Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'état des prisons en france, controverse!

Dernière réponse : dans Actualité

http://www.dossiersdunet.com/spip.php?rubrique82
Les reportages se sont multipliés sur l'état des prisons en france. Elles sont souvent critiquées, car trop exigües, sales. On parle de surpopulation qui engendre violence et sucide..., et ces prisons sont parfois considérées comme la honte de la france...

Alors je me posais cette question (et j'en fais profiter tout le monde!! :pt1cable:  )
Si un mec est condamné pour des actes graves (viols, pédophilie, serial killer), dois je me soucier de son bien etre en prison?

Ou peut etre faudrait il trier les prisons selon les délits? car à dire vrai, un mec qui vole une fois ne mérite pas de croupir dans un endroit exigu, mais un mec qui a violé des petits enfants, peut etre que si, non????

Autres pages sur : etat prisons france controverse

Lassé par la pub ? Créez un compte

L'état des prisons françaises n'est pas nouveau, il y avait déjà eu une polémique largement relayée par la presse quand Rachida Dati était encore ministre de la justice.

Citation :
Ou peut etre faudrait il trier les prisons selon les délits? car à dire vrai, un mec qui vole une fois ne mérite pas de croupir dans un endroit exigu, mais un mec qui a violé des petits enfants, peut etre que si, non????

Les violeurs ne sont pas les criminelles qui remplissent le plus les prisons, et heureusement quelque part, mais plus les "petits" délits de deal, agression etc, le problème c'est que ces gens sont souvent multi récidiviste et la réaction du citoyen moyen c'est de se demander ce que fait cette personne en liberté quand aux infos ils disent que c'est la 5 ème fois qu'il agressait quelqu'un.

Pour l'état des prisons, pour ma part je pense qu'elle devrait être semblable à un monastère, le strict minimum mais salubre.
Quand on sait que certains ont la TV, des consoles, internet, on se demande si la prison c'est vraiment une sanction pour eux.

Les prisons françaises sont loin de pouvoir être qualifié de "club med", c'est sûr que c'est toujours mieux que de croupir dans une prison du tiers monde, mais on est pas dans le tiers-monde, en fait.

La prison idéal pour moi c'est une prison clean, qui respecte l'Homme qu'est le criminel (et même la pire des raclures est un homme) et qui, en plus de nous protéger d'eux, s'évertue à les améliorer plutôt que les déshumanisés.

L'état lamentable des prisons est à mon sens dû à l'inadéquation des peines de justice.

Ne devraient aller en prison, et pour de très longues périodes non assorties de ces aberrations que sont les remises de peine, tous les criminels (sexuels, de sang).

En ce qui concerne les délinquants, plusieurs sortes :
- les délinquants financiers : je ne vois pas l'intérêt de l'enfermement; les sanctionner très lourdement au porte-monnaie serait plus efficace, et rentable pour l'Etat

- les primo-délinquants : j'ai l'impression que la prison les transforme soit en (multi)récidivistes, soit les fait basculer dans l'islam radical

- les (multi)récidivistes : là, je ne sais trop; j'y reviens après mes propositions de sanctions alternatives

Celles-ci seraient établies sous forme de travaux d'intérêt général (TIG), bien pénibles, bien dégradants.
Des milliers de km² de surfaces sont souillées par d'immondes tags, personne ne les traite; autant exploiter - c'est le terme - les primo-délinquants.
On pourrait aussi penser aux milliers de km de voies ferrées là aussi souillées, par des déchets de tout type : papiers gras, bouteilles, mégots etc.

Gîte et couvert étant assurés soit par les familles (cas des mineurs), soit par l'Etat (construction de foyers par ex) mais a minima évidemment.

Pour les (multi)récidivistes, pourquoi ne pas les envoyer dans des camps de réfugiés faire de l'« humanitaire », à Gaza, au Darfour ou autre. Charge aux familles de rapatrier les corps en cas d'« accident mortel malencontreux ».

C'est clair que les peines de justices ne sont parfois pas très juste..., et qu'il y a plusieurs type de délinquants.

Je pense pas qu'il serve à grand chose d'enfermer un type qui a été sanctionné pour une affaire de gros sous. Pour les primo délinquants (pour certains), la prison, c'est un peu comme une carte de visite, c'est à dire que pour certains, ça "fait bien" d'être allé en prison, et c'est sur que dans ces cas là, elle ne sert pas à grand chose... mais heureusement pas pour tous...

Et pour les multirécidivistes, c'est un mystere... Les enfermer plus longtemps?

Et pour les cellules, je vois bien ça comme dit Max Gix, comme un monastère avec le minimum, pas de playstation ni autres loisirs, juste 4 murs et le minimum (propre!) pour pouvoir cogiter aux erreurs faites.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde