Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Explosion Socodei

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

Il vient d'être classé accident de type industriel et non nucléaire.

http://asn.fr/

A suivre avec attention !
Je tiens à souligner la bonne réaction de Cécile Duflot qui exige une transparence nickel sur cet événement, puisque l'ensemble du milieu nucléaire Français a clairement dit que rien ne serait plus cacher en France !
Wait and see.

Pour une fois, elle ne juge pas d'une situation dont elle ne connait rien. Je pense qu'elle a totalement raison et que c'est une réaction correcte de sa part et de son parti... pourvu que ça dure! car on apprend que cet incident, n'a pour le moment fait aucun rejet à l'environnement.

"accident de type industriel et non nucléaire."

ah c'est rassurant!!!. parce que le nucléaire n'est pas une industrie?

C'est comme pour le poison de Servier: on peut dire que c'est une erreur "industrielle" , pas médicale. ça fait vachement la différence pour les familles des victimes.

bilox2000 a dit :
"accident de type industriel et non nucléaire."

ah c'est rassurant!!!. parce que le nucléaire n'est pas une industrie?

C'est comme pour le poison de Servier: on peut dire que c'est une erreur "industrielle" , pas médicale. ça fait vachement la différence pour les familles des victimes.

Ca fait toute la différence dans les médias et sur l'opinion publique.

gropouce a dit :
Non mais c'est pas possible bilox... on dirait que tu te forces à ne pas comprendre certaines choses.
Il faudrait que tu visites un centre nucléaire de production d'électricité un jour.

Je pense qu'il se force à montrer que ce milieu est forcément de mauvaise foix.
Qu'à chaque événement plus ou moins significatif, un complot interstellaire se joue.
Cet accident est dramatique, simplement l'explosion n'est pas due à la manipulation de déchet "radioactif" mais probablement à un défaut de process.
Reste à s'assurer que le confinement interne est tjrs possible.. sur ce point, laissons le temps agir et nous verrons.

Gropouce, des réactions comme celle de bilox, sont malheureusement présentes par milliers.
On ne peut leur en vouloir quand on sait que les événements passés n'ont jamais été avoué ou alors à demi mot.

Je compte vraiment sur la com transparente d'edf, asn et irsn sur cet incident !!! pour moi qui suit dans le milieu, cela serait un réel désaveu.

Et voilà on ramène le mot complot sur la table. même quand personne ne l'a écrit.
Gropouce a malgré son commentaire sans argument, eu la décence d'éviter ce genre de qualification. Ma réaction est celle des millions de gens qui eux,ont compris le danger du nucléaire et qui le prennent au sérieux.et heureusement les adeptes du nucléaires ne sont pas nombreux sinon ce serait le cataclysme sur terre.

Maintenant si on peut continuer le débat sans parler de complot et autres bêtises du genre ce serait bénéfique pour les lecteurs.

bilox2000 a dit :
Et voilà on ramène le mot complot sur la table. même quand personne ne l'a écrit.
Gropouce a malgré son commentaire sans argument, eu la décence d'éviter ce genre de qualification. Ma réaction est celle des millions de gens qui eux,ont compris le danger du nucléaire et qui le prennent au sérieux.et heureusement les adeptes du nucléaires ne sont pas nombreux sinon ce serait le cataclysme sur terre.

Maintenant si on peut continuer le débat sans parler de complot et autres bêtises du genre ce serait bénéfique pour les lecteurs.

Et bien essaie de ne pas évoquer le fameux lobby du nucléaire non plus alors ! :) 

Citation :
ont compris le danger du nucléaire et qui le prennent au sérieux.

Ah ?
Qu'as tu compris alors ?
Quelle conclusion tu tires de cet accident d'aujourd'hui ?

Le lobby du nucléaire n'existe donc pas pour toi ? Ça ne m'étonne pas de la part de quelqu'un qui bosse dans la maison. Contrairement à moi toi tu es payé par l'industrie nucléaire c'est ton gagne - pain. Tu ne peux donc que défendre bec et ongle cette industrie jusqu'à nier l'existence du lobby.
Moi je ne suis pas payé par les écologistes je suis donc libre de donner un avis personnel.

