partitionnement linux
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Bonjour,
j'ai windows xp professionel et j'aimerais passer sous linux...
Voila la situation materiel de mes disques :
![]()
Donc j'aimerais installer linux sur le disque 2 de 305 gigas, la version Debian\Ubuntu\kubuntu, sur une partitions d'environ 100 gigas sur le disque 2, mais je comprends rien des truc principale/logique...
Que faut il faire pour que j'ai xp sur mon disque 1 ( le c: ) et le linux sur le disque 2 sur une partitions de 100 gigas et que le tout je puisse avoir le choix au demarrage de booter sur l'un, ou sur l'autre ? Quel partitons faut il faire, logique principale, etendue...
Et c'est quoi ces etoiles (*) qui vont avec le disque 2... arf
Merci
j'ai windows xp professionel et j'aimerais passer sous linux...
Voila la situation materiel de mes disques :

Donc j'aimerais installer linux sur le disque 2 de 305 gigas, la version Debian\Ubuntu\kubuntu, sur une partitions d'environ 100 gigas sur le disque 2, mais je comprends rien des truc principale/logique...
Que faut il faire pour que j'ai xp sur mon disque 1 ( le c: ) et le linux sur le disque 2 sur une partitions de 100 gigas et que le tout je puisse avoir le choix au demarrage de booter sur l'un, ou sur l'autre ? Quel partitons faut il faire, logique principale, etendue...
Et c'est quoi ces etoiles (*) qui vont avec le disque 2... arf
Merci
Autres pages sur : partitionnement linux
Lassé par la pub ? Créez un compte
Pour résumer :
Un disque dur ne peux contenir que 4 partitions. Ces partitions sont dites principales ou primaires. Or souvent, on a besoin de plus de 4 partitions. L'astuce est donc de créer d'autres partitions au sein même d'une partition principale. Cette partition est alors appellé partition (primaire) étendue. Elle contient alors des partitions logiques.
Les * signifient simplement que ces partitions n'ont pas de nom et pour cause :
- la première de 7,8 Mo n'est pas utilisée car pas formatée
- le deuxième est en fait une partition primaire étendue
Sous linux : il faut au moins 2 partitions, peut importe qu'elle soit logique ou primaire. Pour la dénomination des partitions, je te recommande de lire le tuto "bien debuter sous linux" dont tu trouvera le lien dans ma signature.
Les partitions nécesaires sous linux sont donc :
- partition racine : / Elle doit faire au moins 6 ou 7 Go pour une utilisation confortable.
- partition swap : espace d'echange memoire : de la taille de ta ram
A ces 2 partitions on recommande aussi de faire une 3eme : la partition /home.
elle contient tous les fichiers et reglages des utilisateurs. L'intérêt de séparer /home de / est de ne pas perdre tes données en cas de formatage.
La taille est fonction de tes besoins, pas de limites, mais au moins quelques Go.
Pour ce qui est du choix de l'OS au demarrage, tout est automatique lors de l'install de kubuntu ou ubuntu
Un disque dur ne peux contenir que 4 partitions. Ces partitions sont dites principales ou primaires. Or souvent, on a besoin de plus de 4 partitions. L'astuce est donc de créer d'autres partitions au sein même d'une partition principale. Cette partition est alors appellé partition (primaire) étendue. Elle contient alors des partitions logiques.
Les * signifient simplement que ces partitions n'ont pas de nom et pour cause :
- la première de 7,8 Mo n'est pas utilisée car pas formatée
- le deuxième est en fait une partition primaire étendue
Sous linux : il faut au moins 2 partitions, peut importe qu'elle soit logique ou primaire. Pour la dénomination des partitions, je te recommande de lire le tuto "bien debuter sous linux" dont tu trouvera le lien dans ma signature.
Les partitions nécesaires sous linux sont donc :
- partition racine : / Elle doit faire au moins 6 ou 7 Go pour une utilisation confortable.
- partition swap : espace d'echange memoire : de la taille de ta ram
A ces 2 partitions on recommande aussi de faire une 3eme : la partition /home.
elle contient tous les fichiers et reglages des utilisateurs. L'intérêt de séparer /home de / est de ne pas perdre tes données en cas de formatage.
La taille est fonction de tes besoins, pas de limites, mais au moins quelques Go.
Pour ce qui est du choix de l'OS au demarrage, tout est automatique lors de l'install de kubuntu ou ubuntu
Finalement j'ai directement installer linux sur le disque 2 tout en automatique...
Et donc j'aimerais avoir quelques liens pour bien démmarrer avec linux, comment sa fonctionne, les programmes compatibles etc,...
( pas de tuto d'installation, c'est déja fait )
Et aussi, comment augmenté le temps de démmarrage pour le choix du boot parceque linux se lance lui meme après 10 secondes, ce qui me semble un peu court...
Et comment se fait il que windows ne reconnaissent plus le disque 2 -et linux- ( dans poste de travail ) ?
Et donc j'aimerais avoir quelques liens pour bien démmarrer avec linux, comment sa fonctionne, les programmes compatibles etc,...
( pas de tuto d'installation, c'est déja fait )
Et aussi, comment augmenté le temps de démmarrage pour le choix du boot parceque linux se lance lui meme après 10 secondes, ce qui me semble un peu court...
Et comment se fait il que windows ne reconnaissent plus le disque 2 -et linux- ( dans poste de travail ) ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- articlesLogiciel de partitionnement sous linux
- ForumLogiciel partitionnement sous linux
- ForumPartitionnement du disque sous linux
- ForumProgramme de partitionnement
- ForumPartitionnement mac
- ForumAvantage de partitionnement
- ForumPartitionnement ubuntu
- ForumPartitionnement pour ubuntu
- ForumLogiciel de partitionnement