Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un élève de 5 ans privé d'école pour un maillot de foot

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
En ces temps de Coupe du monde, c'est d'une bien étonnante remontrance dont a fait l'objet Mathis. Agé de 5 ans, le garçonnet est scolarisé à l'école maternelle des Petits-Champs-Ronds à Massy dans l'Essonne. Ce mardi 22 juin au matin, il avait choisi dans sa penderie un T-shirt de l'équipe du Portugal. Une équipe qui lui tient à cœur, son papa est d'origine portugaise. Mais visiblement, la directrice de l'établissement n'a pas apprécié son choix.

Si les premières informations ont révélé que l'enfant s'était vu refuser l'accès à son école, la directrice d'académie adjointe de l'Essonne, Françoise Petreault a indiqué ce jeudi 24 juin que le garçon avait tout de même été admis en classe.

Contacté par leparisien.fr, sa mère qui l'accompagnait, a d'abord cru à une blague. "J'ai croisé une maman qui m'a dit qu'il était interdit aux enfants de porter un maillot de foot. La directrice me l'a confirmé. Elle m'a expliqué que c'était discriminatoire et que cela pouvait engendrer des conflits entre les parents et les enfants. Que ceux qui n'avaient pas de maillot allaient en réclamer à leurs parents, qui n'avaient pas forcément les moyens de leur en acheter." Une remarque qui l'a surprise. Elle a acheté le T-shirt de son fils 5 euros seulement.

Refus de changer son fils

Néanmoins, l'interdiction de porter un maillot de foot aurait déjà été mise en place dans l'établissement. "Une information avait été donnée aux familles" par les enseignants de l'établissement, afin que les jeunes écoliers ne viennent pas en classe vêtus d'un maillot de football, ce qui pourrait créer des "rivalités entre les enfants", a indiqué Françoise Petreault. Pourtant la mère de l'enfant dément avoir été informée de cette mesure. "Nous n'avons pas été avertis de ce nouveau règlement, ni par un mot dans le carnet de correspondance ni par voie d'affichage."

L'incident se serait déjà produit dans l'établissement. Dans le passé, deux mamans auraient aussi subi des remarques de la direction. L'une avait alors choisi de changer son fils tandis que l'autre avait recouvert le T-shirt critiqué par une chemise.

Or ici, la mère de Mathis, a refusé de lui enlever son maillot. Sitôt la remarque faite, elle a préféré quitter les lieux. "Mon fils avait à moitié les larmes aux yeux. Il ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas rester", a-t-elle confié au Parisien.fr. Elle a décidé de ne pas réinscrire son fils dans le même établissement l'année prochaine.

La directrice de l'école, a convoqué la mère de l'enfant l'après-midi même de l'affaire. Elle a justifié sa décision en pointant du doigt les histoires liées aux vêtements auxquelles était quotidiennement confrontés les enseignants. " Ils ont fini par me dire qu'ils étaient pour le port de la blouse, raconte la maman. J'ai préféré partir."

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-eleve-de-5-...
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Citation :
Elle a acheté le T-shirt de son fils 5 euros seulement.

Ah ? une contrefac.. :D 


oui surement a 99% rom lool
quel histoire comme même les môme on 3 a 5 ans sérieux affligeant la demain sa sera non tu viens pas par se que tu a pas de vetement de marque ou tu viens par se que tu est pas habille de la bonne couleur du jour :sarcastic: 

Le problème, c'est quand même les parents....

Touts petits les mômes sont fringués en marque; mais qui les habillent ?

Pourquoi un tel attrait pour des marques souvent chères, pour en plus acheter de vagues imitations dont la qualité est proportionnelle au prix ?


Les plus pathétiques étant les wesh arborant Breitling, veste « gout d'chiotte » (gucci), sacoche Louis Voitton (sic !! j'avais posté une photo là-dessus je crois lol), et balançant des « walah wesh ma gueule ».