Et lobby n'est pas à mélanger avec complot.(même si les lobbys peuvent monter un complot) Faut pas mélanger n'importe quoi. On peut être deux à monter un complot contre toi on n'est pas pour autant un lobby.

Les hôpitaux utilisent la radioactivité à faible quantité. On n'est pas prêt d'evacuer toute une région si un incident se produit à l'hopital,contrairement à une centrale.

Les pro-energies alternatives (pas forcement anti-nucleaires) disent que le nucléaire est dangereux et n'ont même pas besoin d'en apporter les preuves puisse qu'on les voit tous les jours (fukushima,tchernobyl). Mais c'est maintenant à vous les pro-nucleaires de prouver que le nucléaire est sûr. Ce que vous ne semblez pas être en mesure de faire. Il ne vous reste que les mots "complot", "bobo-ecolo" pour vous justifier.

bilox2000 a dit :
Le lobby du nucléaire n'existe donc pas pour toi ? Ça ne m'étonne pas de la part de quelqu'un qui bosse dans la maison. Contrairement à moi toi tu es payé par l'industrie nucléaire c'est ton gagne - pain. Tu ne peux donc que défendre bec et ongle cette industrie jusqu'à nier l'existence du lobby.
Moi je ne suis pas payé par les écologistes je suis donc libre de donner un avis personnel.

Et lobby n'est pas à mélanger avec complot.(même si les lobbys peuvent monter un complot) Faut pas mélanger n'importe quoi. On peut être deux à monter un complot contre toi on n'est pas pour autant un lobby.

Les hôpitaux utilisent la radioactivité à faible quantité. On n'est pas prêt d'evacuer toute une région si un incident se produit à l'hopital,contrairement à une centrale.

Les pro-energies alternatives (pas forcement anti-nucleaires) disent que le nucléaire est dangereux et n'ont même pas besoin d'en apporter les preuves puisse qu'on les voit tous les jours (fukushima,tchernobyl). Mais c'est maintenant à vous les pro-nucleaires de prouver que le nucléaire est sûr. Ce que vous ne semblez pas être en mesure de faire. Il ne vous reste que les mots "complot", "bobo-ecolo" pour vous justifier.

Le nucléaire employant 160 000 personnes, il est bien normal qu'un tel lobby existe justement. Lobby veut dire groupe de pression. On ne met pas 160 000 personnes à la porte sous prétexte que madame Duflot où je ne sais quel écolo en a envie. En ce sens, oui il existe !!
Si tu penses que le lobby n'existe que dans l'intérêt de faire en sorte de brasser de la tunes, là tu considères que c'est un complot au détriment de nous Français. Si tu ne le penses pas ! alors ça va !! on est d'accord.

Citation :
239736,11,331188 a dit :

a dit :

Tu as raison.
Mais faible quantité, ne veut pas dire faible activité par contre.
Je rappellerai que la médecine est la première source d'irradiation artificielle.
Et que lorsque on transporte des molécules radioactives en CHU c'est rarement à coup de 500 MBq (comme injecté a 1 patient) mais plutôt à coup de Tera Bq (puisque plusieurs patients dans une journée).... et cela circule sans protection particulière sur nos routes.
bref, parenthèse close! tu as tout de même raison concernant les faibles quantités. Et il est bien évident que lors d'un accident grave et en fusion totale de coeur, les rejets sont colossaux.

Citation :

Oui t'en fais pas, on fera de notre mieux hein !
Et je réitère le choix qui est le notre :
Nucléaire ou thermique flamme ou gaz. Pour avoir le même réseau avec un même équilibre et une résistance suffisante au pic, ils nous faut des machines thermiques.
Donc tu sais... moi si demain je ne suis pas dans une centrale nucléaire, j'irais exploiter une centrale à gaz... Pour moi ça me pose pas de souci !

En tout cas tous les médias que j'ai lus parlaient d'explosion d'un four "dans" un site de traitement de déchets nucléaires et pas d'explosion nucléaire.

Ce qui inquiete ici c'est que ce genre d'incident se produise alors que les autorités s'acharnent à vouloir faire croire que le nucléaire français est sûr. Depuis la catastrophe de FUKUSHIMA l'inquiétude grandit. On n'arrête pas de nous répéter que ce qui s'est produit au Japon ne peut pas se produire en France car le risque de tsunami combiné au tremblement de terre est négligeable.

Mais ce n'est pas le risque de tsunami qui inquiète. Ce sont les diverses causes incontrôlables comme cette explosion qui posent probleme. On a vu Eric Besson quitter le plateau de l'émission CAPITAL comme un rat alors que le journaliste lui posait des questions sur l'etat de vétusté de certaines centrales. Cela montre que les autorités n'ont absolument aucun contrôle dans ce domaine et que les entreprises du nucléaire sont négligeantes.

Citation :
On n'arrête pas de nous répéter que ce qui s'est produit au Japon ne peut pas se produire en France car le risque de tsunami combiné au tremblement de terre est négligeable.

C'est pourtant l'effet conjugué d'un séisme de force 6.8 e d'un tsunami - le séisme provoquant une accélération au sol mesurée à 10 ou 15m²/s à 150km de l'épicentre, là où le maximum mesuré en France est de 4 m²/s - qui a provoqué la dégradation voire destruction de réacteurs à Fukushima...

Pour mémoire :

En revanche, les centrales nucléaires obsolètes doivent être démantelées et cela exige de la « glasnost » (transparence) de la part de l'Etat, on est d'accord.

Personne n'a nié ce fait. Mais les causes d'un accident dans le nucléaire sont diverses et peuvent devenir incontrôlables . Cette explosion n'est pas due au tremblement ni au tsunami pourtant elle a eu lieu et heureusement qu'il n'y a pas eu de rejet radioactifs. (Selon les autorités )

Le four contenait des déchets TFA (très faible activité).
La quantité de radioactivité est d'environ 60 000 Bq émetteur en tous genres (principalement bêta, gamma).
Cette activité est très faible. Pour comparaison, un homme contient une radioactivité d'environ 100 Bq/g. 10 hommes de 60 Kg réunis tous ensemble, crache autant de radioactivité que les déchets TFA mis dans ce four.

Petite info sur les déchets traités à la Socodei :

http://www.socodei.fr/traitement-des-dechets/

Je rappellerai enfin que la France est l'un des seuls pays au monde à faire entrer dans la filière "déchet nucléaire" tout objet passant le portail de clôture d'un site.
Cela va de l'ordi en salle de commande à la tenue en coton portée par certains opé.

Citation :
Ce qui inquiete ici c'est que ce genre d'incident se produise alors que les autorités s'acharnent à vouloir faire croire que le nucléaire français est sûr.

Tu mélanges tout.

Citation :
heureusement qu'il n'y a pas eu de rejet radioactifs. (Selon les autorités )

Et tu recommences avec tes idées de complot orchestré par les "lobbyistes". Parce que faut arrêter, mais c'est clairement ça que tu sous entend !
Mentons à la populace et faisons nous du fric !

z@boi a dit :
Citation :

Alors même si je n'irai pas dans son sens par principe, faut bien admettre que c'est un concept qui à fait ses preuves.

L'énergie brasse du fric! c'est pas nouveau et au vu du service rendu, il ne me parait pas anormal que ce soit le cas.

En cas de pb dans une centrale, ce n'est pas le fric gagné par les actionnaires qui les sauvera!
Je pense que le domaine de l'énergie est un monde à part. Il impact toute les industries et n'est pas impacté par les autres.
Quand on est envieux de se faire du fric on ne va généralement dans ce domaine là !

nico27027 a dit :

Citation :
heureusement qu'il n'y a pas eu de rejet radioactifs. (Selon les autorités )

Et tu recommences avec tes idées de complot orchestré par les "lobbyistes". Parce que faut arrêter, mais c'est clairement ça que tu sous entend !

Tes pouvoirs de médium capable de lire ce que pensent les gens t'ont-ils été donnés par un marabout malien ?
Parce que là, raconter que je sous-entend un complot lobbyiste alors que je cite une phrase de journal et qu'en aucun endroit j'ai évoqué un quelconque complot dans cette affaire est soit un aveu de malhonnêteté intellectuelle ou alors une tentative lamentable d'échapper tel un rat à des questions auxquelles tu es incapable, comme ceux qui te payent, de répondre convenablement.

bilox2000 a dit :
Tes pouvoirs de médium capable de lire ce que pensent les gens t'ont-ils été donnés par un marabout malien ?
Parce que là, raconter que je sous-entend un complot lobbyiste alors que je cite une phrase de journal et qu'en aucun endroit j'ai évoqué un quelconque complot dans cette affaire est soit un aveu de malhonnêteté intellectuelle ou alors une tentative lamentable d'échapper tel un rat à des questions auxquelles tu es incapable, comme ceux qui te payent, de répondre convenablement.

Tu cites un journal !! oh...

Citation :
Personne n'a nié ce fait. Mais les causes d'un accident dans le nucléaire sont diverses et peuvent devenir incontrôlables . Cette explosion n'est pas due au tremblement ni au tsunami pourtant elle a eu lieu et heureusement qu'il n'y a pas eu de rejet radioactifs. (Selon les autorités )

C'est un extrait de journal ça ??
Première nouvelle !

Je crois que sur ce post j'ai répondu à tes questions ! Soit 1 question !
Donc je t'en prie, pose tes questions !!
Je te répondrai sans mentir

Dommage mais je n'ai plus envie de discuter sur ce sujet. Je t'ai dit plus haut, d’éviter des raccourcis imbéciles du genre "complot machin" pour que la discussion continue, mais tu récidives. Puisse que tu as le don de savoir ce que je sous-entend, tu peux deviner toi-même mes questions et y répondre. Car quoi que je dirai, même si je dit qu'un escargot respire sa merde, tu sous-entendras "complotiste anti-lobby biologique".

Alors je te laisse à tes élucubrations et ton don magique, et continuerai une fois que tu l'aura estompé.

bilox2000 a dit :
Dommage mais je n'ai plus envie de discuter sur ce sujet. Je t'ai dit plus haut, d’éviter des raccourcis imbéciles du genre "complot machin" pour que la discussion continue, mais tu récidives. Puisse que tu as le don de savoir ce que je sous-entend, tu peux deviner toi-même mes questions et y répondre. Car quoi que je dirai, même si je dit qu'un escargot respire sa merde, tu sous-entendras "complotiste anti-lobby biologique".

Alors je te laisse à tes élucubrations et ton don magique, et continuerai une fois que tu l'aura estompé.

Ça va, ça va !! ne soit pas de mauvaise foi !
Parce que quand on dit :

Citation :

On peut difficilement croire à un article de journal !!! Tu t'es fais ton opinion sur ce que tu as pu lire hier et tu as conclu merveilleusement par un : "et heureusement qu'il n'y a pas eu de rejet radioactifs. (Selon les autorités )"

Tu laisses donc planer que les autorités pourrait mentir. Ce n'est pas un extrait de journal! c'est ce que tu as écris.
Je suis désolé, mais quand on estime que les autorités peuvent mentir, c'est qu'elles le feraient dans un but bien précis. Et mis à part estimer qu'elles le font pour sauvegarder un domaine dans lequel certaines fortunes se font... je ne vois vraiment pas ce que tu veux pointer du doigt avec ton : "selon les autorités".
AH MAIS PARDON, c'est un extrait de journal !!!

Bref, si tu dis et écris les choses sans pensées et sans réflexion particulière, cela ne sert à rien de balancer de telles conneries.
Dis nous donc où tu veux en venir avec tes extraits de journaux qui n'en sont pas et, au moins tu auras le mérite d'être clair !!!

Que veux dire ton : "selon les autorités"
Tu penses forcément à qq choses !! tu ne balancerais pas ça, comme ça... sans rien !
Donc dis nous !
moi je pense que tu as envie de dire, que les autorités veulent protéger un domaine ou le fric est "roi". T'oses pas le dire et, pire encore tu viens me dire que j'ose lire dans tes pensées alors que c'est ce que sous entend fortement.

Si j'ai faux, explique nous donc, où se situe l'intérêt des autorités à mentir sur ce sujet ?? Et viens pas me balancer que c'est ton torchon de journal qui t'as écris ça!!

Les autorités mentiraient forcément sur une catastrophe nucléaire, tout simplement car les élus le font même lors des simulations (pour "ne pas affoler la population").

En ce qui concerne le sujet, c'est clairement un accident industriel, et la CRIIRAD n'a rien détecté d'anormal à la balise situé à 20km du site. La CRIIRAD analysera un filtre à charbon.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde