Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide probleme maths PGCD

Aide probleme maths PGCD

Forum Etudes / Travail : Aide probleme maths PGCD

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous,

Et bien voila, je suis tomber sur un probleme dans mon livre de 3eme dans le chapitre des PGCD et je n'arrive pas a le resoudre...

Voila le probleme :

Cette annee, le 1er janvier est un mardi.
Quel jour de la semaine correspond au 100eme jour de l'annee ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voila, merci de m'aider.
Et je rapel que le probleme se trouve dans le chapitre des PGCD donc je pense qu'il faut utiliser cela...

Merci encore :hello:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu es d'accord que les jours qui s'écoulent forment un cycle de 7 jours (L,M,M,J,V,S,D) avec des notations évidentes.
En faisant la division de 100 par 7 on trouve que 100=7*14 + 2
et vu que 1=0*7+1 (1er jour de l'année) on en déduit que les jours de la forme 7*n+1 sont des mardi
Alors on en déduit que le 100eme jour de l'année est un mercredi (formellement, on peut virer le 7*14 car ca retombe à chaque fois sur un lundi, le +2 nous indique qu'il faut ajouter 2 jours au lundi).

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Merci de ta reponse, mais je n'ai pas tres bien compris ce passage:

abel_b a écrit :

et vu que 1=0*7+1 (1er jour de l'année) on en déduit que les jours de la forme 7*n+1 sont des mardi

Je debute dans le PGCD :ange:

Que represente "n" dans 7*n+1 ?

Et le "*" c'est une multiplication, c'est cela ?

Merci :p

Répondre à Linkinou

pas besoin de pgcd pour cela.
* = multiplié
le n est un entier positif

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide probleme maths PGCD
Aller à :

Il y a 305 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens