Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Ebay litige sur un objet à l'aide !!

Ebay litige sur un objet à l'aide !!

Forum Discussions Générales : Ebay litige sur un objet à l'aide !!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut,
J'ai remporté un objet sur ebay (maillot de foot). Dans l'annonce il était indiqué que la taille était de 146 cm. J'ai donc envoyé un email au vendeur pour savoir a quoi correspondait cette taille (S, M...). Le vendeur m'a repondu et confirmé qu'il s'agissait d'une taille M. J'ai donc reçu le colis une semaine après et là surprise le maillot doit en fait être du 10 ou du 12 ans :/
J'ai donc envoyé plusieurs email au vendeur qui depuis fait le mort.
Question, la taille indiqué sur le maillot est bien 146 cm mais le vendeur m'a affirmé par message que cela correspondait à du M.
Par conséquent, dois-je signaler un litige vu que a priori si on ne se réfère qu'a l'annonce il n'y a pas de problème entre la taille annoncée et la taille inscrite sur le maillot?
Si ebay donne raison au vendeur est-ce que cela va me couter quelque chose ?
Merci de me répondre ;)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Après recherche sur http://www.legifrance.gouv.fr, j'ai retrouvé les articles du Code Civil correspondants.
Ca concerne les contrats en général ; et la vente en fait partie (d'un point de vue législatif, le simple fait d'acheter une baguette chez ton boulanger est un contrat, où il s'engage à te donner ta baguette, et toi à lui payer le prix correspondant).
Le contrat implique entre autres le consentement des contractants (en clair il faut être d'accord avec ce à quoi on s'engage).

Citation :

Article 1109
Il n'y a point de consentement valable si le consentement n'a été donné que par erreur ou s'il a été extorqué par violence ou surpris par dol.

Article 1110
L'erreur n'est une cause de nullité de la convention que lorsqu'elle tombe sur la substance même de la chose qui en est l'objet.
Elle n'est point une cause de nullité lorsqu'elle ne tombe que sur la personne avec laquelle on a intention de contracter, à moins que la considération de cette personne ne soit la cause principale de la convention.

Pour info, le dol, c'est de la fraude, une tromperie volontaire du vendeur (par exemple qui te vendrait une contrefaçon en te faisant croire que c'est une vraie marque).
Pour ce qui est de l'erreur, l'article 1110 précise simplement qu'elle doit concerner l'objet et pas le vendeur : tu peux invoquer l'erreur si tu achètes un T-shirt taille 10 ans alors que tu voulais une taille adulte ; par contre on s'en fout si tu t'aperçois que tu as acheté ton T-shirt à monsieur Machin alors que tu pensais l'acheter à monsieur Bidule.

Bref, en théorie dans le droit français, tu as raison : le T-shirt ne correspond pas à ce que tu attendais (et le mail du vendeur peut montrer que tu étais de bonne foi quand tu dis que tu pensais recevoir une taille plus grande - même si j'avoue que je ne sais pas s'il existe une notion "officielle" de tailles S, M, etc...) et tu peux demander l'annulation de la vente.
Après, en pratique et surtout sur internet, c'est souvent plus compliqué. Je n'ai jamais utilisé e-bay et je ne connais pas du tout leur fonctionnement en matière de litige, mais je pense que tu aurais intérêt à contacter leur service consommateurs pour expliquer ton problème.
Remarque (que ce soit en écrivant au vendeur ou à e-bay) : tu peux citer la référence du Code Civil, ça fait sérieux et ça montre que tu sais te renseigner sur la législation.
En tout cas, garde bien tous les mails que tu as échangé avec le vendeur ; ça peut toujours servir.
Bon courage dans tes démarches, j'espère que tu arriveras à résoudre ton problème.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Je te remercie de m'avoir repondu. Ce qui me pose problème c'est que dans l'annonce il était indiqué 146cm ce qui correspond à une taille enfant (j'ai vérifié seulement une fois le maillot reçus).
Par conséquent, en cas de litige je pense qu'ebay ne rentiendra que ça. Je vais attendre encore quelques jours pour voir si le vendeur a la décence de me répondre. Sinon je laisserais tomber et je revendrais le maillot. J'ai pas envie de galérer pendant 3 mois pr me faire rembourser 30 pauvres euros.

Répondre à roms69

roms69 : la taille indiqué sur le maillot est bien 146 cm mais le vendeur m'a affirmé par message que cela correspondait à du M. il n'y a pas de problème entre la taille annoncée et la taille inscrite sur le maillot?

un message comment ? courrier , e-mail ? si c'est par téléphone , tu l'as dans le baba .

mais tu l'as quand même ton maillot ! fais plaisir à un piot autour de toi , après tout ! pourquoi faire tant d'histoire !
c'est pas comme si tu l'avais acheté [:webette55:6]

------------------------------ http://perso.wanadoo.fr/appel.meuse
appel : Association de Parrainage Pour l'Education et la Liberté: Niger & Burkina Faso
Répondre à webette55

Par message privé sur ebay. Mais bon tant pis je lâche l'affaire, je vais mettre une eval negative au vendeur et revendre le maillot.

Répondre à roms69

:o oui ca reste me meilleur moyen pour eviter que d'autres se fassent arnaquer...

mais rien ne t'empeche de faire "peur" au vendeur, en menacant de demarches... et de tres mauvaise presse.

Répondre à Elhana
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Ebay litige sur un objet à l'aide !!
Aller à :

Il y a 260 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens