Drôle de jeu (enigme)
Forum Etudes / Travail : Drôle de jeu (enigme)
3 joueurs jouent un jeu.
Chaque joueur gagne une somme fixée suivant son classement (1er,2eme,3eme) dont les montants sont des entiers strictement positifs et distincts deux à deux.
Au bout de quelques parties, 1 joueur gagne 20 euros, un autre gagne 10 euros et l'autre gagne 9 euros.
Question : Combien de parties ont été jouées ? Pour une partie, combien gagne le 1er, le 2eme et le 3eme ?
Arretez avec ces énigmes, jvais péter un cable xD
Répondre à Kazuyo
Aller moi j'ai trouvé!!!
Il y a eu un nombre X de partie et chacun a gagné un nombre Y a chaque partie!!
lol
balance la réponse stp!!
Quand même !!! Ca fait meme pas 15 minutes que je l'ai mise celle là...Attendons que des personnes cherchent car la réponse n'est pas évidente (c'est pour ça que j'appelle ça "enigme" )
Répondre à abel_b
Je remonte le sujet...Personne ?
Répondre à abel_b
deja il y a au max 9 partie
Répondre à aquariium
ils perdent pas d'argent quand ils perdent?
c'est du dénombrement, et j'aime pas sa ^^ je laisse les amateurs chercher
Message édité par james_bond_007 le 03-06-2007 à 21:31:14
Répondre à james_bond_007
La réponse (pour une fois que je ne merdoie pas trop)
| Spoiler : 3 parties ; gains de 1, 4 et 8 euros |
Et l'explication :
| Spoiler : D'abord, on fait la somme de tous les gains des joueurs :
|
Répondre à Glublutz
Bravo glubutz, il y a un moyen de trouver par déduction le gain pour chaque partie en résolvant un systeme mais c'est aussi rapide car il faut définir plusieurs inconnues et équations qui se combinent bien.
PS : tu as oublié le cas où ils ne font qu'une partie (1 divise 39) avec les gains de (20,10,9) mais la réponse est suggérée fausse car dans l'énoncé je précise que c'est au bout de "quelques parties"
Répondre à abel_b
Bon je relance sur une autre enigme (en fait il s'agit plus d'un exo de maths)
- Prouver que dans le plan (muni d'un repère orthonormé) il est impossible de construire un triangle équilatéral dont les coordonnées des sommets sont toutes des entiers relatifs.
Répondre à abel_b
| abel_b a écrit : PS : tu as oublié le cas où ils ne font qu'une partie (1 divise 39) avec les gains de (20,10,9) mais la réponse est suggérée fausse car dans l'énoncé je précise que c'est au bout de "quelques parties" |
Pour cette fois, ce n'était pas un oubli ; enfin, pas vraiment : j'y ai pensé juste après avoir posté et j'ai failli éditer dans la foulée, mais j'ai relu l'énoncé et j'ai aussi repéré le "au bout de quelques parties". Je me suis donc abstenu d'en rajouter.
Bon, allez, va falloir plancher sur le suivant, maintenant (j'ai une piste mais je sens confusément que ce n'est pas la plus simple).
Répondre à Glublutz
Au temps pour moi
Répondre à abel_b
un triangle de coté nul? sa peut faire office de contre-exemple? XD
Sinon pour une vairitable démonstration je dirais que dans un triangle équilatéral les cotés apartiennent a un cercle d'équation:
(x-a)²+(y-b)²=r² or, les points apartenant au triangle, apartiennent également au cercle, et doivent donc verifié l'équation de ce cercle.
De plus, les cotés devant étre égaux entre eux on a (vec=vecteur) et je note //vec(u)// = norme de vecteur u
//vec(AB)//=racin((xB-xA)²+(yB-yA)²)=//vec(AC)//=//vec(BC)//
Cela nous fais retombé sur un systéme, que je vous laisse le plésir de résoudre ( je l'ai pas fais, j'atend donc la réponse du professeur (abel_b) pour savoir si ma démo peut étre bonne)
Message édité par james_bond_007 le 06-06-2007 à 13:17:19
Salut, j'avais débuté comme ceci au départ pour aboutir à une contradiction (je raisonnais plutot sur les carrés des distances en prenant A pour originie du repère ce qui ne change rien au pb et simplifie les calculs)...Le souci est que la contradiction n'est pas évidente du tout (la preuve : je ne l'ai pas trouvée lol)...Mais en prenant le raisonnement différemment, on arrive à prouver sans trop de difficulté.
PS : Tu as raison j'aurais dû préciser que les 3 points doivent être distincts sinon il y a effectivement des contre exemples
Message édité par abel_b le 06-06-2007 à 13:11:37
Répondre à abel_b
il faut raisonner en complexe?
peut-étre qu'il faut se servir de la hauteur du triangle
(racin(3)/2)*coté
peut-étre encor faut-il faire un raisonnement par l'absurde ( ce qui me parrait le plus probable)
ps : je lance des idées pour les autres qui cherchent aussi X-)
Message édité par james_bond_007 le 06-06-2007 à 13:19:29
Par l'absurde ça marche bien...Reste à trouver une contradiction
Répondre à abel_b
Si tout les sommets (c'est a dire 3
) ont des coordonnées apartenant au groupe des entier relatifs, alors il apartiennent aux droites de coordonnées y=n n€IN
(j'ai pas de symbole "apartenant" ^^ alors je met € lol) et x=n avec n€IN^^
A partir de là, en tracant toutes ces droites on obtient un quadrillage de carrés, dans lequel il est impossible de tracer un triangle équilatéral avec les intersections
hum, je sait pas si c'est trés académique...
ps : abel t'es un prof de math, ou un éléve interessé? ^^
Message édité par james_bond_007 le 06-06-2007 à 13:31:38
Un élève intéressé.
Répondre à abel_b
Si j'ai des p'tites questions sur mon programme de l'année prochaine je sait à qui m'adresser
Bon, ma derniére démo me plait bien, elle est marrante est facile a comprendre, je laisse un peu aux autres le plaisir de chercher ( pas tjrs les méme qui bosse!!
)
Attention ce n'est pas une démo, ça sert peut etre avoir une intuition mais ca ne constitue en rien un démo (lol)
Si tu cherches d'autres énigmes ou exo de maths tordus, tappes "enigme" dans la fonction recherche il y en a des tas sur ce forum.
Répondre à abel_b
| abel_b a écrit : 3 joueurs jouent un jeu.
|
le 1er gagne 8, le 2eme gagne 4 et le troisiéme gagne 1 et il faut 3 parties
A+
Dans quel plan?
Et c'est quoi un orthonormé ??? ^o)
je suis en 3° et il faut que je trouve un métier pour pouvoir construire ma filiere
pouvez-vs m'aidez s.v.p?
Répondre à miss-ptinem
Il y a 3218 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.