Drôle de jeu (enigme) - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Drôle de jeu (enigme)

Profil : IDNaute
Plus d'informations

3 joueurs jouent un jeu.
Chaque joueur gagne une somme fixée suivant son classement (1er,2eme,3eme) dont les montants sont des entiers strictement positifs et distincts deux à deux.
Au bout de quelques parties, 1 joueur gagne 20 euros, un autre gagne 10 euros et l'autre gagne 9 euros.

Question : Combien de parties ont été jouées ? Pour une partie, combien gagne le 1er, le 2eme et le 3eme ?

---------------
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Arretez avec ces énigmes, jvais péter un cable xD

---------------
Mon temps fini, je m'en irai vers d'autres chemins...

Plus d'informations

Aller moi j'ai trouvé!!!:p
Il y a eu un nombre X de partie et chacun a gagné un nombre Y a chaque partie!!;)
lol
balance la réponse stp!!

Plus d'informations

Quand même !!! Ca fait meme pas 15 minutes que je l'ai mise celle là...Attendons que des personnes cherchent car la réponse n'est pas évidente (c'est pour ça que j'appelle ça "enigme" )

---------------
Plus d'informations

Je remonte le sujet...Personne ?

---------------
Plus d'informations

deja il y a au max 9 partie

---------------
On a jamais deux fois l'occasion de faire une premiere bonne impression
Plus d'informations

ils perdent pas d'argent quand ils perdent?
c'est du dénombrement, et j'aime pas sa ^^ je laisse les amateurs chercher

Message édité par james_bond_007 le 03-06-2007 à 21:31:14

---------------
Les discours les plus courts sont toujours les moins longs !!!
IDNaute
Profil : Modérateur
Plus d'informations

La réponse (pour une fois que je ne merdoie pas trop)

Spoiler :

3 parties ; gains de 1, 4 et 8 euros

Et l'explication :

Spoiler :

D'abord, on fait la somme de tous les gains des joueurs :
20+10+9=39
Et on décompose en produit : 39=3*13... et on n'a pas d'autre choix puisque 13 est un nombre premier.
Ca veut donc dire qu'ils ont fait :
- soit 13 parties ayant un gain total de 3€ : impossible car ces 3€ à répartir entre 3 joueurs feraient forcément 1+1+1, ce qui ne donne pas des nombres distincts
- soit 3 parties ayant un gain total de 13€ : c'est donc avec cette hypothèse qu'on continue.
On cherche toutes les façons de décomposer 13 en somme de 3 termes distincts 2 à 2 (1+2+10 ; 1+3+9 ; etc.) ; sauf erreur de ma part ça n'en fait que huit différentes.
Parmi celles-ci, on cherche celle qui permet de composer les sommes qu'ont gagnées les joueurs. La seule possible est 1, 4, 8 qui permet d'avoir 20 (=8+8+4), 10 (=8+1+1) et 9 (=4+4+1) en utilisant 3 fois chacun des gains.

---------------
Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Plus d'informations

Bravo glubutz, il y a un moyen de trouver par déduction le gain pour chaque partie en résolvant un systeme mais c'est aussi rapide car il faut définir plusieurs inconnues et équations qui se combinent bien.;)

PS : tu as oublié le cas où ils ne font qu'une partie (1 divise 39) avec les gains de (20,10,9) mais la réponse est suggérée fausse car dans l'énoncé je précise que c'est au bout de "quelques parties"

---------------
Plus d'informations

Bon je relance sur une autre enigme (en fait il s'agit plus d'un exo de maths)
- Prouver que dans le plan (muni d'un repère orthonormé) il est impossible de construire un triangle équilatéral dont les coordonnées des sommets sont toutes des entiers relatifs.

---------------
IDNaute
Profil : Modérateur
Plus d'informations

abel_b a écrit :

PS : tu as oublié le cas où ils ne font qu'une partie (1 divise 39) avec les gains de (20,10,9) mais la réponse est suggérée fausse car dans l'énoncé je précise que c'est au bout de "quelques parties"

Pour cette fois, ce n'était pas un oubli ; enfin, pas vraiment : j'y ai pensé juste après avoir posté et j'ai failli éditer dans la foulée, mais j'ai relu l'énoncé et j'ai aussi repéré le "au bout de quelques parties". Je me suis donc abstenu d'en rajouter.
Bon, allez, va falloir plancher sur le suivant, maintenant (j'ai une piste mais je sens confusément que ce n'est pas la plus simple).

---------------
Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Plus d'informations

Au temps pour moi :d

---------------
Plus d'informations

un triangle de coté nul? sa peut faire office de contre-exemple? XD

---------------
Plus d'informations

Sinon pour une vairitable démonstration je dirais que dans un triangle équilatéral les cotés apartiennent a un cercle d'équation:
(x-a)²+(y-b)²=r² or, les points apartenant au triangle, apartiennent également au cercle, et doivent donc verifié l'équation de ce cercle.
De plus, les cotés devant étre égaux entre eux on a (vec=vecteur) et je note //vec(u)// = norme de vecteur u
//vec(AB)//=racin((xB-xA)²+(yB-yA)²)=//vec(AC)//=//vec(BC)//

Cela nous fais retombé sur un systéme, que je vous laisse le plésir de résoudre ( je l'ai pas fais, j'atend donc la réponse du professeur (abel_b) pour savoir si ma démo peut étre bonne)

Message édité par james_bond_007 le 06-06-2007 à 13:17:19

---------------
Plus d'informations