Pour en revenir à la décision de cet établissement, que dire..
On est vraiment trop c*n en France : des jeunes revendiquent ouvertement leur identité immigrée, alors qu'en France, certains considèrent que parler d'identité française bleu-blanc-rouge, c'est raciste..
Cela dit je ne pense pas forcément à ce gamin, élevé débilement dans l'amour du pays d'origine de son père, alors qu'ils vivent tous en France : ce sont ses parents qui lui inculque cet amour du pays d'origine, non ce gamin qui s'est dit « tiens, je vais me mettre à aimer le Portugal. »


Mais bon sang, si votre pays vous manque, pourquoi s'infliger la terrible souffrance de rester dans un autre ?

Ca me rappelle un autre gamin arborant un t-shirt algérien, lui aussi interdit de classe.


S'il est désormais raciste d'arborer les couleurs françaises, je ne vois pas pourquoi il serait autorisé d'arborer d'autres couleurs.

Tu pousses un peu loin le bouchon maurice rom... :) 

Si le papa d'origine portugaise est fan de l'équipe de foot du portugal ça n'en fait pas pour autant un mauvais français. Je ne vois pas où est le malaise.

Après que chaque gamin se ramène à l'école avec un maillot différent pour engendrer des "match" à la récré c'est pas vraiment une bonne idée... et je suis moi aussi pour plus d'uniformité à l'école!

En primaire j'ai mis la blouse et je n'ai pas le blues!

Citation :

S'il est désormais raciste d'arborer les couleurs françaises, je ne vois pas pourquoi il serait autorisé d'arborer d'autres couleurs

d accord avec toi
Citation :
Si le papa d'origine portugaise est fan de l'équipe de foot du portugal ça n'en fait pas pour autant un mauvais français.

on dit pas sa en fait un mauvais français mais il inculque a sont fils (par le foot ) papa et d abord portugais après français alors qu il est français origine portugaise se qui aura pour effet que le fils se sentir plus portugais que français alors qu il est français (née sur le sol français vivant en France )

Max, ce n'est pas tant de porter un maillot de foot qui pose souci.


On nous a ressassé que, non, l'identité française n'existe pas; c'est une vue de l'esprit, un concept raciste etc.

En France pourtant il est possible de voir des gens se revendiquer de telle autre nationalité; parfois dans la violence, sans que cela ne soulève réprobation.



Mais.. mais.. si se revendiquer Français est raciste, pourquoi se revendiquer Portugais ou Algérien ne le serait pas ?


Est donc niée l'identité française, au profit de multiples identités qui se chargent de morceler la nation française.
Je crains que ça ne se poursuive comme en UK où chacun défend sa culture d'origine, en obtenant toujours plus d'arrangements vis-à-vis de la législation en vigueur..

Tandis que les groupes les plus vindicatifs imposent aux autres leurs vues.

JE suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas nier l'identité française, qu'elle existe bien. Cela dit accepter la culture des différents immigrants qui peuplent notre pays fait partie de l'identité française!

Donc moi aussi ça me choque quand je vois certains jeunes se réclamer d'un chimérique pays d'origine. Mais je suis content de parler de pays étrangers avec des gens qui ont leur grands parents qui viennent de là bas...

Tout est une question de mesure dans l'action et le style de vie, et les exces dans un sens ou dans l'autre sont stupides!

Je comprend la decision de la direction de l'ecole pour ma part, ca rejoint le mouvement qui se profile de ramener l'uniforme a l'ecole.

Ca marche en Grande Bretagne, ca limite les conflits vestimentaires et ca donne de bonnes habitudes aux eleves: ils savent s'habiller pour aller dans le monde du travail.

Et si ils n'aiment pas, ils peuvent toujours avoir un sac avec un change qu'ils mettent a la sortie de l'ecole.


Vraiment, ce que je vois ici c'est la volonte des parents de plus en plus absent de vouloir imposer leur vision personnelle aux responsables de l'enseignement.
D'autant plus qu'a priori il y avait deja eu des cas qui ont du etre deballes sur la place publique et qu'une information avait ete donnee donc vraiment non, la mere de l'enfant n'avait pas lieu de se plaindre.

Apres que l'enfant porte un maillot du portugal, je ne sais pas si ca a joue, surtout si on considere que dans les environs de Massy/Palaiseau/Orsay il y a une communaute portugaise importante.

Que les Français acceptent les autres cultures, bien évidemment, mais c'est ce qu'ils ont toujours fait à vrai dire.


Bizarrement, alors que l'acceptation des immigrés fonctionnait à plus ou moins long terme (pour les Italiens, ce ne fut franchement pas évident..) jusqu'ici, et parce que ça ne fonctionne d'un coup plus depuis quelques décennies avec quelques communautés, on nous ressasse « soyez tolérants, vive le multiculturalisme ! »



Mais la France est par essence multiculturelle, tolérante, ouverte !
La France n'a pas attendu la clique antiraciste pour accueillir les immigrés, peu importe leurs motivations, et bénéficier de leur apport culturel.
La peinture, la musique et les arts en général, la politique, la langue française, ou encore des secteurs insoupçonnés comme l'armée ont intégré l'apport de cultures immigrées.

Sauf que ces cultures ont consenti à rester dans un rôle d'apport à des fins d'enrichissement du socle culturel déjà existant.


Aujourd'hui, on observe au moins une culture refusant l'assimilation, la culture arabo-maghrébine qui utilise en outre la religion comme vecteur d'expression; mais surtout semble vouloir l'ériger en rivalité à la culture française.

Les Portugais, à la rigueur, restent les plus chauvins des immigrés européens (prénoms encore souvent portugais, par ex), mais ne manifestent pas leur envie de nuire à l'identité française.

Edit : je répondais en fait à Max.

Concernant le retour à un « uniforme » que tu évoques Dafen, ça serait mal vu en France, car ça rappellerait l'époque où l'autorité avait droit de cité.. (parentale, Educ nationale ou même envers le chauffeur de bus etc)

C'est pourtant une chose qui remettrait un peu de structure et d'ordre dans les ecoles.

A mon gout, on laisse trop de libertes trop tot aux enfants: il est bon de vouloir apprendre la liberte et l'autonomie mais il faut aussi le faire en donnant une structure de base qui sers de reference a l'enfant.


Et je l'avoue: je ne vois meme pas le souci "culturel" de cet incident sur lequel tu insistes tant... :/ 

A travers l'amour du pays d'origine (en l'occurence ici, le Portugal) concrétisé dans ce simple maillot de foot, c'est aussi une culture qui s'exprime.

Lorsque cette culture est revendiquée, et qu'elle ne cherche pas à rentrer en rivalité avec le socle culturel du pays d'accueil (la France, où vit cette famille portugaise), ça ne prête pas trop à conséquence.

Même si je regrette le côté communautariste - idem avec toutes les communautés, asiat incluses.


En revanche, si la culture du pays d'origine entre en rivalité de plus en plus marquée avec ce socle culturel et avec l'appui d'une religion peu tranquille, là, il y a problème.


Quant à structurer l'enfant, malheureux ! l'ère est au contraire au développement naturel de l'enfant, à l'écoute de ses désirs : un enfant est une personne, nous a ressassé Dolto & co ! (euh oui, et alors ?)
L'enfant doit être le centre de la famille.... :) 

Interdites donc les punitions, les fessées.


Bonjour les résultats.

Non mais attend, c'est un gamin de 5 ans qui a des origines Portugaise et qui aime mettre le maillot de foot, c'est pas un adulte de 25-30 ans qui crache sur le drapeau francais.

Et il a ete exclu pour avoir porte un maillot de foot, pas un maillot du portugal.

Faut arreter de tout faire tourner au debat communautaire.

Moi meme je me plait a porter une chemise avec un enorme dragon rouge sur fond vert et blanc, le drapeau gallois donc, et je ne renie pas pour autant la France et sa culture, au contraire je suis un des premiers a la defendre.

Mais je porte quand meme ma chemise parce que j'aime la porter d'une part et parce que j'aime rappeller cet aspect de ma personne, et mon entourage, professionnel ou prive, joue le jeu en me surnommant "le gallois".

Je ne vois pas le mal...
Et comme j'ai dit, ce debat n'a pas lieu d'etre dans ce cas ou ce n'est pas un acte communautariste qui est la cause du probleme, c'est un probleme vestimentaire.

Un petit garçon aurait été exclu de son école maternelle à Massy car il portait un maillot de football. Ses parents ont pris la décision de l'inscrire ailleurs.

Mardi 22 juin au matin, la mère d’un enfant de 5 ans a été très surprise d'apprendre le motif de renvoi de son enfant. Le jeune garçon aurait été exclu de l'école maternelle car il portait un maillot de football arborant les couleurs du pays d’origine de son père, le Portugal. "Je suis arrivée comme tous les matins vers 8 h 20, et là, j’ai croisé une maman qui m’a dit qu’il était interdit aux enfants de porter un maillot de foot", raconte la mère de l’enfant au Parisien, "J’ai cru à une blague. Je suis donc allée voir la directrice, qui me l’a confirmé. Elle m’a expliqué que c’était discriminatoire et que cela pouvait engendrer des conflits entre les parents et les enfants. Qu’en voyant des enfants avec des maillots, ceux qui n’en avaient pas allaient en réclamer à leurs parents, qui n’avaient pas forcément les moyens de leur en acheter."

Et la mère de conclure : "Heureusement, l’année se termine. L’an prochain, j’irai l’inscrire ailleurs, je ne veux plus que ces gens s’occupent de mon fils."

HONTEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

" Je suis donc allée voir la directrice, qui me l’a confirmé. Elle m’a expliqué que c’était discriminatoire et que cela pouvait engendrer des conflits entre les parents et les enfants. Qu’en voyant des enfants avec des maillots, ceux qui n’en avaient pas allaient en réclamer à leurs parents, qui n’avaient pas forcément les moyens de leur en acheter."

parti sur ce même principe, l'éducation nationale devrait également interdire les enfants qui portent des vêtements ou des chaussures de marque de peur que les enfants réclament le même chose,sans parler des enfants qui partent à l'autre bout du monde pour les vacances...


rom32 est officiellement membre du FN !!! j'applaudi ta facon de parle ce qui prouve bien qu'il y a encore des raciste parmis nous !! Alors arretez de nous faire croire que les gens sont libres et respecter ici!!!

juste un dernier petit mot concernant les portugais en France, je suis née en France et j'ai les deux nationalité mes deux parents sont portugais et je tien à te le dire je suis très fière d'etre de sang portugais et non francais pour avoir une mentalité comme la tienne et comme beaucoup d'autre je remercie Dieu bref

Cependant je suis très fière aussi d'etre francaise, mais je vais t'expliquer ce qui se passe et sa personne ne pourra me contredire je vous pose une question

Si le gamin aurait porté un maillot de l'algérie (ou d'un autre pays mais en vue de l'actualité je choisi ce pays car j'en ai vu des momes avec le maillot) est ce que la directrice aurait refléchi a deux fois avant de le renvoyé pour eviter toute polémique raciste ? Je pense même qu'elle n'aurait même pas oser de le renvoyer !!! A mediter !!!

Les portugais ne sont pas comme les rebeu ou les renois qui crachent sur le drapeau francais au contraire !!! a ne pas confondre !!

Et oui je trouve malheureux de renvoyer un enfant de 5 ans parce qu'il porte un t shirt qui ne plait pas à la direction parce qu'il représente un pays !! c'est pathétique !!!

Citation :
rom32 est officiellement membre du FN !!!
:peur: 

Citation :
j'applaudi ta facon de parle ce qui prouve bien qu'il y a encore des raciste parmis nous !!
Serait-ce donner de la confiture à un cochon que de donner la définition du racisme à une inculte ? J'ai la clé du savoir mais j'hésite à t'ouvrir la porte, tu es peut être mieux dehors.

Citation :
Et oui je trouve malheureux de renvoyer un enfant de 5 ans parce qu'il porte un t shirt qui ne plait pas à la direction parce qu'il représente un pays !! c'est pathétique !!!
Manifestement tu n'as pas lu l'article, c'est dommage, tu viens d'écrire un pavé à partir d'une mauvaise interprétation. Essaye encore.

Citation :
:peur: 

Serait-ce donner de la confiture à un cochon que de donner la définition du racisme à une inculte ? J'ai la clé du savoir mais j'hésite à t'ouvrir la porte, tu es peut être mieux dehors.

Manifestement tu n'as pas lu l'article, c'est dommage, tu viens d'écrire un pavé à partir d'une mauvaise interprétation. Essaye encore.


Ok encore un autre Raciste parmis nous ??? Maybe ... non je connais pas la définition peut tu me la rappeler ? tu dois savoir toi ce que tu es non ?

Et oui j'ai lu l'article il a était renvoyé chez lui (oui j'aurai du écrire chez lui pour changer de t shirt) je n'ai pas qu'il avait été renvoyé définitivement !!! à la base c'est moi qui avait ouvert ce sujet avec l'article !!!

Veuillez m'excusez je parle a qui ?? tu as une clef du savoir ? tu sais ou tu peux te la mettre à te croire plus intelligent qu'un autre ...

c'est drole je me demande ce que tu fais ici alors ... tu te devrais alors postulé à la place de zemmour !! :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable: 

j'y crois je ne t'avais pas reconnu Meskine !!!

Ah oui je vois bien tu ne change pas toujours aussi radical !!! et pourri de mechanceté !!!

tu sais nous sommes pas obliger de pure souche francaise dans ce pays !! il est ouvert à tous et que ca te plaise ou non

Citation :
Ok encore un autre Raciste parmis nous ???
Le disque est rayé je crois.

Citation :
Ah oui je vois bien tu ne change pas toujours aussi radical !!! et pourri de mechanceté !!!
Flatteuse.

Citation :
tu sais nous sommes pas obliger de pure souche francaise dans ce pays !! il est ouvert à tous et que ca te plaise ou non
Oui, comme une putain. Cela dit je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Citation :
Et oui j'ai lu l'article il a était renvoyé chez lui (oui j'aurai du écrire chez lui pour changer de t shirt) je n'ai pas qu'il avait été renvoyé définitivement !!!
:sarcastic: 

Citation :
à te croire plus intelligent qu'un autre ...
Ah non je proteste, il ne s'agit pas d'un autre, il s'agit précisément de toi. A vrai dire ça n'a rien d'exceptionnel.

Citation :
rom32 est officiellement membre du FN !!! j'applaudi ta facon de parle ce qui prouve bien qu'il y a encore des raciste parmis nous !! Alors arretez de nous faire croire que les gens sont libres et respecter ici!!! (...)

Stop à la diffamation.

N'étant pas encarté dans aucun parti, encore moins au FN.
Du reste il me semble avoir décrit les frontistes et affiliés présents à l'apéro pinard-sauciflard en des termes fort peu élogieux, en tout cas non bienveillants.

Quant à mon racisme supposé, là encore, diffamation.

5 ans, le môme à 5 ans, et à partir de ça, vous arrivez à vous insulter !!!

Il ne fait que soutenir une équipe, c'est tout, voici trois jours que les arguments fusent de tous côtés, tout ça pour en arriver à découvrir que Rom n'a aucune couleur politique, officiellement !!

Il n'y a pas de quoi déblatérer durant des heures...

Je reviens de Versailles et, planté dans un jardin, un drapeau portugais.

Devant, aucun véhicule cramé, aucun cordon policier.

Voilà la différence.

Plus sérieusement, je ne suis pas persuadé que la communauté portugaise souffre de troubles identitaires; elle semble se sentir avant tout portugaise, mais n'exige pas dans le même temps qu'on la considère comme pleinement française.

A vrai dire, peut-être même qu'elle s'en fiche.


Cette situation est préférable à celle vécue par des centaines de milliers de Français qui crachent sur la France, revendiquent la nationalité du pays d'origine de leurs ascendants, tout en pleurnichant parce qu'ils ne sont pas considérés comme Français.

Citation :
Je reviens de Versailles et, planté dans un jardin, un drapeau portugais.

Devant, aucun véhicule cramé, aucun cordon policier.

Voilà la différence.

Plus sérieusement, je ne suis pas persuadé que la communauté portugaise souffre de troubles identitaires; elle semble se sentir avant tout portugaise, mais n'exige pas dans le même temps qu'on la considère comme pleinement française.

A vrai dire, peut-être même qu'elle s'en fiche.


Cette situation est préférable à celle vécue par des centaines de milliers de Français qui crachent sur la France, revendiquent la nationalité du pays d'origine de leurs ascendants, tout en pleurnichant parce qu'ils ne sont pas considérés comme Français.

Je pense que c'est pareille pour certains jeunes d'origine algériennes et d'ailleurs ne disent-ils pas qu'ils veulent se venger de la France ("nos parents se sont tus mais nous on va ouvrir notre gueule" revient souvent) ?

Citation :
Je reviens de Versailles et, planté dans un jardin, un drapeau portugais.

Devant, aucun véhicule cramé, aucun cordon policier.

Voilà la différence.

Plus sérieusement, je ne suis pas persuadé que la communauté portugaise souffre de troubles identitaires; elle semble se sentir avant tout portugaise, mais n'exige pas dans le même temps qu'on la considère comme pleinement française.

A vrai dire, peut-être même qu'elle s'en fiche.


Cette situation est préférable à celle vécue par des centaines de milliers de Français qui crachent sur la France, revendiquent la nationalité du pays d'origine de leurs ascendants, tout en pleurnichant parce qu'ils ne sont pas considérés comme Français.


je suis à moitié d'accord avec toi:

1) beaucoup de parents portugais n'ont pas la nationalité francaise, juste une "carte de séjour" deja ce faite (et qui touche beaucoup d'origine) on entre dans cette catégorie d'où on travaille en France, on paye nos impots en France mais ils ne sont considérés comme francais par la socièté et non par eux même.

2) je pense "personnellement" que les portugais n'ont que ce choix de se sentir davantage portugais que francais deja pour cause de nos parents et de ce qui se passe, tu as l'exemple du sujet de ce topic, et ce n'est pas la 1ere fois !! je t'assure

Est ce que la directrice aurait renvoyé chez lui l'enfant si il avait un autre maillot ? exemple celui d'Algérie qui était encore compétition, n'aurait elle pas créé un polémique de fou ?? Je pense qu'elle aurait réfléchi à deux fois ...

Les portugais contrairement à beaucoup d'autre ne sont pas des gens à bruler des voitures a aggréssé les gens et foutre le boxon lors d'un match de foot !!

:( 

Citation :
Mon petit voisin porte un T-shirt "spiderman" en allant à l'école, je pense que la directrice de l'école devrait l'interdire, puisqu'il pourrait y avoir un conflit avec ceux qui portent des T-shirts "batman"...

Spiderman, Batman, Goldman, Bergman... Halte au communautarisme israëlite !!! :D 

Citation :
Dans tout les pays, on trouve des gens qui foutent le boxon lors d'un match de foot...



Et non pas dans tous les pays !!! rien qu'en France t'enlève les supporter de PSG et de l'OM tous les match se passeraient.


Et les holigans aussi tu les enlèves :lol:  :lol: 

A en lire cet article, on a vraiment le sentiment que le foot c´est devenu un sport de combat. Si t´as pas le bon maillot, tu te fais défoncer. C´est fou. C´est n´importe quoi, surtout que le petit à 5 ans et va à l´école maternelle et pas dans un champ de guerre. C´est de la prévention abusive.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde