Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Enquête (Univ. Bordeaux 2) sur les croyances contemporaines

Dernière réponse : dans Actualité

Bonjour à tous,
L’Université de Bordeaux 2 réalise actuellement une étude sur les croyances contemporaines. Elle a besoin pour cela des réponses d’un grand nombre de personnes, à un questionnaire durant environ 15 minutes. Si vous êtes intéressé(e), merci de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous enverra directement au questionnaire en ligne. Merci à tous pour votre participation à cette étude. Les résultats seront disponibles dans quelques mois, vous pourrez y avoir accès sur demande.

http://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=d...
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je viens de lire ton "étude". Peux tu me donner le nom de celui qui a pondu ce papier ?

Tu parles d'une recherche sur les croyances contemporaines, mais il faut attendre la 8è pages, pour avoir une question sur dieu...

A savoir qu'il n'y a qu'une question (la 8è pages) sur la croyance. D'autre part, le sens très dirigé de ces questions, me laisse croire qu'il y a autre chose de plus obscur qui se cache derrière ta prétendue étude....

Voilà, je viens d'y répondre; sondage très intéressant en tout cas !

Responsabilité individuelle qui détermine notre quotidien et notre avenir; même si en cas de « fin du monde », l'humanité sera amenée à disparaître au profit d'autres espèces vivantes plus coriaces et mieux adaptées.
En revanche, n'étant adepte d'aucune croyance religieuse, je ne crois pas du tout en une intervention divine quant à cette fin du monde inéluctable.

Majabu a dit :
Je viens de lire ton "étude". Peux tu me donner le nom de celui qui a pondu ce papier ?

Tu parles d'une recherche sur les croyances contemporaines, mais il faut attendre la 8è pages, pour avoir une question sur dieu...

A savoir qu'il n'y a qu'une question (la 8è pages) sur la croyance. D'autre part, le sens très dirigé de ces questions, me laisse croire qu'il y a autre chose de plus obscur qui se cache derrière ta prétendue étude....

Bonjour,
toutes les questions de ce questionnaire concernent de près ou de loin des croyances, et le sens de ces questions est établi en fonction d'hypothèses préalables à la construction de ce questionnaire. Pour information, c'est un travail de thèse en psychologie sociale à l'université de Bordeaux 2, et ce questionnaire ne cache rien d'obscur, malgré l'apparence des thèmes abordés.
Cordialement,
J.M., UB2

Citation :
Je crois que, globalement, je mérite ce qui m’arrive.

Je crois que globalement les gens obtiennent ce qu’ils méritent.

Les situations difficiles (chômage, maladie, etc.) sont souvent le résultat d'une manière de vivre incorrecte.

Le bonheur est la récompense pour un bon caractère.

Même les personnes qui souffrent d’une grave malchance peuvent espérer que quelque chose de bien finira par venir rétablir la balance.

Etc... ceux ou celui qui ont écrient ça, sont sois de grand naïf, sois des inconscients du monde qui les entoure. Comment peut parler d'hypothèse préalable en mettant en avant ce genre de prose !

Va dans la rue, vie avec des sdf durant deux ou trois mois, et tu verras que tes "hypothèses préalables" sont le résultat de spéculations.

Majabu a dit :
Citation :
Je crois que, globalement, je mérite ce qui m’arrive.

Je crois que globalement les gens obtiennent ce qu’ils méritent.

Les situations difficiles (chômage, maladie, etc.) sont souvent le résultat d'une manière de vivre incorrecte.

Le bonheur est la récompense pour un bon caractère.

Même les personnes qui souffrent d’une grave malchance peuvent espérer que quelque chose de bien finira par venir rétablir la balance.

Etc... ceux ou celui qui ont écrient ça, sont sois de grand naïf, sois des inconscients du monde qui les entoure. Comment peut parler d'hypothèse préalable en mettant en avant ce genre de prose !

Va dans la rue, vie avec des sdf durant deux ou trois mois, et tu verras que tes "hypothèses préalables" sont le résultat de spéculations.

Rebonjour,
c'est pour cela que nous appelons ce type de questionnaire un "questionnaire sur les croyances".
Cordialement,
J.M, UB2

rom32@idn a dit :
Certains seront décidément des éternels tenants du complot...

Bonne continuation en tout cas à toi « enquete2 » en espérant que ton sondage rencontre un franc succès et puisse t'aider dans on travail de thèse. :p 

Merci !

enqueteb2 a dit :
Rebonjour,
c'est pour cela que nous appelons ce type de questionnaire un "questionnaire sur les croyances".
Cordialement,
J.M, UB2

Et bien je te souhaite bon courage à toi et ton université. Vous en êtes qu'au début après tout, mais tout de même, prenez le temps de vivre avant de comprendre, après il sera trop tard.

Bonne chance :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde