambuler dans ce labyrinthe m’annonce que je vais être libéré sans accusations. Il m’enlève mes menottes et me met dans une autre cage en attendant qu’on vienne me porter mes effets personnels. On finit par nous faire passer devant un policier qui nous explique que nous avons été arrêté pour avoir troublé la paix et que si nous sommes vu-e-s à une autre manifestation dans le cadre du sommet du G20 ou que nous sommes « repris-es à troublé la paix », nous seront accusé-e-s d’entrave au travail des policiers. Ayant « troublé la paix » en étant simplement au volant de ma voiture, je me demande comment je vais pouvoir quitter cette ville sans la « troubler » à nouveau…
On me donne mes effets personnels après avoir traversé le stationnement d’où l’eau de pluie abondante ruissèle et je peux enfin traverser la clôture qui me sépare du monde libre. J’ai quand même une pensée pour mes camarades à qui l’on a confisqué les souliers et qui doivent marcher dans l’eau pour sortir, comme humiliation finale.
Heureusement, des gens de Toronto nous attendent en dehors de la prison afin de nous donner un abri pour la pluie, de la nourriture, de l’eau, de quoi nous réchauffer, et de quoi téléphoner. Des gens offrent aussi des lieux pour dormir ainsi que des lifts pour aller ailleurs en ville. Nous avons donc tenté de retrouver notre voiture qui avait été saisie par les policiers. Il nous a fallu environ une trentaine de minutes de téléphone avant d’enfin la localiser. Des gens sont allés nous porter à la fourrière se trouvant à l’autre bout de la ville où nous avons dû payer la modique somme de 185$ pour pouvoir la ravoir (alors que nous étions supposé-e-s et reconnu-e-s innocent-e-s). Nous nous rendons alors compte que plusieurs de nos effets personnels sont manquants : les cellulaires de mes deux camarades, l’appareil photo Nikon de l’une ainsi que son iPod Touch, son agenda, 2 livres portant sur l’anarchisme ainsi et de nombreuses pièces de vêtements.
Nous avons fait les démarches pour retrouver ses objets, mais nous n’avons toujours pas eu de nouvelles à ce jour. Nous nous sommes empressé-e-s de retourner au Québec le soir même et nous sommes arrivé-e-s à Drummondville à 9h le lundi matin.
Durant tout ce temps, à peu près tous nos droits de citoyens et de citoyennes ont été bafoués : le droit de circuler librement, le droit à la sécurité, le droit à l’intimité, le droit de manifester, le droit de libre expression et de libre pensée, le droit de libre association, le droit d’être présumé innocent jusqu’à preuve du contraire, le droit de contacter un avocat après l’arrestation, le droit de pouvoir demander à voir un mandat avant de se faire perquisitionner, le droit de comprendre ce pourquoi on se fait arrêter et aussi le droit de garder le silence lorsqu’on me menaçait. J’en ressors avec mes idéaux intacts, voire même renforcis. L’intimidation dont j’ai été la victime ne fait que confirmer ma croyance en un monde meilleur, sans répression étatique, sans Capitalisme ni injustices sociales. Un monde basé sur la démocratie directe, l’AutoGestion, la solidarité, l’égalité et la liberté pour tous et toutes. Parce que dans le marasme qui nous enveloppait, j’ai aussi pu voir les germes de cette société nouvelle alors qu’en aucun cas, les gens nous ont laissé seuls affronter l’appareil étatique et que la solidarité était visible à tous les stades de ce périple où rien n’allait.
Pourquoi ce témoignage? Dans un premier temps, pour remercier tous les gens qui sont demeuré-e-s solidaire et qui nous ont aidé-e-s en sortant de la prison. Je souhaite aussi illustrer les réels événements que nous ne lisons pas dans les journaux et rappeler que de nombreux et nombreuses camarades sont toujours enfermé-e-s au moment où j’écris ces lignes. Finalement, je veux rappeler à ces policiers et à ces gardiens de prison qui m’ont enfermé, mais aussi à ceux pour qui mon arrestation est profitable (patrons, politiciens, riches et autres bourgeois) que jamais je ne me tairai, que je continuerai à dénoncer l’injustice ainsi que l’oppression et qu’ils devront me tuer pour que j’arrête. Malheureusement, je crois bien qu’ils sont prêts à aller jusque là…
P.S. : Comme on dit en anglais : Show me what democracy looks like!
Citation :
Conditions de détentions digne du troisième reich au Canada (arrestations du G8 / G20)http://toronto.mediacoop.ca/story/co...dangerous/3918
Amnistie internationale:
Citation :
«Dérive» sécuritaire à TorontoDes centaines d'arrestations sans motif lors du G20; Amnistie internationale réclame une enquête indépendante
Le ressac des opérations policières de la fin de semaine à Toronto continue de se faire sentir, alors que de nombreuses voix s'élèvent pour condamner les 900 arrestations entourant le sommet du G20. Plusieurs organismes, partis politiques et citoyens déplorent la «dérive» sécuritaire de ce qui est devenu la plus importante arrestation de masse de l'histoire du Canada.
La police de Toronto a confirmé hier qu'un peu plus de 900 personnes avaient été arrêtées samedi et dimanche. Sans donner de chiffres précis, la police a affirmé que la majorité avait été relâchée sans qu'aucune accusation soit portée. Les autres personnes ont été accusées de méfait, de rassemblement illégal ou d'assaut contre des policiers.
Ces nombreuses arrestations sans accusation montrent que l'action de la police a été disproportionnée, selon les groupes de défense des droits et libertés. L'Association canadienne des libertés civiles songe d'ailleurs à déposer des poursuites au civil. L'organisme avait des observateurs sur place afin de documenter les actes des policiers.
Ces observateurs ont remarqué des arrestations arbitraires, de l'intimidation et plusieurs fouilles excessives. Par exemple, des groupes de huit à dix agents de police entouraient un individu pour fouiller un sac à dos. Des centaines de policiers ont entouré des manifestations qui comptaient à peine 75 personnes. Des individus ont également été interceptés ou interrogés et fouillés parce qu'ils prenaient des photos, a soutenu l'organisme.
«On vit encore dans un pays où il y a la présomption d'innocence. Même s'il y a de 50 à 100 personnes qui ont fait du grabuge, ça ne donne pas le droit d'arrêter plus de 900 personnes qui n'ont rien à voir avec ça», a affirmé la porte-parole de l'organisme, Nathalie Desrosiers. «Clairement, leur tactique était d'arrêter de manière préventive, mais c'est illégal.»
L'Association canadienne des libertés civiles se dit notamment troublée par l'arrestation massive survenue le samedi soir à Queen's Park, près du parlement ontarien, une zone pourtant autorisée à recevoir des manifestations durant la fin de semaine.
L'organisme Amnistie internationale a demandé hier une enquête indépendante sur les possibles dérapages de la fin de semaine. Amnistie condamne les actes de violence et le vandalisme de certains manifestants, qui ont brisé des vitrines de magasins, incendié au moins quatre voitures de police et fait des graffitis dans la ville.
Mais Amnistie estime que, de manière générale, le droit du public à manifester a été bafoué par l'imposante force policière et qu'il faut «apprendre des erreurs commises» pour s'assurer que les citoyens puissent s'exprimer librement lors de ces événements. «La force policière a été disproportionnée. On a arrêté des dizaines de manifestants qui n'avaient rien à voir avec la violence. Certains étaient même des passants et des curieux. Au Canada, les arrestations arbitraires, c'est inacceptable», a dit au Devoir Anne Sainte-Marie, porte-parole de la section francophone d'Amnistie internationale.
Les 900 arrestations représentent un record au Canada. À titre de comparaison, la crise d'octobre, en 1970, avait mené à 465 arrestations et le sommet des Amériques en 2001, à Québec, à 463 arrestations. Le seul événement qui se rapproche de celui du G20 de Toronto est le démantèlement d'un blocus sur l'île de Vancouver, en 1993. Les 856 écologistes qui s'étaient enchaînés à des arbres pour empêcher la destruction d'une forêt avaient été arrêtés.
Perte de contrôle
Pas moins de sept journalistes ou photographes ont été arrêtés durant la fin de semaine, dont certains avaient sur eux, bien visible, l'accréditation jaune des sommets du G20 et du G8.
Le photographe indépendant François Pesant, qui travaille pour plusieurs médias importants du Québec, dont Le Devoir, a été témoin du comportement «étrange» des policiers. Il a couvert de nombreuses manifestations dans sa carrière. «Tout a bien été le vendredi. Le comportement des policiers était parfait. Ils étaient en contrôle. Puis, samedi matin, il y a eu de la casse pendant deux heures au centre-ville, sans aucun policier autour. Je n'avais jamais vu ça. Et tout d'un coup, ils ont débarqué et ont arrêté tout le monde, alors que les casseurs avaient déserté les lieux depuis plusieurs minutes.»
À un autre moment, les policiers ont fait irruption avec leurs voitures au milieu d'une marche de manifestants. «Ils ont laissé les quatre autos au milieu de la foule et sont partis à pied. C'était tellement bizarre qu'on s'est demandé s'ils ne souhaitaient pas que des casseurs incendient leurs autos.»
Justifier les 930 millions?
À Montréal, la Convergence des luttes anti-Capitaliste (CLAC), qui regroupe différents organismes de gauche, a dénoncé hier l'action des policiers à Toronto. Près de 300 des 450 membres de l'organisme n'ont pas pu prendre l'autobus de retour vers Montréal hier soir. «La fin de semaine a été effroyable et historique. On n'a jamais rien vu de tel pour empêcher les gens d'exercer leur liberté d'expression», a soutenu Danie Royer, porte-parole de l'organisme, qui refuse toutefois de condamner la violence de certains manifestants qui s'en sont pris, selon elle, à des «symboles capitalistes», comme des banques.
Les Militant présents à la conférence de presse de la CLCA étaient visiblement en colère et estimaient que les policiers avaient voulu justifier par tous les moyens possibles les 930 millions de dollars investis dans la sécurité.
Une manifestante, Camille (elle a refusé de dévoiler son nom de famille), a dit avoir été arrêtée sur le simple prétexte qu'elle circulait dans une voiture avec une plaque d'immatriculation du Québec. Dans son coffre, les policiers ont trouvé un livre sur l'anarchisme et ont décidé de l'enfermer pendant près de 10 heures. «On n'avait aucune arme dans la voiture, et rien ne laissait croire qu'on voulait faire du trouble. Pourtant, on a voulu nous accuser de participer à une émeute!», a-t-elle dit.
Une dérive, selon Amir Khadir
Sur le site Internet YouTube, les vidéos de la fin de semaine mouvementée à Toronto sont nombreuses. L'une d'elles attire particulièrement l'attention. On voit des policiers anti-émeute charger des manifestants qui ne posent aucune menace et qui sont tranquillement en train de chanter l'Ô Canada.
Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a parlé de «dérive de la sécurité». L'une des employées de Québec solidaire envoyée à Toronto comme observatrice a été arrêtée pendant qu'elle dormait dans un dortoir de l'Université de Toronto, dimanche matin. «On cherchait à oblitérer l'espace du débat démocratique» a dit M. Khadir.
Une porte-parole de l'Office of the Independent Police Review Director, l'organisme civil qui surveille les faits et gestes de la police provinciale ontarienne, a confirmé au Devoir que le nombre de plaintes concernant les agissements de la police avait bondi durant le week-end et que les plaintes continuaient à affluer hier soir. Rosemary Parker n'a toutefois pas voulu donner de chiffres précis. «C'est confidentiel», a-t-elle dit.
Les policiers satisfaits
Fortement critiqués, les responsables de la sécurité ont répliqué hier, affirmant avoir tenté de trouver un équilibre dans leurs actions. «Tout ce que nos officiers ont fait, c'est pour assurer la sécurité du public et des citoyens de Toronto, qui ont aussi des droits, a dit le superintendant Jeff McGuire, de la Police de Toronto. On a fait ce qu'on a pu dans les circonstances. Je ne dis pas qu'on a été parfaits.»
Le maire de Toronto, David Miller, a défendu ses policiers. Selon lui, s'ils n'avaient rien fait, il y aurait eu autant de critiques, ce qui démontre la difficulté d'assurer la sécurité de ces événements. «Les gens ont le droit de manifester et de prendre la parole, mais il faut aussi se préoccuper de ceux qui sont venus à Toronto simplement pour commettre des crimes», a-t-il dit. «Quand on compare avec d'autres sommets, on peut dire que la situation a été bien gérée.»
Le ministre canadien de la sécurité publique, Vic Toews, dont le gouvernement a imposé la tenue du sommet en plein coeur de Toronto contre l'avis des experts en sécurité, a louangé le travail des policiers. «Nous condamnons les actes de violence et de destruction insensés perpétrés par un groupe de bandits dans l'une des plus belles villes au monde. [...] Grâce au professionnalisme et à la constante vigilance dont ont fait preuve les partenaires responsables de la sécurité publique ainsi qu'aux efforts de collaboration qu'ils ont déployés, nous avons été en mesure de protéger les Canadiens, les délégués et les visiteurs à Toronto et à Huntsville», a-t-il dit.
G20 : une enquête publique indépendante est nécessaire !
MONTRÉAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - La Ligue des droits et libertés est fortement préoccupée à la suite des événements du G20 et réclame au gouvernement du Canada une enquête publique indépendante sur la conduite des Autorité policières à Toronto. "Les informations qui circulent actuellement laissent entendre que de nombreuses violations auraient été commises par les forces de l'ordre" s'inquiète Nicole Filion, coordonnatrice de la Ligue des droits et libertés.
"Nous avons entendu différents témoignages inquiétants, portant à croire que le comportement des forces policières était hautement disproportionné en regard de la menace que représentaient les manifestants. Des techniques dangereuses de contrôle de foule auraient été utilisées. Ainsi les forces de l'ordre auraient tiré à bout portant des bombes lacrymogènes sur des manifestants, ce qui est reconnu comme étant dangereux. La cavalerie aurait chargé un groupe de personnes, piétinant au moins l'une d'entre elles. Par ailleurs, la garantie constitutionnelle de consulter un avocat et d'être informé de ses droits aurait été violée dans plusieurs cas" poursuit Nicole Filion.
"Nous avons aussi été informés de conditions de détentions innacceptables alors que les détenus, confinés dans des espaces trop exigus pour le nombre qu'ils étaient, n'avaient pas suffisamment à boire et à manger et ont dû dormir à même le sol de ciment, sans couverture et habillés inadéquatement. Plusieurs rapportent avoir souffert du froid durant de longues heures. En outre, certains détenus rapportent qu'ils ont fait face à de l'intimidation et à l'usage démesuré de la force de la part des agents."
"Une journaliste du Centre des médias alternatlfs a rapporté avoir été menacée de viol collectif. Plusieurs jeunes femmes auraient été contraintes de se dévêtir et ont subi une fouille à nu par des officiers de police de sexe masculin. L'une d'entre elle aurait indiqué avoir subi des sévices sexuels. Ce qui est totalement inacceptable !"
"Il semble aussi que les arrestations ciblaient quiconque se trouvant à certains endroits dans le centre-ville de Toronto, brimant le droit de manifester. Certains auraient même été surpris dans leur sommeil alors qu'ils dormaient dans un dortoir de l'Université de Toronto."
"Plusieurs personnes ont été détenues plusieurs heures puis relâchées sans aucun chef d'accusation. Ce type d'opération policière semble avoir pour objectif premier d'empêcher des personnes de manifester, brimant du coup leur Liberté d'expression. Il s'agit d'arrestations massives et préventives pour lesquelles le Canada a déjà été condamné par le Comité des Droits de l'homme de l'ONU en novembre 2005."
"À mesure que les détenus seront libérés du centre de détention préventive, nous en apprendrons certainement davantage car il faut que la lumière soit faite rapidement sur l'ensemble de l'opération policière y compris les conditions de détention. Il y a lieu d'avoir une enquête publique indépendante. Il est très inquiétant que dans un pays dit démocratique, la dissidence soit réprimée de cette façon. Il semble en fait que l'on a tout fait pour faire taire les manifestants" conclut Nicole Filion.
Autres pages sur : g20 canada
Lassé par la pub ? Créez un compte
C'est comme ça à chaque G8/20, la seule chose qui me fait sourire c'est le prétendue anarchiste qui s'apitoie sur le non respect de ses droits, ce n'est pas paradoxal ?
Enfin les mesures de sécurité ne seraient pas si dure si il n'y avait pas systématiquement des dérives lors des "manifestations pacifiques", le premier texte est un mélange d'hypocrisie naïve, ne vaut guerre mieux qu'un rapport de police disant qu'il n'y a eu aucun problème dans leur rang.
Enfin les mesures de sécurité ne seraient pas si dure si il n'y avait pas systématiquement des dérives lors des "manifestations pacifiques", le premier texte est un mélange d'hypocrisie naïve, ne vaut guerre mieux qu'un rapport de police disant qu'il n'y a eu aucun problème dans leur rang.
C'n'est pas un anarchique mais un anarchiste.
J'ai poster ces textes simplement pour montrer (ou plutôt faire circuler l'information) des mesures prises (qui sont à mon sens intolérables le reniement de la liberté d'expression par exemple, les conditions dans les "prisons"...).
Non pas forcément paradoxales:
1 cela dénonce le non respect des droits de l'homme dans une démocratie.
2 si tu dis ça parce que tu pense qu'un anarchiste est contre les droits alors tu te trompe, l'anarchie c'est le principe de l'égalité donc il n'est pas question de supprimer les droits, mais de les distribuer de façon égales.
Pourquoi de l'hypocrisie naïve?
Si la personne en question dis vrai quand aux témoignages, elle n'avait pas lieu d'être interpeler, sans conter que les forces de "l'ordre" on zaper pas mal des droits fondamentaux.
J'ai poster ces textes simplement pour montrer (ou plutôt faire circuler l'information) des mesures prises (qui sont à mon sens intolérables le reniement de la liberté d'expression par exemple, les conditions dans les "prisons"...).
Non pas forcément paradoxales:
1 cela dénonce le non respect des droits de l'homme dans une démocratie.
2 si tu dis ça parce que tu pense qu'un anarchiste est contre les droits alors tu te trompe, l'anarchie c'est le principe de l'égalité donc il n'est pas question de supprimer les droits, mais de les distribuer de façon égales.
Pourquoi de l'hypocrisie naïve?
Si la personne en question dis vrai quand aux témoignages, elle n'avait pas lieu d'être interpeler, sans conter que les forces de "l'ordre" on zaper pas mal des droits fondamentaux.
Citation :
Nous participons tout de même à la grande manifestation qui attire des dizaines de milliers de personnes et où tout se déroule rondement jusqu’à ce qu’une partie s’en détache pour se diriger vers les boutiques huppées du centre-ville afin de s’attaquer au Capitalisme et à ses symboles de façon plus directe, des banques, des grandes boutiques (Nike, Adidas, American Apparel etc.), des chaînes commerciales (Foot Locker, McDonalds, Burger King, Starbucks etc.), des voitures de polices sont ainsi attaquées et vandalisées tout en laissant les petits commerces locaux et les voitures stationnées indemnes. Je ne participe toutefois pas à ce détachement, bien que j’en comprenne le but et l’intérêt.
C'est particulièrement ce paragraphe qui me laisse perplexe, dernièrement on a vu à Strasbourg que les petits commerces et les voitures de Monsieur et Madame tout le monde n'étaient pas épargnées
En gros c'était de la casse gratuite, je doute que le mouvement Canadien soit plus respectueux.
Pour la définition d'anarchie, je n'ai pas dit que c'était contre les droits, juste son absence puisqu'il n'y a aucune structure pour les garantir, évidemment selon le courant de pensée (apparemment il y en huit), ça peut varier; donc en gros il faudrait s'en remettre à la bonté naturelle de l'Homme ? On est pas dans la merde.
Quelques photos et commentaires des manifestations
http://cryptome.org/info/g8-police/g8-police2.htm
http://cryptome.org/info/g8-police/g8-police.htm
Effectivement il y a toujours des casseurs (et d'ailleurs je ne pense pas que ce soit des militants).
Le problème c'est que la personne en question c'est fait arrêter parce qu'elle avais dans son coffre un bouquin sur l'anarchisme en dépis du fait qu'apparemment elle n'a pas participer aux black blocs (ou autres actions directes).
En l'occurrence elle fais partit de l'ucl au Quebec (union communistes libertaires) d'après l'article que j'ai lu.
Quand aux photos, effectivement, les types qui cassent les vitrines pour voler, c'est plus que regrettable, mais à mon avis eux ne sont pas la pour revendiquer, mais simplement pour s'en foutre pleins les poches et profiter de la manif'.
Le problème c'est que la personne en question c'est fait arrêter parce qu'elle avais dans son coffre un bouquin sur l'anarchisme en dépis du fait qu'apparemment elle n'a pas participer aux black blocs (ou autres actions directes).
En l'occurrence elle fais partit de l'ucl au Quebec (union communistes libertaires) d'après l'article que j'ai lu.
Quand aux photos, effectivement, les types qui cassent les vitrines pour voler, c'est plus que regrettable, mais à mon avis eux ne sont pas la pour revendiquer, mais simplement pour s'en foutre pleins les poches et profiter de la manif'.
T'as pas trouvé plus long comme texte ?...
Il est assez cocasse d'observer que des anar-coco, combattant toute forme d'Etat et rejettant la démocratie, en viennent à pleurnicher et en appeler au respect de certains droits que seuls les Etats démocratiques défendent.
Bonjour l'incohérence.
Si ces individus rejettent l'Etat et la démocratie, qu'ils assument et qu'ils encaissent sans geindre la force (brute) légale.
Il est assez cocasse d'observer que des anar-coco, combattant toute forme d'Etat et rejettant la démocratie, en viennent à pleurnicher et en appeler au respect de certains droits que seuls les Etats démocratiques défendent.
Bonjour l'incohérence.
Si ces individus rejettent l'Etat et la démocratie, qu'ils assument et qu'ils encaissent sans geindre la force (brute) légale.
non, j'ai pas trouver plus cour désoler;).
Et bien ils rejettent l'état à cause de se genre de choses, la liberté d'expression baffoué le fait de ne pas pouvoir s'exprimer (ou d'être écouter plutôt).
Il ne me semble pas qu'ils rejettent ces droits, la plus part des militants rejettent l'état pour créé une société plus juste ( à tord ou à raison la n'est pas la question) donc en aucun cas ils sont contre ces droits, disons que ces droits représentent le mince fossé entre la démocratie et l'état policier.
Je trouve un peut facile de dire que sous prétexte qu'ils sont libertaire, ils n'ont pas à ce plaindre de la police d'autant qu'il n'y a pas que des anarchistes au G20.
Une manifestation est d'ailleurs organiser au Québec pour protester contre cela.
http://www.quebecunderground.net/message.php?t=3770
http://sergeadam.blogspot.com/
Et bien ils rejettent l'état à cause de se genre de choses, la liberté d'expression baffoué le fait de ne pas pouvoir s'exprimer (ou d'être écouter plutôt).
Il ne me semble pas qu'ils rejettent ces droits, la plus part des militants rejettent l'état pour créé une société plus juste ( à tord ou à raison la n'est pas la question) donc en aucun cas ils sont contre ces droits, disons que ces droits représentent le mince fossé entre la démocratie et l'état policier.
Je trouve un peut facile de dire que sous prétexte qu'ils sont libertaire, ils n'ont pas à ce plaindre de la police d'autant qu'il n'y a pas que des anarchistes au G20.
Une manifestation est d'ailleurs organiser au Québec pour protester contre cela.
http://www.quebecunderground.net/message.php?t=3770
http://sergeadam.blogspot.com/
Je pense justement que si, dans le sens ou l'état ne laisse pas l'individu en question se mettre en marge de ce dernier (fermeture des espaces autogérés par exemple).
Si l'anarchiste ne respecte pas les lois il est puni, alors pourquoi l'état ne devrais pas respecter les lois vis à vis de l'anarchiste?
Si l'anarchiste ne respecte pas les lois il est puni, alors pourquoi l'état ne devrais pas respecter les lois vis à vis de l'anarchiste?
Prendre les armes?? Quelles armes a pris la personne qui à rédiger ce témoignage?
Il n'y a pas eu que des manifestants violents, les coups n'étaient donc pas en riposte.
Les forces de l'ordre étaient elles aussi hors la loi en prenant ce genre de mesures.
D'ailleurs j'aime beaucoup le point de vue de ce type par rapport au pacifisme:
Il n'y a pas eu que des manifestants violents, les coups n'étaient donc pas en riposte.
Les forces de l'ordre étaient elles aussi hors la loi en prenant ce genre de mesures.
D'ailleurs j'aime beaucoup le point de vue de ce type par rapport au pacifisme:
Je ne défends pas les anarchistes et encore moins les états. Mais il aisé d'employer la force quand tu l'a, le vrai courage serait de poser les cartes sur la table et qu'ensemble les protagonistes discutent.
Mais ces gouvernements de pantins, ont autant de considération envers les anarchistes a compter qu'ils le soient que les anarchistes envers eux mêmes.
Ces deux extrêmes se rejoignent forcément, car les deux font croire à qui veut les entendre, qu'ils luttent pour le bien des peuples...
Ils sont pitoyablement lamentables....
Mais ces gouvernements de pantins, ont autant de considération envers les anarchistes a compter qu'ils le soient que les anarchistes envers eux mêmes.
Ces deux extrêmes se rejoignent forcément, car les deux font croire à qui veut les entendre, qu'ils luttent pour le bien des peuples...
Ils sont pitoyablement lamentables....
matt-h a dit :
Les anarchistes luttent pour la liberté.L'anarchisme et l'étatisme se rejoignent? J'ai peur de pas te suivre la.
La liberté ne s'obtient que par l'indépendance, ceci dit tu ne peux être indépendant que si tu vis en autarcie, hors ce mode de vie implique le rejet de toutes formes d'apports extérieurs. Je te met au défi de vivre ainsi.
Ce qui reviens à dire que les anarchistes comme les gouvernements se rejoignent, car ensemble ils luttent pour faire reconnaître leurs principes de vie.
rom32@idn a dit :
J'aurais plutôt écrit « les uns comme les autres, ils luttent pour faire reconnaître/préserver leurs principes de vie ».
Oui, c'est plus clair comme cela, et effectivement je considère des actions comme celles au G20 comme symboliques.
Mais ce n'est pas des actions anarchistes, ce sont des actions anticapitalistes et alter-mondialistes, ça regroupe beaucoup d'idéologies.
Il existe des villages autogérées Majabu, et je t'avoue que ça me tente bien, un seul problème: ils sont généralement vider par les forces de l'ordre.
Certains peuples maya vivent comme ça aux Chyapas, et ils ne tiennent que grâce à l'EZLN.
Par l'indépendance, oui et non, tu dois pouvoir faire ce que tu veux (dans la mesure que cela n'empiète pas sur la liberté d'autrui, on est d'accord) et pour cela il faut que chacun prenne conscience de son rôle, pour remplacer l'autorité par une forme d'autogestion ( ce qui à mon sens peut s'obtenir par l'éducation).
Parce que je pense (ou plutôt j'espère, car ça risque d'être ennuyeux sinon
) qu'il est possible d'être libre en vivant avec les autres.Enfin tous cela c'est mon avis personnel, et on dérive un peut du sujet de base qui d'ailleurs était simplement informatif.
Citation :
Il existe des villages autogérées Majabu, et je t'avoue que ça me tente bien, un seul problème: ils sont généralement vider par les forces de l'ordre.Certains peuples maya vivent comme ça aux Chyapas, et ils ne tiennent que grâce à l'EZLN.
Je pense que cela reste marginal et précaire dans le fonctionnement, mais si cela plait, pourquoi pas, en ce qui me concerne je te laisse ce mode de vie sans problème...
Citation :
Par l'indépendance, oui et non, tu dois pouvoir faire ce que tu veux (dans la mesure que cela n'empiète pas sur la liberté d'autrui, on est d'accord) et pour cela il faut que chacun prenne conscience de son rôle, pour remplacer l'autorité par une forme d'autogestion ( ce qui à mon sens peut s'obtenir par l'éducation).Pour faire court, a partir du moment, ou tu t'imposes un mode vie, tu coupes dans ta liberté, le fait même de respecter autrui, empiète un peu plus ta liberté, etc etc hors mis l'île déserte et encore je ne vois pas ou se trouve la vie totalement libre...
Citation :
Pour faire court, a partir du moment, ou tu t'imposes un mode vie, tu coupes dans ta liberté, le fait même de respecter autrui, empiète un peu plus ta liberté, etc etc hors mis l'île déserte et encore je ne vois pas ou se trouve la vie totalement libre...Effectivement, c'est un point que je tourne et retourne dans ma tête sans vraiment trouver de réponses concrète (sa viendra), mais si tu ne respecte plus les autres c'est finis de leurs liberté, et y'en aura toujours un pour empiété sur la tienne.
L'égalité est donc un point très important.
Citation :
Je pense que cela reste marginal et précaire dans le fonctionnement, mais si cela plait, pourquoi pas, en ce qui me concerne je te laisse ce mode de vie sans problème... Ben disons que c'est pour l'instant les seules alternatives me semble il.
c'est un problème sans fin Matt, la liberté en tant que réalité n'existe pas, tu auras toujours des contraintes quelque soit ton mode de vie. Que tu sois seul ou en communauté !!
A toi de faire en sorte que ces contraintes soient les plus légère possible.
Mais bon on freepost un peu trop la quand même !!
A toi de faire en sorte que ces contraintes soient les plus légère possible.
Mais bon on freepost un peu trop la quand même !!
matt-h a dit :
Oui, c'est plus clair comme cela, et effectivement je considère des actions comme celles au G20 comme symboliques.Mais ce n'est pas des actions anarchistes, ce sont des actions anticapitalistes et alter-mondialistes, ça regroupe beaucoup d'idéologies.
Il existe des villages autogérées Majabu, et je t'avoue que ça me tente bien, un seul problème: ils sont généralement vider par les forces de l'ordre.
Certains peuples maya vivent comme ça aux Chyapas, et ils ne tiennent que grâce à l'EZLN.
On pourrait également prendre en exemple les kibboutz israélien, fonctionnant sur un mode socialiste/communiste.
Cela dit, si nombre d'entre elles restent agricoles, certaines se sont très enrichies en utilisant la mondialisation (cas des kibboutz produisant des blindages pour véhicules militaires US par ex).
On peut aussi penser aux communautés type amish, qui vivent en refusant un maximum de modernité, en communauté fermée, autogérée.
Mais ce sont plutôt des sectes et ne survivent qu'en commerçialisant leurs produits avec le monde capitaliste...
Ah, à propos des altermondialistes, anticapitalistes, je suis tombé sur une info qui date un peu :
Citation :
Le député des Verts Yves Cochet a profité, samedi, d’un colloque de la revue de la décroissance Entropia, à Paris, pour apporter une solution surprenante à l’actuelle crise économique et écologique.Selon lui, un enfant européen ayant «un coût écologique comparable à 620 trajets Paris-New York», il faudrait faire voter une directive baptisée «grève du troisième ventre» qui inverserait l’échelle des prestations familiales.
En d’autres termes, dissuader financièrement les familles qui envisageraient de concevoir un trop-plein d’enfants. «Aujourd’hui, plus on a d’enfants, plus on touche. Je propose qu’une famille continue de percevoir des aides pour les deux premiers enfants, mais que ces aides diminuent sensiblement à partir du troisième», a déclaré le député devant les 150 participants des milieux écologistes et altermondialistes.
http://www.liberation.fr/societe/0101560404-yves-cochet...
La décroissance... Bientôt, faudra abolir les machines agricoles, démanteler le tissu industriel, énergétique; contraindre les gens à faucher les blés avec un fléau et se chauffer à la bougie...
Ajouté à cette idée de politique dénataliste; où comment suicider des nations.
Alter-mondialistes, adeptes de la décroissance; bref autant de combats qui sous le couvert de la protection de l'environnement, sont autant d'officines luttant - à tort ou à raison - contre le capitalisme.
Ils sont complètement aveuglés idéologiquement; ça rejoint les vegan et autres illuminés radicaux.
Les uns sont "aveuglés" par leurs idées, et les autres aussi ! Nous avons d'un côté les alter-mondialistes, et de l'autre les capitalistes.
Deux espèces qui luttent les uns contre les autres depuis des décennies, sans jamais arriver à un accord, ils se rejettent les fautes en pensants chacun de leurs côtés qu'ils ont raisons.
Ils ne veulent pas s'accorder car ils savent qu'ils luttent pour la même cause, raisonnement paradoxale je sais, mais ces deux protagonistes plombent l'enjeu de la planète, via leurs idées d'un autre âge.
Pour sortir de ce marasme communautaire, je pense qu'il faudrait prendre en compte l'avis des différents peuples habitants les différentes nations de cette planète, et ne plus se fier à ces bandes de fanatiques plus ou moins fiable.
Deux espèces qui luttent les uns contre les autres depuis des décennies, sans jamais arriver à un accord, ils se rejettent les fautes en pensants chacun de leurs côtés qu'ils ont raisons.
Ils ne veulent pas s'accorder car ils savent qu'ils luttent pour la même cause, raisonnement paradoxale je sais, mais ces deux protagonistes plombent l'enjeu de la planète, via leurs idées d'un autre âge.
Pour sortir de ce marasme communautaire, je pense qu'il faudrait prendre en compte l'avis des différents peuples habitants les différentes nations de cette planète, et ne plus se fier à ces bandes de fanatiques plus ou moins fiable.
rom32@idn a dit :
On pourrait également prendre en exemple les kibboutz israélien, fonctionnant sur un mode socialiste/communiste.Cela dit, si nombre d'entre elles restent agricoles, certaines se sont très enrichies en utilisant la mondialisation (cas des kibboutz produisant des blindages pour véhicules militaires US par ex).
On peut aussi penser aux communautés type amish, qui vivent en refusant un maximum de modernité, en communauté fermée, autogérée.
Mais ce sont plutôt des sectes et ne survivent qu'en commerçialisant leurs produits avec le monde capitaliste...
Ah, à propos des altermondialistes, anticapitalistes, je suis tombé sur une info qui date un peu :
Citation :
Le député des Verts Yves Cochet a profité, samedi, d’un colloque de la revue de la décroissance Entropia, à Paris, pour apporter une solution surprenante à l’actuelle crise économique et écologique.Selon lui, un enfant européen ayant «un coût écologique comparable à 620 trajets Paris-New York», il faudrait faire voter une directive baptisée «grève du troisième ventre» qui inverserait l’échelle des prestations familiales.
En d’autres termes, dissuader financièrement les familles qui envisageraient de concevoir un trop-plein d’enfants. «Aujourd’hui, plus on a d’enfants, plus on touche. Je propose qu’une famille continue de percevoir des aides pour les deux premiers enfants, mais que ces aides diminuent sensiblement à partir du troisième», a déclaré le député devant les 150 participants des milieux écologistes et altermondialistes.
http://www.liberation.fr/societe/0101560404-yves-cochet...
La décroissance... Bientôt, faudra abolir les machines agricoles, démanteler le tissu industriel, énergétique; contraindre les gens à faucher les blés avec un fléau et se chauffer à la bougie...
Ajouté à cette idée de politique dénataliste; où comment suicider des nations.
Alter-mondialistes, adeptes de la décroissance; bref autant de combats qui sous le couvert de la protection de l'environnement, sont autant d'officines luttant - à tort ou à raison - contre le capitalisme.
Ils sont complètement aveuglés idéologiquement; ça rejoint les vegan et autres illuminés radicaux.
On peut agir différemment, réduire notre consommation sans tomber dans l'abolition des machines agricoles etc...
la tu fais une très grosse exagération quand même.
Quand aux vegans, il luttent pour la protection des animaux (abattage de masse...) et contre l'industrie de la viande, qui on peut pas dire le contraire, est trop importante, en sois c'est pas un geste d'illuminé.
Le problème c'est que vous prenez les stéréotypes.
Citation :
On pourrait également prendre en exemple les kibboutz israélien, fonctionnant sur un mode socialiste/communiste.
Cela dit, si nombre d'entre elles restent agricoles, certaines se sont très enrichies en utilisant la mondialisation (cas des kibboutz produisant des blindages pour véhicules militaires US par ex).
Donc c'est comme pour l'urss, ils se servent du capitalisme en vivant en communauté, en plus ils font des armes, ça ne me plait pas trop ça..
Citation :
Toutes les communautés autogérée ne sont pas des sectes, tu exagère.
http://www.routard.com/forum_message/1706596/visite_che...
Citation :
L'Espagne républicaineUne des expériences d'autogestion a eu lieu en Espagne républicaine en 1936-1939, principalement en Catalogne et en Aragon. Cette expérience était d'inspiration anarchiste. Les communistes, largement instrumentalisés par l'Union soviétique, y mirent fin dans la plupart des cas en 1937, afin de réorienter l'économie du pays vers la poursuite de la guerre et de réduire l'influence des anarchistes. Les dernières expériences s'arrêtèrent à la victoire de Franco. Les résultats furent très variables suivant les cas, mais on peut dire que ce fut en général un succès dans l'agriculture et un échec dans l'industrie. Il faut cependant signaler que très souvent, les matières premières et/ou les débouchés commerciaux traditionnels des usines se trouvaient en Espagne nationaliste, ce qui peut expliquer les problèmes rencontrés. La brièveté de ces expérimentations (le plus fréquemment de quelques mois) ne permet pas de tirer de conclusions définitives sur leurs résultats à long terme.
voila pour les "grandes" structures.
il existe aussi des entreprises:
http://www.m-lasserre.com/textes/entrepriseautogeree.ht...
Enfin, tous ça pour dire que ce ne sont pas des sectes.
Après,il est vrai que c'est très dur de sortir complètement du système.
Je suis d'accord, c'est pas une solution facile, qui ne doit absolument pas être imposer, mais il faudra bien trouver une solution (populaire) contre le capitalisme, car il finira par tomber (sans parler des inégalités qu'il créé) (j'suis pas expert en économie, mais quand on voit qu'un état comme la Grèce est ruiné, et que beaucoup de pays sont endetter, c'est logique).
Personnellement je pense que l'autogestion est une bonne solution pour remettre le pouvoir au peuple, même si comme tous c'est beau dans les textes et moins beau dans l'application.
Citation :
Les uns sont "aveuglés" par leurs idées, et les autres aussi !Je ne me sens pas aveugler par mes idées, au contraire, je me/les remets constamment en cause, pour évoluer et je suis ouvert a beaucoup d'idées (j'essaie de les comprendre).
Citation :
Pour sortir de ce marasme communautaire, je pense qu'il faudrait prendre en compte l'avis des différents peuples habitants les différentes nations de cette planète, et ne plus se fier à ces bandes de fanatiques plus ou moins fiable. Le je suis d'accord, pour les alternatives faudrait demander à chacun (démocratie directe?) le seul problème c'est que certaines multi-nationales ont plus de pouvoir que certains état, ce qui empêche tout changement (étatique ou pas).
Tu vois Matt, que j'écris "bande de fanatiques", j'inclus aussi les alter-mondialistes. Le pouvoir des multi-nationales est liée au états, et partant du principe que le meilleurs moyen de lutter contre un système, c'est de l'utiliser, ces états en questions, pratiquent cette doctrine envers les premiers.
Je ne me sens pas du tout et je n'est pas besoin d'être représenté par ces mouvements (état et alter-mond), ils marchent dans le même sens : la reconnaissance de leurs camps.
Seul les peuples sont souverains, mais personne n'en tient compte, jusqu'au jour ou ça changera dans la douleur.
Je ne me sens pas du tout et je n'est pas besoin d'être représenté par ces mouvements (état et alter-mond), ils marchent dans le même sens : la reconnaissance de leurs camps.
Seul les peuples sont souverains, mais personne n'en tient compte, jusqu'au jour ou ça changera dans la douleur.
Majabu a dit :
Tu vois Matt, que j'écris "bande de fanatiques", j'inclus aussi les alter-mondialistes. Le pouvoir des multi-nationales est liée au états, et partant du principe que le meilleurs moyen de lutter contre un système, c'est de l'utiliser, ces états en questions, pratiquent cette doctrine envers les premiers.Je ne me sens pas du tout et je n'est pas besoin d'être représenté par ces mouvements (état et alter-mond), ils marchent dans le même sens : la reconnaissance de leurs camps.
Le principe de l'anarchisme c'est le pouvoir au peuple, puisque d'émocratie directe sans gouvernement.
Enfin c'est comme ça que je le voit, j'ai aussi du mal à me représenter dans un mouvement, puisque j'ai un avis qui m'est propre j'utilise le terme libertaire, car il est très large.
Citation :
Le principe de l'anarchisme c'est le pouvoir au peuple, puisque d'émocratie directe sans gouvernement.Je ne crois pas, la démocratie existe que si elle est une volonté du peuple. Ceci dit, le pouvoir du peuple est d'instaurer la dite démocratie, pas de vivre ans dieu ni maitre.
L'homme à besoin de dirigeants pour avancer, sans chef un groupe est voué a l'échec. Mais il faut savoir faire les bons choix, d'où l'intérêt de comprendre et d'assimiler, ce que le chef veut instaurer.
Même les mouvements anarchiques, ont des représentants, donc des chefs !
Majabu a dit :
Citation :
Le principe de l'anarchisme c'est le pouvoir au peuple, puisque d'émocratie directe sans gouvernement.Je ne crois pas, la démocratie existe que si elle est une volonté du peuple. Ceci dit, le pouvoir du peuple est d'instaurer la dite démocratie, pas de vivre ans dieu ni maitre.
L'homme à besoin de dirigeant pour avancer, sans chef un groupe est voué a l'échec. Mais il faut savoir faire les bons choix, d'où l'intérêt de comprendre et d'assimiler, ce que le chef veut instaurer.
Même les mouvements anarchiques, ont des représentants, donc des chefs !
Non, des représentant, ce ne sont pas des chefs, les décisions sont prise par un collectif, le représentant lui et bien il représente
le principe de l'anarchisme c'est la hiérarchie à l'horizontale, le seul chef qu'il y a c'est une charte créée par le collectif (sachant que tout le monde peut faire parti du collectif et venir débattre et que la charte peut être changer par n'importe qui (enfin il formule la demande, et le collectif en discute) enfin je ne prétend pas que c'est le principe de l'anarchisme, c'est juste que c'est une solution à la quelle je pensais.
On aura beau tourner dans tous les sens le problème, sans chef ou représentant ou appel le comme tu le souhaites, personne n'avance.
Le G20 et les ater-mond en sont les reflets. Les états représentent les pays censés adopter leurs principes, et les alter-mond, sont suivit par une horde de brave gens, qui obéissent aux idées des seconds.
C'est ainsi depuis l'aube de l'humanité, nous avançons en communauté, avec un ou plusieurs leader, pour guider.
Le G20 et les ater-mond en sont les reflets. Les états représentent les pays censés adopter leurs principes, et les alter-mond, sont suivit par une horde de brave gens, qui obéissent aux idées des seconds.
C'est ainsi depuis l'aube de l'humanité, nous avançons en communauté, avec un ou plusieurs leader, pour guider.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- Forum[Etude à l\'étranger] Canada/Quebec HELP !
- solutionsComment faire fonctionner un recepteur satellite viewsat ultra achter au canada
- ForumJe reçois des courriers de: U.S à Vancouver _ CANADA m'indiquant que je suis él
- ForumSalut a tous Je veux savoir ce que la langue officielle au Canada?
- ForumTéléphone mobile Canada France
- ForumEtudier dans canada
- ForumProbleme au dernier niveau du Canada
- ForumDemande d une bourse au etats unis ou au canada
- ForumLogiciels me permettant de regarder ITV Uk du canada
- ForumComment debuter ma carriere de cinema au canada
- Voir plus