Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le gouvernement prépare de nouvelles mesures d'austérité

Dernière réponse : dans Actualité

Après l'Allemagne et les autres pays de la zone euro, la France s'apprête à dévoiler un nouveau plan de rigueur. Interrogé par le Financial Times, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, indique que des mesures seront annoncées à l'automne.

L'heure des nouvelles mesures de réductions de coûts va bientôt sonner en France. L'Etat doit en effet économiser 100 milliards d'euros d'ici 2013 pour réduire son déficit public et satisfaire les critères européens.

Claude Guéant, secrétaire général de Nicolas Sarkozy, confie ce lundi au Financial Times que de nouvelles mesures d'économies sont en préparation. Elles devraient être annoncées à l'automne. Il indique notamment: «La France s'est engagée à réduire son déficit à 3% d'ici 2013. Nous sommes déterminés à atteindre cet objectif».

Prévisions en question
Pour l'heure, le gouvernement s'appuie sur ses prévisions de croissance pour trouver la moitié de la somme. Mais les estimations de la France sont jugées optimistes. La Commission européenne et le Fonds Monétaire International ont tous deux critiqué l'optimisme du gouvernement. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, l'a reconnu elle-même dimanche, lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, en déclarant que la prévision de 2,5% de croissance l'an prochain était «audacieuse».

Baisse des dépenses
Le reste, soit 50 milliards d'euros, proviendra de la baisse des dépenses publiques et de hausses d'impôts. Comment l'Etat compte s'y prendre? A en croire «Les Echos», le gouvernement s'apprête à confirmer son objectif de 100.000 nouvelles suppressions de postes de fonctionnaires entre 2011 et 2013, après les 100.000 déjà obtenues ces dernières années. Par ailleurs, le gouvernement prévoit de geler ses dépenses entre 2011 et 2013, de maintenir les transferts vers les collectivités locales et d'augmenter seulement légèrement les dépenses de santé. L'Etat devrait également supprimer les niches fiscales afin de récupérer 5 milliards d'euros par an et créer une nouvelle taxe sur les plus aisés pour lever 3,7 milliards d'euros. Enfin, la régularisation des évadés fiscaux permettra de récupérer, selon les déclarations du ministre du Budget, François Baroin à France Info en fin de semaine, «plus de 1 milliard d'euros rien que sur le dossier HSBC».

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Il y a une solution revoir le budget de l'Élysée à la baisse !!! 113 millions d'€ par an c'est un peu beaucoup!!!!Rien qu'en 2009, ils avaient augmenté le budget annuel de...11%

Pour exemple, la dernière Garden Party de l'Élysée a coûté... 732.826 € au contribuable!!

Pour les transports pas mieux!!!La flotte tricolore n'est pas extensible. D'autant qu'elle est en bonne partie confisquée par Sarkozy . A lui seul, il dispose en permanence d'un Airbus A319 ( et, en octobre prochain, du futur Air One , un A330) d'un Falcon 7X , d'un Falcon 900 ( ou Falcon 50, selon les distances ) et de 2 hélicoptères Super-Puma.

Il y a déjà du ménage à faire :

Out Blanc, Joyandet, Boutin (quoique maintenant elle fait sa "mission" bénévolement).

Roselyne Bachelot qui aide à placer son fils à des fonctions importantes dont il n'est pas, de par ses formations initiales, habilité à effectuer.

Eventuellement Woerth si les fait son avérés ...

Citation :
Il y a déjà du ménage à faire :

Out Blanc, Joyandet, Boutin (quoique maintenant elle fait sa "mission" bénévolement).

Roselyne Bachelot qui aide à placer son fils à des fonctions importantes dont il n'est pas, de par ses formations initiales, habilité à effectuer.

Eventuellement Woerth si les fait son avérés ...


Oui, c'est certain...hélas, nous ne sommes au courant (et encore...?) que de la partie immergée de l'iceberg. Et cette dernière nous révélerait sans doute des choses dont on a pas conscience aujourd'hui.

Chaque jour qui passe nous révèle de nouvelles malversations de la part de nos élites. Notre belle France est "pourrie" comme bien d'autres pays.

Nous avons peut être été écouté :

Économies obligent, le chef de l'État va annoncer aujourd'hui, sauf surprise, que la traditionnelle garden-party du 14 Juillet dans le parc de l'Elysée est annulée!

Et ce n'est pas tout : selon nos informations, Nicolas Sarkozy devrait aller plus loin en annonçant la suppression définitive de la garden-party pour les années à venir, signant ainsi la fin d'une institution présidentielle.
En période de restrictions budgétaires, son coût risquait de heurter les Français, priés de se serrer la ceinture et de travailler plus longtemps pour sauver le système de retraites par répartition. La «garden» du 14 juillet 2009 avait en effet coûté aux contribuables la bagatelle de 732 826 euros pour 7 500 invités, selon le député PS René Dosière, soit près de 100 euros par invité.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde