Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Avis lettre de motivation 1ere STG
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous, je voudrais votre avis sur une lettre de motivation que je dois remettre à ma proviseure lundi pour mon admission en 1ère STG. Bien qu'elle m'a dit que j'étais tout de même acce^ptée en première et que ne pas m'avoir fait passer directement en première fut pour marquer le coup, je dois tout de même lui remettre cette lettre.

Citation :

Madame la proviseure,

laissez-moi vous présenter mes arguments afin de réussir à vous convaincre de m'accepter en première STG.

Cette filière est celle qui me correspond le plus.En effet l'absence de matières scientifiques telles que la SVT et la Physique-Chimie ne seraient qu'un plus pour ma réussite scolaire si je suivais cette voie. Intéresser par l'actualité et l'économie, je fournirais les efforts personnels qui seront nécessaires, je vous le promet.

Je désire plus tard m'orienter vers un concour afin d'entrer dans une école d'hôtesse de l'air, cependant si ce projet tombait à l'eau, ayant un attrait particulier pour l'import-export et aimant voyager et parler l'anglais, j'aimerais rejoindre une école de commerce internationale.

La première L était mon premier choix, j'ai redoublé dans le but de rejoindre cette section. Cependant lors du second trimestre j'ai commençé à penser à une première STG non pas par facilité comme vous le pensez, mais par préférance. Je me suis rendue compte que mis à part mon attirance pour les langues, les seuls livres que j'aimaient lire étaient ceux qui m'intéréssaient et qu'étudier la vie de Molière de long en large ne m'intéréssait pas. J'ai choisie la STG car elle donne directement dans le domaine du tertiaire.

A travers mes deux premiers bulletins de cette année 2006/2007 j'ai réussie à vous prouvez que je pouvais passer en L et même en STG si je le désirais et que mon début de redoublement n'avait pas été vain, bien au contraire vous êtes même venue me féliciter en classe me rappelant que vous ne pensiez pas que par rapport avec mes résultats l'an passé j'aurai pu progresser comme je l'ai fait. En ce dernier trimestre je n'ai pas travaillé, je le reconnais et je regrette mon attitude.

Cette année a été un redoublement négatif j'en suis consciente par les résultats de ce dernier trimestre, je suis passée de 11 de moyenne à 8, lamentable vous avez raison et je me donne le droit, Madame, de rajouter bien en dessous de mes capacités.
Mais malgrè cela, si vous me donniez ma chance je ne la gâcherais pas comme j'ai pu gâché celle de mon redoublement en fin de cette année.
Je donnerais tout et ferais tout pour vous montrez que vous n'aviez pas fait le mauvais en m'acceptant en STG. Je vous assure que j'y parviendrai et que mes résultats seront haut-dessus de vos espèrances.

Je ne mérite pas d'être réorienter, avant tout ce n'est pas ce que je veux et si je me retrouvais en classe professionel cela ne ferait que me démoraliser, je le sais.

Avec mes plus sincères salutations Madame,

Mlle ***** *****

Si au passage vous pouvez m'indiquer si erreur de syntaxe il y a ou fautes d'orthographes s'il-vous-plait, car mon correcteur automatique corrige seulement l'anglais o_O

Merci de vos avis

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il faut éviter les motivations par défaut : "j'y vais parce qu'il n'y a plus de matières scientifiques" et préférer prêcher l'inadéquation entre tes appétences naturelles et lesdites matières.

Éviter également de dénigrer les matières qu'on aime pas (la vie de Molière) et parler d'un programme qui ne correspond pas à ce que tu attendais de la matière.

Oui, il y a des fautes.
Il y a aussi des maladresses de style mais ça renforce l'authenticité de la lettre.

------------------------------ Les règles d'IDN
Répondre à sophief

madame la proviseur ya pas de "e" je crois à la fin!!

Répondre à natasha87

Madame la proviseure,

Laissez-moi vous présenter mes arguments afin de réussir à vous convaincre de m'accepter en première STG.

Cette filière est celle qui me correspond le plus :en effet, l'absence de matières scientifiques telles que la SVT et la Physique-Chimie ne seraient qu'un plus pour ma réussite scolaire si je suivais cette voie. Intéressée par l'actualité et l'économie, je fournirais les efforts personnels qui seront nécessaires, vous pouvez en avoir la certitude.

Plus tard, je désire m'orienter vers un concours afin d'entrer dans une école d'hôtesse de l'air. Cependant, si ce projet tombait à l'eau, mon attrait particulier pour l'import-export, les voyages et l'anglais, m'amènerait à rejoindre une école de commerce internationale.

La première L était mon premier choix et j'ai redoublé dans le but de rejoindre cette section. Cependant, lors du second trimestre, j'ai commencé à penser à une première STG non pas par facilité comme vous pourriez le penser, mais par préférence. Je me suis rendu compte que mis à part mon attirance pour les langues, les seuls livres qui m'attiraient lire étaient ceux qui m'intéressaient et qu'étudier la vie de Molière de long en large ne m'intéressait pas. J'ai choisie la STG car elle donne directement dans le domaine du tertiaire.

A travers mes deux premiers bulletins de cette année 2006/2007, j'ai réussi à vous prouver que je pouvais passer en L et même en STG si je le désirais et que mon début de redoublement n'avait pas été vain, bien au contraire vous êtes même venue me féliciter en classe me rappelant que vous ne pensiez pas que par rapport avec mes résultats l'an passé j'aurai pu progresser comme je l'ai fait. En ce dernier trimestre je n'ai pas travaillé, je le reconnais et je regrette mon attitude.

Cette année a été un redoublement négatif j'en suis consciente par les résultats de ce dernier trimestre, je suis passée de 11 de moyenne à 8, lamentable vous avez raison et je me donne le droit, Madame, de rajouter bien en dessous de mes capacités.
Mais malgrés cela, si vous me donniez ma chance je ne la gâcherais pas comme j'ai pu gâché celle de mon redoublement en cette fin d'année.
Je donnerais tout et ferais tout pour vous montrez que vous n'aviez pas fait le mauvais en m'acceptant en STG. Je vous assure que j'y parviendrai et que mes résultats seront haut-dessus de vos espérances.

Je ne mérite pas d'être réorientée, avant tout ce n'est pas ce que je veux et si je me retrouvais en classe professionelle cela ne ferait que me démoraliser, je le sais.

Je vous prie d'agréer, Madame, mes plus sincères salutations

Mlle ***** *****

Voilà pour la correction. Tu fais des erreurs bêtes d'accords et d'oublis. Cependant, la plupart de tes tournures sont intéressantes même si certaines sont un peu trop tirées par les cheveux (longues phrases (lourd), petit français...). Aussi, bientôt tu n'auras plus besoin de publier tes lettres de motiv' ou autre dans des forum car tu en feras des tas dans ma filière. C'est pour cela qu'il faudrait te soucier un peu plus de ton orthographe. Etant moi même une élève d'STG et ayant été purement et simplement virée de la filière générale (je voulais aller en L) à cause de mes résultats, je pense que tu représenteras bien notre section : tu es motivée, soucieuse de ton avenir, interessée par nos matières. L'éco-droit reste pourtant très difficile avoir un 8 équivaut à un 15 et c'est donc avec une grande fierté que j'arbore mon 8,5 de moyenne dans cette matière. Cela dit, il y a une vraie sincérité qui se détache de ta lettre, et même si tu parles un peu familièrement (tu n'as pas l'habitude de rédiger des lettres) à ta proviseure, je suis persuadée qu'elle en sera persuadée, car tu es très convaincante. Je ne sais pas si tu t'es renseignée sur les différentes terminales STG, mais je sais que si tu choisis la première STG option communication (chose probable), tu auras -entres autres bien sûr- la terminale Stg mercatique qui s'ouvriras à toi. Je parle de cela car j'ai senti que tu avais l'argumentation facile, la spontanéité, tu es convaincante, on a envie de croire en toi : tu as toutes les qualités d'une bonne commerciale et les gens auront envie de ton produit. Alors si tous tes projets tombent à l'eau, n'oublie pas : le commerce, c'est l'avenir. Et la merca est Ta filière.

En espérant t'avoir aidée sans avoir été trop brusque

BizouxXx miss et pleins de bonnes choses pour la suite

------------------------------ "...Les amis sOnt cOmme les étOiles : On ne les vOient pas tOujOurs, pOurtant On sait qu'ils sOnt là..."
Répondre à j4gu44r

la proviseure ya pas de "e" à la fin!!
surtout pas !!!!

Répondre à natasha87

eh ben si :)

Et figure toi que c'est grâce au mouvement féministe : auteure, proviseure, professeure,...

------------------------------ "...Les amis sOnt cOmme les étOiles : On ne les vOient pas tOujOurs, pOurtant On sait qu'ils sOnt là..."
Répondre à j4gu44r

ben c'est pas dans le dictionnaire!!!
c'est bizare

Répondre à natasha87

ton dictionnaire doit dater comme le mien de l'avant-guerre...mais regarde à des endroits qui s'actualisent en permanence, comme par exemple GoOgle...mais comme c'est quelque chose d'assez récent (je dirais genre 2 ans), je pense que les deux écritures sont acceptées

Répondre à j4gu44r

Slt

je sui en Term STG et lorsque tu dis "j'ai commençé à penser à une première STG non pas par facilité comme vous le pensez"je peut te dir ke sa ménerve. :non:
Tu pense peut ê pas a mal mais ne croi pa kan STG tu va te la couler douce, tu dénigre cette séction comme certains prof le fon. Il ny a pas de matière scientifique, dc sa arange ceux ki ne son pas for en svt, et phys; mais jte garantie kan Term les notions a aprendre ds lé matière principal (Gestion, éco/droit,..)sont nbse et c pa simple :(
En 1ère tu va apprendre lé base, et si tu bose correctement tora pas de difficulté, mais arrivé en Term sa change.

je seré toi, je changeré ta phrase et ne diré surtout pa "par facilité ", tu blaisse lé personne ki son parti ds cette filière et dénigre leur travail.

Une dernière chose, ne va en STG ke si tu souhaite travailler en entreprise plus tard, sinon tu va en avoir ras le bol a la fin de ta 1ère. (je parle en connaissance de cause, mais c'est peut ê pas le cas pr tous).

bonne chance pour la suite, et réfléchi bien a ta décision.

Répondre à climousse

je suis d'accord avec climousse
c'est vraiment dur

Répondre à natasha87

climousse a écrit :

Slt

je sui en Term STG et lorsque tu dis "j'ai commençé à penser à une première STG non pas par facilité comme vous le pensez"je peut te dir ke sa ménerve. :non:
Tu pense peut ê pas a mal mais ne croi pa kan STG tu va te la couler douce, tu dénigre cette séction comme certains prof le fon. Il ny a pas de matière scientifique, dc sa arange ceux ki ne son pas for en svt, et phys; mais jte garantie kan Term les notions a aprendre ds lé matière principal (Gestion, éco/droit,..)sont nbse et c pa simple :(
En 1ère tu va apprendre lé base, et si tu bose correctement tora pas de difficulté, mais arrivé en Term sa change.

je seré toi, je changeré ta phrase et ne diré surtout pa "par facilité ", tu blaisse lé personne ki son parti ds cette filière et dénigre leur travail.

Une dernière chose, ne va en STG ke si tu souhaite travailler en entreprise plus tard, sinon tu va en avoir ras le bol a la fin de ta 1ère. (je parle en connaissance de cause, mais c'est peut ê pas le cas pr tous).

bonne chance pour la suite, et réfléchi bien a ta décision.

Le SMS, c'est pourri. On sait pas écrire en STG ?

Répondre à sophief

sophief abstient toi stp

Répondre à natasha87

Vous pensez défendre la filière STG en écrivant comme des porcs sur un topic où il s'agit justement de bien écrire?
Vous prétendez donner des conseils pour écrire une lettre en massacrant la langue française dans vos propres messages?

Par ailleurs, lisez les règles.

Répondre à sophief

moi j'écris comme un porc?????

Répondre à natasha87

Non, pas toi, tu écris une phrase par post, ça évite les fautes.

Sinon, le SMS, c'est sur un téléphone portable que ça s'utilise.

Répondre à sophief

ben je sais je suis pas bête

Répondre à natasha87

Merci à tous pour vos réponses!
Et justement, je ne dénigre pas la filière STG, bien loin de là puisque ce n'est pas moi qui ai dit que je choisissais cette voie là par facilité, mais ma proviseure! Bien au contraire je suis parfaitement consciente qu'en STG je vais devoir fournir de gros effort et que non, je ne vais pas du tout me la couler douce puisqu'un BAC et au bout du chemin.

Encore merci de m'avoir consacré du temps.

Répondre à Dementia77

je voudrais savoir si vous pouvez me montrez une lettre de motivation pour une 1ere stg en appel ,et ceci avec mon 7 de moyenne au 1er trimestre,8au 2e,et 7 au 3e et le 3e on a eu qu'1 mois de cours car il y avait des grèves a
Bagnolet et des manifs ,donc on a eu quasiment qu'1 ou 2 notes par matières au lieu de 5 au moins.merci de votre compréhension et j'attends une réponse rapide de votre part.

Message édité par kerot le 08-06-2008 à 12:54:47
Répondre à kerot

Et puis quoi encore, 100 balles et un Mars ?
Rédige-la toi même ... :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Grandefolle le 08-06-2008 à 15:04:59
------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

J'en ai jamais faite ,c'est ca le problème.Et je penses ne pas être assez convaincant enfin bref tant pis.

Répondre à kerot

j4gu44r a écrit :

Madame la proviseure,

Laissez-moi vous présenter mes arguments afin de réussir à vous convaincre de m'accepter en première STG.

Cette filière est celle qui me correspond le plus :en effet, l'absence de matières scientifiques telles que la SVT et la Physique-Chimie ne seraient qu'un plus pour ma réussite scolaire si je suivais cette voie. Intéressée par l'actualité et l'économie, je fournirais les efforts personnels qui seront nécessaires, vous pouvez en avoir la certitude.

Plus tard, je désire m'orienter vers un concours afin d'entrer dans une école d'hôtesse de l'air. Cependant, si ce projet tombait à l'eau, mon attrait particulier pour l'import-export, les voyages et l'anglais, m'amènerait à rejoindre une école de commerce internationale.

La première L était mon premier choix et j'ai redoublé dans le but de rejoindre cette section. Cependant, lors du second trimestre, j'ai commencé à penser à une première STG non pas par facilité comme vous pourriez le penser, mais par préférence. Je me suis rendu compte que mis à part mon attirance pour les langues, les seuls livres qui m'attiraient lire étaient ceux qui m'intéressaient et qu'étudier la vie de Molière de long en large ne m'intéressait pas. J'ai choisie la STG car elle donne directement dans le domaine du tertiaire.

A travers mes deux premiers bulletins de cette année 2006/2007, j'ai réussi à vous prouver que je pouvais passer en L et même en STG si je le désirais et que mon début de redoublement n'avait pas été vain, bien au contraire vous êtes même venue me féliciter en classe me rappelant que vous ne pensiez pas que par rapport avec mes résultats l'an passé j'aurai pu progresser comme je l'ai fait. En ce dernier trimestre je n'ai pas travaillé, je le reconnais et je regrette mon attitude.

Mais malgrés cela, si vous me donniez ma chance je ne la gâcherais pas comme j'ai pu gâché celle de mon redoublement en cette fin d'année.
Je donnerais tout et ferais tout pour vous montrez que vous n'aviez pas fait le mauvais en m'acceptant en STG. Je vous assure que j'y parviendrai et que mes résultats seront haut-dessus de vos espérances.

Je ne mérite pas d'être réorientée, avant tout ce n'est pas ce que je veux et si je me retrouvais en classe professionelle cela ne ferait que me démoraliser, je le sais.

Je vous prie d'agréer, Madame, mes plus sincères salutations

Mlle ***** *****

Voilà pour la correction. Tu fais des erreurs bêtes d'accords et d'oublis. Cependant, la plupart de tes tournures sont intéressantes même si certaines sont un peu trop tirées par les cheveux (longues phrases (lourd), petit français...). Aussi, bientôt tu n'auras plus besoin de publier tes lettres de motiv' ou autre dans des forum car tu en feras des tas dans ma filière. C'est pour cela qu'il faudrait te soucier un peu plus de ton orthographe. Etant moi même une élève d'STG et ayant été purement et simplement virée de la filière générale (je voulais aller en L) à cause de mes résultats, je pense que tu représenteras bien notre section : tu es motivée, soucieuse de ton avenir, interessée par nos matières. L'éco-droit reste pourtant très difficile avoir un 8 équivaut à un 15 et c'est donc avec une grande fierté que j'arbore mon 8,5 de moyenne dans cette matière. Cela dit, il y a une vraie sincérité qui se détache de ta lettre, et même si tu parles un peu familièrement (tu n'as pas l'habitude de rédiger des lettres) à ta proviseure, je suis persuadée qu'elle en sera persuadée, car tu es très convaincante. Je ne sais pas si tu t'es renseignée sur les différentes terminales STG, mais je sais que si tu choisis la première STG option communication (chose probable), tu auras -entres autres bien sûr- la terminale Stg mercatique qui s'ouvriras à toi. Je parle de cela car j'ai senti que tu avais l'argumentation facile, la spontanéité, tu es convaincante, on a envie de croire en toi : tu as toutes les qualités d'une bonne commerciale et les gens auront envie de ton produit. Alors si tous tes projets tombent à l'eau, n'oublie pas : le commerce, c'est l'avenir. Et la merca est Ta filière.

En espérant t'avoir aidée sans avoir été trop brusque

BizouxXx miss et pleins de bonnes choses pour la suite

salut a toi, j'aimerais que tu lises ma lettere de motivation tp pcq t'as l'air bon en syntaxe et tu as de l'expérience merci .......'avance ...........

Monsieur le proviseur,

J’aimerais vous faire part de mes arguments, pour que l’ensemble des professeurs, le conseiller principal d’éducation et vous-même puissiez avoir un avis favorable à mon vœux d’orientation.
Cette filière, je pense est celle qui me correspond le plus ; en effet le programme porté sur la gestion et le management d’entreprises me permettrait de rester dans mon objectif professionnel post-bac. Les matières scientifiques tel que la SVT et la physique-chimie ne correspondent pas à mes envies personnelles, au dépend des matières de cette première. Intéressée par l’économie, la communication, l’information et les mathématiques, je fournirais des efforts nécessaires et un travail régulier.
Plus tard je désirerais m’orienter vers un BTS professions immobilières, puis une licence professionnelle dans la négociation immobilière, en alternance dans une entreprise.
La première ES était mon premier choix lors du premier trimestre, cependant lors du deuxième trimestre, j’ai pensé à intégrer plutôt une première STG, en vue de mes objectifs future.
A travers le bulletin du second trimestre, lors du conseil de classe vous m’avez conseillé la filière générale au profit de la filière technologique, car mes notes et mon profil général y correspond. Mais mon choix ce tourne vers une première technologique et j’espère que vous comprendrez ma décision, car elle a été murement réfléchie.
J’espère que tous mes résultats dans cette prochaine année vont continuer à être bon, que mon travail en classe ou à la maison sera satisfaisant et me permettront de continuer mon projet professionnel en vue.

Je vous pris monsieur d’agréer mes salutations distinguées

Signature

j'aimerais ossi faire part de ma désolation pour l'éducation francaise, je suis en 2nde européenne allemand et malgrès mon profil général je voudrais aller en stg, mais l'éducation nationale veut que tous les bons élèves vont en s ou en L pourquoi ??? PCQ y a des gens qui croivent qu'avec un bac S on a un max de débouché mais le bac STG en a autant que d'autre bac. moi je dis tjs que tu sois en S EN L OU EN ES OU EN STG OU EN STI OU EN Bac pro tes perceptives d'avenir sont nombreuses ......
la majorité des personnes disent que les bacs techno surtout STG sont des classes poubelles mais moi je dis qu'elles le sont pas que ce sont des classes comme les autres .......Alors VIVE LES CLASSES STG!!!!!!

jespère que je vais réussir en tous cas ..............

merci de bien vouloir me répondre .....
coralie.

Répondre à Lalie_48

Monsieur le proviseur,

J’aimerais vous faire part de mes arguments, pour que l’ensemble des professeurs, le conseiller principal d’éducation et vous-même puissiez avoir émettre/rendre un avis favorable à mon vœux d’orientation.
Cette filière, je pense, est celle qui me correspond le plus ; en effet le programme porté sur la gestion et le management d’entreprises me permettrait de rester dans mon objectif professionnel post-bac. Les matières scientifiques telles que la SVT et la physique-chimie ne correspondent pas à mes envies personnelles, au dépend des matières de cette première (là on comprend rien!). Intéressée par l’économie, la communication, l’information et les mathématiques, je fournirais dles efforts nécessaires et un travail régulier.
Plus tard je désirerais m’orienter vers un BTS professions immobilières, puis une licence professionnelle dans la négociation immobilière, en alternance dans une entreprise.
La première ES était mon premier choix lors du premier trimestre (ça fait deux fois 'premier'), cependant lors du deuxième trimestre, j’ai pensé à intégrer plutôt une première STG, en vue de mes objectifs futures.
A travers le bulletin du second trimestre, lors du conseil de classe, vous m’avez conseillé la filière générale au profit (t'es sûre que ce n'est pas 'aux dépends'?) de la filière technologique, car mes notes et mon profil général y correspondent. Mais mon choix cse tourne vers une première technologique et j’espère que vous comprendrez ma décision, car elle a été murement réfléchie.
J’espère que tous mes résultats dans lors cette prochaine année vont continuer à être bons, que mon travail en classe ou à la maison sera satisfaisant et me permettronta de continuer mon projet professionnel en vue.

Je vous prise, monsieur, d’agréer mes salutations distinguées

PS: la dernière phrase "j'espère..." est pas top, je trouve. Mais sinon, c'est bien

Répondre à johnarvet

ayant eu un avis favorable pour une 1ere ES
mes professeurs principaux me demandent de rédiger une lettre de motivation afin d'etudier ma volonter a aller dans cette filiere
j'aurai besoin d'aide pur la formulations de mes arguments et les idéees
je vous remercie d'avance

Répondre à Anonyme

Grandefolle a écrit :

Et puis quoi encore, 100 balles et un Mars ?
Rédige-la toi même ... :pfff:

En meme temp je t'explique il demande un truc si tu n'est pas capable de lui repondre ma fois tu repond pas et tu garde tes reflexions serieu ici c'est un Forum pour s'aider pas pour se casser et foutre la merde :) GRANDE FOLLE

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Avis lettre de motivation 1ere STG
Aller à :

Il y a 1660 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens