Des primes au mérite accordées aux préfets
Dernière réponse : dans Actualité
Depuis 2009, les préfets et les sous-préfets sont récompensés en fonction de leurs résultats par des bonus pouvant atteindre 66.000 euros. Un système qui va être étendu à d'autres corps de hauts fonctionnaires.
De 14.000 à 66.000 euros. C'est la somme que peuvent toucher chaque année les préfets et sous-préfets en fonction de leurs résultats, révèle lundi Le Parisien. Des primes semblables aux bonus alloués aux employés les plus méritants dans certaines entreprises privées. Sobrement intitulées «indemnités de responsabilités», ces gratifications ont été versées pour la première fois fin 2009, suite à un décret publié en novembre 2008.
La somme accordée «tient compte de la manière de servir et des résultats obtenus». Pour toucher ces primes, les hauts représentants de l'Etat doivent atteindre des objectifs en matière de sécurité publique, de sécurité routière et de nombre de contrats aidés pour le retour à l'emploi. Ces critères d'attribution ont été définis en 2010 par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, responsable de l'évaluation des préfets. Depuis 2009, les services de la place Beauvau suivent donc de très près les «performances» de leurs représentants territoriaux. Interrogée par Le Parisien, la sous-direction du corps préfectoral se défend de fixer des objectifs chiffrés, notamment en matière de délinquance, préférant parler «de critères relatifs» : «on mesure des écarts, des évolutions en tendance par rapport à l'année précédente».
L'article
De 14.000 à 66.000 euros. C'est la somme que peuvent toucher chaque année les préfets et sous-préfets en fonction de leurs résultats, révèle lundi Le Parisien. Des primes semblables aux bonus alloués aux employés les plus méritants dans certaines entreprises privées. Sobrement intitulées «indemnités de responsabilités», ces gratifications ont été versées pour la première fois fin 2009, suite à un décret publié en novembre 2008.
La somme accordée «tient compte de la manière de servir et des résultats obtenus». Pour toucher ces primes, les hauts représentants de l'Etat doivent atteindre des objectifs en matière de sécurité publique, de sécurité routière et de nombre de contrats aidés pour le retour à l'emploi. Ces critères d'attribution ont été définis en 2010 par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, responsable de l'évaluation des préfets. Depuis 2009, les services de la place Beauvau suivent donc de très près les «performances» de leurs représentants territoriaux. Interrogée par Le Parisien, la sous-direction du corps préfectoral se défend de fixer des objectifs chiffrés, notamment en matière de délinquance, préférant parler «de critères relatifs» : «on mesure des écarts, des évolutions en tendance par rapport à l'année précédente».
L'article
Autres pages sur : primes merite accordees prefets
Lassé par la pub ? Créez un compte
Purée, 14 à 16.000€ de prime tout de même...
Etant agent de l'Etat, voici pour ma part le montant de la prime exceptionnelle de résultats obtenue avec la paie de ce mois dejuin, pour l'ensemble des résultats obtenus par la douane en 2009 (18.000 agents, dont 8.000 comme moi en surveillance) :
120€.
Et, lorsque l'ensemble des agents réalisent 100% des objectifs, cette prime est de 150€; ce que j'ai du reste touché comme bonus l'an passé.
A noter que les glandeurs touchent eux l'exacte même prime..
Etant agent de l'Etat, voici pour ma part le montant de la prime exceptionnelle de résultats obtenue avec la paie de ce mois dejuin, pour l'ensemble des résultats obtenus par la douane en 2009 (18.000 agents, dont 8.000 comme moi en surveillance) :
120€.
Et, lorsque l'ensemble des agents réalisent 100% des objectifs, cette prime est de 150€; ce que j'ai du reste touché comme bonus l'an passé.
A noter que les glandeurs touchent eux l'exacte même prime..
Dans un autre topic, dont le sujet m'échappe, tu parlais d'une prime de sécurité de 298€, elle s'ajoute ou elle est optionnelle ?
Pour ce qui est des préfet, on marche sur la tête !! Voici des gens bardés de subordonnés en tous genres, donc peu présent sur le terrain (sauf pour quelques commémorations et inaugurations), et c'est à eux que l'on donne ces primes....
Pour ce qui est des préfet, on marche sur la tête !! Voici des gens bardés de subordonnés en tous genres, donc peu présent sur le terrain (sauf pour quelques commémorations et inaugurations), et c'est à eux que l'on donne ces primes....
En brut je touche 1.350€ par là; plusieurs primes, dont celle de risque (et non de « sécurité ») se rajoutent pour donner le net (près de 2.000€).
Sachant qu'à la retraite, le brut seul comptera.
Ces primes accordées aux plus haut échelons hiérarchiques sont complètement disproportionnées lorsqu'on observe les primes que touche la base des administrations correspondantes.
Qu'un chef touche plus qu'un subordonné, c'est ma foi normal puisque les responsabilités ne sont pas les mêmes.
Mais là, on parle d'une prime équivalent à un quasi salaire brut annuel d'un fonctionnaire « de base »....
Sachant qu'à la retraite, le brut seul comptera.
Ces primes accordées aux plus haut échelons hiérarchiques sont complètement disproportionnées lorsqu'on observe les primes que touche la base des administrations correspondantes.
Qu'un chef touche plus qu'un subordonné, c'est ma foi normal puisque les responsabilités ne sont pas les mêmes.
Mais là, on parle d'une prime équivalent à un quasi salaire brut annuel d'un fonctionnaire « de base »....
Toujours est-il que ces critères sont déterminants dans l'attribution de sommes importantes, qui varient aussi en fonction de l'expérience du haut fonctionnaire. Jusqu'à 41.000 euros par an pour les sous-préfets et plus de 66.000 euros pour les préfets. Des primes qui viennent s'ajouter au salaire, en moyenne 8.000 euros par mois pour un préfet, et compris entre 3.600 et 7.000 euros pour un sous-préfet selon son ancienneté. Chaque mois, les représentants de l'Etat touchent une avance sur leur prime et perçoivent l'intégralité de la somme en fin d'année si les objectifs fixés sont remplis. Mais pour le ministère de l'Intérieur, «les chiffres cités dans l'article sont des montants maximaux» et «sont bien supérieurs aux primes moyennes effectivement versées». «Les sommes concernées sont, par ailleurs, intégralement soumises à l'impôt sur le revenu», précise le ministère.
Source
Source
rom32@idn a dit :
En brut je touche 1.350€ par là; plusieurs primes, dont celle de risque (et non de « sécurité ») se rajoutent pour donner le net (près de 2.000€).Sachant qu'à la retraite, le brut seul comptera.
Désolé pour la confusion, j'ai confondu les termes.
A l'heure ou l'état demande de serrer la ceinture au Français, il faudrait aussi revoir à la baisse ce genres de primes qui non pas lieux d'être, pour ces fonctionnaires. Qu'elles soient imposables ou non d'ailleurs.
En fait, ils sont gratifiés pour les pressions exercées en cascade afin que la base (nous..) obtienne les résultats pour lesquels les hautes sphères de la hiérarchie sont félicitées...
Heureusement que servir son pays procure une motivation bien plus grande que la seule considération reçue de la part de l'Etat.
Heureusement que servir son pays procure une motivation bien plus grande que la seule considération reçue de la part de l'Etat.
Lassé par la pub ? Créez un compte