Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Supinfo, Epita, Epitech, passage, besoin de précisions ^^

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous. Alors voilà déjà j'aurais voulu avoir des précisions sur ces trois écoles, qu'ont elles de particulier l'une par rapport aux autres, est-ce qu'elles sont conseillées, etc...

Ensuite, pour y rentrer. En effet je suis en 1ère S et je dois redoubler. Même si je pense que c'est la meilleure solution pour moi, j'aimerais avoir votre avis. En fait le problème est surtout en math (et oui) ou cela c'est très mal passé avec le prof, et je me retrouve avec 5/6 de moyenne. Malheuresement je ne sais pas si je pourrais ratraper ce retard en T :pfff: 

Voila et donc également quelle type de notes faut-il pour chacune de ces écoles.

Je sais cela fait beaucoup de questions mais répondait comme vous pouvez. Merci
Lassé par la pub ? Créez un compte

SI moi je suis là...

Alors je suis renseigné que sur epita et epitech.
Ces deux écoles sont sur le même campus et ont le même but : former des ingénieurs en informatique. Mais tu me diras quelle est la différence alors ? Eh bien en fait, Epita est basé sur une formation plus théorique que l'épitech mais aussi en entrant à l'Epitech tu rentreras plus en détail sur les bases de l'ordinateur (et/ou informtique).

Les qualités pour rentrer dans ces 2 écoles sont : d'être persévérant, obtus, volonté de réussite(ne surtout pas compter ses heures de travail car ces écoles sont ouvertes 24h/24 et 7j/7 [même la veille de Noël] et tu as toujours un poste de travail à ta disposition). En effet, si tu rentre en première année du cycle ingénieur tu découvrira dans ces deux écoles leur "spécialité" :
LA PISCINE
Les 3 voir 4 premières semaines de cours tu commences à 7-8 heure pour terminer la journée en rendant des TP, exercice le soir à 22-23h. Mais accumuler la culture nécessaire aux cours les profs te donnent un série d'exercice histoire de faire une nuit blanche et que tu termines les exos vers 5-6h du matin pour bien sur renchainer sur une journée de cours.
Le but ? que tous les élèves accumulent une culture suffisante afin de pouvoir étudier l'informatique. Car beaucoup d'élèves ne connaissent rien à l'informatique.

Voila j'espère t'avoir aider...

UTBM tu connais pas dommage , non c'est parce-que moi j'y suis c'est tout

Non elle est pas Paris mais à ..Sevenans ( Est de la France)

Voila elle fait partie d'un reseau de trois ecole d'ingenieur ou Universite de Technologie à savoir UTC ( UT de Compiegne) UTT( UT de Troyes) et UTBM ( UT de Belfort-Montbeliard )

bonjour,
j'ai tapé sur google "supinfo" et je suis tombé sur ce forum.
alors voilà, mon fils est en 1ère année à supinfo, la rentrée s'est faite le 3 novembre, et on est le 27, éh bien en tout et pour tout, il a dû avoir une semaine de cours tout ce mois-ci, et c'était des cours d'architecture inforamtique, les élèves étaient censés s'y connaitre déjà pour pouvoir suivre le cours, c'était difficile pour la plupart, bon mon fils s'est débrouillé tout seul avec les cours qu'ils mettent sur le net et les livres,
le reste du temps, il n y a pas eu cours.
alors j'ai appelé l'école, et on m'a dit : le prof est à supinfo toulouse, donc il ne peut pas être dans notre ville en même temps..... logique n'est ce pas...
et ça ne leur ai pas venu à l'esprit d'embaucher un autre prof, ils ne sont pas assez payé pour ça lol
d'ailleurs, ce n'est pas des profs diplômés avec l'agrégation ou le capes ou le doctorat comme dans les fac, c'est des ingénieurs qui font des interventions, ils ne savent pas ce que le mot "pédagogie" veut dire....
et la personne de supinfo m'a dit aussi : il faut que les élèves se débrouillent tout seuls, (c'est-à-dire sans cours, ou avec ceux qu'ils mettent sur le net) on peut pas être toujours derrière eux"....
alors s'il doit se débrouiller tout seul, pourquoi je paie 5200 euros par an?
un enseignement par correspondance serait beaucoup moins cher....

autre chose, en 2ème année, sur une classe d'au moins 40 élèves, seuls 10 ont obtenu leurs crédits de 1ère année...

et en 1ère année, 15 quittent l'école le 1er mois...

quant au diplôme, qu'ils disent "homologué", attention aux mots, en vérité, c'est une attestation de niveau ingénieur, ce n'est pas un diplôme reconnu par l'état. Vaut mieux le savoir avant de s'engager....

voilà mon constat de faits, je garde l'espoir que ça change en milieu d'année car mon fils est très très déçu et il en attendait beaucoup de cette école.

j'espère que quelqu'un, je ne parle pas de ceux qui font une brève apparition pour dire du bien de l'école et faire la pub..., mais de quelqu'un qui a déjà fréquenté l'école me répondera et me dira ce qu'il pense de mon constat de faits....

voilà la vérité

Je ne suis pas de cette école mais je pense que je peux en parler ne serait-ce qu'un petit peu.

Concernant les crédits, c'est en effet un gros bordel car souvent on ne sait même pas combien on en a obtenu etc.

Pour l'histoire du diplôme reconnu par l'Etat, c'est une histoire débattue des centaines de fois. L'école a fait le choix d'omettre toutes les matières telle que la physique ou d'autres. On n'y fait vraiment que de l'informatique.

Bon courage pour le fiston :) .

Bonjour, je suis étudiant à SUPINFO en troisième années.

samtron33 a dit :
bonjour,
j'ai tapé sur google "supinfo" et je suis tombé sur ce forum.
alors voilà, mon fils est en 1ère année à supinfo, la rentrée s'est faite le 3 novembre, et on est le 27, éh bien en tout et pour tout, il a dû avoir une semaine de cours tout ce mois-ci, et c'était des cours d'architecture inforamtique, les élèves étaient censés s'y connaitre déjà pour pouvoir suivre le cours, c'était difficile pour la plupart, bon mon fils s'est débrouillé tout seul avec les cours qu'ils mettent sur le net et les livres,
le reste du temps, il n y a pas eu cours.

C'est assez étonnant...
En première année il est nécessaire d'avoir tout de même un peu de connaissance en informatique, mais normalement tout est expliqué.

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème, donc je ne sais pas trop quoi vous dire par rapport à cela.

samtron33 a dit :

C'est assez étonnant,
alors j'ai appelé l'école, et on m'a dit : le prof est à supinfo toulouse, donc il ne peut pas être dans notre ville en même temps..... logique n'est ce pas...
et ça ne leur ai pas venu à l'esprit d'embaucher un autre prof, ils ne sont pas assez payé pour ça lol

Il n'est pas non plus facile de trouver quelqu'un de qualifié dans le domaine du cours avec des disponibilités. Ce qu'il faut faire et de passer outre la direction régionale et de remonter le problème a Paris.

samtron33 a dit :

d'ailleurs, ce n'est pas des profs diplômés avec l'agrégation ou le capes ou le doctorat comme dans les fac, c'est des ingénieurs qui font des interventions, ils ne savent pas ce que le mot "pédagogie" veut dire....
et la personne de supinfo m'a dit aussi : il faut que les élèves se débrouillent tout seuls, (c'est-à-dire sans cours, ou avec ceux qu'ils mettent sur le net) on peut pas être toujours derrière eux"....
alors s'il doit se débrouiller tout seul, pourquoi je paie 5200 euros par an?
un enseignement par correspondance serait beaucoup moins cher....

Là, je ne peux vous laisser dire ça.
Premièrement, il est bon à savoir que dans de nombreuses écoles d'ingénieur (même les CTI), ce sont généralement des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants en fin de cycle qui enseignent. Même dans des écoles publiques.

Il n'existe pas de capes, d'agreg pour être prof d'informatique. Par exemple, en BTS Informatique pour devenir prof d'info il faut passer un concours avec 60% d'économie. A l'issu du concours, il est possible de se retrouver prof d'économie avec un master en informatique.

Il est important pour un étudiant d'acquérir son indépendance par rapport au travail, dans le monde de l'entreprise il n'y aura toujours pas quelqu'un derrière soi pour dire ce qu'il faut faire.

N'oubliez pas que SUPINFO est une formation qui se rapproche du milieu professionnel et que donc être derrière l'étudiant comme au collège/lycée ne sera pas une bonne chose pour lui.

Pour devenir formateur a SUPINFO, il faut suivre un cursus spécial qui est assez difficile à obtenir et qui demande beaucoup de travail. Pour ma part 3/4 des formateurs que j'ai pu avoir sont qualifiés, compétents. Pour le 1/4 qui reste, je dirai que cela ne change pas des profs en lycée ou autre.

samtron33 a dit :

autre chose, en 2ème année, sur une classe d'au moins 40 élèves, seuls 10 ont obtenu leurs crédits de 1ère année...

et en 1ère année, 15 quittent l'école le 1er mois...

Ce problème est sûrement dû à la notation des évaluations qui a changées l'an passé. Beaucoup d'élèves sont passés à côtés des évaluations de part ce changement. Il me semble que des rattrapages sont organisés cette année.

Le problème est que beaucoup de jeunes pensent que l'informatique c'est MSN, CS et WoW. Ce genre de terme ne vous dit peut-être rien mais pour les jeunes si.

Ils découvrent par la suite que l'informatique ce n'est pas du tout ça et que c'est beaucoup plus complexe.

Eh oui, passer une aprem à faire des calculs binaires et compagnie, c'est moins drôle que de faire du MSN.

samtron33 a dit :

quant au diplôme, qu'ils disent "homologué", attention aux mots, en vérité, c'est une attestation de niveau ingénieur, ce n'est pas un diplôme reconnu par l'état. Vaut mieux le savoir avant de s'engager....

SUPINFO triche un peu en parlant d'élève Ingénieur. SUPINFO ne possède pas la certification CTI et ne la veux pas.
J'ai choisi cette école pour faire uniquement de l'informatique et non pas des maths, de la physique et le tralala chose qui est requis pour avoir la CTI.

Je vous renvoie sur le site de l'éducation nationale décrivant les diplômes reconnus. SUPINFO délivre un diplôme reconnue au niveau I par l'état. La qualification est "expert en informatique".

A savoir que SUPINFO est aussi reconnu en Europe. Eh oui en Europe, nous sommes des ingénieurs et en France nous sommes des experts.

samtron33 a dit :

voilà mon constat de faits, je garde l'espoir que ça change en milieu d'année car mon fils est très très déçu et il en attendait beaucoup de cette école.

Ce qui est compréhensible, j'espère que ça va mieux pour lui et que les cours lui semblent plus plaisant.

samtron33 a dit :

j'espère que quelqu'un, je ne parle pas de ceux qui font une brève apparition pour dire du bien de l'école et faire la pub..., mais de quelqu'un qui a déjà fréquenté l'école me répondera et me dira ce qu'il pense de mon constat de faits....

Donc, voilà. SUPINFO est loin d'être une école parfaite.
Si tu veux travailler, tu as les moyens d'obtenir de bon résultat.

La conjoncture économique fait que cette école a la côte auprès des entreprises autant que des écoles d'ingénieurs.

Pour des personnes qui veulent vraiment faire que de l'informatique, c'est une bonne école. Même si l'organisation a dû mal à suivre l'expansion de l'école. Expansion qui je trouve, devrait s'arrêter un petit peu.

samtron33 a dit :

voilà la vérité

Une vérité qui reste à nuancer..

Bonjour,

Je me presente, je suis actuellement en premiere année a supinfo.
J'avoue que je suis vraiment decu par cette ecole...voila 2 mois que je suis rentré en cours et je n'ai pas l'impression d'avoir appris plus de chose que je savais deja. Je suis daccord que supinfo a beaucoup de notoriété (grace aux grosses campagnes de pub que fait l'ecole?...)

Je sais que je m'avance un peu vite car cela fait très peu de tps que je suis dans cette ecole.
Les cours sont plutot pas mal je trouve mm si c’est assez dur de suivre de suivre le cours … et on est très vite tenté de faire autre chose :s

Il y a cependant un gros point noir … l’administration centralisé a paris et je pense que je ne serai pas le seul a le dire. Je suis d’accord que c un peu le bordel dans ttes les autres ecoles ms la … c’est vraiment du n’importe quoi a supinfo. Moi par exemple, j’ai choisi de payer l’ecole en plusieurs fois et supinfo a encaissé le dernier cheque 1 mois avant la date prevu. J’ai été debiteur de 2200€ et j’ai frolé l’interdit bancaire… j’avais bien contacté l’ecole qui m’avait dit qu’un cheque de remboursement serait envoyé. Je ne l’ai jms recu. Et mm apres plusieurs relances, on ne ma pas répondu et on m’a laissé dans ma m***e. J’ai vu que je n’etais pas le seul dans ce cas et l’ecole n’a pas l’air de s’en soucier car c’etait le cas l’année derniere (et surement les année precedentes encore).

Voila, je tenais a exposer mon cas et prevenir les futurs inscrit pour cette ecole. Je pense actuellement changer d’ecole et aller a epitech qui, apres mure reflexion correspond bcp mieux a mon profil (oui apres mon bac j’avais hésité entre supinfo et epitech et j’avais choisi supinfo pr son aspect generaliste mais je trouve qu’on voit trop de chose et qu’on les survole).

Cordialelement

keoni a dit :
Bonjour,

Je me presente, je suis actuellement en premiere année a supinfo.
J'avoue que je suis vraiment decu par cette ecole...voila 2 mois que je suis rentré en cours et je n'ai pas l'impression d'avoir appris plus de chose que je savais deja. Je suis daccord que supinfo a beaucoup de notoriété (grace aux grosses campagnes de pub que fait l'ecole?...)

Je sais que je m'avance un peu vite car cela fait très peu de tps que je suis dans cette ecole.
Les cours sont plutot pas mal je trouve mm si c’est assez dur de suivre de suivre le cours … et on est très vite tenté de faire autre chose :s

Il y a cependant un gros point noir … l’administration centralisé a paris et je pense que je ne serai pas le seul a le dire. Je suis d’accord que c un peu le bordel dans ttes les autres ecoles ms la … c’est vraiment du n’importe quoi a supinfo. Moi par exemple, j’ai choisi de payer l’ecole en plusieurs fois et supinfo a encaissé le dernier cheque 1 mois avant la date prevu. J’ai été debiteur de 2200€ et j’ai frolé l’interdit bancaire… j’avais bien contacté l’ecole qui m’avait dit qu’un cheque de remboursement serait envoyé. Je ne l’ai jms recu. Et mm apres plusieurs relances, on ne ma pas répondu et on m’a laissé dans ma m***e. J’ai vu que je n’etais pas le seul dans ce cas et l’ecole n’a pas l’air de s’en soucier car c’etait le cas l’année derniere (et surement les année precedentes encore).

Voila, je tenais a exposer mon cas et prevenir les futurs inscrit pour cette ecole. Je pense actuellement changer d’ecole et aller a epitech qui, apres mure reflexion correspond bcp mieux a mon profil (oui apres mon bac j’avais hésité entre supinfo et epitech et j’avais choisi supinfo pr son aspect generaliste mais je trouve qu’on voit trop de chose et qu’on les survole).

Cordialelement

Bonjour,

Tu es sur quel Campus ?
Je suis allée à la journée portes ouvertes du Campus de Tours samedi dernier avec mon fils car il est très intéressé par cette école. Nous avons rencontré des étudiants de 1ère, 2ème et 3, 4 et même des étudiants qui font leur 5ème année de Chine. Ils ont l'air enthousiastes. Tu parles d'Epitech : j'aimerais savoir où se trouve cette école et qu'elles sont les différences avec SUPINFO (ils ne m'ont pas donné l'impression de "survoler" les matières......
Merci pour la réponse.
Cordialement
Sylvie

Bonjour,
Mon fils est en deuxième année à supinfo paris. La rentrée était prévue le 3 novembre 2008, il a reçu un mail le 31 octobre pour l'informer que les locaux qu'ils devaient avoir n'étaient pas prêts et que les cours ne commenceraient que le 24 novembre. Tout était déjà payé depuis le 15 juillet.

Le 22 novembre, nouveau mail lui disant que les locaux qui devaient leur être mis à disposition avait été attribué à un service de l'Etat et que les élèves allaient être délocalisés momentanément à la Plaine saint denis (93).

Il s'est avéré qu'à cet endroit il n'y avait pas de réseau filaire, une seule borne wifi pour 350 élèves donc très instable, des multiprises partout, bref des conditions lamentables. Mon fils a suivi ses cours de la maison et allait passer ses tp à Chateau landon.

Début janvier, on lui annonce que sa classe et 2 autres seront basées rue Bassano sur les Champs Elysées et les autres rue de la victoire.
Même galère, pas de réseau filaire, des multiprises partout et des profs pas très motivés. Un jour ils se sont même retrouvés sans wifi.

Impossible de s'incrire pour les ED ne sachant pas à quel endroit il serait, car on les a baladés un peu partout dans paris et la plaine st denis.

J'ai envoyé un email avec un longue lettre reprenant tous les problèmes que nous rencontrions et quelle solutions ils allaient mettre en place, ça fera 2 semaines demain. Je l'ai renvoyé 2 autres fois depuis et personne n'a pris la peine d'accuser réception de ces emails. Quand je téléphone, on me répond que les responsables sont absents, ou qu'on n'arrive pas à les joindre, j'appelle tous les matins et toutes les après-midi depuis une semaine et j'ai toujours les mêmes réponses. Depuis le 27 janvier ils demandent la réinscription pour l'année prochaine et bien sûr le paiement de 1000 Euros sinon l'inscription ne sera pas prise en compte. Mon fils a eu 3 notes en tout et pour tout. Je n'ai pas de retour sur investissement, l'année dernière a été catastrophique en raison de problèmes administratifs (chèque encaissée entre 1 et 2 mois d'avance, pas de notes sur campus booster, etc).

Nous avons reçu un email d'un élève de San Francisco, c'est la même galère, ils ont leurs cours dans des entrepôts, pas de réseau filaire et le wifi quand ça veut bien fonctionner.

Je songe sérieusement à m'adresser au ministère de l'éducation et d'en faire part aux médias.

Voilà le constat que je fais de supinfo aujourd'hui, une pompe à fric et aucun respect du contrat.

Une mère inquiète pour l'avenir de son fils mais prête à aller jusqu'au bout.

122578,13,910028 a dit :

C'est assez étonnant...
En première année il est nécessaire d'avoir tout de même un peu de connaissance en informatique, mais normalement tout est expliqué.

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème, donc je ne sais pas trop quoi vous dire par rapport à cela.

Il n'est pas non plus facile de trouver quelqu'un de qualifié dans le domaine du cours avec des disponibilités. Ce qu'il faut faire et de passer outre la direction régionale et de remonter le problème a Paris.

Premièrement, il est bon à savoir que dans de nombreuses écoles d'ingénieur (même les CTI), ce sont généralement des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants en fin de cycle qui enseignent. Même dans des écoles publiques.

Il n'existe pas de capes, d'agreg pour être prof d'informatique. Par exemple, en BTS Informatique pour devenir prof d'info il faut passer un concours avec 60% d'économie. A l'issu du concours, il est possible de se retrouver prof d'économie avec un master en informatique.

Il est important pour un étudiant d'acquérir son indépendance par rapport au travail, dans le monde de l'entreprise il n'y aura toujours pas quelqu'un derrière soi pour dire ce qu'il faut faire.

N'oubliez pas que SUPINFO est une formation qui se rapproche du milieu professionnel et que donc être derrière l'étudiant comme au collège/lycée ne sera pas une bonne chose pour lui.

Pour devenir formateur a SUPINFO, il faut suivre un cursus spécial qui est assez difficile à obtenir et qui demande beaucoup de travail. Pour ma part 3/4 des formateurs que j'ai pu avoir sont qualifiés, compétents. Pour le 1/4 qui reste, je dirai que cela ne change pas des profs en lycée ou autre.

Ce problème est sûrement dû à la notation des évaluations qui a changées l'an passé. Beaucoup d'élèves sont passés à côtés des évaluations de part ce changement. Il me semble que des rattrapages sont organisés cette année.

Le problème est que beaucoup de jeunes pensent que l'informatique c'est MSN, CS et WoW. Ce genre de terme ne vous dit peut-être rien mai

Bonjour,
Mon fils est en deuxième année à supinfo paris. La rentrée était prévue le 3 novembre 2008, il a reçu un mail le 31 octobre pour l'informer que les locaux qu'ils devaient avoir n'étaient pas prêts et que les cours ne commenceraient que le 24 novembre. Tout était déjà payé depuis le 15 juillet.

Le 22 novembre, nouveau mail lui disant que les locaux qui devaient leur être mis à disposition avait été attribué à un service de l'Etat et que les élèves allaient être délocalisés momentanément à la Plaine saint denis (93).

Il s'est avéré qu'à cet endroit il n'y avait pas de réseau filaire, une seule borne wifi pour 350 élèves donc très instable, des multiprises partout, bref des conditions lamentables. Mon fils a suivi ses cours de la maison et allait passer ses tp à Chateau landon.

Début janvier, on lui annonce que sa classe et 2 autres seront basées rue Bassano sur les Champs Elysées et les autres rue de la victoire.
Même galère, pas de réseau filaire, des multiprises partout et des profs pas très motivés. Un jour ils se sont même retrouvés sans wifi.

Impossible de s'incrire pour les ED ne sachant pas à quel endroit il serait, car on les a baladés un peu partout dans paris et la plaine st denis.

J'ai envoyé un email avec un longue lettre reprenant tous les problèmes que nous rencontrions et quelle solutions ils allaient mettre en place, ça fera 2 semaines demain. Je l'ai renvoyé 2 autres fois depuis et personne n'a pris la peine d'accuser réception de ces emails. Quand je téléphone, on me répond que les responsables sont absents, ou qu'on n'arrive pas à les joindre, j'appelle tous les matins et toutes les après-midi depuis une semaine et j'ai toujours les mêmes réponses. Depuis le 27 janvier ils demandent la réinscription pour l'année prochaine et bien sûr le paiement de 1000 Euros sinon l'inscription ne sera pas prise en compte. Mon fils a eu 3 notes en tout et pour tout. Je n'ai pas de retour sur investissement, l'année dernière a été catastrophique en raison de problèmes administratifs (chèque encaissée entre 1 et 2 mois d'avance, pas de notes sur campus booster, etc).

Nous avons reçu un email d'un élève de San Francisco, c'est la même galère, ils ont leurs cours dans des entrepôts, pas de réseau filaire et le wifi quand ça veut bien fonctionner.

Je songe sérieusement à m'adresser au ministère de l'éducation et d'en faire part aux médias.

Voilà le constat que je fais de supinfo aujourd'hui, une pompe à fric et aucun respect du contrat.

Une mère inquiète pour l'avenir de son fils mais prête à aller jusqu'au bout.

Je vois que les réponses sont très variées, vous avez fait les mêmes à une autre personne qui avait des problèmes avec SUPINFO. Rien n'a changé, les problèmes continuent, cours non assurés (16h de c++, c'est par rien) uniquement 8 de rattrapée un mercredi, jour des révisions pour les tp du vendredi, et TP le vendredi après-midi, je n'ose même pas imaginer la note.
Deux professeurs ont été "remerciés", leurs cours n'étaient pas des cours mais des simples lectures de slides et l'un d'eux ne savait pas traduire en français ce qui était écrit en anglais (mon fils les a traduit en 10 mn, et il n'est qu'enn 2ème année) et de plus il cherchait les réponses au TP qu'il avait préparé sur WIKIPEDIA, excusez moi de ne pas être d'accord avec vous!!!!
Je n'ai toujours pas eu mon rendez-vous avec le président Monsieur *** M***, quand vont-ils prendre leurs responsabilités, vous qui semblez au courant de tout et qui défendez cette école bec et ongles, avez-vous une réponse???
Toujours la même mère inquiète mais qui réagit, j'ai écrit au ministère de l'enseignement, car le diplôme délivré est quand même reconnu de niveau I donc "subvention de l'état".
A bientôt sur ce site pour lire vos nouveaux commentaires élogieux de SUPINFO

Modération : loin de moi l'idée de censurer vos éventuelles protestations, mais merci de ne pas citer le nom ou les coordonnées de personnes sans leur accord.

Bonjour

J'interviens ici en tant qu'étudiant ayant quitté SUPINFO cette année.

En 2007 après avoir passé mon BTS que j’ai au haut la main, je ne me vante pas, c’est juste pour signaler qu’à la base, j’ai un bon niveau de développement/programmation ainsi que de réseau.

Bref, je m’intéresse à SUPINFO.

J’intégre SUPINFO en 2008 et je la quitte en septembre 2009.

Voici pourquoi …

D’extérieur, tout à l’air magnifique, mais TOUT est dans leur communication. Il y a beaucoup de belles promesses

L’école fait miroiter beaucoup de choses, mais il n’en est rien.

Les frais :
Une fois entrée à l’école, on demande de nous pré-inscrire (en février) pour l’année suivante (1000€) alors que nous n’avons même pas passé les examens de l’année en cours.
Pour eux, l’argent n’est jamais un problème car ce n’est pas eux qui le donne, c’est vous. Les banques, pour une école d’ingénieur, prêtent facilement car elles parient sur un future BAC+5 à la sortie qui gagne 34k€.
Ceci n’est pas faux sois dit en passant, mais à quels prix au final …
Vous empruntez 5 x 5000€, plus les intérêts, vous n’êtes pas loin des 30 000€ rien que pour les coûts de l’école. A côté de cela, il faut vivre …

Ils laissent présager que leur système 3 jours de cours, 2 jours en entreprise permet d’intégrer les élèves au monde de l’entreprise. Pas faux non plus, mais intégrer une structure professionnelle n’est pas chose facile.

Les revenus :
En 2007, pour me financer nos études, on nous a dis qu’il serait éventuellement possible de faire des contrats professionnel. La charge des études passe donc dans la taxe d’apprentissage des entreprises.
A la rentrée … problème administratif, ce sera pour l’année prochaine.
A la rentrée cette année … refuse de l’administration de Paris pour d’obscures raisons qui reste à déterminer. (oui l’administration prend beaucoup de décision assez mystique sans donner d’explication)
Donc pour finir, de belles promesses envolées.
ATTENTION !!! L’administration est maline, elle vous dira toujours les choses de façon officieuse, jamais par écrit. Si vous demandez une information par écrit, elle sera toujours formulée pour que le doute puisse être immiscé.

Les formateurs :
Les formateurs sont des étudiants spécialisés dans une technologie.
ATTENTION !!! Certains sont extrêmement compétents dans leur domaine et suivre leur cours est un réel régal car ce sont des passionnés. Mais, ils ne représentent pas la majorité malheureusement.
D’autres en revanche sont de réels incompétents qui ne savent pas tenir une classe et qui sont formateurs pour l’appât du gain.
Quel est ce gain ?
Le formateur obtient beaucoup plus facilement son année et il ne la paie pas. SUPINFO estime ainsi rémunéré ces formateurs. De cette façon, ils biaisent tous le système, car sans rémunération, pas de charge à payer ;-)

Chaque formateur dispense des TP et des cours en diaporama.

J’ai de mes yeux vu un TP noté à la tête du client. J’ai moi-même négocié ma note sur un TP pour avoir les points qu’il me fallait.

Les notes :
L’année dernière, on nous dit :
Année Scolaire = 60 crédits ECTS
60 crédits = Somme des crédits de chaque matière.
Crédit d’une matière = 1 à 2 note de TP + 1 note d’évaluation.
Sachant que la note de TP compte à 60% de la note de la matière.

On nous dit, les évaluations, c’est simple, y’a pas de soucis on ne peut pas se tromper, le barême 0 – 1 fait que l’on a toujours ces crédits.
15 minutes avant les évaluations, nous recevons un mail d’***, nous informant que les évaluations subiront quelques modifications …
Désormais, le barème est 0 / +4 / -2
Les niveaux des questions a été relevé
Les questions sont en anglais

Pour information, nous avons eu les cours et les révisions en français … ce qui ne facilite pas la tâche pour tous les termes techniques, d’autant plus que les questions ne sont pas des questions pour valider les connaissances de l’étudiant, mais bien pour le piéger au maximum.

Un membre de ma promo qui faisait partie des 3 meilleurs, qui travail sur de l’administration réseau Active Directory, depuis déjà plusieurs années, qui a passé sont BTS option réseau et qui durant sont stage à temps partiels fait du réseau, n’a pas eu 10 à l’évaluation, tellement les questions sont faites pour mettre le doute. Heureusement, le TP était facilement pour lui, il a eu 20. 20 * 60% = 12
Il avait ses points avant de passer les évaluations.
Mais nous, les non initiés à cette technologie, nous sommes plantés en beauté.

En somme, si vous foirez votre TP (en dessous de 7), n’espérez pas avoir votre année.

Résultat, l’année dernière entre 60% et 70% des étudiants n’ont pas validé entièrement leur année.

Les cours :
Le cursus de l’école y est très bon, j’entends par là que nous voyons de bonne technologie, c’est assez complet, généraliste, système propriétaire, système open source.
Les problèmes est que pour certains cours, il n’y a pas de professeur. Il s’agit, lorsque ce n’est pas une matière technique, d’un intervenant extérieur. Nous avons eu la joie d’avoir en 3 mois, 4 professeur différents, dont deux ne parlaient pas français.
Pour des matières comme, la sécurité, la compilation, les systèmes d’exploitation avancée, l’intelligence artificielle etc … c’est assez moyen …

De plus en plus de cours fonctionne en e-learning, entendez, les cours sur internet. Le management, l’anglais (une partie) et d’autres, ce font en ligne via l’interface Crossknoledge.
Pas d’intervenant, rien … SUPINFO met en avant le fait que de plus en plus d’entreprise font cela, donc eux aussi …. Seulement, les entreprises paient des formations aux éléments qu’elles estiment pouvoir la suivre à qui cela sera utile. Au final, nous nous retrouvons avec des PDF à lire et avec des questions qui sont complètement abstraites.
Les cours d’anglais sont sous forme de débat. Bien … mais pas top … il suffit de venir 30 fois dans l’année et de se débrouiller un ptit peu (niveau BAC en somme) et ont a ses points. Pour rappel, il faut avoir le niveau du TOEIC pour avoir son diplôme.

L’organisation des cours est telle qu’elle arrange encore une fois l’école.
Les prépa n’ont pas cours le mercredi
Les B1 n’ont pas cours les Jeudi et Vendredi
Les B2 et B3 n’ont pas cours les Lundi et Mardi
Cela leur permet de faire un roulement entre les salles et les promos et d’avoir moins de locaux à payer.
La limite se situe à Paris avec 150 élèves par promo … essayez de tenir un TP a 150 étudiant dont seulement les 4 premiers rangs suivent le cours, les autres jouant à Counter Strike ou naviguant sur Internet. Le formateur a son micro et a deux écrans tellement la salle est grande. Aucune proximité, très peu de question posée, que du débitage de cours avant le TP.

J’apprend cette année qu’il y a seulement 2 jours et demie de cours pour certaines promos … pour 5000€ l’année, je dis BRAVO !!!

L’administration :
C’est une tour d’ivoire située à Bassano, à PARIS.
Pour être allé dans les locaux, c’est très luxueux, écran plat dans toutes les pièces, petits meubles design … bref tous ce qu’il faut pour épater la galerie.
L’administration est joignable très facilement, mais répond quand cela lui chante. Le mot de l’administration aux étudiants est : N’AYEZ PAS PEUR, AYEZ CONFIANCE EN L’ECOLE !
Lorsque nous avons remonté le problème liée aux frais, *** nous a dis : « mais attendez, les étudiants peuvent négocier avec les entreprises pour qu’elle leur paie leur année et qu’ils aient un revenu normal »
Pour rappel, cet homme est très riche, l’argent ne lui pose pas de problème, le plus paradoxal, c’est qu’à première vue et pour avoir discuter avec lui, il est fort sympathique. Mais il ne se rend pas compte qu’une entreprise préférera toujours avoir un stagiaire payez le minimum possible et qu’il est presque IMPOSSIBLE de négocier avec une entreprise, elle prendre une autre stagiaire car ce n’est pas cela qui manque sur le marché.

L’année dernière, le fiasco des notes a fait réagir l’administration qui nous a fait passer des premiers rattrapages. Cela n’a guère arrangé les choses. Mais, ils ont incité les étudiants à rempiler une année. Bien sur il faut avoir payé les 5000€ en entier avant le 15 juillet sinon, notre place n’est plus réservée dans la ville de notre choix.
Beaucoup d’étudiant ont payé leur année, 2008-2009, sans avoir tout leur résultat de l’année 2007-2008, sans savoir s’ils avaient leur année.
Fin juillet, Mr *** ( Directeur Acadmique de SUPINFO ) nous envoi un mail, nous informant que les rattrapages de l’année 2007-2008, auront lieu en même temps que les évaluations de l’année 2008-2009.
Les rattrapages qui avaient normalement lieu en septembre, auront lieu en mars.
En somme, nous passons les rattrapages de matière, pour lesquelles nous avons déjà eu des difficultés pour avoir nos points, un an après avoir eu les cours.

Ma question auprès de Mr *** fut : « Et si nous n’avons pas nos rattrapages ? »
Sa réponse est sans appel : « A SUPINFO, nous ne travaillons pas dans une stratégie d’échec »

Donc, si vous ratez vos rattrapages, il faut absolument que vous réussissiez les évaluations de l’année en cours car sinon vous êtes foutu et vous avez passé deux ans dans l’école.

Pour ma part, j’ai demandé beaucoup d’information sur les rattrapages … et nous les attendons encore, alors qu’ils sont dans 15 jours.

Un mail de l’administration m’affirme que tout étudiant qui quitte l’école pourra passer les rattrapages pour valider son cursus européen LMD.
La semaine dernière, l’administration m’informe que pour passer les rattrapages, il faut avoir le statut d’étudiant inscrit à SUPINFO, et me font subtilement comprendre que je n’ai plus ce statut. Donc, j’ai fait un an de SUPINFO. En quittant l’école, je ne peux pas intégrer un autre cursus car je n’ai pas validé mon année à cause des rattrapages décalé et je ne pourrai pas valider mon année au final.

J’ai donc perdu deux ans. Depuis la semaine dernière, aucune réponse de l’administration. Elle faut la sourde oreille à toutes mes demandes.
Depuis le mois d’octobre, je demande un remboursement des frais de pré-inscription. Je fais toutes les démarches qu’ils m’imposent, malgré plusieurs mails de relancent aucune nouvelle.
La semaine dernière, l’administration m’informe qu’elle a égaré mon courrier envoyé en accusé de réception avec mon RIB. Elle me demande d’en envoyer un à nouveau.

Je vous laisse imaginer dans quel état je suis en ce moment, car j’ai toujours 1000€ qui dorment sur le compte de SUPINFO depuis 1 an maintenant, j’ai un crédit de 5000€ à rembourser et une année scolaire non validée alors que je l’ai payé comme n’importe quels étudiants.

Petites précisions, *** considère les étudiants non pas comme tel, mais comme des clients, car à ses yeux nous sommes dans une relation de service à un client.

Les labos :
Les labos sont presque la plus grosse blague de l’école. Ils sont gérés par les formateurs. Les chefs de labos sont payés. Ils font vivre chaque labos, en créant des TP, les évaluations …
Pour ma part, l’année dernière, on ne m’a rien demandé dans mon labo, aucun projet, rien.
D’autres labo sont très actifs, mais souvent ce sont des mini projets qui n’ont aucun épanouissement personnels car plus contraignant qu’autre chose pour valider ses points.
Des articles à traduire pour le site internet.

A la fin de l’année, les points sont octroyés de façons assez arbitraires, un peu comme les notes de TP en somme. Certains se font virer des labos sans savoir pourquoi.

Certains labos ne souhaitant pas être des usines à gaz ; limite leur nombre de membre. Ce qui fait que tout le monde ne peut pas avoir un labo et comme cela compte 2points de crédits, c’est déjà ca de plus en moins.

Dans mon école l’année dernière, les labos n’ont rien apporter à personne car il n’y aucune cohésion de groupe, aucune chose réellement motivante.

Les projets de groupe :
Ils sont fait à la va vite. On nous demande de faire les groupes nous même, mais rien n'est mis en place pour pouvoir travailler de façon inter promo comme c'est censé être à la base.
Ils demandent aux entreprise des projets.
Aucun suivi des entreprises, aucun relationnel avec elle. Les étudiants doivent faire le cahier des charges, le travail, et rendre cela alors même qu'ils n'ont pas vu l'entreprise.
Résultat, les projets sont notés par dessus la jambe, ce qui fait encore 6 points en moins.

Les stages de fin d'année ... nous sommes lâchés dans la nature. Personne ne s'occupe de savoir comment cela se passe, le tout est que l'on revienne en Novembre.
Aucun rapport de stage n'est à rendre ... bah oui ... y'a personne pour les corriger ...

Les certifications :
L’école vend les certifications dans sa communication, mais nous ne sommes pas assez préparés pour les passer.
On nous donne un PDF à apprendre par cœur (600pages) et à débiter en QCM.
Le but de l’école et à l’avenir de faire en sorte que leur évaluation soit de type certification. Mais une certification est déjà difficile à avoir, alors toutes … Microsoft, CISCO, Linux, DBA … c’est IMPOSSIBLE.
Il est possible de les passer, mais rien n’est réellement organiser pour les passer. Depuis 3 ans, ils vantent la certification Microsoft gratuite … mais il faut toujours la payer pour la passer. Alors certes, il y a une réduction, il n’empêche que l’on est pas assez bien préparée pour la passer.

Pour conclure, je dirais que cette école fait beaucoup de pub, dis beaucoup de choses, mais concrètement prend plus ses clients pour des vaches à lait que pour des étudiants.

La renommée de l’école s’est faite sur quelques bons éléments qui sont sortis, des éléments qui par leur travail s’en sont sorti.
Les anciens de ma promo me le disent, depuis l’année peu de choses ont changé. Ils vont au bout pour avoir le diplôme et avoir un bagage pour une bonne paie, mais sur 30, combien l’auront et le plus important, combien auront le vrai niveau d’un BAC+5 … question à 5000€ =)

Pour information, les Directeur Régionaux ont le pouvoir de donner des coups de pouce à ceux qu’ils estiment avoir mérité leur année s’ils ne l’ont pas eu.

Cette année, mes amis m’ont confessé ne rien faire en cours, jouer la plus part du temps. Les TP sont devenus ridiculement facile au point que tous le monde à 18, comme ca tout le monde a son année et on en parle plus. Bien qu’il ne faille pas être manchot tout de même

A SUPINFO, vous achetez votre diplôme. Comme l’école est connue (6500 étudiant cette année), c’est le Jackpot pour eux, 6500 * 5000€ = 32.5M€ pour une prestation qui laisse à désirer.

Ils ont ouvert à San Francisco. Arrivé là-bas, les étudiants n’avaient pas de locaux à disposition alors qu’ils nous vantaient cela l’année dernière comme l’évènement.

Comme TOUT, cela reste de l’apparat.

Je conseil plus que tout, la filière BTS, diplômante et valorisante. Car au bout des deux ans de prépa, si vous quittez l’école, vos années prépa ne sont pas reconnus comme un BTS l’est.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas …

Ps : Pour EPITA, EPITECH, pour connaitre EPITA, c’est sensiblement la même chose. Les élèves fuient EPITA pour venir à SUPINFO, mais sont tout autant déçus. EPITECH ont l’air d’avoir un réel niveau, mais ce sont des acharnés.

ps 2 : Je me suis inscrit pour donner des informations à des personnes apparemment en détresse. Je ne sais pas si, citer les noms est strictement interdit, mais ce sont des noms de personnes publiques au sein de l'entité SUPINFO
Modération : je comprends tout à fait que ces personnes soient faciles à retrouver de par leur fonction, mais merci de ne pas citer de noms.

Citation :
Bonjour,

Tu es sur quel Campus ?
Je suis allée à la journée portes ouvertes du Campus de Tours samedi dernier avec mon fils car il est très intéressé par cette école. Nous avons rencontré des étudiants de 1ère, 2ème et 3, 4 et même des étudiants qui font leur 5ème année de Chine. Ils ont l'air enthousiastes. Tu parles d'Epitech : j'aimerais savoir où se trouve cette école et qu'elles sont les différences avec SUPINFO (ils ne m'ont pas donné l'impression de "survoler" les matières......
Merci pour la réponse.
Cordialement
Sylvie

Joseph, est un beau parleur ... c'est un as de la communication. Il n'aura de cesse de vous vendre l'école comme la meilleur. Il restera toujours évasif dans ses propos. Je le sais, pour l'avoir rencontré. Demandez lui de mettre par écrit tout ce qu'il dit, il sera moins conciliant ;-)
Les élèves que vous avez vu sont évalués lors de ces journées. Leur but est de vendre l'école. Avec le directeur de région derrière eux, ils ne vont pas dénigrer leur école. D'autant plus que les locaux de Tours sont assez attrayant.
Le prochain coup, discutez avec quelques étudiants, mais a part, sans public, vous verrez que leur discours changent du tout au tout ;-)
Reprenez mon post un peu plus haut, éditez leur point par point ce que j'ai dis ... vous verrez qu'aucun n'aura à redire ce que vous direz.
Ce sera la même chose pour Nantes, Orléans, Marseille, Lille, Bordeaux, Clermont ... nous avons tous subi cela, mais lors de JPO, les étudiants sont conditionnés par leur Directeur de Région pour que tout ce passe au mieux

Ce genre de réunion donne 2 points à un étudiant pour participation à la vie de l'école. Nous sommes "obligés" d'y participer ...

Petite précision, ils vendent que 100% des étudiants ont un emploi, ce n'est pas faux, mais c'est 100% de ceux qui rentrent en 5ème année. Quand on parle de ceux qui rentre en 3ème année ... c'est différent ... ils font dire un peu ce qu'ils veulent aux chiffres

Pour teofene, Merci pour votre sincérité, je vois que je ne suis pas toute seule dans cette galère. Je n'ai toujours pas eu mon rendez-vous avec M. M. Mais j'ai des contacts téléphoniques avec un de ses assistants, qui me dit que tout va s'arranger, aucun problème. Comment faire pour sortir de ce cercle vicieux? Qu'allez vous faire l'année prochaine?

En fait les choix sont restreints ...

Car comme on est rentré dans l'école, notre cycle scolaire est complètement décalé.

D'une part, je vais allé voir le député du coin, je vais appelé le rectorat et pousser les portes des associations de consommateurs.

Comme je l'ai dis, tout est dans leur communication. L'année dernière, du mois de décembre à Juin, nous avons eu droit au fameux, ne vous inquiétez pas, faites confiance à l'école.
J'étais près à lui faire confiance si elle avait montrer quelques signes de pas en avant. Mais à SUPINFO, on ne dit rien. Depuis le mois de Septembre, ils savent comment se dérouleront les rattrapages de mars, mais ils préfèrent ne rien dire.

Pourquoi ? Mystère ... peut etre pour éviter une fronde des étudiants comme l'année passé.

Les mails de ma directrice de région m'invite à passer dans son bureau pour m'expliquer comment tout cela se déroulera ... mais elle n'en dit rien par écrit ... encore et toujours des paroles.

Ce qu'il faut bien se dire, c'est que leur système est rôdé et qu'ils sont connus a coup de publicité sur TF1 et autre ... ils accueillent de plus en plus d'étudiant chaque année, donc ils vont se permettre de faire de plus en plus de casse sans état d'âme.

Je pense qu'il va falloir ne pas hésiter à en parler au média pour leur faire mauvaise presse.
De toute façon, la seule fois où nous avons été écouté l'année dernière, c'est quand les étudiants commençaient à dénigrer l'école sur les forum comme ici.

L'administration, l'année dernière, c'était mise dans les listes de diffusions des délégués, pour suivre ce que les délégués s'envoient par mail et ainsi mieux contrôler ce qu'il se passait.

Enfin bon, de toute façon, seule une action collective les fera plier ou la mauvaise presse ...

Vous avez raison, j'essaie de monter un comité de parents, mais personne ne veut se mouiller. J'irai rue Bassano de toute façon, il s'il faut que j'y passe la soirée je le ferai.
N'hésitez pas à me tenir au courant et je ferai de même de mon côté.
Bon courage

"UFC que choisir" et "60 millions de consommateurs" peuvent être de bon soutien dans ce genre cas.

Le problème étant que beaucoup de parent n'ont pas idée des problèmes internes de l'école. Ils conditionnent tellement bien les élèves qu'ils sont assez crédules pour dire à leur parent tout va bien, en faisant confiance à l'école pour que ca s'arrange.
Beaucoup de parent, ne se pré-occupe pas de cela.

J'ai vu des étudiants dont les parents ont payé l'année scolaire cash, en découvrant au JPO, que l'école faisait de l'informatique.

L'éparpillement sur toute la France n'aide rien à faire bouger les choses.

Le rectorat ne donne rien.
Etant établissement privé, ils n'ont aucun droit sur eux.

La CCI ne peut rien faire de plus.

L'inspection académique ne s'occupe pas des établissements post bac.

C'est impressionnant, ils doivent bien rendre des comptes à quelqu'un tout de même ...

Quand je lis ça, tout ce que je vois c'est "j'ai rien branlé de l'année, j'ai pas assez bosser mes cours/TP/Certif, j'ai attendu que les idées projets de mon labo me tombent tout chaud dans la bouche et au final j'ai raté mon année".

Et bien je dis encore heureux, si les branleurs finissaient avec leur diplome où en serait le niveau de l'école et quel valeur aurait il au prés des entreprises.

Tu nous fait ici un retour d'expérience bien amère et permet moi de faire à présent le miens, en reprenant ton schéma.

Les frais :
En 2009 beaucoup on été choqué par la pré-inscription en février, ça a aussi été mon cas (pré-inscription que je n'ai toujours pas payé à l'heure actuelle d'ailleurs vu que je ne m'attendais pas à devoir sortir cette somme avant mars).
Selon la direction la "conjoncture actuelle" a forcée cette décision, nous n'aurons pas plus de détail sur ce point mais je veux bien croire que la "crise" que le monde traverse au aussi pu faire des dégats dans les grandes écoles.
Pour ce qui est du prix de la formation, celui-ci est à mon sens parfaitement légitime.
Je conseil à n'importe qui, pour s'en convaincre, d'aller voir le prix d'une formation professionnelle Oracle/CISCO/Microsoft ou Apple, et ne pensez pas que les formations pro cités ici seront plus avancée que celle procurée aux eleves SUPINFO (j'expliquerais plus en détail sur la section "Les formateurs").

Les revenus :
Je n'ai pas rencontré ce genre de problème donc je ne saurais quoi dire sur ce point.
Pour le moment mes bourses ainsi que le conseil général de mon département m'ont permis de financer mes études, et le stage à temps partiel que me permet de faire l'école m'offre même de quoi m'acheter un nouvel ordinateur portable (celui que j'ai acheté en entrant à SUPINFO n'étant plus assez productif).

Les formateurs :
Je parlais plus tôt de la compétence des formateurs.
Visiblement tu ne t'es pas plus que ça intéressé à ce statu, étant moi même formateur je vais approfondir tout ça.
Les formateurs pour la plus part des matières technologiques sont les membres des "labos", ces membres sont chargés d'assurer la veille technologie pour la matière qu'ils enseignent, rédiger les TP notés, les TD ainsi que les support de cours (essentiels et les fameux P
PT de présentation dont tu parlais), et d'assurer le face à face pédagogique (cours magistraux, travaux dirigés etc.).
Contrairement aux idées reçues l'année ne leur est pas validée comme ça par magie, nous passons aussi des examens et avons nos propres grilles de notation et grilles ECTS.
S'il a pu arriver que tu tombe sur un formateur plus ou moins incompétent, c'est très regrettable, cependant tu généralises un cas isolé pour nous sortir cette magnifique "PUB" sur l'école.
Sache que pour beaucoup de matières (CISCO/Linux/Microsoft/Apple/ORACLE) SUPINFO est en partenariat avec les entreprises du même nom et donc le cursus est défini par ces entreprises. Les formateurs de ces technologies sont des élèves certifiés par ces entreprises, par exemple pour être SCT (SUPINFO Certified Trainer) Apple il faut avoir été certifié ACT (Apple Certified Trainer) par l'entreprise Apple elle même.

Les notes :
Effectivement depuis 2 ans le niveau de l'école s'est relevé.
J'ai trouvé les evals de l'an dernier plus difficiles que celles des années précédentes, entre autre à cause du nouveau système de notation.
Cependant, pourquoi est-ce que ça serait une mauvaise chose ?
SUPINFO est une école visant à former de futurs entrepreneurs, et des personnes de haut niveau en informatique si certains échouent c'est peut être qu'ils n'avaient tout simplement pas les capacités, ou qu'il n'ont pas su fournir le travail demandé par une école de ce niveau.
Pour ce qui est du changement de barème à la dernière minutes c'est encore une fois entièrement faux, on ne l'a certes pas su dés la rentrée mais 2 mois avant l'eval tout le monde était au courant.
Cela dit je confirme (plus ou moins) les chiffres sur les 60% des élèves n'ayant pas eu tout leur crédits (les rattrapages ne sont pas encore passés cela dit). Mais je nuancerais ces propos en ajoutant que la plus part des élèves (et je le sais pour l'avoir fait moi même) préparent mal leurs evals.
Souvent 2 semaines à l'avance (alors que je genre de révisions devraient être entamés bien avant), et en lisant les PPT de présentation. Support sur lesquels figurent trés peut d'information souvent sous forme de mots clés. Ces documents servent de support visuel au formateurs pour faire son cours.
Le réel support de cours se sont les "essentiels" sous forme de DOC.
Mais évidement entre un .ppt de 90 pages avec 30 mots par page et un .doc de 300 pages de texte avec quelques illustration; les élèves choisissent le plus cours pour leur révisions (et donc forcement la note aussi est plus courte).

Les cours :
Pour ce qui est des cours, j'ai aprécié les cours magistraux à SUPINFO, le contact avec les formateurs-élèves est vraiment sympa et permet de vraiment rompre avec le système du lycée et les vieux profs croulant qui répétaient sans cesse "de toutes façons moi je m'en fous je l'ai mon BAC moi c'est pas moi qui serais devant une copie en juin".
Les formateurs d'autres matières que les labos étant souvent des professionnels, c'est souvent assez sympa de parler avec eux après le cours, leur expérience sur le milieux professionnel concret est un vrai plus.
Le gros problème que j'ai toujours retrouvé dans tout les campus que j'ai visités, c'est le élèves qui ne foutent rien en cours et détournent l'attention de leur camarades.
Malheureusement là c'est au formateur de prendre des sanctions et souvent ce n'est pas fait, mais bon ce n'est pas non plus à SUPINFO de faire grandir les petit cons qui peuplent parfois ses bancs.

L’administration :
Rien a redire là dessus, l'administration est le gros problème de SUPINFO, âgée de 10 ans maintenant les responsables ont toujours du mal à gérer les différents campus et l'expansion que connait l'école n'aide pas du tout.
Le temps de réaction des dirigeants fait peur, je confirme un grande partie de tes dires sur ce point.

Les labos :
Les labos sont souvent la fierté de l'école, et pour ma part je dirais qu'il y a de quoi !
Pour donner l'exemple plus plus flagrant : le site du laboratoire microsoft de SUPINFO et la plus grande référence en martiere de tutoriel, cours, documentation francophone sur les technologies microsoft (par rapport aux nombre de visites sur leur site web etc.).
Ce sont eux qui assurent la veille technologique, car l'informatique est la technologique la plus changeante et qui a connue l'avancée la plus spectaculaire qu'on ait jamais connue, la veille technologique est fondamentale et c'est d'ailleurs là un des point fort de SUPINFO (marres de vieux profs de BTS et de FAC qui enseignent des trucs dépassés depuis 5 ans).
Pour ton expérience face aux labos, j'ai encore envie de dire que c'est ta faute si ça s'est mal passé.
Évidement si tu n'as proposé aucune idée, aucun projet n'as pas essayé de bosser, et bien tu n'as rien appris et rien reçu comme expérience.
En tant que formateur je m'occupe des élèves de mon labo, pour ma part ils sont pour la plus part majeurs et vaccinés, je ne vais aller m'amuser à les tenir par la main et leur proposer des projets pour les faire bosser.
A eux d'avoir leurs idées de me proposer quelque chose. Et là je les aiderais à accomplir ce qu'ils veulent en m'appuyant de mes expériences en entreprise et mes connaissances techniques.

Les certifications :
Faux faux faux et re-faux.
Tu n'as eu aucunes certifications, et alors ?
Peut être que tu n'étais pas assez bon ? Que tu ne les a pas assez travaillées ?
Je pourrais facilement te donner plusieurs noms de personnes de ma promo ayant au moins 5 certif différentes en Linux/CISCO/Apple/Oracle.

Les projets de groupe :
Les projets de groupes de fin d'année mais c'est un truc ennorme !
Pour ma part j'ai rejoins un groupe de 5 personnes que je ne connaissais absolument pas, j'ai eu l'occasion de travailler avec des gens de promo plus vieilles que la mienne, j'ai pu tirer une grande expérience de ceux qu'ils avaient pu voir en entreprise (ayant eu plus d'années en alternance que moi), et expérimenter le travail en équipe, comment découper les taches pour que chacun puisse avancer de son coté sans attendre les autres etc.
De plus les projets en question étaient soumis par des entreprises représentaient exactement ce qu'on attend de moi dans le monde professionnel.
j'ai aussi eu l'occasion avec l'entreprise ayant soumis le projet sur lequel je m'étais inscrit de voir comment rédiger un cahier des charges, cela m'a permis de voir la façon dont un entrepreneur exprime son besoin et comment lui propose une solution.

La conclusion que je pourrais faire de SUPINFO, c'est que pour réussir l'atout principale est d'être auto-didacte. Et c'est d'ailleurs quelque chose qui s'applique à tout l'informatique, ces technologies évoluant si vite.
Il faut souvent approfondir le cours sur internet et beaucoup travailler pour réussi.
On est plus dans le système collège/lycée ou BTS, un eleve qui ne travaille pas ne réussira pas et on ira pas se mettre derrière son dos pour voir ce qu'il fait.

Enfin je te ferais remarquer que de fini en tête de promo d'un BTS ne fait pas de toi un bon developpeur/sysadmin, juste un technicien de bon niveau mais sans plus, la plus part des étudiants entrant en 3eme année après un BTS réseau ont le même niveau en réseau qu'un élève moyen de SUPINFO mais un niveau en développement et management médiocre.
Je ne dis pas ça pour discréditer les BTS mais croire que parce qu'on a été bon en BTS, le diplôme de SUPINFO va nous tomber tout chaud dans les main c'est une grossière erreur.

Teoftene a dit :
Bonjour

J'interviens ici en tant qu'étudiant ayant quitté SUPINFO cette année.

En 2007 après avoir passé mon BTS que j’ai au haut la main, je ne me vante pas, c’est juste pour signaler qu’à la base, j’ai un bon niveau de développement/programmation ainsi que de réseau.

Bref, je m’intéresse à SUPINFO.

J’intégre SUPINFO en 2008 et je la quitte en septembre 2009.

Voici pourquoi …

D’extérieur, tout à l’air magnifique, mais TOUT est dans leur communication. Il y a beaucoup de belles promesses

L’école fait miroiter beaucoup de choses, mais il n’en est rien.

Les frais :
Une fois entrée à l’école, on demande de nous pré-inscrire (en février) pour l’année suivante (1000€) alors que nous n’avons même pas passé les examens de l’année en cours.
Pour eux, l’argent n’est jamais un problème car ce n’est pas eux qui le donne, c’est vous. Les banques, pour une école d’ingénieur, prêtent facilement car elles parient sur un future BAC+5 à la sortie qui gagne 34k€.
Ceci n’est pas faux sois dit en passant, mais à quels prix au final …
Vous empruntez 5 x 5000€, plus les intérêts, vous n’êtes pas loin des 30 000€ rien que pour les coûts de l’école. A côté de cela, il faut vivre …

Ils laissent présager que leur système 3 jours de cours, 2 jours en entreprise permet d’intégrer les élèves au monde de l’entreprise. Pas faux non plus, mais intégrer une structure professionnelle n’est pas chose facile.

Les revenus :
En 2007, pour me financer nos études, on nous a dis qu’il serait éventuellement possible de faire des contrats professionnel. La charge des études passe donc dans la taxe d’apprentissage des entreprises.
A la rentrée … problème administratif, ce sera pour l’année prochaine.
A la rentrée cette année … refuse de l’administration de Paris pour d’obscures raisons qui reste à déterminer. (oui l’administration prend beaucoup de décision assez mystique sans donner d’explication)
Donc pour finir, de belles promesses envolées.
ATTENTION !!! L’administration est maline, elle vous dira toujours les choses de façon officieuse, jamais par écrit. Si vous demandez une information par écrit, elle sera toujours formulée pour que le doute puisse être immiscé.

Les formateurs :
Les formateurs sont des étudiants spécialisés dans une technologie.
ATTENTION !!! Certains sont extrêmement compétents dans leur domaine et suivre leur cours est un réel régal car ce sont des passionnés. Mais, ils ne représentent pas la majorité malheureusement.

D’autres en revanche sont de réels incompétents qui ne savent pas tenir une classe et qui sont formateurs pour l’appât du gain.
Quel est ce gain ?
Le formateur obtient beaucoup plus facilement son année et il ne la paie pas. SUPINFO estime ainsi rémunéré ces formateurs. De cette façon, ils biaisent tous le système, car sans rémunération, pas de charge à payer ;-)

Chaque formateur dispense des TP et des cours en diaporama.

J’ai de mes yeux vu un TP noté à la tête du client. J’ai moi-même négocié ma note sur un TP pour avoir les points qu’il me fallait.

Les notes :
L’année dernière, on nous dit :
Année Scolaire = 60 crédits ECTS
60 crédits = Somme des crédits de chaque matière.
Crédit d’une matière = 1 à 2 note de TP + 1 note d’évaluation.
Sachant que la note de TP compte à 60% de la note de la matière.

On nous dit, les évaluations, c’est simple, y’a pas de soucis on ne peut pas se tromper, le barême 0 – 1 fait que l’on a toujours ces crédits.
15 minutes avant les évaluations, nous recevons un mail d’***, nous informant que les évaluations subiront quelques modifications …
Désormais, le barème est 0 / +4 / -2
Les niveaux des questions a été relevé
Les questions sont en anglais

Pour information, nous avons eu les cours et les révisions en français … ce qui ne facilite pas la tâche pour tous les termes techniques, d’autant plus que les questions ne sont pas des questions pour valider les connaissances de l’étudiant, mais bien pour le piéger au maximum.

Un membre de ma promo qui faisait partie des 3 meilleurs, qui travail sur de l’administration réseau Active Directory, depuis déjà plusieurs années, qui a passé sont BTS option réseau et qui durant sont stage à temps partiels fait du réseau, n’a pas eu 10 à l’évaluation, tellement les questions sont faites pour mettre le doute. Heureusement, le TP était facilement pour lui, il a eu 20. 20 * 60% = 12
Il avait ses points avant de passer les évaluations.
Mais nous, les non initiés à cette technologie, nous sommes plantés en beauté.

En somme, si vous foirez votre TP (en dessous de 7), n’espérez pas avoir votre année.

Résultat, l’année dernière entre 60% et 70% des étudiants n’ont pas validé entièrement leur année.

Les cours :
Le cursus de l’école y est très bon, j’entends par là que nous voyons de bonne technologie, c’est assez complet, généraliste, système propriétaire, système open source.
Les problèmes est que pour certains cours, il n’y a pas de professeur. Il s’agit, lorsque ce n’est pas une matière technique, d’un intervenant extérieur. Nous avons eu la joie d’avoir en 3 mois, 4 professeur différents, dont deux ne parlaient pas français.
Pour des matières comme, la sécurité, la compilation, les systèmes d’exploitation avancée, l’intelligence artificielle etc … c’est assez moyen …

De plus en plus de cours fonctionne en e-learning, entendez, les cours sur internet. Le management, l’anglais (une partie) et d’autres, ce font en ligne via l’interface Crossknoledge.
Pas d’intervenant, rien … SUPINFO met en avant le fait que de plus en plus d’entreprise font cela, donc eux aussi …. Seulement, les entreprises paient des formations aux éléments qu’elles estiment pouvoir la suivre à qui cela sera utile. Au final, nous nous retrouvons avec des PDF à lire et avec des questions qui sont complètement abstraites.
Les cours d’anglais sont sous forme de débat. Bien … mais pas top … il suffit de venir 30 fois dans l’année et de se débrouiller un ptit peu (niveau BAC en somme) et ont a ses points. Pour rappel, il faut avoir le niveau du TOEIC pour avoir son diplôme.

L’organisation des cours est telle qu’elle arrange encore une fois l’école.
Les prépa n’ont pas cours le mercredi
Les B1 n’ont pas cours les Jeudi et Vendredi
Les B2 et B3 n’ont pas cours les Lundi et Mardi
Cela leur permet de faire un roulement entre les salles et les promos et d’avoir moins de locaux à payer.
La limite se situe à Paris avec 150 élèves par promo … essayez de tenir un TP a 150 étudiant dont seulement les 4 premiers rangs suivent le cours, les autres jouant à Counter Strike ou naviguant sur Internet. Le formateur a son micro et a deux écrans tellement la salle est grande. Aucune proximité, très peu de question posée, que du débitage de cours avant le TP.

J’apprend cette année qu’il y a seulement 2 jours et demie de cours pour certaines promos … pour 5000€ l’année, je dis BRAVO !!!

L’administration :
C’est une tour d’ivoire située à Bassano, à PARIS.
Pour être allé dans les locaux, c’est très luxueux, écran plat dans toutes les pièces, petits meubles design … bref tous ce qu’il faut pour épater la galerie.
L’administration est joignable très facilement, mais répond quand cela lui chante. Le mot de l’administration aux étudiants est : N’AYEZ PAS PEUR, AYEZ CONFIANCE EN L’ECOLE !
Lorsque nous avons remonté le problème liée aux frais, *** nous a dis : « mais attendez, les étudiants peuvent négocier avec les entreprises pour qu’elle leur paie leur année et qu’ils aient un revenu normal »
Pour rappel, cet homme est très riche, l’argent ne lui pose pas de problème, le plus paradoxal, c’est qu’à première vue et pour avoir discuter avec lui, il est fort sympathique. Mais il ne se rend pas compte qu’une entreprise préférera toujours avoir un stagiaire payez le minimum possible et qu’il est presque IMPOSSIBLE de négocier avec une entreprise, elle prendre une autre stagiaire car ce n’est pas cela qui manque sur le marché.

L’année dernière, le fiasco des notes a fait réagir l’administration qui nous a fait passer des premiers rattrapages. Cela n’a guère arrangé les choses. Mais, ils ont incité les étudiants à rempiler une année. Bien sur il faut avoir payé les 5000€ en entier avant le 15 juillet sinon, notre place n’est plus réservée dans la ville de notre choix.
Beaucoup d’étudiant ont payé leur année, 2008-2009, sans avoir tout leur résultat de l’année 2007-2008, sans savoir s’ils avaient leur année.
Fin juillet, Mr *** ( Directeur Acadmique de SUPINFO ) nous envoi un mail, nous informant que les rattrapages de l’année 2007-2008, auront lieu en même temps que les évaluations de l’année 2008-2009.
Les rattrapages qui avaient normalement lieu en septembre, auront lieu en mars.
En somme, nous passons les rattrapages de matière, pour lesquelles nous avons déjà eu des difficultés pour avoir nos points, un an après avoir eu les cours.

Ma question auprès de Mr *** fut : « Et si nous n’avons pas nos rattrapages ? »
Sa réponse est sans appel : « A SUPINFO, nous ne travaillons pas dans une stratégie d’échec »

Donc, si vous ratez vos rattrapages, il faut absolument que vous réussissiez les évaluations de l’année en cours car sinon vous êtes foutu et vous avez passé deux ans dans l’école.

Pour ma part, j’ai demandé beaucoup d’information sur les rattrapages … et nous les attendons encore, alors qu’ils sont dans 15 jours.

Un mail de l’administration m’affirme que tout étudiant qui quitte l’école pourra passer les rattrapages pour valider son cursus européen LMD.
La semaine dernière, l’administration m’informe que pour passer les rattrapages, il faut avoir le statut d’étudiant inscrit à SUPINFO, et me font subtilement comprendre que je n’ai plus ce statut. Donc, j’ai fait un an de SUPINFO. En quittant l’école, je ne peux pas intégrer un autre cursus car je n’ai pas validé mon année à cause des rattrapages décalé et je ne pourrai pas valider mon année au final.

J’ai donc perdu deux ans. Depuis la semaine dernière, aucune réponse de l’administration. Elle faut la sourde oreille à toutes mes demandes.
Depuis le mois d’octobre, je demande un remboursement des frais de pré-inscription. Je fais toutes les démarches qu’ils m’imposent, malgré plusieurs mails de relancent aucune nouvelle.
La semaine dernière, l’administration m’informe qu’elle a égaré mon courrier envoyé en accusé de réception avec mon RIB. Elle me demande d’en envoyer un à nouveau.

Je vous laisse imaginer dans quel état je suis en ce moment, car j’ai toujours 1000€ qui dorment sur le compte de SUPINFO depuis 1 an maintenant, j’ai un crédit de 5000€ à rembourser et une année scolaire non validée alors que je l’ai payé comme n’importe quels étudiants.

Petites précisions, *** considère les étudiants non pas comme tel, mais comme des clients, car à ses yeux nous sommes dans une relation de service à un client.

Les labos :
Les labos sont presque la plus grosse blague de l’école. Ils sont gérés par les formateurs. Les chefs de labos sont payés. Ils font vivre chaque labos, en créant des TP, les évaluations …
Pour ma part, l’année dernière, on ne m’a rien demandé dans mon labo, aucun projet, rien.
D’autres labo sont très actifs, mais souvent ce sont des mini projets qui n’ont aucun épanouissement personnels car plus contraignant qu’autre chose pour valider ses points.
Des articles à traduire pour le site internet.

A la fin de l’année, les points sont octroyés de façons assez arbitraires, un peu comme les notes de TP en somme. Certains se font virer des labos sans savoir pourquoi.

Certains labos ne souhaitant pas être des usines à gaz ; limite leur nombre de membre. Ce qui fait que tout le monde ne peut pas avoir un labo et comme cela compte 2points de crédits, c’est déjà ca de plus en moins.

Dans mon école l’année dernière, les labos n’ont rien apporter à personne car il n’y aucune cohésion de groupe, aucune chose réellement motivante.

Les projets de groupe :
Ils sont fait à la va vite. On nous demande de faire les groupes nous même, mais rien n'est mis en place pour pouvoir travailler de façon inter promo comme c'est censé être à la base.
Ils demandent aux entreprise des projets.
Aucun suivi des entreprises, aucun relationnel avec elle. Les étudiants doivent faire le cahier des charges, le travail, et rendre cela alors même qu'ils n'ont pas vu l'entreprise.
Résultat, les projets sont notés par dessus la jambe, ce qui fait encore 6 points en moins.

Les stages de fin d'année ... nous sommes lâchés dans la nature. Personne ne s'occupe de savoir comment cela se passe, le tout est que l'on revienne en Novembre.
Aucun rapport de stage n'est à rendre ... bah oui ... y'a personne pour les corriger ...

Les certifications :
L’école vend les certifications dans sa communication, mais nous ne sommes pas assez préparés pour les passer.
On nous donne un PDF à apprendre par cœur (600pages) et à débiter en QCM.
Le but de l’école et à l’avenir de faire en sorte que leur évaluation soit de type certification. Mais une certification est déjà difficile à avoir, alors toutes … Microsoft, CISCO, Linux, DBA … c’est IMPOSSIBLE.
Il est possible de les passer, mais rien n’est réellement organiser pour les passer. Depuis 3 ans, ils vantent la certification Microsoft gratuite … mais il faut toujours la payer pour la passer. Alors certes, il y a une réduction, il n’empêche que l’on est pas assez bien préparée pour la passer.

Pour conclure, je dirais que cette école fait beaucoup de pub, dis beaucoup de choses, mais concrètement prend plus ses clients pour des vaches à lait que pour des étudiants.

La renommée de l’école s’est faite sur quelques bons éléments qui sont sortis, des éléments qui par leur travail s’en sont sorti.
Les anciens de ma promo me le disent, depuis l’année peu de choses ont changé. Ils vont au bout pour avoir le diplôme et avoir un bagage pour une bonne paie, mais sur 30, combien l’auront et le plus important, combien auront le vrai niveau d’un BAC+5 … question à 5000€ =)

Pour information, les Directeur Régionaux ont le pouvoir de donner des coups de pouce à ceux qu’ils estiment avoir mérité leur année s’ils ne l’ont pas eu.

Cette année, mes amis m’ont confessé ne rien faire en cours, jouer la plus part du temps. Les TP sont devenus ridiculement facile au point que tous le monde à 18, comme ca tout le monde a son année et on en parle plus. Bien qu’il ne faille pas être manchot tout de même

A SUPINFO, vous achetez votre diplôme. Comme l’école est connue (6500 étudiant cette année), c’est le Jackpot pour eux, 6500 * 5000€ = 32.5M€ pour une prestation qui laisse à désirer.

Ils ont ouvert à San Francisco. Arrivé là-bas, les étudiants n’avaient pas de locaux à disposition alors qu’ils nous vantaient cela l’année dernière comme l’évènement.

Comme TOUT, cela reste de l’apparat.

Je conseil plus que tout, la filière BTS, diplômante et valorisante. Car au bout des deux ans de prépa, si vous quittez l’école, vos années prépa ne sont pas reconnus comme un BTS l’est.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas …

Ps : Pour EPITA, EPITECH, pour connaitre EPITA, c’est sensiblement la même chose. Les élèves fuient EPITA pour venir à SUPINFO, mais sont tout autant déçus. EPITECH ont l’air d’avoir un réel niveau, mais ce sont des acharnés.

ps 2 : Je me suis inscrit pour donner des informations à des personnes apparemment en détresse. Je ne sais pas si, citer les noms est strictement interdit, mais ce sont des noms de personnes publiques au sein de l'entité SUPINFO
Modération : je comprends tout à fait que ces personnes soient faciles à retrouver de par leur fonction, mais merci de ne pas citer de noms.

Momodedf a dit :

Quand je lis ça, tout ce que je vois c'est "j'ai rien branlé de l'année, j'ai pas assez bosser mes cours/TP/Certif, j'ai attendu que les idées projets de mon labo me tombent tout chaud dans la bouche et au final j'ai raté mon année".

Détrompes toi. L’an dernier, j’étais dans ma promo l’un des plus assidus et des plus volontaires pour faire les TPs et pour faire des groupes de révisions. Mon organisation personnelle, notamment du au trajet ne m’ont pas permis souvent de rester avec mes amis le soir pour réviser à l’école, mais avec 1h de train, je potassais mes cours et refaisais des TPs.
Mon labo, WEB Dev, ne nous as rien proposé de concret, nous n’avons eu concrètement aucune communication et quand on envoyait des mails, pas de réponse et ce pour tous ceux de mon école.
Les rares choses proposées étaient une traduction et … je crois que c’est tout.
Nous avons eu de mis à disposition, un outil collaboratif pour créer des mini-projets, ce que j’ai fais, mais dans mon coin. Encore une fois, très peu de communication, tu proposes, s’est validé, tu fais … basta …

Momodedf a dit :

Et bien je dis encore heureux, si les branleurs finissaient avec leur diplome où en serait le niveau de l'école et quel valeur aurait il au prés des entreprises.

C’est bien là le problème, c’est que beaucoup ne devrait pas l’avoir et vont l’avoir car ils ont payé, car le DR peut donner des coups de pouces à qui il veut.
Quand on voit que l’administration n’a pas de problème à laisser passer des étudiants d’une année sur l’autre auquel il manque 20 crédits sur 60 … moi ca me fait bizarre. L’école dit : « c’est pas grave, on rattrape » dixit le DR.
Quand on voit que certains dernières années arrivent avec 40 points de retards en dernière année, alors que tu ne peux faire qu’un excédent de 10 par an, ca me fait aussi bizarre …

Momodedf a dit :

Les frais :
En 2009 beaucoup on été choqué par la pré-inscription en février, ça a aussi été mon cas (pré-inscription que je n'ai toujours pas payé à l'heure actuelle d'ailleurs vu que je ne m'attendais pas à devoir sortir cette somme avant mars).
Selon la direction la "conjoncture actuelle" a forcée cette décision, nous n'aurons pas plus de détail sur ce point mais je veux bien croire que la "crise" que le monde traverse au aussi pu faire des dégats dans les grandes écoles.
Pour ce qui est du prix de la formation, celui-ci est à mon sens parfaitement légitime.
Je conseil à n'importe qui, pour s'en convaincre, d'aller voir le prix d'une formation professionnelle Oracle/CISCO/Microsoft ou Apple, et ne pensez pas que les formations pro cités ici seront plus avancée que celle procurée aux eleves SUPINFO (j'expliquerais plus en détail sur la section "Les formateurs").

L’école fait tout de même de grosse erreur de communication. Du fait qu’une grève gangrène ses formateurs et étudiants, qu’un vent de révolte arrive dans sa principale source de revenu, elle se met à communiquer comme jamais … MAIS C’EST IL Y A 6 MOIS QU’IL FALLAIT COMMUNIQUER.
Pourquoi, au mois de Janvier, l’école n’a-t-elle pas expliqué simplement que la crise faisant, il fallait débloquer des fonds un peu en avance, car les banques sont un peu réticentes à prêter en ce moment. A la limite ca aurait pu se comprendre.

Non, là, avant même que les étudiants ne passe leurs examens, ont leur demande déjà de payer 1000€ de pré-inscription, sans même savoir si nous avons notre année en poche. C’est une chose difficilement concevable.
Encore pire … les étudiants reçoivent cela, avant même d’avoir eu une communication claire sur les rattrapages de l’année auparavant … quand on sait le taux d’échec qu’il y a eu … ca fait du monde qui attend.

De plus, quand on voit le mal de chien que l’on a récupérer ses 1000€ de pré-inscription, croit moi que l’on ait du mal à les lâcher et que d’un coup, on a plus l’impression d’être pris pour une pompe à fric.
Personnellement, ca fait 6 mois que je demande … j’ai envoyé plusieurs mails pour savoir ce qu’il en était. Pas de réponse. Il y a 6 mois, on me demande d’envoyé une lettre avec mon RIB en recommandé. Depuis aucune réponse.
Dernière, je rentre en conflit ouvert avec l’administration. Dès lors que je déballe cet argument, je reçois un mail de la personne qui ne répondait pas disant ceci : « Je n’ai pas souvenir d’avoir reçu votre courrier, pourriez vous me le renvoyer »
Donc d’un coup, quand on sait où taper, les choses bouges, pour me dire recommencez.

Le prix de la formation SUPINFO, il est clair qu’elle coute moins cher que les certifs professionnelles dont les entreprises paient un max de charges pour payer les formateurs, la recherche, les mises à jour, le développement, la mise en place, la valeur ajoutée.

SUPINFO ne donne pas LA MEME … les cours font un survol de chaque matière basé sur ces formations professionnelles, il est vrai … certaines sont plus approfondi que d’autres, Oracle entre autre. Si ensuite tu veux passer la certif, c’est un beau document de 600 pages en plus des cours et des TPs à apprendre par cœur.
Il est bien évident qu’une certif demande du travail, néanmoins, dans la pub SUPINFO, cela laisse plus présager que les cours permettent d’avoir une certif et je demande à voir une personne passer une certif, juste avec les slides des cours, sans se palucher les 600 pages de l’essentiel.
Mais, elle ne tombe pas dans le bec … ET HEUREUSEMENT, je suis d’accord avec toi.

Momodedf a dit :

Les revenus :
Je n'ai pas rencontré ce genre de problème donc je ne saurais quoi dire sur ce point.
Pour le moment mes bourses ainsi que le conseil général de mon département m'ont permis de financer mes études, et le stage à temps partiel que me permet de faire l'école m'offre même de quoi m'acheter un nouvel ordinateur portable (celui que j'ai acheté en entrant à SUPINFO n'étant plus assez productif).

Tu as bien des chances d’avoir des bourses. Moi, je n’y ai pas droit et je suis dépité de voir que pour beaucoup d’étudiant, les bourses servent plus à sortir et à faire la fête. ATTENTION, ce n’est pas la majorité, mais beaucoup attendent qu’elles tombent pour sortir.
Bref, je n’en ai pas. J’ai du faire un prêt de 5000€.
Le stage à temps partiels … à oui celui où tu as plus de chances d’être exploité que d’être vraiment rémunérer.
ATTENTION !! Je ne dis pas qu’il faut une paie de ministre. Il faut bien faire ses preuves, montrer que l’on est pas une tanche, se faire de l’expérience, savoir donner de sa personne pour ensuite avoir un retour. Le problème et que souvent, il n’y a pas de retour.
Dans ma promo, avec 340€ / mois pour 8 jours, j’étais parmi les mieux payés. Les 3 autres mieux payés étaient ceux dont leurs entreprises étaient celles qu’ils avaient l’année dans leur BTS en alternance. Connaissant la valeur des étudiants, les étudiants ont pu négocier un tout autre salaire qui se rapproché d’un SMIC pour un stagiaire, ce qui est bien beau.
Cette année, un de la promo (le meilleur) à force de travail et de persévérance s’est vu attribué le statut de cadre et se fait donc payé 2000€ / mois.
Mais c’est le seul que je connaisse, ca fait 3 ans qu’il est dans l’entreprise et il se donne beaucoup. Pour les autres de la promo ( 20 étudiants ) c’est du raccroc pour se faire payer et pour négocier avec une entreprise qui ne te connait pas, c’est presque impossible avec un statut de stagiaire.

Momodedf a dit :

Les formateurs :
Je parlais plus tôt de la compétence des formateurs.
Visiblement tu ne t'es pas plus que ça intéressé à ce statu, étant moi même formateur je vais approfondir tout ça.
Les formateurs pour la plus part des matières technologiques sont les membres des "labos", ces membres sont chargés d'assurer la veille technologie pour la matière qu'ils enseignent, rédiger les TP notés, les TD ainsi que les support de cours (essentiels et les fameux P
PT de présentation dont tu parlais), et d'assurer le face à face pédagogique (cours magistraux, travaux dirigés etc.).
Contrairement aux idées reçues l'année ne leur est pas validée comme ça par magie, nous passons aussi des examens et avons nos propres grilles de notation et grilles ECTS.
S'il a pu arriver que tu tombe sur un formateur plus ou moins incompétent, c'est très regrettable, cependant tu généralises un cas isolé pour nous sortir cette magnifique "PUB" sur l'école.
Sache que pour beaucoup de matières (CISCO/Linux/Microsoft/Apple/ORACLE) SUPINFO est en partenariat avec les entreprises du même nom et donc le cursus est défini par ces entreprises. Les formateurs de ces technologies sont des élèves certifiés par ces entreprises, par exemple pour être SCT (SUPINFO Certified Trainer) Apple il faut avoir été certifié ACT (Apple Certified Trainer) par l'entreprise Apple elle même.

Les SCT sont en majorité tous assez sympa, mais c’est comme les élèves, il y a quelques cons.
J’ai rencontré 2 SCT hors norme. Julien DOUTREMEPUICH (Oracle) et Alexandre DEPREZ (CISCO). Des SCT énormes, qui s’investissent avec les étudiants, sont partants pour faire pleins de projets, ont des cours sympa et animés, tout en étant strict sur le travail accompli.
L’année de leur est plus validée, mais il ne la paie pas … et c’est bien le souci, car beaucoup de SCT s’engage car il ne paie pas l’année.
ATTENTION !!! C’est tout aussi normal qu’il ne la paie pas, car ils ne sont pas payés en retour. Il faut bien un juste échange.
C’est là que SUPINFO joue bien le truc, pas de paie, pas de charge en plus pour malheureusement un nombre de SCT réellement compétent bien trop faible. Je ne parle pas du côté technique, mais plus souvent du côté investissement personnel, motivation et autres …
On ne compte pas les SCT qui arrivaient en retard et qui apprennent le cours en même temps qu’il le lise.

Franchement, j’aimerai dire que je n’ai rencontré qu’un ou deux SCT incompétents, mais c’est loin d’être le cas. Les autres promos confirmaient nos dires sur les SCT en question. Apparemment, cette année ca s’est arrangé … un peu … mon collègue délégué de l’année dernière tend à dire que maintenant, les bons SCTs représentent la moitié des SCTs rencontrés. Mais c’est tant mieux et j’espère que cela progressera encore.

Tu cites APPLE, et j’avoue, sur les 2 SCT Apple que l’on a eu, l’un m’a complètement époustouflé. Humble, posé, bonne remarque, il a su capter l’attention d’un cours avec 15 anti-mac pour au final en convaincre beaucoup d’essayer.
Je n’étais pas anti-apple, mais son cours et sa démonstration, m’ont fait sérieusement douté sur l’achat de mon prochain ordinateur.
L’autre SCT … un peu jeune, il a eu du mal à tenir la classe, mais néanmoins très compétent car on sentait qu’il vivait bien ce qu’il disait et surtout, il n’avait pas besoin de lire les slides pour savoir où il en était dans le cour.

Momodedf a dit :

Les notes :
Effectivement depuis 2 ans le niveau de l'école s'est relevé.
J'ai trouvé les evals de l'an dernier plus difficiles que celles des années précédentes, entre autre à cause du nouveau système de notation.
Cependant, pourquoi est-ce que ça serait une mauvaise chose ?
SUPINFO est une école visant à former de futurs entrepreneurs, et des personnes de haut niveau en informatique si certains échouent c'est peut être qu'ils n'avaient tout simplement pas les capacités, ou qu'il n'ont pas su fournir le travail demandé par une école de ce niveau.
Pour ce qui est du changement de barème à la dernière minutes c'est encore une fois entièrement faux, on ne l'a certes pas su dés la rentrée mais 2 mois avant l'eval tout le monde était au courant.
Cela dit je confirme (plus ou moins) les chiffres sur les 60% des élèves n'ayant pas eu tout leur crédits (les rattrapages ne sont pas encore passés cela dit). Mais je nuancerais ces propos en ajoutant que la plus part des élèves (et je le sais pour l'avoir fait moi même) préparent mal leurs evals.
Souvent 2 semaines à l'avance (alors que je genre de révisions devraient être entamés bien avant), et en lisant les PPT de présentation. Support sur lesquels figurent trés peut d'information souvent sous forme de mots clés. Ces documents servent de support visuel au formateurs pour faire son cours.
Le réel support de cours se sont les "essentiels" sous forme de DOC.
Mais évidement entre un .ppt de 90 pages avec 30 mots par page et un .doc de 300 pages de texte avec quelques illustration; les élèves choisissent le plus cours pour leur révisions (et donc forcement la note aussi est plus courte).

J’étais parmi les plus fervent adhérent d’une rehausse du niveau. C’est tout à l’honneur de l’école d’avoir fait cela. Mais comme toujours …elle l’a mal fait, sans communication …

Je me rappel bien de la façon dont tout a évolué.
Une rumeur circulé, sur le fait que le barème pouvait subir une évolution, qu’il était en train d’analyser tout cela, mais qu’il n’y avait rien de sur, c’est en projet, mais peut être pas pour cette année … mais uniquement cela et pas 2 mois avant … 3 ou 4 semaines avant grand maximum.
C’est bien à 13h30, soit 30 minutes avant les premières évals qu’Alick nous confirmés que les questions seraient effectivement en Anglais, qu’elles seraient plus durs, et que le changement de barème faisant, ils incluaient dans les choix le fameux « Je ne sais pas »

Ca calme tout de même …

Les évals, nous les avions révisés assez en avance, on continuant de travailler certaines technos.
Mais l’année dernière, nous avions le désavantage, de ne pas connaitre nos notes de TPs. Donc, nous étions obligé de travailler chacune des matières comme des dingues et se prendre 600 pages d’essentiel dans chaque matière, ca détend un ptit peu. Surtout quand on voit le type de question posé ensuite.
« Quel est la date de création de ce langage ? »
Bref, le genre de question très utile pour faire de nous des experts dans le développement d’un programme.
Les ¾ des questions étaient posés pour que l’élèves se plantent, ou ai le doute sur ses connaissances et ca a marché car presque tous le monde s’est planté, sauf ceux qui étaient des spécialistes de la techno en question.
Quand je vois qu’un mec de ma promo est sorti meilleur de classe de BTS IG réseau et cartonnait tous le monde dans la classe et n’a eu que 10 au SGES Microsoft … comment une personne en faisant pour la première fois peut atteindre ce niveau en 24h de cours ?
Donc c’est simple, on se prend 2.5 ou 0 quand on veut être joueur et que l’on répond aux questions dont on n’est pas trop sur.

[b a dit :
Les cours :
Pour ce qui est des cours, j'ai aprécié les cours magistraux à SUPINFO, le contact avec les formateurs-élèves est vraiment sympa et permet de vraiment rompre avec le système du lycée et les vieux profs croulant qui répétaient sans cesse "de toutes façons moi je m'en fous je l'ai mon BAC moi c'est pas moi qui serais devant une copie en juin".
Les formateurs d'autres matières que les labos étant souvent des professionnels, c'est souvent assez sympa de parler avec eux après le cours, leur expérience sur le milieux professionnel concret est un vrai plus.
Le gros problème que j'ai toujours retrouvé dans tout les campus que j'ai visités, c'est le élèves qui ne foutent rien en cours et détournent l'attention de leur camarades.
Malheureusement là c'est au formateur de prendre des sanctions et souvent ce n'est pas fait, mais bon ce n'est pas non plus à SUPINFO de faire grandir les petit cons qui peuplent parfois ses bancs.
]
Les cours :
[/b]

J’avoue, l’ambiance des cours est bonne. Mais quand on est 30 maxi. Des cours à 150 comme à Paris, c’est injouable de bien travailler, d’avoir une ambiance conviviale, surtout quand les moitiés font autres choses que des cours.

J’ai eu 3 intervenants extérieurs bien … les autres … bof … nous avons eu la chance d’avoir un expert pour tout ce qui touche à la sécurité, un autre pour la compilation et un mec qui a fait un doctorat pour l’intelligence artificielle … mais à quel prix ?
Nous en avons eu 2 autres avant pour la compilation, dont un ne parlait pas francais et comprenait très peu l’anglais. Un autre assez compétent, mais qui faisait un cours à son bureau à voix basse … et pour de la compilation c’est horrible !!

Je suis entièrement d’accord avec toi sur une grosse majorité de mec ne foutant rien en cours. Quand un SCT motivé fait de l’interaction avec la classe et que certains répondent : « mais je m’en fou de ton truc »
Je suis un peu outré, mais ca n’empêche que l’année dernière, nous étions un noyau d’une dizaine qui était très motivé pour tout faire, même allé dans la classe d’a côté pour leur dire de se la fermer alors que le SCT était débordé.
Quand tu retournes dans ta classe, t’es dépité car toute une rangé s’en fou et font un poker en ligne … et ce sont précisément ce genre de personne qui n’ont pas leur examen et qui gueulent sur l’école sans rien proposer pour que ca tombe dans le bec.

Je suis contre cela et nous ne les aidions pas.

Momodedf a dit :

L’administration :
Rien a redire là dessus, l'administration est le gros problème de SUPINFO, âgée de 10 ans maintenant les responsables ont toujours du mal à gérer les différents campus et l'expansion que connait l'école n'aide pas du tout.
Le temps de réaction des dirigeants fait peur, je confirme un grande partie de tes dires sur ce point.

Quand on voit ce qu’il se passe depuis quelques jours, on voit que c’est un grand foutage de gueule. L’administration fait la sourde oreille à tout. Mais dès l’instant que ca touche l’image de l’école, là, il y a du monde qui téléphone, qui mail et qui retourne la terre entière pour ne pas que cela s’ébruite et fasse une mauvaise pub à l’école. Mais le monde a tout de même le droit de savoir ce qu’il se passe avant d’y inscrire son enfant et de s’endetter tout de même.
Lorsque l’on voit les propos du président de l’école qui met beaucoup sur la crise et surtout : « Préservez votre investissement » limite ultimatum.

Au passage, en toute impartialité, es tu pour ou contre cette grève ?
Pour ma part, elle me semble légitime car ca fait un an que l’on pose des questions et que rien ne redescend de l’administration à Bassano.
Ca fait un an qu’il y a ce genre de soucis et on a l’impression que l’administration entend mais n’écoute pas et surtout qu’elle ne fait rien pour arranger les choses.
Sais tu pourquoi le blog du SCT à d’un coup était fermé ?
Blog relatant les problèmes internes de l’école aux yeux du monde …

SUPINFO est un assocation loi 1901. A ce titre, le président se doit de faire une communication au moins une fois par mois … On est en rendu à 2 fois par an.
Je t’accorde que ces derniers temps, il fait remonter la moyenne =)

Momodedf a dit :

Les labos :
Les labos sont souvent la fierté de l'école, et pour ma part je dirais qu'il y a de quoi !
Pour donner l'exemple plus plus flagrant : le site du laboratoire microsoft de SUPINFO et la plus grande référence en martiere de tutoriel, cours, documentation francophone sur les technologies microsoft (par rapport aux nombre de visites sur leur site web etc.).
Ce sont eux qui assurent la veille technologique, car l'informatique est la technologique la plus changeante et qui a connue l'avancée la plus spectaculaire qu'on ait jamais connue, la veille technologique est fondamentale et c'est d'ailleurs là un des point fort de SUPINFO (marres de vieux profs de BTS et de FAC qui enseignent des trucs dépassés depuis 5 ans).
Pour ton expérience face aux labos, j'ai encore envie de dire que c'est ta faute si ça s'est mal passé.
Évidement si tu n'as proposé aucune idée, aucun projet n'as pas essayé de bosser, et bien tu n'as rien appris et rien reçu comme expérience.
En tant que formateur je m'occupe des élèves de mon labo, pour ma part ils sont pour la plus part majeurs et vaccinés, je ne vais aller m'amuser à les tenir par la main et leur proposer des projets pour les faire bosser.
A eux d'avoir leurs idées de me proposer quelque chose. Et là je les aiderais à accomplir ce qu'ils veulent en m'appuyant de mes expériences en entreprise et mes connaissances techniques.

Oui, tu as raison, les labos sont la fierté de l’école, sois disant le plus par rapport aux autres écoles. Mais tous les élèves que je connais s’accord pour dire que c’est une blague, pas de cours en plus, pas de cohésion. Soit tu fais tout un tas de truc et tu as tes points au raccroc ou alors certains qui ne font pas rien les ont comme par magie.

Le labo te donne 2 points par an. Quand tu vois que les places sont limitées, tu peux presque te dire que c’est 2 points que tu n’auras jamais. C’est un peu comme le CAPEPS ou l’IUFM. Y’a beaucoup de piston …

Je ne mets pas en cause tes qualités de formateurs. Selon tes dires sur ta façon d’être SCT, s’il y était tous comme toi, on aurait eu beaucoup moins de problèmes. Apparemment, c’est vrai, car le gros reproche c’est le manque de lien avec les SCTs, mais bon à votre décharge, 6500 étudiants, sans être beaucoup plus que l’année auparavant … ca fait beaucoup à gérer et l’administration ne vous aide pas des masses.

Momodedf a dit :

Les certifications :
Faux faux faux et re-faux.
Tu n'as eu aucunes certifications, et alors ?
Peut être que tu n'étais pas assez bon ? Que tu ne les a pas assez travaillées ?
Je pourrais facilement te donner plusieurs noms de personnes de ma promo ayant au moins 5 certif différentes en Linux/CISCO/Apple/Oracle.

Je n’ai pas eu les certifs car je ne les ai pas passer par manque de temps pour les réviser. J’ai vu deux de ma promo (parmi les meilleurs) passer des nuits entières à apprendre leur essentiel, à incollable et se faire planter.

Donc je me dis que j’ai bien fait de me concentrer sur autre chose, tel que les projets de groupe ou refaire certains TPs.

Comme j’ai dis, j’avais une grosse contrainte de trajet qui m’a pas mal pénalisé.

Momodedf a dit :

Les projets de groupe :
Les projets de groupes de fin d'année mais c'est un truc ennorme !
Pour ma part j'ai rejoins un groupe de 5 personnes que je ne connaissais absolument pas, j'ai eu l'occasion de travailler avec des gens de promo plus vieilles que la mienne, j'ai pu tirer une grande expérience de ceux qu'ils avaient pu voir en entreprise (ayant eu plus d'années en alternance que moi), et expérimenter le travail en équipe, comment découper les taches pour que chacun puisse avancer de son coté sans attendre les autres etc.
De plus les projets en question étaient soumis par des entreprises représentaient exactement ce qu'on attend de moi dans le monde professionnel.
j'ai aussi eu l'occasion avec l'entreprise ayant soumis le projet sur lequel je m'étais inscrit de voir comment rédiger un cahier des charges, cela m'a permis de voir la façon dont un entrepreneur exprime son besoin et comment lui propose une solution.

Tu es un des rares à avoir trouvé cela énorme …
Entre l’organisation foireuse, les entreprises qui ne s’investissent pas car elles veulent un travail tout fait sans avoir à mettre une ressource déçu, une administration débordé par l’ampleur du truc …
Déjà s’est organisé bien trop tard, cette année encore, ce qui fait que tu as quelques jours pour faire ton groupe, encore moins pour choisir ton projet.
Je suis d’accord avec toi que si tout se passe bien, chose qui n’est pas arrivé à un groupe de ma promo l’année dernière, ca peut être sympa.
Mais quand l’entreprise te donne juste le nom du projet et qu’elle te dit, faites mois le cahier des charges … tu es un peu sur le cul, car ce n’est pas à toi de définir quel est le besoin d’une entreprise que tu ne connais pas, dont tu ne sais pas ce qu’elle va en faire, à quoi il faut s’adapter comme système, dans quoi tu implémentes …

Définir le contrat … tout le monde était paniqué, comme d’habitude, aucune communication de l’administration sur la façon dont il fallait gérer cela.

Au final, avec tout un tas de d’emmerde pareil, tu passe pas mal de temps sur le projet pour essayer de faire un truc potable et en fait tu as 9, donc pile poil le truc qui ne te fait pas avoir tes crédits malgré que tu ai essayé …

Si tu arrives à me dire que la majorité des groupes autour de toi n’ont rencontré aucun problème … on ne devait pas être dans la même école =) Car les chefs de projets on était sollicité sans savoir ce qu’ils devaient faire …

Momodedf a dit :

La conclusion que je pourrais faire de SUPINFO, c'est que pour réussir l'atout principale est d'être auto-didacte. Et c'est d'ailleurs quelque chose qui s'applique à tout l'informatique, ces technologies évoluant si vite.
Il faut souvent approfondir le cours sur internet et beaucoup travailler pour réussi.
On est plus dans le système collège/lycée ou BTS, un eleve qui ne travaille pas ne réussira pas et on ira pas se mettre derrière son dos pour voir ce qu'il fait.

J’ai fait un BTS avant SUPINFO et je le recommande fortement. Au moins, on a un bagage dans la vie, car deux années de prépa SUPINFO ne sont pas reconnues.
En BTS, j’ai appris tous mes langages de développement en auto-didacte. J’apprends beaucoup par moi-même, mais à SUPINFO, on ne te laisse pas je trouve, l’opportunité ou le temps d’être en auto-didacte sur tout. Car en gros, c’est ca, on survol un peu chaque matière, et ensuite, c’est à toi de creusé et c’est BIEN. Mais, on ne laisse pas assez de temps pour le faire.
Tu as une techno pendant 2 à 3 semaines, ce qui fait 6 à 9 jours de cours intensifs. Le soir, tu as les EDs qui t’empêchent de poursuivre comme tu veux avec un groupe l’approfondissement d’un TP ou autre, car il y en a tout le temps plusieurs qui doivent y aller et ce chaque jour.

Les emplois du temps ne sont pas tous adapté pour faire ce genre de travail, encore moins si c’est inter-promo.

Mais rendement oblige, quand un SCTs est dans une école, il fait le tour de toutes les promos dans un temps assez restreint pour passer à une autre école.

Momodedf a dit :

Enfin je te ferais remarquer que de fini en tête de promo d'un BTS ne fait pas de toi un bon developpeur/sysadmin, juste un technicien de bon niveau mais sans plus, la plus part des étudiants entrant en 3eme année après un BTS réseau ont le même niveau en réseau qu'un élève moyen de SUPINFO mais un niveau en développement et management médiocre.
Je ne dis pas ça pour discréditer les BTS mais croire que parce qu'on a été bon en BTS, le diplôme de SUPINFO va nous tomber tout chaud dans les main c'est une grossière erreur.

Je n’ai jamais eu la prétention de dire que le diplôme me tomberait dans le bec. J’ai beaucoup hésité avant de m’inscrire à SUPINFO pensant que je n’aurai pas le niveau.
Ce n’est pas me lancer des fleurs que de dire que je pense l’avoir ce niveau.
Mais bon, l’école n’a pas su, durant ma période de stage (juillet, aout, septembre), me montrer qu’elle se restructurait et que l’année à venir serait différente de toutes les embuches de l’année passée.
Quand je demandais des précision, encore une fois, jamais on ne m’a informé, on ne m’a rien dit d’autre que PAYEZ , PAYEZ , PAYEZ.
J’ai préféré ne pas continuer dans cette école, et continuer ailleurs. Je ne peux pas encore te dire où, car j’attendais de passer mes rattrapages pour valider mon année, mais comme je n’y ai plus droit, je vais être obligé de faire une licence ou autres.

Je me disais en sortant du BTS que mon niveau pourrait me permettre d’y entrer sereinement, car on fait tout un marasme pour savoir si on y va ou pas, si ca ne va pas être trop dur, car ca fait beaucoup d’argent d’un coup …
Quand je vois les problèmes qu’il y a encore cette année et qui apparemment, sont encore plus nombreux que l’année dernière, quand je lis le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/topic-unique-supinfo-sujet_24037_482.htm

Je suis bien content de ne plus y être …

J’estime par-dessus cela qu’il est important que le monde ait comme communication une autre version que le monde des bisousnours que l’administration vente dans sa communication. Qu’il est important que ceux s’inscrivant dans cette école, sache ce qu’il s’y passe, sache qu’il y a déjà des problèmes depuis plusieurs années maintenant.

Car à trop en attendre, on est souvent déçu.

Bonjour,

Je suis actuellement étudient à Supinfo, et je souhaitai faire mon petit commentaire.

Je suis actuellement en Chine, ou tout se passe bien (enfin comme à Paris quoi).

Je pense que ce que la plupart des personnes n'ont pas compris (notamment Teoftene et d'autres parents) c'est que Supinfo c'est pas le pays des bisounours.

Au niveau administration je suis d'accord c'est un désastre, ont nous pompe de la tune en avance on n'est jamais au courant de rien, le passage des exams est un vrai bordel, il manque des cours, problème de prof etc etc

Certes!

Mais il faudrait peut être penser à se sortir les doigts du *** et réagir non pas en spamant l'administration à coup de lettre / mails et autres, ils savent ce qui ne va pas et tantent de le résoudre (enfin on espère mais ça m'étonnerai qu'a bassano le personnel passe ses journées à boire du champagne en matant des films en Blue Ray).

Quand je suis rentré dans cette école, je pensais comme la plupart que j'allai venir en cour, poser mon petit cul sur une chaise 8 heures par jours, écouter mes profs faire mes jolis exos et passer mes exams...

Je m'étais bien trompé! Et aujourd'hui je me dis... heureusement!

Pourquoi? Parce que depuis le collège je suis le branleur type, le mec qu'a des facilités qui a 14 de moyenne partout sans se casser le cul à réviser et ce jusqu'au BAC.

Mais Supinfo est l'école qui à su me donner le coup de pied au cul que personne ne m'a jamais mis! L'école ne vous donne RIEN! par contre son point fort est qu'elle est, à mon avis le meilleur tremplin qu'il puisse exister dans le monde informatique!

Et oui cher parents qui ont peur pour l'avenir de leur enfants au lieux de vous acharner sur SUPINFO, allez sortir du lit votre gamin qui fait la grâce mat parceque de toute façon ya pas cour!

Les 3/4 de la formations se passent en dehors des cours. Tout est dispo sur Campus booster pour bosser les technologies, pour passer les certifs, les SCT vous répondrons toujours si vous avez une question. On à tout à notre disposition pour monter des projets! Et quoi de mieux pour maîtriser une technologie que d'enchaîner projet sur projet?

Ca vous permet de connaître du monde et vous faire connaître, ça vous permet d'avoir un bagage à montrer aux entreprises. D'ailleurs sachez que SUPINFO l'école tant à cheval sur l'argent a même subventionné des étudiants pour qu'ils montent leur propres entreprises!

Je pense que pas mal devrait redescendre sur terre, avoir 60 crédit et valider son année tout le monde s'en fous! L'entreprise ne va pas aller regarder votre dossier scolaire en disant,

"Hum monsieur je vois que vous êtes certifié, que vous avez monté tel et tel projet à bien mais je suis désolé de vous dire que l'ont ne peut pas vous embaucher, en effet vous n'avez pas validé vos points de C++ lorsque vous étiez en première année".

Par contre ce qu'il se passera très certainement:

"Hum monsieur je vois que vous avez valider vos 5 ans avec brio, que vous êtes major de promo (oupa) mais parlons franchement... concrètement vous avez fait quoi depuis 5 ans?"

La théorie c'est bien mais il arrive un moment où il faut pratiquer et si vous croyez que parce que vous payez 5k euros par ans Supinfo va passer son temps à imaginer des milliers de projet pour vous faire travailler... Je vous souhaite beaucoup de patience :) 

Les projets en groupe sont déjà une chose ENORME jamais vue ailleurs. Mais la encore, si ont tombe sur le gros élève boulet qui branle rien en tant que dir de projet... et ba on se plante et ouai ya pas de secret! En entreprise c'est pareil, vous pouvez être le meilleur dev du monde si votre patron est une tête de noeud... la boite va se planter.

Si les DR refilent des points gratos c'est bien pour que les élèves aient d'autre choses à faire que de se soucier de valider son année ou non!

Cher parents arrêtez de paniquer car supinfo ne fait rien, paniquez si votre enfant ne fait rien.

J'ai mis du temps a le faire comprendre à mes parents, je suis conscient que vous payez vous pensez être habitué à la méthode cours / exams / diplome. Mais supinfo ne marche tout simplement pas comme ça! Et même si plus de la moitier de l'école pleure pour que ça change, ça ne changera jamais!

Donc hop hop hop au boulot, créez un site web, développez un jeu vidéo, tapez vous en boucle les PDF cisco et oracle pour passer vos certif, allez pourrir les labos d'idée productives ils n'attendent que ça :) 

Et je vous promet que de voir qu'on réussi quelque chose par sois même est un million de fois plus valorisant que de réussir un ***** d'éxam.

Après si vous n'en êtes pas capable, si votre enfant n'en est pas capable ce n'est pas un drame, ce n'est je pense pas à la portée de tout le monde car c'est un système qui est très dur à accepter (Et je sais de quoi je parle je suis un joueur de wow donc je suis tout le temps tenté de faire autre chose -_- ) et d'autres écoles avec un système plus scolaire existent. Dites vous que vous vous êtes simplement trompé d'école.

PS: Pour ceux qui seraient tenté de répondre ouai mais si ont doit bosser tout seul pourquoi payer 5k euros par ans? Je vous répondrais, essayer de faire la même chose tout seul dans votre coin, certes c'est faisable très difficilement et avec acharnement (regardez combien d'autodidactes ont réussi à percer dans le milieu ), mais vous passez à coté de beaucoup de choses!

Sur ce je retourne bosser mes certif apple :) 

Charpoun a dit :

C'est assez étonnant...

Le problème est que beaucoup de jeunes pensent que l'informatique c'est MSN, CS et WoW. Ce genre de terme ne vous dit peut-être rien mais pour les jeunes si.

Ils découvrent par la suite que l'informatique ce n'est pas du tout ça et que c'est beaucoup plus complexe.

Eh oui, passer une aprem à faire des calculs binaires et compagnie, c'est moins drôle que de faire du MSN.

SUPINFO triche un peu en parlant d'élève Ingénieur. SUPINFO ne possède pas la certification CTI et ne la veux pas.
J'ai choisi cette école pour faire uniquement de l'informatique et non pas des maths, de la physique et le tralala chose qui est requis pour avoir la CTI.

Je vous renvoie sur le site de l'éducation nationale décrivant les diplômes reconnus. SUPINFO délivre un diplôme reconnue au niveau I par l'état. La qualification est "expert en informatique".

A savoir que SUPINFO est aussi reconnu en Europe. Eh oui en Europe, nous sommes des ingénieurs et en France nous sommes des experts.

Ce qui est compréhensible, j'espère que ça va mieux pour lui et que les cours lui semblent plus plaisant.

Donc, voilà. SUPINFO est loin d'être une école parfaite.
Si tu veux travailler, tu as les moyens d'obtenir de bon résultat.

La conjoncture économique fait que cette école a la côte auprès des entreprises autant que des écoles d'ingénieurs.

Pour des personnes qui veulent vraiment faire que de l'informatique, c'est une bonne école. Même si l'organisation a dû mal à suivre l'expansion de l'école. Expansion qui je trouve, devrait s'arrêter un petit peu.

Une vérité qui reste à nuancer..

Peux-tu nous expliquer le système des ECTS
Combien de crédits minimum sur 70 (donc pas les 60) doit-on avoir pour accéder à la Classe B2 . En dessous de combien de crédits ne peut-on pas rattraper ?

Sinjoor a dit :
Peux-tu nous expliquer le système des ECTS
Combien de crédits minimum sur 70 (donc pas les 60) doit-on avoir pour accéder à la Classe B2 . En dessous de combien de crédits ne peut-on pas rattraper ?

Les 60 en question justement.
Il en faut 60 et on peut en avoir jusqu'à 70 (toutes options comprises).

Après pour le nombre de crédits minimum pour passer en année supérieur il n'y a pas de limitations je crois.
Mais bon passer en B2 avec 30 ou 40 crédits c'est courir au suicide, arriver en 5em année avec 100 crédits sur les 300 requis, ça veut dire pas de diplôme.
Et trop nombreux sont ceux qui croient que parce qu'ils ont payé 5000 euro pendant 5 ans on va leur donner le diplôme comme ça.
Encore une fois ce n'est pas un diplôme qu'on paye, mais une formation.

ca ressemble a de la branlette cerebrale votre ecole... m'enfin je sais plus qui recommande le BTS comme bon bagage... mes coui**** oui!
J'ai passer mon BTS en alternance en passant le plus clair de mon temps chez mon employeur, je l'ai passer pour une seulee raison, je deteste l'ecole et les systeme educatif mais faut bien avoir un bout de papier dans ce monde pour decrocher un poste. Et franchement quand je lis, merde on me laisse pas le temps toussa, arrete tes etudes et va vendre des frites.
Si t'es pas reactif dans le monde de l'entreprises, tu n'auras jamais un vrai poste, si tu es incapable de faire t'as propre veille techno tout seul dans ton coin t'es mort.
En SSII en moyenne une nouvelle techno c'est 10 jours pour apprendre et hop le projet commence vraiment... alors le "6 a 8 semaines pour voir une techno et l'appofondir.." laisse moi rire mec. Moi pendant mes annees de SSII c'est apprend un nouveau langage, forme toi a ci et a ca et oublie pas les projet en cours qui est evidement sur une autre techno..

L;'informatique c'est soit tu te bouge tout seul dans ton coin soit tu deviens responsable informatique dans une petite PME de banlieue, bien pepere ou tu passe ton temps a installer du windows et changer le toner de l'imprimante... au max un projet presque interressant par an.. nickel pas trop mal payer... mais absoluement a la porte du premier creuvard venu..

Bonjour,

Avant je vais me présenter, j'étais élève en B1A à Supinfo PARIS. Je viens de finir mon année. Et serai en B2 l'année prochaine.

Je suis d'accord que l'organisation laisse sérieusement à désirer. Mais ne mettait pas tout les malheurs du monde dans cette école. SUPINFO est une grande école. Certes on a du bourrage de crâne en permanence. Mais vous vous attendiez à quoi ?? Nous sommes en école d'ingénieur informatique, ce qui signifie donné de son temps. Il faut travailler pour avoir son diplôme, c'est sûr que c'est une grande nouveauté de la part de SUPINFO.

Je regrette mais ceux d'entre nous qui travaillent ont leurs diplômes. Et faut savoir aussi que le cursus se base sur 70 points ECTS. Il en faut 60 pour valider l'année et 30 pour passer en rattrapage. Ce qui laisse largement la chance aux étudiants de valider leur année. Par ailleurs cette année à été mis en place un système de révision sur internet pour les épreuves finales. Sa n'oblige personne à travailler mais surtout POUR CEUX QUI EN VEULENT il suffit de s'exercer à l'aide de ces questions posées sur le site de révision.

Alors excusez moi mais l'école certes à un énorme problème administratif, certes il y est beaucoup question d'argent mais quand ON VEUT ON PEUT.

Demandez à ceux qui ont fait les salons, les portes ouvertes, les labos, les projets, les sorties prévues par l'école, les activités organisé par le SCO Festif (groupe qui organise les évènements hors cours) ils vous diront tous qu'ils ont acquis quelque chose. Tous vous donneront un souvenir qu'ils ont eut. Je suis conscient des difficultés qu'on certaine personne surtout financièrement parlant. Mais on ne vient pas à SUPINFO école d'ingénieur informatique pour jouer discuter ou sécher.

Bonjour je passe actuellement en 4eme année à SUPINFO.

Je voudrais juste rajouter que pour l'année prochaine, il n'y aura pas de formation pour devenir prof à SUPINFO, j'ai plusieurs amis qui souhaitait se spécialiser dans une matière et qui arrivé à la fin du mois de juin (début des stages) encore aucune nouvelle de l'administration. Ils ont dût trouver en toutes urgences un stage devant l'indifférence de l'école.
Des formateurs de 2008-2009, nous on lâché que pour l'année prochaine, il n'y avait plus de formation peut-être une petite formation d'une semaine pour devenir prof mais qu'il n'y avait rien de sure (ils pensaient surtout que il n'y aurait plus de prof). Pour l'année prochaine, je suis très inquiet, je sens que l'on va se retrouver avec des cours en e-learning ( sur internet ) sans prof donc pas de possibilité de poser des questions, d'approfondir certains sujets.

Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde