probleme avec un tableau de FRNG en term STG
Forum Etudes / Travail : probleme avec un tableau de FRNG en term STG
Salut,
je suis en term STG et je dois présenter un oral vendredi. j'ai un gros souci, j'ai un tableau de FRNG qui se présente comme ceci :
---------------------------------------------
ressources stables 852 026
emplois stables 865 824
FRNG - 13 798
Actif circulant d'exploitation 121 668
passif circulant d'exploitation 141 056
BFRE -19 388
BFR = BFRE + BFRHE = 826
trésorerie active 826
trésorerie passive 15 660
TR -14 660
donc dans le cadre de mon oral, je dois expliquer les problemes que recontre l'entreprise à l'origine de ce tableau et trouver des solutions pour y remédier. hors je n'y arrive vraiment pas et mon oral est tout proche.
SVP aidez-moi, je veux pas me retapper une année de plus.
merci
Tu peux dire que vu que l'entreprise a une trésorerie négative elle devra essayer d'absorber ses pertes par des emprunt ou en augmentant son capital !
Pour le reste je vais chercher mes cours ^^
OK c'est un bon debut. mais le pb c'est que l'oral de gestion c'est visieux, 30 minutes de questionnement!!!! alors faut que je sorte vraiment un truc complet. et le probleme c'est que je pige même pas les principes de ce tableau. merci de ta réponse en tt cas
moi aussi je passe mon oral pour le bac c'est mercredi prochain, mais c'est un peu plus simple que ce que ta !! Mais t'a pas aussi 10 min ou tu présentes ton projet ??
http://www2.ac-lille.fr/lyc-afranc [...] 0p3c04.pdf ça pourra t'aider un peu...
| guidu57 a écrit : Tu peux dire que vu que l'entreprise a une trésorerie négative elle devra essayer d'absorber ses pertes par des emprunt ou en augmentant son capital ! |
augmentation du k ou emprunt -> augmentation des ressources stables... hors de question d'utiliser une solution à LT pour régler un pb d'exploitation (Tréso passive) , c'est une grosse sottise et conduit à une structure financière malsaine.
Ici on peut dire que:
1 Le FRNG negatif indique que la structure dès sa création n'a pas su susciter un financement suffisant par ses apporteurs de capitaux et a donc été obligée pour investir d'avoir recours à des solutions à CT, CBC etc...
2 La prépondérance du PCE sur l ACE nous fait penser, soit que l'entreprise est dans le secteur de la grande distribution (typique car crédit client tjrs plus court que crédit fournisseurs), soit qu'elle a parfaitement su maîtriser les éléments de BFR
3 Le BFRHE semble important, il faudrait le commenter mais tu n'en donnes pas de détails ici...
4 La tréso passive est inquiétante, s'il s'agit de CBC il faut s'inquièter du risque à CT d'insuffisance de financement, voir mise en danger de la continuité de l'exploitation (pour parler vulgairement , le banquier "coupe les vivres" hein...)
Des solutions ? ici on voit que les ES sont trop importants, il faut s'interroger sur la capacité de l'entreprise à céder soit des actifs qui ne sont plus nécessaires à l'exploitation, soit à procéder à un apport partiel d'actif... En ce qui concerne une augmentation du K ou un nouvel emprunt pour "nettoyer" le haut de bilan, il ne faut pas perdre de vue que 1. pour trouver des souscripteurs en k l'entreprise devra montrer une rentabilité financière suffisante 2. Sa solvabilité envers un établissement financier n'est pas crédible (mais il faudrait avoir le détail des RS hein).
Enfin il serait nécessaire d'analyser l'origine des éléments HE et concernant les pb de tréso, proposer des solutions adaptées à l'entreprise selon son activité: crédits de campagne, crédits spots, toussa...
Pour ceux qui en douteraient je suis aussi un peu dans la compta hein (DECF par alternance dans un gros cabinet d'audit pour ne pas le citer...)
Bon courage et n'hésite pas a poser des questions!
biz mélanie
Message édité par missdolly13 le 30-05-2007 à 21:26:04
Répondre à missdolly13
| guidu57 a écrit : Tu peux dire que vu que l'entreprise a une trésorerie négative elle devra essayer d'absorber ses pertes par des emprunt ou en augmentant son capital !
|
perte d'exploitation ne signifie pas forcément tréso nette négative, ni réciproquement d'ailleurs! d'autres éléments entrent en jeu, le BFR, l'incidence d'un investissement...
Ne confonds pas tout!
Répondre à missdolly13
woua, merci pour cette réponse détaillée. Comme je le pensais c'est carrément compliqué. Je pense arriver à m'en sortir avec tout ça. merci beaucoups de ta réponse.
on verra ce que ça donne demain!!!!!
encore merci
Salut mélanie, voila comment j'essaie de présenter ma réponse. il s'agie là d'un document power point destiné a être présenté en live devant deux profs. donc le but c'est d'arriver a faire un truc simple, assez concis et efficasse. (un truc de base de terminale quoi) Dit moi ce que t'en pense et n'hésite surtout pas à le modifier. comme tu le vois, je bloc un peu sur la fin. mais pour toi c'est du gateau (mou)
FRNG
PROBLEME : Le fond de roulement net global présente un résultat négatif de 13798 euro.
CAUSE : Le problème vient des emplois stable, beaucoup trop élevés
SOLUTION : Réduction des emplois stable en réduisant par exemple les frais d’immobilisation.
- Réduire les actifs qui ne servent plus a l’eploitation(en cédant des bien dont l l’entreprise n’a plus besoin par exempe
- Procéder a un apport en captial. (la difficulter sera alors de trouver des apporteurs qui acceptent de financer une entreprise avec de tels problemes.
BFRE
PROBLEME : Le besoin en fond de roulement d’exploitation est de 862 euro
CAUSE : Le problème est dû au BFHE, supérieur au BFRE.
SOLUTION : Pour pallier à ce problème, il faudrait par exemple :
- Réduire les délais fournisseur
- Augmenter les délais client
- Réduire les stocks
TRESORERIE NETTE
PROBLEME : La trésorerie nette présente un passif de 14660 euro.
CAUSE :
voila merci de ton aide précieuse, a bientot
Il y a 2553 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.