1=-1?
Forum Etudes / Travail : 1=-1?
on sait que :cos²x=1-sin²x
donc que cosx=-racine(1-sin²x) ou cosx=+racine(1-sin²x)
on prend cosx=racin(1-sin²x)
donc cosx=(1-sin²X)^(1/2)
donc (cosx)^3=(1-sin²x)^(3/2)
edit: petite aide pour mieu étre bluffé
cos(pi)=-1 et sin(pi)=0
si on prend x=Pi
on obtien -1=1
cherchez l'erreur ( j'ai mis 50 ans a trouver)
Message édité par james_bond_007 le 30-05-2007 à 21:29:50
C'est excellent ton truc! T'as eu ca ou? Bon c'est tout con mais c'est marrant xD
edit : i a une erreur? Haha je vais la trouver
edit 2: le fait que se soit le sin qui soit au ² et non le (sin(x))² ca change quelque chose?
Message édité par Hagakure le 31-05-2007 à 00:32:22
Probleme d'intervalle
Tu chosis + Racine..... oui mais sur [ 0; pi/2 ]
et en plus deux nombres élevés à une puissance ne sont pas forcéments égaux
ex : -2 et 2 sont differents mais elur carrés est identiques...
Répondre à ua090
dsl ua mais ton explication sur les carrés...
Dans le raisonement on ne dit rien du genre x^2=y^2 dc x=y mais le contraire x=y dc x^2=y^2 avec ton exemple 2=2 , 4=4 ....
Répondre à aquariium
c'est un probléme d'ensemble de définition ^^, comme le souligne ua090
et pour "l'edit2" sin²x=(sinx)² ^^
quel est l'ensemble de déf du sin?^^
edit : deux nombre suposés égaux, élevés a une méme puissance ne sont pas égaux...?
X=X => X^n=X^n (certe c'est pas réciproque, mais c'est pas là l'erreur)
Message édité par james_bond_007 le 31-05-2007 à 19:17:26
Répondre à james_bond_007
Ouia ouai je viens de voir, mal lu mais en tout cas c'est un probleme de definition
Sur mes histoires de puissance c'est plus dans le sens X² = Y^n alors X = y
Ca c'est bien faux mais le contraire est juste mais ton erreur vient de ton ensemble de definition
Répondre à ua090
(x^a)^b n'est pas toujours égal à x^(ab)....Donc ici est l'erreur dans ce raisonnement
Exemple : ((-1)^2)^(1/2)=1 alors que (-1)^(2*1/2)=-1
On est sur que cela est vrai lorsque pgcd(a,b)=1 mais ce n'est pas une condition nécessaire.
EDIT : de plus on n'a pas le droit de dire "on prend cos(x)=+racine(...)", on est obligé de conserver les 2 éventualités si l'on veut garder l'équivalence...
EDIT2 : Chance, il se trouve que ce n'est pas une erreur dans ce cas car pgcd(2,3)=1....L'erreur est celle signalée dans le "EDIT"
Sinon je propose un autre truc amusant : 0.999999999..... = 1
Posons x=0.999999999....(à l'infini)
donc : 10x=9.99999999...
donc 10x=9+x
donc 9x=9
donc x=1 !!!!
Message édité par abel_b le 02-06-2007 à 18:00:03
Répondre à abel_b
Cela vient du fait que l'on ne peut pas trouver de réél x tel que 0,99... < x < 1. Or une des propriétés de l'ensemble IR est qu'il existe toujours un réél compris entre 2 autres rééls. non?
EDIT: "On est sur que cela est vrai lorsque pgcd(a,b)=1 mais ce n'est pas une condition nécessaire". tu peut m'expliquer stp?
Message édité par james_bond_007 le 03-06-2007 à 21:14:09
Je me suis mal exprimé :
(x^p)^(1/q) = x^(p/q) si pgcd(p,q)=1 (en fait on n'a pas besoin de cela pour x positif, cela provient du fait que les fonctions puissance sont des bijections de IR+ sur IR+ alors que ceci est faux sur IR (sauf pour les fonctions puissance impaires)
Par contre, il se peut que (x^p)^(1/q) = x^(p/q) sans que pgcd(p,q)=1
par exemple x^9^(1/3)=x^3 meme si x est négatif.
Répondre à abel_b
1/ouais, je suis d'accord avec toi sur ce point, mais je comprend pas le rapport avec ma premiére démo de 1=-1, puisque ma puissance n'étais pas une fonction rationelle.
2/c'est bon ma réponse pour ta démo de 0.999...=1?
édit : sinon a mon avis c'est une convention d'écrire que 0.999..(infini) est égal à 1, tout comme 99.9999..=100
Message édité par james_bond_007 le 06-06-2007 à 13:11:48
Il est vrai que 0.99999999....=1 rigoureusement et pas seulement par convention car cette notation 0.999..... est la limite de la somme géométrique de raison 0.1 et de premier terme 0.9
On montre facilement que cette somme tend vers 1 en +oo donc on a une égalité rigoureuse...
PS : oui ma remarque ne s'appliquait pas pour ton truc car pgcd(2,3)=1 et je l'ai signalé en "EDIT2"...
L'erreur de ce raisonnement est une erreur de logique tout simplement, car un raisonnement par condition sufisante n'est pas un raisonnement mathématique, vu que tu ne montres pas que la condition est nécessaire (l'erreur est dans le "on prend cos(x)=aaa" : la seule conclusion que l'on peut tirer de ceci est que cos(x) différent de aaa donc il faut regarder si cela marche avec cos(x)=-aaa ).
Répondre à abel_b
Il y a 1459 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.