Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Enigme Pas mal Dur
Mot :    Pseudo :           

Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu'il y a des malades. Cette maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part.
La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu'il n'y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n'y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le voeux de silence et ne communiquent d'aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d'autre part qu'ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.

Combien y avait il de malades sachant qu'il y avait 53 bouddhistes au départ ?

------------------------------ Basarilar Gelir Geçer Asaletin Bize Yeter Deplasmanda Sami Yen'de ultrAslan Hep Seninle
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

ils peuvent pas regarder leur ombre dans l'eau?^^ ou regarder dans les yeux d'un autre bouddhiste pour voir leur reflet?

Message édité par james_bond_007 le 30-05-2007 à 13:13:04
------------------------------ Les discours les plus courts sont toujours les moins longs !!!
Répondre à james_bond_007

Hum...0 malade est une possibilité mais l'enigme serait débile.
Je suppose qu'ils ne peuvent pas se lancer des regards....sinon ca serait débile aussi.
J'imagine que lorsque tu dis qu'il y a des malades, tu veux dire qu'il y en a au moins 1 de malade.
2 malades est une possibilité
3 malades ça marche aussi (je n'explique pas pour laisser les autres chercher)
4 malades...à méditer...j'ai bien l'impression que ça marche

Je suppose que les moines ne partent pas en plein milieu de leur méditation car ça donnerait des informations aux autres

------------------------------ Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b

clique pour voir la réponse:

Spoiler :

logiquement je dis 5, ou un multiple de 5, puisque, tjrs logiquement ils font une réunion par jour, et au bout de 5 jour il n'y a plus de malade

mais j'ai pas encore trouvé pcq exactement ^_^

Message édité par james_bond_007 le 30-05-2007 à 14:23:07
------------------------------ Les discours les plus courts sont toujours les moins longs !!!

Je crois avoir trouvé le raisonnement, je donne ma réponse :

Spoiler :

il y avait 6 malades ???

PS : j'ai supposé que les moines réfléchissaient après leur méditation et pas pendant sinon tous les malades pourraient partir dés le 1er jour.

EDIT2 : En espérant avoir la réponse, je propose une autre énigme un peu mathématique mais pas tres difficile : quel est le dernier chiffre du nombre :
1 + 1*2 + 1*2*3 + 1*2*3*4 +....+ 1*2*3*...*2006

Et une autre un peu plus dure : résoudre l'équation :

x = 1+ 1
. ________________________________________
. 1+ 1
. _______________________________
. 1+ 1
. ________________________
. 1+ 1
. _______________
. 1+ ...
. ...
. 1+ 1
. ---
. x

les "..." signifient qu'on répète le motif 100 fois

Message édité par abel_b le 30-05-2007 à 14:44:25
------------------------------ Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b

"PS : j'ai supposé que les moines réfléchissaient après leur méditation et pas pendant sinon tous les malades pourraient partir dés le 1er jour"
ils ne peuvent communiquer d'aucune facon, que ce soit par geste, par acte..donc a mon avis c'est faux sque tu dis

je pense que la réponse réponse est 5,10,15,20,25,30,35,40,45,50, mais comme ils ne peuvent pas comuniquer, je suis perdu ^^

help pour un indice :)

Message édité par james_bond_007 le 30-05-2007 à 14:39:47

6 malades c'est possible je crois que mon raisonnement est correct....Cependant il y en avait peut etre plus que cela et je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec les multiples de 5....
Je te donne un indice pr mon raisonnent :
Essaie de raisonner à l'envers : que se passerait il s'il y avait 1 malde?
que se passerait il s'il y avait 2 malades ?
que se passerait il s'il y avait 3 malades ? etc.....chaque réponse utilise les réponse précédente....

Répondre à abel_b

J'ai trouvé!

Spoiler :

il y avait 5 malades...

Je vous laisse reflechir ^^ du pourquoi cette reponse...^^

Message édité par Shidow le 30-05-2007 à 15:02:15
Répondre à Shidow

6 malades si on compte qu'a la fin du 5e jour, les moines ont eu le temps de réfléchir...non ?

Répondre à abel_b

pour ton énigme 1 je dirais un

Spoiler :

3

mais j'en suis pas certain ( jme suis servis des factoriels : une suite U(n)=n! avec U(0)=1!=1 et U(2005)=2006!) <-- je suis pas sur de moi
pour l'énigme 2, je répond au hasard

Spoiler :

je crois qu'on trouve pi, mais c'est vraiment pas certain XD

(edit2)

Message édité par james_bond_007 le 30-05-2007 à 15:24:47

Pour la 1 : c'est bien ça (normalement tu ne devrais pas hésiter car une fois qu'on a vu le truc ça coule de source)
Pour la 2 : pas du tout (indice : raisonne avec une suite)

Répondre à abel_b

mon raisonnement exacte pour l'enigme des bouddhistes :
la premiére question que je me suis posé c'est :combien de moines peuvent s'en allé par jours? aprés mettre cassé la téte a chercher des astuce ( se regardé dans l'eau, dans la pupille d'un autre moine ou des jeux de mot dans l'énoncé), jme suis dit qu'un seul pouvait sortir par jour, puisque la comunication est impossible, que se soit par acte, par geste, par atitude... de là, 5 jours....5 bouddistes, ou sinon 6 si ils meditent encore le 5iéme jour inclu
il me reste une question : comment les moines savent qu'ils sont malade?

edit:je ferais la seconde énigme ce soir , mais avant j'ai une question, les"..." représentent qu'on répéte 100 fois le motif, t'as mis deux fois le signe "...", je le prend en compte?

Message édité par james_bond_007 le 30-05-2007 à 15:21:56

S'ils n'ont aucun moyen de communiquer, et aucun moyen de savoir s'ils sont malades, ils sont obliges de tous partir, en pensant etre malades. Donc 53 potetiels malades.

Message édité par Kenelm le 30-05-2007 à 15:26:07
------------------------------ >> K comme vindiKte >> Why we protest >> Vidéo épique >> Comparatif consoles
Répondre à Kenelm

c'est possible, mais le fait de s'en allé du temple bouddhiste en les rend pas malade, donc tu n'a pas la réponse exacte ^^ ( comme moi XD)

Que le motif soit répété 100 fois ou 200 fois ne change rien...donc c'est répété beaucoup de fois en fait

Répondre à abel_b

la limite en +inf de cette fonction c'est 2, je serais tenté de répondre 2, mais c'est vraiment pas certain :s

Message édité par james_bond_007 le 30-05-2007 à 16:06:28

Dans le fond, qu'est ce qu'on en a a faire d'une bande de castres malades ?

------------------------------ >> K comme vindiKte >> Why we protest >> Vidéo épique >> Comparatif consoles
Répondre à Kenelm

si ils sont partis au bout de 5 jours, c'est qu'ils étaient cinq malades, forcément.

si un seul était malade, à la première séance de méditation-glandouille il aurait vu que personne n'était malade mais comme "on apprend qu'il y a des malades" il aurait pensé qu'il était le seul ! donc il se serait taillé.

si deux étaient malades, le premier jour chacun d'entre eux auraient vu au moins 1 malade, et comme a la fin de la premiere séance personne ne se serait taillé (hypothèse 1, un seul malade) ils auraient compris lors de la seconde séance.

l'air de rien on a donc constitué ici notre petite suite arithmétique, avec N1 -> nombre de malades qui coincide avec N2 -> jour de départ ! c'est valable avec N=1, avec N=2, il y a donc suite.

Ils étaient donc 5 à être vérolés nos moines homos, se sont cassés le 5eme jour et tant pis s'ils étaient 53 ou 53000 ! ici le nombre de moine n'est pas un facteur déterminant, c'est le nb de jours du séjour.

Message cité 1 fois
Message édité par missdolly13 le 30-05-2007 à 22:05:49
------------------------------ https://www.cia.gov/
Répondre à missdolly13

sa parait évident, mais c'est super dur a expliquer :s

missdolly13 a écrit :

si deux étaient malades, le premier jour chacun d'entre eux auraient vu au moins 1 malade, et comme a la fin de la premiere séance personne ne se serait taillé (hypothèse 1, un seul malade) ils auraient compris lors de la seconde séance.

Euh bah, non... Parce que si ils sont trois malades...

Répondre à Kenelm

Pour faire simple, on sait qu'il y a forcément un malade : c'est dans l'hypothése,
Si ya qu'un malade, il sait que c'est lui.
Si yen a deux, le premier jour il voit un malade, il s'en va pas, mais le second jour en voyant que l'autre malade n'est pas parti, il en conclu qu'il y a un autre malade, autrement dit lui-méme ( puisqu'il en voit pas d'autre)
Si yen a trois, le premier jour, il voit 2 malades, il ne s'en va pas. Le second jour, personne n'est parti puisqu'ils voient tous deux malades.le troisiéme jour il en conclu que chaque moines voit deux malade, et comme il en voit que deux, il fait forcément parti des trois malades ^^
suis-je clair?

Message cité 1 fois
Message édité par james_bond_007 le 30-05-2007 à 22:42:52

honnêtement non.

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

james_bond_007 a écrit :

Pour faire simple, on sait qu'il y a forcément un malade : c'est dans l'hypothése,
Si ya qu'un malade, il sait que c'est lui.
Si yen a deux, le premier jour il voit un malade, il s'en va pas, mais le second jour en voyant que l'autre malade n'est pas parti, il en conclu qu'il y a un autre malade, autrement dit lui-méme ( puisqu'il en voit pas d'autre)

Chose qu'un non-malade peut aussi se dire.

james_bond_007 a écrit :

Si yen a trois, le premier jour, il voit 2 malades, il ne s'en va pas. Le second jour, personne n'est parti puisqu'ils voient tous deux malades.le troisiéme jour il en conclu que chaque moines voit deux malade, et comme il en voit que deux, il fait forcément parti des trois malades ^^

Chose que des non-malades peuvent aussi se dire.

Ouais mais t'as tort :D

Au final, il est tout à fait possible que le 5ème jour, tout le monde se barre.

Répondre à Kenelm

et puisqu'il ne peut pas se voir, comment tu veux qu'il parte? puisue lui même ignore qu'il est malade...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

bon on peut avoir la solution :p

------------------------------ Les esprits sont commes les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.....

My First amv >>http://www.youtube.com/watch?v=doKR72tMK7M
Répondre à Himura_Kenshin

Et qui les a mis au courant qu'ils sont malades, s'ils peuvent pas parler ? Et comment a-t-on pu entendre parler de ce probleme ?

Message édité par Kenelm le 31-05-2007 à 09:43:57
Répondre à Kenelm

Ouai ca serait pas tres bete de donner la solution mais abel_b ( trop fort Lol..) a trouvé donc suffit de regarder ce qu'il a mis

------------------------------ Basarilar Gelir Geçer Asaletin Bize Yeter Deplasmanda Sami Yen'de ultrAslan Hep Seninle
Répondre à ua090

Citation :

6 malades si on compte qu'a la fin du 5e jour, les moines ont eu le temps de réfléchir...non ?

Pourquoi n'y aurait-il que 1 malade par jour? Il ne peut pas en avoir 1 ou 2 ou 3?

------------------------------ En Restaurant, le coeur de breizh
Répondre à Tybbow

quand on écrit n'importe quoi, faut assumer ua...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

ils se réunissent 1 fois par jours, et voient les autre moines ...
et dans l'énoncé il est dit "qu'on aprend qu'il y a une maladie", autrement dit qu'il y a forcément 1 malade

deux moines on put l'attraper un même soir...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Qaund on comprend pas il faut même pas chercher à comprendre, n'est-ce pas ali_lou ...

InfazTeam , ultrAslan Hell, Alayina Gider...Sss $$

Répondre à ua090

abel_b peut tu me donner un indice pour l'eqaution a résoudre??

Répondre à romain57

Etudie une suite bien choisie (définie par récurrence)....Si tu ne vois pas où je veux en venir, dis le moi je te donnerai la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par abel_b le 02-06-2007 à 18:54:45
Répondre à abel_b

Je vais chercher un peu sur une suite alors ... merci pour l'info
je t'appele si besoin ;)

Répondre à romain57

ua090 a écrit :

Qaund on comprend pas il faut même pas chercher à comprendre, n'est-ce pas ali_lou ...

InfazTeam , ultrAslan Hell, Alayina Gider...Sss $$

ouais, biensur, c'est moi qui suis bête...

"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Non t'es pas bête t'es juste un peu différent mais c'est pas grave

$$$$$ uA-BOH $$$$

Répondre à ua090

ua090 a écrit :

Non t'es pas bête t'es juste un peu différent mais c'est pas grave

$$$$$ uA-BOH $$$$

t'es pas une exeption, avec tes signatures...

------------------------------ Les esprits sont commes les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.....

Tu dois surement avoir raison allez va jouer un peu lpus loin

Répondre à ua090

abel_b a écrit :

Etudie une suite bien choisie (définie par récurrence)....Si tu ne vois pas où je veux en venir, dis le moi je te donnerai la suite.

Je seche vraiment ...

Répondre à romain57

La suite (Un) telle que U1=x et :
1
U(n) = 1 + ------
. U(n-1)

Calcule Un en fonction de U(n-2) puis en fonction de U(n-3) puis en fonction de U(n-4)....Tu ne remarques rien ?

Bon ceci n'est que le début de l'exo...maintenant il faut raisonner

Message édité par abel_b le 03-06-2007 à 14:29:07
Répondre à abel_b

ya du racin(5) dans la réponse?

Message édité par james_bond_007 le 03-06-2007 à 21:04:45

je deteste les suites

En gros il faut comprendre que le cette équation revient à résoudre U(100)=U(1)
En étudiant (Un) on constante que cette suite est décroissante du coup, mis a part quelques cas particulier, il est impossible pour (Un) de "varier" pour revenir à U1 (par exemple, si U2 différent de U1 alors U2<U1 par décroissance de (Un), donc U100sera forcément < U1 donc on n'aura pas de solution, il faut donc que U2 soit égal à U1 puis de proche en proche on voit que U100=...=U4=U3=U2=U1=x) ..Ces quelques cas particuliers correspondent au cas où la suite est constante, autrement les cas où U(n+1)=U(n)
On comprend donc que les solutions de l'équations proposées sont les solutions de l'équation : x=1+1/x (apres c'est super facile)

Répondre à abel_b

Citation :

ya du racin(5) dans la réponse?

Je trouve également du rac(5)

Répondre à romain57

voilàààààààààààààààà je me souvient enfin de ta suite abel_b (celle des fractions) !!!!!!
c'est le nombre d'or !!!!1/2+rac(5)/2 !!!!
merci de cette énigme

calculons maintenant :)

racin (1+racin(1+racin(1+ racin (...infinité..))))

Message édité par james_bond_007 le 06-06-2007 à 22:48:04

C'est la limite (si elle existe) de la suite définie par récurrence :
Un+1=rac(Un + 1) qui est le fameux nbre d'or....

Répondre à abel_b

53 j'espere que c'est ca :whistle:

Répondre à alexdu80

lol la réponse c'est 5 malades.

en effet on sait qu'il y a au moins 1 malade.

1er cas 1 seul malade

donc le 1er jour si il n'y qu'un malade , le malade en question, vas le savoir le 1er jour étant donner qu'il est tout seul.

oui logique car il ne voit aucune taches sur le front des autre bouddhiste il peut en déduire avec certitude qu'il est lui même malade.

or ou nous dit bien dans l'énigme que les moine sont parti le 5eme jour et donc il n'y a pas qu'un seul malade.

2eme cas 2 malades

ensuite prenons le cas de deux moines malades,chaque moine malade vois un seul moine malade lors de la méditation qui ont le rappelle a lieu chaque matin.

donc chaque moine a se moment la ne peut être en mesure de déduire si il est ou non malade.

Donc il ne parte par le 1er jour ne pouvant être certain de leurs état.

arrive le 2eme jour
cette foi chaque moine qui été malade se revoit n'oublions pas que je prend le cas ou il y en a 2 qui sont malade.

mais cette foi chaque moine peut déduire qu'il est lui même malade car en effet si le moine que j'ai vue hier aurait été seul malade il serait parti hier (le 1er jour).

or il est toujours la donc je suis malade et il également et nous devons partir le 2eme jour tout les deux.

donc il n'y a pas deux malades car les moines sont parti tous le 5eme jours

on peut continuer cette logique indéfiniment jusqu'au nombre de jours ou tout les moine partent.

3eme cas abréger de 3 malades

en effet le 3eme jour si il y a 3 malade les 3 malades vont déduire tout se que j'ai deja mentionner plus haut,jusqu'au 3eme jour ou ils remarque que les 2 autre moine malade sont toujours présent ils déduisent chacun encore une foi qu'il sont malade et partent le 3eme jour or tous partent le 5eme.

ainsi de suite.

Message édité par pomax59121 le 07-05-2009 à 16:56:03
Répondre à pomax59121
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Enigme Pas mal Dur
Aller à :

Il y a 1953 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens